Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

15 partages 6 Commentaires

Test du Honor 7X : des progrès mais peut mieux faire

Mis à jour : commercialisation dès aujourd'hui pour 249 euros !

Honor a toujours placé des fonctions très intéressantes sur ses appareils de milieu de gamme. Désormais, la filiale de Huawei décide de proposer un smartphone avec un écran 18:9 avec des bordures fines. Nous avons testé l'appareil, voici le bilan.

 

Note

Plus

  • Bonne finition
  • Double appareil photo
  • Ecran 18:9
  • Autonomie qui tient la route

Moins

  • Android 7.0 Nougat
  • Beaucoup de bloatware
  • Pas de port USB-C

Meilleur prix : Honor 7X

Meilleur prix

Honor 7X – Date de sortie et prix

Honor commercialisera le Honor 7X dès le 5 décembre. Le Huawei Mate 10 Lite qui est techniquement et visuellement très similaire coûte 349 euros. Il est proposé à un prix extrêmement compétitif de 249 euros (299€ prix public conseillé avec une offre de remboursement de 50€ déduite).

Meilleur prix : Huawei Mate 10 Lite

Meilleur prix

 

Honor 7X – Design et finition

Si vous suivez l'actualité des smartphones, que ce soit ceux de Huawei ou d'autres marques, le design du Honor 7X devrait vous sembler familier. Il s'agit d'un appareil Unibody de 7,6 millimètres d'épaisseur, fait d'aluminium, qui embarque à l'arrière un double appareil photo, un lecteur d'empreintes digitales et deux lignes distinctes pour les antennes. Il y a encore deux ans, il était rare de trouver un smartphone de milieu de gamme avec une si belle finition en alu, mais aujourd'hui c'est presque ennuyeux. Voilà un problème de luxe qui montre clairement à quel point les attentes ont su évoluer.

A l'avant, l'écran este omniprésent puisqu'il recouvre près de 83% de la surface. Petit détail : le Honor 7X n'a pas de port USB de Type-C, il faut se contenter d'un bon vieux microUSB et de ses inconvénients. Le Honor 7X pèse 165 grammes. A l'arrière, l'appareil photo dépasse légèrement. Deux couleurs sont disponibles : noir et bleu.

AndroidPIT honor 7x back
Le design du Honor 7X n'est pas particulièrement original. © AndroidPIT

Honor 7X – Écran

L'écran 18:9 du Honor 7X utilise une définition 1080 x 2160, ce qui est assez standard pour ce format. Cet écran de 5,93 pouces a une densité de pixels de 407 pixels par pouce. 

L'écran IPS offre de bons résultats, surtout si l'on aime les couleurs naturelles. Au niveau de la luminosité et des angles, nous arrivons à de bons résultats mais vous pouvez trouver mieux sur d'autres appareils. La protection de verre se salit très vite donc vous devrez régulièrement la nettoyer.

AndroidPIT honor 7x front
L'écran est gros, les bordures sont fines. © AndroidPIT

Honor 7X – Autres caractéristiques

Honor s'est concentré principalement sur un corps résistant pour son 7X. Les quatre coins du smartphone doivent résister aux dommages causés par des chutes. Cependant, une semaine de test n’est pas suffisant pour vérifier si les promesses sont respectées. Pour l'instant, nous pouvons simplement confirmer que pendant la période d'essai, il n'y a pas eu de dommage, mais nous l'avons également traité avec soin.

Honor 7X – Interface logicielle

Honor propose Android 7.0 sur cet appareil. Ce n'est malheureusement rien de surprenant mais les nouveaux appareils devraient lentement opter pour Android 8.0 Oreo car il est officiel depuis déjà plusieurs mois. Android 7.0 Nougat a déjà un an et demi. L'interface de Huawei, EMUI, est en sa version 5.1 et visuellement tout est une question de goûts, mais quoi qu'il en soit vous pouvez la personnaliser. Que vous préfériez le tiroir d'applications ou toutes les applis sur les écrans, vous pourrez le paramétrer à votre goût. 

Alors que les smartphones les plus chers de Huawei et de Honor ne proposent presque plus de bloatware, les autres modèles en ont toujours beaucoup. Quasiment 10 applications tierces sont préinstallées, dont 5 jeux. L'utilisateur recevra des recommandations sur les applications jusqu'à ce qu'il décide de les désactiver. Décevant.

screens honor 7x
Le Honor 7X fonctionne sous Android 7.0 Nougat. © AndroidPIT

Les applications au format 16:9 peuvent être affichées sur l'écran de ce Honor 7X mais Honor masque certaines zones de l'écran. L'utilisateur peut configurer dans les paramètres quelles options doivent être affichées en taille maximale.

Honor 7X – Performances

Le Honor 7 embarque un processeur maison Kirin 659. La puce octa-core fonctionne jusqu'à 2,3 GHz et dispose de 4 Go de RAM. Cela s’avère suffisant pour assurer des performances fluides au quotidien. Durant mon test, le Honor 7X n’a pas montré de faiblesses.

Puisqu’il s’agit d’un appareil milieu de gamme, il est logique de retrouver des tests moyens au niveau des benchmarks, malgré la présence de 4 Go de RAM. Les gros joueurs seront par exemple un peu déçus mais avec 64 Go de mémoire interne, le smartphone offre suffisamment d'espace pour les photos, les applications, les musiques et les films. Mais si vous avez besoin d'un peu d'espace supplémentaire, vous pouvez insérer une carte mémoire ou bien utiliser deux cartes SIM en même temps.

Honor 7X Benchmarks

  Honor 7X Huawei Mate 10 Lite
3DMark Sling Shot Extreme 399 402
3DMark Sling Shot 619 622
3DMark Ice Storm Unlimited 12 174 12 325
Geekbench 4 (Single / Multi Core) 872 / 2 849 910 / 3 150
PCMark Work 2.0 4 323 4 675
PCMark Storage 7 802 7 001

Honor 7X – Qualité sonore

Les audiophiles auront raison de regarder vers d’autres options car les performances audio du Honor 7X ne sont pas très bonnes. Le petit haut-parleur présent en bas du smartphone n'est pas prometteur. Seul lot de consolation, le Honor 7X offre une prise mini-jack pour les écouteurs. 

Honor 7X – Appareil photo

Le double appareil photo du Honor 7X est unique et possède deux capteurs de 16 + 2 mégapixels. Les deux capteurs vous permettent de profiter de l'effet bokeh. Ne vous attendez pas à pouvoir tourner des vidéos en 4K. La caméra frontale offre des photos de 8 mégapixels.

Le capteur de 2 mégapixels d’un double appareil photo n'est pas utilisé pour améliorer le détail des images mais pour enregistrer les informations de profondeur nécessaires, comme par exemple, pour améliorer la mise au point ou créer un effet bokeh. Il est possible de voir comment Huawei a un avantage logiciel sur les autres fabricants. Le flou artificiel échoue rarement et fonctionne globalement bien. Un œil entraîné peut immédiatement reconnaître la différence entre un effet de flou artificiel ou réel.

IMG 20171127 115718
Le mode portrait fait du bon travail. © AndroidPIT

La qualité des photos est assez impressionnante compte tenu de la catégorie du smartphone. Les photos montrent de belles couleurs et de riches détails, l’exposition est généralement centré. Lorsque la luminosité est faible toutefois, les imperfections des photos se font sentir.

IMG 20171123 152014
Lorsque la luminosité est bonne, les clichés sont bons. © AndroidPIT

La caméra frontale n'offre pas de mode portrait avec un effet bokeh mais permet de lisser les rides et d'embellir les visages grâce à de petites astuces qui peuvent être désactivées.

AndroidPIT honor 7x camera
Le double appareil photo devient de plus en plus un standard. © AndroidPIT

Honor 7X – Autonomie

Avec 3340 mAh, la puissante batterie du Honor 7 offre une journée d'autonomie. Pendant le test, le smartphone a ternu deux jours sans être rechargé. La consommation d'énergie en mode veille du Honor 7X est relativement basse, ce qui permet d’offrir une bonne autonomie. 

Seuls points négatifs, on ne trouve pas de recharge rapide, ni de recharge par induction. Dommage.

Honor 7X – Caractéristiques techniques

Dimensions : 156,5 x 75,3 x 7,6 mm
Poids : 165 g
Capacité de la batterie : 3340 mAh
Taille d'écran : 5,93 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2160 x 1080 pixels (407 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : Huawei EMUI
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 659
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,36 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.1

Verdict final

Le Honor 7X s’en sort avec les honneurs dans notre test. Le design n’est peut être pas le plus séduisant mais il reste fonctionnel. Le grand écran est agréable à utiliser, l’appareil photo se débrouille très bien pour sa catégorie notamment grâce à ses deux capteurs.

Globalement, le Honor 7X offre plus de prestations que les autres smartphones milieu de gamme. Cependant, le téléphone nécessite encore une mise à jour logicielle et moins de bloatware pour totalement briller. S'il sera lancé sur notre marché à un prix raisonnable, le Honor 7X sera sans doute apprécié par les utilisateurs. Si son prix est trop élevé, il faudra alors passer son chemin.

15 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations