Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 11 min de lecture 47 Commentaires

Test du Honor 8X : une phablette à 250 euros qui cache bien son jeu

Ce smartphone à l'écran immense va bien entendu arriver en France. Ceux qui désirent un smartphone au prix abordable avec un grand écran, un design élégant et beaucoup de mémoire interne trouveront ici ce qu'ils cherchent.

Note

Plus

  • Une excellente qualité de finition
  • Un écran grand
  • L’IA d’Huawei pour l’appareil photo

Moins

  • Le chargeur micro-USB
  • Une reconnaissance faciale inconsistante
  • Les performances en jeu vidéo

Un prix mini pour un maxi-écran

Le Honor 8X est maintenant disponible en France pour 249€. Quatre coloris sont disponibles mais chacun a 4 Go de RAM et 64 GB de stockage interne. Vous pouvez vous le procurer dès maintenant sur Amazon, Fnac, Darty, Boulanger, LDLC et dans les hypermarchés.

Malgré les démêlés judiciaires de Huawei avec le gouvernement américain, sa marque dérivée continue ses sorties sous l’appellation Honor. Et le smartphone devrait débarquer sur le marché américain prochainement, même si la disponibilité exacte n’est pas encore connue.

À ce prix-là, je m’attendais à ce que le 8X soit très compétitif. Que ce soit visuellement ou au toucher, l'appareil semble être plus cher qu'il ne l'est réellement. Les consommateurs qui souhaitent un grand écran et les dernières technologies en dessous d’une certaine fourchette de prix pourraient tomber sur bien pire, croyez-moi.

Beaucoup de verre et un châssis solide

Le Honor 8X dispose d’un immense écran de 6,5 pouces incorporant une encoche, ce qui amincit les bords. Juste pour vous donner un ordre d’idée, les premières tablettes Android avaient un écran de 7 pouces ! Mais grâce au cadre mince autour de l’écran LCD, le Honor 8X reste plutôt facile d’utilisation.

A première vue, si vous pensez que c’est un smartphone qui vaut bien plus cher, ne vous excusez pas. Toutes les caractéristiques attendues d’un haut de gamme en 2018 sont réunies dans le Honor 8X. Un grand écran avec un petit cadre, pas de boutons à l’avant et bien sûr, une encoche pour les capteurs photo avant et la reconnaissance faciale.

L’avant comme l’arrière sont en verre, et sont entourés d’un cadre en métal. Le branding est omniprésent ici, et Honor veut vraiment que les acheteurs potentiels sachent que son appareil photo à l’avant est équipé d’intelligence artificielle, mais on y reviendra. Le capteur d’empreintes digitales est situé en milieu.

honor 8x 06
Le Honor 8X a un écran géant ! © AndroidPIT

C’est un des smartphones qui laisse le plus de traces de doigt que j’ai testé jusqu’à présent. Quand on prenait des photos pour le test, notre photographe Laure devait constamment essuyer le modèle pour qu’il ait l’air propre et neuf. Le verre a pas mal d’attrait, ceci dit, surtout dans sa version bleue. La version noire qui a servi pour le test est un peu plus élégante, même si certains la trouveront trop convenue. Le Honor 8X va bientôt sortir en rouge, et les premières photos ont l’air très belles.

AndroidPIT honor 8x colors
Le Honor 8X en variantes bleues et noires. © AndroidPIT

Dans sa partie inférieure, on trouve un port jack 3.5mm pour combler ceux qui trouvent que cette option se raréfie de plus en plus. Il y a aussi un port micro-USB. L’USB Type C aurait été préférable, mais à ce prix-là, on ne peut pas trop s’en étonner.

Le capteur d’empreintes digitales du Honor 8X est à l’arrière, ce qui est logique car il n’y aurait aucune place à l’avant. Il est facile à atteindre et instantané dans son activation, d’après mes tests. Les capteurs intra-écran ne sont pas vraiment une option à cette fourchette de prix. L’appareil inclut deux slots pour des cartes nano-SIM, il est donc compatible dual SIM et avec une extension de stockage.

Un grand écran, c’est essentiel ces temps-ci

La caractéristique la plus importante du Honor 8X, en tout cas selon moi, c’est son écran de 6,5 pouces qui adorne l’avant du terminal. C’est un écran LCD 19.5:9, en définition 1080 x 2340 pixels, et il a l’air bien plus cher que son prix de vente. Cela signifie que la définition du 8X est légèrement supérieure au Full HD et à la densité de 397 ppi. L’encoche est assez large mais cela peut être dû au logiciel. Après tout, le ratio d’écran atteint plus de 90%.

AndroidPIT honor 8x screen
La dalle du Honor 8X a plus l’air d’un haut de gamme que d’un milieu de gamme. © AndroidPIT

l y a également beaucoup de possibilités de personnalisation. Le mode d’écran par défaut est vraiment saisissant, et on a le choix entre trois températures de couleur. À cette taille-là, l’écran du Honor 8X va trouver un écho auprès des accros au multimédia qui regardent beaucoup de vidéos sur Netflix ou YouTube, ou les gamers qui ont besoin d’un espace plus grand pour des contrôles de jeu sur l’écran. Le seul avertissement serait à destination du public gamer : a contrario du Honor Play, ce n’est pas un terminal vraiment réglé pour le jeu vidéo.

honor 8x display
La personnalisation de l’écran du Honor 8X.  © AndroidPIT

Vous pouvez découvrir les résultats de notre test décran dans les photos ci-dessous. Nous avons pris en compte les valeurs les plus importantes, comme la luminosité, le contraste, la colorimétrie et la plage de distribution des couleurs, grâce au Datacolor Spyder 5 Elite. L’écran du Honor 8X restitue bien la plage de couleurs.

honor 8x display test
À gauche, les résultats pour le DCI-P3, à droite les données pour le sRGB. © AndroidPIT

Android 8.1 avec la surcouche EMUI

Le Honor 8X est lancé avec Android 8.1 et la surcouche du fabricant : EMUI 8.2. Si vous avez déjà eu un smartphone Honor ou Huawei, elle vous sera familière. Même si EMUI a ses détracteurs, je suis un grand fan de ses capacités de personnalisation et de paramétrage qui sont présentes dans l’OS.

Vous avez la possibilité d’alterner entre un format façon iOS avec plusieurs écrans d’accueil, ou alors un tiroir d’applications classique comme sur Android. Vous pouvez aussi changer la présentation de votre écran d’accueil pour avoir des icônes plus petites ou plus grandes, ce qui implique le nombre d’applications affichées sur chaque écran d’accueil.

honor 8x 03
Le logiciel peut cacher la grande encoche. © AndroidPIT

Il y a beaucoup d’applications superflues inclues par défaut, dont les applications maison de Huawei comme HiCare, AppGallery et Health. Notre terminal de test avait aussi les applications de Booking.com, Facebook, Netflix et eBay. Il y a également un dossier incluant une sélection de jeux Gameloft. Mais ce ne sont pas les versions complètes, mais des démos. Beaucoup d’entre eux sont de piètre qualité, et seront sans doute supprimées par la plupart des utilisateurs.

honor 8x screens
EMUI a tendance à diviser parmi les rangs des adeptes d’Android. © AndroidPIT

Il y a quelques caractéristiques plutôt particulières, comme on en attend désormais de la part d’Huawei et Honor. Une application Party Mode créé un endroit pour partager de la musique avec d’autres possesseurs de smartphones Honor, en synchronisant la musique jouée sur tous les téléphones interconnectés. Il y a aussi une option karaoké qui rejouera votre voix dans votre casque par-dessus vos morceaux préférés. Un hic : je ne suis pas bien sûr de l’utilité.

Assez performant pour un usage quotidien, mais pas pour les jeux

Le Honor 8X est équipé du processeur octa-core Kirin 710 cadencé jusqu’à 2,2 GHz. La version que j’ai testé avait 4 Go de RAM. Elle est adaptée pour un usage quotidien. Le lancement des applications est plutôt réactif, et je n’ai pas eu de problèmes avec le multitâche, avec 2 à 3 applications ouvertes simultanément.

Mais ce n’est pas un smartphone à hautes performances, et lorsque l’on teste ses limites, on commence à découvrir les mesures nécessaires pour vendre le 8X à ce prix. Quand j’ai essayé Asphalt Nitro, il y avait un peu de lag, et comparé au processeur Kirin 970 du Honor Play, le 8X ne peut tout simplement pas suivre. Donc, pour des utilisateurs exigeants, ce n’est pas un smartphone à recommander.

Un des griefs que j’ai souvent vu envers le 8X était relatif au déverrouillage avec le visage. Même si l’installation était facile, au quotidien, j’ai vu que les performances étaient variables. Quelquefois, j’essayais de présenter mon visage pour déverrouiller l’écran, et cela ne marchait pas ; j’étais contraint d’utiliser le capteur d’empreintes. Après une semaine, j’ai abandonné ce mode de déverouillage pour privilégier le capteur d’empreintes digitales. Rien qui ne puisse pas être réparé à travers une prochaine mise à jour, bien sûr.

Vous pouvez découvrir le résultat des benchmarks dans le test ci-desous. Malheureusement, nous n’avons pas pu effectuer les tests de performance de Geekbench sur ce terminal.

Le Honor 8X face à la concurrence

  Realme 2 Pro Huawei Mate 20 Lite Honor 8X
3D Mark
Sling Shot ES 3.1
1228 953 952
3D Mark
Sling Shot ES 3.0
970 1021 1122
3D Mark
Ice Storm Unlimited ES 2.0
24057 1442 1446
3D Mark
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0
24067 20309 21350

En termes de performances audio, rien de bien spécial. La qualité sonore des haut-parleurs n’est pas géniale, mais pas médiocre non plus. Elle convient pour regarder des vidéos à bas volume, mais je n’écouterais pas forcément de la musique avec. Le haut-parleur est situé sur la tranche inférieure, il est donc facile d’éviter de le couvrir avec sa main en mode paysage.

Un appareil photo augmenté d’intelligence artificielle qui est bon, sans plus

Les performances photo sont, en général, le premier poste d’économie pour les modèles de smartphone, mais ici ce n’est pas aussi évident à constater que sur d’autres milieux de gamme. Le double capteur photo à l’arrière, de 20MP et 2MP, rassemble beaucoup des possibilités magiques vues à l’œuvre sur le P20 Pro, un appareil photo qui compte beaucoup de fans à la rédaction.

honor 8x 04b
Un double capteur au dos avec un système d’IA exclusifs aux mobiles Huawei fièrement indiqués. © AndroidPIT

Le mode de prise de vue en basse luminosité est à nouveau inclus, sous la forme d’une ouverture de l’objectif artificielle pour réaliser des photos Bokeh qui sont très à la mode en ce moment. Le 8X inclut les mêmes technologies d’intelligence artificielle que sur les produits haut de gamme de Huawei. L’appareil photo peut identifier 50 objets différents classés dans 22 catégories, et peut optimiser automatiquement une variété de paramètres suivant le cliché.

honor 8x 05
L’appareil photo n’est pas parmi les plus rapides, mais l’IA fonctionne bien. © AndroidPIT

La reconnaissance d’objet fonctionne à merveille, et une notification clignote sur votre écran lorsque le capteur photo est cadré de façon à vérifier que l’IA voit la même chose que vous. En termes de résultats, cependant, je suis plus mitigé. La technologie d’intelligence artificielle prend un peu trop les devants, à mon avis. C’est presque comme si le logiciel intégré voulait absolument faire voir qu’il avait changé quelque chose. Ce qui donnera souvent des images trop définies ou trop saturées. Mais il est toujours possible de désactiver ce mode en un seul clic. La résolution maximum pour la capture de vidéo et de 1920x1080 à 60 images/seconde.

Le chargement par micro-USB, mais une autonomie d’un jour

Le Honor 8X est équipé d’une batterie de 3 740 mAh qui, lorsqu’on considère le support de cet immense écran, m’inquiétait un peu lorsque j’ai commencé le test du terminal. Les smartphones Huawei et Honor sont connus pour leur logiciel d’économie d’énergie et si vous laissez EMUI gérer cette partie, l’autonomie pourra s’allonger bien au-delà de la moyenne pour un smartphone avec un écran aussi grand.

J’ai été surpris de constater que, à l’inverse de mon Huawei P10, le Honor 8X ne me rappelle pas constamment que j’utilise trop de ressources quand j’ouvre Pocket Casts ou Spotify. A ce prix-là, je ne peux pas vraiment me plaindre d’une journée et demi d’autonomie en usage quotidien, même si je suis un utilisateur plus modéré en comparaison de mes autres collègues rédacteurs.

Le point fort dans cette catégorie est le port micro-USB dans la tranche inférieure. En 2018, ne pas inclure un port USB Type-C semble être une décision d’un autre temps. Mais c’était le genre de décisions à prendre pour garantir un prix compétitif. Au moins, la charge rapide est présente.

Malheureusement, je n’ai pas eu l’opportunité de faire le test d’autonomie PC Mark sur le Honor 8X.

Honor 8X – Caractéristiques techniques

Dimensions : 160,4 x 76,6 x 7,8 mm
Poids : 175 g
Capacité de la batterie : 3750 mAh
Taille d'écran : 6,5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2340 x 1080 pixels (396 ppp)
Appareil photo avant : 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 20 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.1 - Oreo
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 710
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Un ensemble moderne pour un prix intéressant

Pour les fans de grands écrans au budget limité, le Honor 8X est loin d’être un mauvais choix. Sortez-le de votre poche et personne ne croira que vous tenez un smartphone à moins de 300 euros. Bien sûr, il faudra s’accomoder des compromis fait sur les performances du processeur et l’appareil photo, mais pas plus que d’habitude lorsqu’on acquiert un appareil dans cette fourchette de prix. Seul le F1 de Pocophone peut se mesure au 8X en termes d’unité centrale, et il est plus cher avec une finition en plastique. Le 8K est grand, élégant et exécute les tâches du quotidien avec brio et, pour beaucoup de consommateurs, ce sera plus qu’assez pour les satisfaire.


Cet article a été modifié le 23 octobre 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

47 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Montrer tous les commentaires

Articles recommandés