Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 partages 4 Commentaires

Prise en main du Honor Magic : original, séduisant mais inaccessible

Officialisé et disponible en Chine uniquement depuis la fin de l'année 2016, le Honor Magic était présent au MWC 2017 pour se présenter au monde entier. Bien que Honor dément toute arrivée du smartphone dans nos contrées, nous l'avons pris en main puisqu'il se démarque des dernières productions de la marque avec un design à écran incurvé.

Honor Magic – Date de sortie et prix

Présenté à la fin du mois de décembre 2016 en Chine, le Honor Magic y est depuis disponible au tarif de 3699 yuans, soit 510 euros. Bien que de nombreux utilisateurs souhaitent l'arrivée du modèle en Europe, il nous a été confirmé sur place que le téléphone ne sera jamais commercialisé en dehors de l'Empire du Milieu.

Honor Magic – Design et finition

Nous avons parfois envie de dire que tous les smartphones se ressemblent. Avec ce Honor Magic, il est impossible d'arriver à une telle conclusion car le smartphone présente un design vraiment original. Commençons avec quelques données techniques : les dimensions sont de 146,1 mm x 69,9 mm x 7,8 mm. Le poids, lui, est de 145 grammes (batterie inclue). Il est donc très légèrement plus grand que le S7 et un tantinet plus léger avec 7 grammes de moins.

honor magic front
Le Honor Magic est un terminal élégant. © AndroidPIT

Clairement, le smartphone s'inspire de la gamme edge de Samsung puisque ce nouvel appareil de Honor a également les bordures incurvées, à une différence près : les courbes ne sont pas uniquement situées sur la droite et la gauche mais aussi en haut et en bas. "Edge to edge", comme le qualifie le fabricant. C'est une décision assez courageuse de la part de Honor. Si beaucoup de gens apprécient les bordures incurvées, d'autres au contraire les détestent car elles peuvent être peu pratiques dans certaines situations (reflets etc). Ca passe ou ça casse, en quelque sorte.

Pour ma part, j'apprécie, d'autant plus que la prise en main est très agréable et l'alliance entre son châssis en métal anodisé gris et les panneaux en verre noir à l'avant et à l'arrière est réussie. Les matériaux semblent de très bonne qualité et les finitions sont précises. Le temps des premiers modèles Honor est bel et bien révolu.

honor magic bottom
Oui, une prise mini-jack est bien présente. © AndroidPIT

Autre changement de la part de Honor : le retour du bouton Home sur la face avant, sous l'écran. Oui, à la manière de Samsung. Oui, il fait également office de lecteur d'empreintes digitales. Rien de bien novateur sur ce point, tout au moins à l'échelle des smartphones Android, mais c'est un changement chez Honor.

honor magic right2
Les finitions du Honor Magic sont au niveau des meilleurs. © AndroidPIT

A l'arrière, nous trouvons un double appareil photo comme c'était déjà le cas avec le Honor 8 ou encore le Mate 9. Honor n'a pas franchi le cap de l'abandon de la prise mini-jack, elle est située sur la tranche inférieure près de la carte SIM. Le Type-C est également au rendez-vous, entre l'emplacement de carte microSD et la grille de haut-parleurs. Sur les tranches, nous avons les classiques boutons d'alimentation et de réglages de volume.

honor magic right
Le smartphone est particulièrement fin et agréable à prendre en main. © AndroidPIT

Honor Magic – Écran

L'écran du Honor Magic a une diagonale assez rare de 5,09 pouce. Pas de phablette donc, à l'heure actuelle le smartphone pourrait presque être qualifié de "petit" puisque la mode tend vers le 5,5 pouces et plus. La définition est en QHD (1440 x 2560) et la densité de pixels est de 577 pixels par pouce. La technologie d'écran, elle, a changé puisque nous trouvons désormais de l'AMOLED. Les avantages au niveau de l'autonomie ont probablement convaincu Honor d'opter pour cette solution mais une rapide prise en main ne permet pas de vérifier cet aspect.

A première vue, l'écran m'a paru très bon, les noirs sont très profonds (merci l'AMOLED), et les reflets ne sont pas aussi importants qu'on pourrait le penser. Les angles incurvés du smartphones donnent l'impression que l'écran flotte sur le terminal. 

honor magic frontcam
Le Honor Magic profite des avantages de l'écran AMOLED. © AndroidPIT

Honor Magic – Interface logicielle

Nous trouvons sur le téléphone la surcouche Honor Magic Live (et non EMUI) qui est basée sur Android 6.0. Honor désire que les choses soient aussi simples que possibles pour l'utilisateur. Ainsi, il vous permet par exemple de verrouiller automatiquement votre appareil dès que vous le placez dans votre poche, ou encore d'illuminer automatiquement votre écran de verrouillage si les conditions de luminosité ne sont pas optimales. Vu que c'est un modèle destiné à la Chine, le Play Store n'était pas présent. 

honor magic nougat
Pas de Nougat mais bien l'ancienne version Marshmallow au programme du Honor Magic. © AndroidPIT

Honor Magic Live présente de fortes similarités avec iOS. Les raccourcis rapides s'activent par un swype en bas du smartphone. Il n'existe pas de tiroir d'applications. Hélas, l'intelligence artificielle que propose le smartphone ne pouvait pas être testée dans notre prise en main car elle est disponible uniquement pour les utilisateurs chinois.

Honor Magic – Performances

Au niveau des performances, nous trouvons le processeur maison Kirin 950 (fréquence maximale de 2,3 GHz). Afin de l'épauler, Honor a placé 4 Go de mémoire RAM et 64 Go de mémoire interne. Nous retrouvons le Bluetooth dans sa version 4.2 et les capteurs habituels (proximité, compas, accéléromètre, gyroscope etc). La bande 7 est bel et bien disponible donc vous pourrez sans problème bénéficier de la 4G. Le DAS, lui, reste encore inconnu pour le moment.

Je n'ai constaté tout simplement aucun lag ou ralentissement durant ma prise en main. La fluidité est bien au rendez-vous. 

Honor Magic – Appareil photo

Le Honor Magic propose à l'arrière un double appareil photo de 12 mégapixels et à l'avant un double appareil photo de 8 mégapixels. Difficile de juger de la qualité des photos durant ma prise en main. Tout ce que je peux dire c'est que l'application photo fonctionne bien et que la mise au point est très rapide. A l'écran, les photos apparaissent bien et les détails semblent aussi présents.

honor magic camera
Honor a mis des systèmes à double capteur à l'avant et à l'arrière. © AndroidPIT

Honor Magic – Autonomie

Le Honor Magic embarque une batterie d'une capacité de 2900 mAh. Il bénéficie aussi d'une technologie de recharge rapide qui permettrait de le recharger de 70% en 20 minutes, 40% en 10 minutes. Notez bien que ce sont les chiffres du fabricant et que je n'ai bien évidemment pas pu les vérifier. De manière générale, une telle capacité pour un smartphone de 5 pouces semble être assez classique.

Honor Magic – Caractéristiques techniques

Dimensions : 146,1 x 69,9 x 7,8 mm
Poids : 145 g
Capacité de la batterie : 2900 mAh
Taille d'écran : 5,09 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2560 x 1440 pixels (577 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 6.0 - Marshmallow
Interface utilisateur : Huawei EMUI
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 950
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Premier verdict

Le Magic est une tentative assez réussie du fabricant chinois. Honor fait preuve d'un peu d'audace dans sa gamme et montre qu'il est capable également de rivaliser avec des smartphones très haut de gamme. Le smartphone regorge de qualités : un design séduisant, un écran AMOLED et un form-factor compact. Finalement, son plus grand défaut est de ne pas être commercialisé dans le reste du monde. 

3 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations