Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Test 5 min de lecture 3 Commentaires

Prise en main du Honor 9 Lite : pour un tel prix, c'est presque un sans-faute

Le Honor 9 Lite  est un smartphone qui combine un prix attractif, un joli design et une caractéristique technique bien particulière pour attirer la jeune clientèle. Il n'y a pas un mais deux double appareils photo, ce qui est inédit pour un smartphone à moins de 250 euros. Nous vous expliquons ci-dessous de quoi est capable ce Honor 9 Lite.

Meilleur prix : Honor 9 Lite

Meilleur prix

Honor 9 Lite – Date de sortie et prix

Le Honor 9 Lite est disponible dès à présent pour 229 euros, mais nous ignorons encore si les opérateurs le proposeront avec des forfaits. Pour le lancement, Honor fait une offre ODR de 30 euros plaçant le smartphone à moins de 200 euros.

Honor 9 Lite – Design et finition

Un smartphone ne doit pas être uniquement à la pointe de la technologie, il doit également être joli. Honor l'a bien compris et reprend la recette du Honor 9 avec son modèle Lite. Du verre à l'avant et à l'arrière, des bordures légèrement arrondies et une jolie réflexion de la lumière sont au menu. C'est chic et très réussi. Le châssis qui tient les surfaces de verre est en plastique mais il faut le regarder de près pour s'en rendre compte. Visuellement, cet appareil est une réussite.

La finition du modèle de série que nous avons est réussie, elle aussi. Les ouvertures pour le haut-parleur, le port micro-USB ou encore l'emplacement pour la SIM n'est pas comme sur un châssis en aluminium, mais ce n'est pas gênant au quotidien. Pour éviter que le verre obtienne des rayures, Honor propose dans la boîte une housse transparente en silicone. La finesse de l'appareil est de 7,6 millimètres et le poids de 149 grammes, ce qui permet une bonne prise en main. Le lecteur d'empreintes digitales à l'arrière est facilement accessible et fonctionne très bien.

AndroidPIT honor 9 lite 0157
Le Honor 9 Lite est très chic. © AndroidPIT by Irina Efremova

Un grand écran à un bon prix

L'époque où les smartphones bon marché avaient de petits écans est révolue, même chez Honor. Le Honor 9 Lite dispose d'un écran de 5,65 pouces avec une définition Full-HD Plus (1080 x 2160). Autrement dit, il s'agit du format moderne : 18:9. Les bordures autour de l'écran sont vraiment petites, ce qui permet d'obtenir un écran que Honor appelle "écran FullView". Le rendu est bon, bien que les couleurs sont un peu plus délavées que ce que l'on trouve sur des smartphones plus chers ou sur des écrans OLED.

Un autre avantage de l'appareil se situe cette fois sur le plan logiciel : l'appareil dispose d'Android 8.0 Oreo, du patch de sécurité de janvier et d'EMUI 8. Il est également compatible avec le projet Treble, chose que l'on ne voit pas sur tous les smartphones, surtout sur des modèles aux alentours de 200 euros. EMUI n'est pas au goût de tout le monde mais l'interface est personnalisable et certaines fonctionnalités sont utiles, par exemple les gestes sur le lecteur d'empreintes digitales.

Deux double appareils photo

Ceci est une fonctionnalité bien caractéristique : à l'arrière comme à l'avant, l'appareil propose un module avec deux lentilles et capteurs. La plupart des appareils n'en proposent même pas un à l'arrière. Huawei, maison mère de Honor, était la première marque à proposer un double appareil et nous pouvons voir cette expérience ici. L'effet Bokeh est réussi, l'application de la galerie permet également de changer la netteté de l'arrière-plan. Il y a toutefois des problèmes au niveau du calcul de la profondeur mais ils seront réglés de manière logicielle. Dans l'ensemble, la qualité des appareils photo (qui utilisent à l'avant comme à l'arrière 13 et 2 mégapixels) sont très correctes pour un appareil de cette gamme.

AndroidPIT honor 9 lite 0086
A l'avant aussi il y a un double appareil photo. © AndroidPIT by Irina Efremova

Des performances qui tiennent la route

A l'intérieur, nous trouvons un Kirin 659 de Hisilicon, ainsi que 3 Go de mémoire vive. Ceci suffit au quotidien pour satisfaire les attentes de la plupart des gens, mais il est évident que le Honor 9 Lite ne fait pas partie des smartphones les plus rapides du marché. Des petits retardements peuvent se produire mais, encore une fois, ce n'est rien de surprenant pour un smartphone de ce prix. Dans notre test sur les benchmarks, l'appareil a obtenu les résultats suivants.

Honor 9 Lite

Résultats sur les benchmarks
Test Résultats
3DMark Sling Shot Vulkan 362
3DMark Sling Shot Extreme 332
3DMark Sling Shot 231
3DMark Ice Storm Unlimited 12.303
Geekbench 4 (Single / Multi Core) 943 / 3.712
PassMark Memory 4.911
PassMark Disk 61.024

Nous n'avons pas pu tester les écouteurs car ils n'étaient pas présents dans notre modèle de test, mais rassurez-vous Honor les proposera à ses clients. Le haut-parleur mono du Honor 9 Lite laisse à désirer et ne fera probablement pas grand chose de plus que jouer la sonnerie de l'appareil.

AndroidPIT honor 9 lite 0105
Le Honor 9 Lite a à peu près tout ce dont un smartphone a besoin.  © AndroidPIT by Irina Efremova

Une bonne autonomie

Le Honor 9 Lite dispose d'une batterie de 3000 mAh. Il peut tenir sans problème une journée entière sans passer par la case recharge. C'est plutôt une bonne chose, mais certains haut de gamme ne font guère mieux en la matière donc il serait temps de faire évoluer la technologie de manière plus concrète.

Honor 9 Lite – Caractéristiques techniques

Poids : 149 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,65 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2160 x 1080 pixels (427 ppp)
Appareil photo avant : 13 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.0 - Oreo
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 32 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 659
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,39 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth

Premier verdict

Le Honor 9 Lite a de sérieux arguments de vente, notamment un prix de 229 euros. Il n'est certes pas le smartphone le plus rapide mais il est joli, dispose de la dernière version d'Android et propose deux double appareils photo. Au niveau des points négatifs, il dispose d'un haut-parleur décevant et du vieux port microUSB, chose encore acceptable pour un appareil de ce prix. Nous testerons l'appareil plus en profondeur dans les prochains jours et actualiserons l'article avec nos conclusions.

 

21 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations