Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

13 partages 9 Commentaires

Test du Honor 6X : un double appareil photo pour moins de 250 euros

Le Honor 6X est le dernier appareil du fabricant chinois, présenté à Las Vegas lors du CES. Le smartphone fait sensation avec son double appareil photo et son prix très attractif. Vous découvrirez dans notre test tout ce qu'il faut savoir sur cet appareil.

Note

Plus

  • Joli design
  • Bonne autonomie
  • Prix attractif

Moins

  • L'écran affiche les empreintes digitales
  • Le haut-parleur est mal placé
  • Nougat n'est pas préinstallé

Meilleur prix : Honor 6X

Meilleur prix

Honor 6X – Date de sortie et prix

Le Honor 6X a été officialisé à Las Vegas par le fabricant chinois lors de son événement au CES, le 3 janvier 2017.

Le Honor 6X a un prix attractif de 249 euros

L'appareil s'adresse avant tout à la génération du numérique et aux jeunes utilisateurs qui ont un budget limité. Il est disponible dans le commerce depuis le 4 janvier dans trois coloris (or, argent et gris) avec 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Son prix est de 249 euros. Une version avec 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne pourrait être commercialisée plus tard.

Dans la boîte, vous trouverez le chargeur 5V / 2A ainsi qu'un chargeur micro USB. Bien sûr, le petit trombone pour ouvrir l'emplacement de la carte SIM et/ou microSD est également présent.

Honor 6X – Design et finition

Comme tous les smartphones apparus sur le marché l'an dernier, le Honor 6X dispose d'un corps unibody métallique. Pour être précis, sachez que ses dimensions sont de 150,9 x 76,2 x 8,2 mm et son poids est de 162 grammes. Pour vous faire une idée, c'est légèrement plus grand que le Honor 8 et pèse 10 grammes de plus. Par rapport au 5X, nous avons une différence de 4 grammes.

Grâce aux bordures incurvées, l'écran est ergonomique et facile à utiliser

Grâce aux bordures incurvées, l'écran est ergonomique et facile à utiliser. A l'arrière, nous pouvons voir un double appareil photo, la flash LED, un lecteur d'empreintes digitales de forme circulaire, le logo de la marque et les deux bandes dédiées aux antennes. L'appareil ne glisse ni dans les mains ni sur les surfaces lisses. Le cadre ajoute une couche d'élégance à l'appareil. Il faut néanmoins préciser que la zone ovale dédiée au double appareil photo dépasse légèrement du boîtier.

AndroidPIT honor 6X 2988
Les écouteurs sont intégrés dans la boîte. © AndroidPIT

A l'avant, nous trouvons du verre 2,5D. Les boutons physiques, d'alimentation et de volume se trouvent sur la tranche droite, les boutons capacitifs sont au dessous de l'écran. Tous les éléments sont faciles à atteindre avec une seule main.

A gauche, vous pouvez placer votre NanoSIM, votre carte microSD ou deux cartes NanoSIM en même temps.
AndroidPIT honor 6X 3016
Diagonale de 5,5 pouces et verre 2,5D. © AndroidPIT

A gauche, vous pouvez placer votre nanoSIM et votre carte microSD, ou deux cartes NanoSIM en même temps. Sur la tranche supérieure, à gauche, vous pouvez trouver la prise mini jack, alors que l'unique haut-parleur se trouve en bas, avec le port microUSB 2.0. Comme d'habitude, une seule des grilles de haut-parleur donne du son, quant à l'USB de Type-C il est tout bonnement inscrit aux abonnés absents.

AndroidPIT honor 6X 3010
A droite, nous retrouvons le bouton d'alimentation et les touches de volume. © AndroidPIT

Le smartphone n'est pas étanche donc une coque ou une housse de protection peuvent être nécessaires pour certains utilisateurs.

Dans l'ensemble, le Honor 6X offre un design intéressant et une bonne finition. Après une semaine d'utilisation je n'ai toujours pas de rayures sur l'appareil, contrairement à mon collègue Eric avec son Honor 8.

AndroidPIT honor 6X 3005
A vous de choisir : deux nanoSIM ou une NanoSIM + une carte microSD. © AndroidPIT

Honor 6X – Écran

Le Honor 6X dispose d'un écran de 5,5 pouces, c'est à dire entre l'écran de 5,2 pouces du Honor 8 et celui de 5,9 pouces du Huawei Mate 9. C'est une diagonale idéale pour ceux qui veulent profiter au mieux du potentiel multimédia de l'appareil, toutefois cela peut déranger ceux qui ont des petites mains ou ceux qui n'aiment pas trop sentir l'appareil dans la poche. 

L'écran utilise la technologie IPS LCD et une définition Full-HD (1080 x 1920), avec une densité de pixels de 403 ppp. Le Honor 8 offre la même définition mais pour un écran de 5,2 pouces, avec une densité de pixels de 423 ppp.

AndroidPIT honor 6X 3011
Nous y trouvons un écran de 5,5 pouces avec une définition Full-HD. © AndroidPIT

L'écran tactile fonctionne sans problème. Le rendu est clair et précis, la luminosité est bonne mais malheureusement nous n'avons pas pu la mesurer. Si vous la configurez sur la moitié de son potentiel, votre écran sera suffisamment lumineux pour effectuer n'importe quelle action.

Dans l'ensemble, l'écran du Honor 6X satisfera les besoins des utilisateurs au quotidien

Si vous vous rendez dans les paramètres de l'écran, dans les options, vous pouvez personnaliser le niveau de luminosité et la température de couleur (défaut, chaud, froid), activer un système de protection pour les yeux ou encore améliorer l'écran pour qu'il puisse être lu plus facilement sous le soleil. Vous pouvez également changer la taille de la police en sélectionnant une taille petite, moyenne ou large, en fonction de vos préférences.

Les angles de vision sont bons et, dans l'ensemble, l'écran du Honor 6X satisfera les besoins des utilisateurs au quotidien. Vous trouverez une petite feuille de protection sur l'écran, elle rend les empreintes digitales visibles. Personnellement je préfère l'enlever, bien que cela augmente les risques de rayer l'écran. Ceci dit, même sans cette feuille l'écran montre plutôt bien les empreintes.

Honor 6X – Interface logicielle

Nous trouvons sur l'appareil Android 6.0 Marshmallow avec bien sûr l'interface maison EMUI, dans sa version 4.1. Le Honor 8 est arrivé avec la même configuration mais Android Nougat devrait bientôt être disponible pour tous les utilisateurs de l'appareil. Si vous désirez en savoir plus sur l'arrivée de Nougat sur le Honor 8, vous pouvez vous rendre sur notre article dédié.

AndroidPIT marshmallow 0385
Android Marshmallow et EMUI 4.1 sont au rendez-vous. © ANDROIDPIT

Parmi les applications préinstallées, en plus des services Google vous trouverez les applications les plus populaires (Facebook, Instagram, Twitter, Booking, TripAdvisor, News Republic, Opera) ainsi qu'un dossier dédié aux jeux, mais vous pouvez facilement les désinstaller. Vous trouvez également certains services de Honor, tels que VMall. 

L'interface montre des icones légèrement arrondies et, comme à son habitude, ne dispose pas de tiroir d'application. Elle est fluide et rapide, et je n'ai rencontré aucun problème lors de mon test, à part quelques légers ralentissements après avoir pris des screenshots.

AndroidPIT honor 6X 3018
Parmi les applications préinstallées, nous trouvons Facebook et Instagram. © AndroidPIT

Le lecteur d'empreintes digitales est rapide et précis, et sa configuration ne prend que quelques minutes. Tout comme d'autres fabricants, Honor propose ici de configurer le lecteur pour prendre des photos, des vidéos, répondre aux appels entrants, bloquer l'alarme, afficher le panneau des notifications et voir différentes photos. Il vous suffit d'entrer dans le menu approprié dans les paramètres et d'activer les options que vous désirez.

honor 6x software
Vous pouvez associer des actions au lecteur d'empreintes digitales. © AndroidPIT

Le Honor 5X était arrivé avec Android Lollipop avant d'être mis à jour vers Marshmallow, le 6X arrive avec Marshmallow avant d'être mis à jour vers Nougat. Honor prévoit cette mise à jour pour le deuxième trimestre de 2017 : ce sera l'arrivée d'EMUI 5.0 sur ce dispositif.

Une phase de bêta test est d'ailleurs possible. Il faut suivre les informations sur cette page et, avec un peu de chance, vous ferez partie des 100 heureux élus !

Honor 6X – Performances

A l'intérieur de cet appareil, nous trouvons le processeur HiSilicon Kirin 655 de 16 nm, puce octocore avec 4 coeurs fonctionnant à une fréquence de 2,1 GHz et 4 autres à 1,7 GHz. Au niveau de la GPU, nous trouvons la puce Mali-T830. Dans le modèle que nous avons testé, nous avions 3 Go de RAM LPDDR3 et 32 Go de mémoire interne. Cette dernière peut être augmentée grâce à une carte microSD de 128 Go au maximum.

 Le SAR du Honor 6X est de 1,23 W/kg

Au quotidien, le Honor 6X ne pose aucun problème. Le passage d'une application à une autre est fluide, tout comme les sessions de jeux et le chargement. Aucun problème de surchauffe non plus. Nous avons testé l'appareil sous différents benchmarks, voici les résultats :

  • Geekbench 4.0 single-core: 786
  • Geekbench 4.0 Multi-Core: 3329
  • AnTuTu: 56405
  • PCMark Storage: 5456
  • PCMark Work Performance: 4427
  • 3DMark Slingshot OpenGL 3.0: 563
  • 3DMark Slingshot OpenGL 3.1: 381,33
  • Google Octane: 3921

Le Honor 6X est un appareil de milieu de gamme qui est capable de faire sans problème ce que l'on attend de lui. Le plus gros défi se trouve sur le plan graphique. Asphalt 8, par exemple, n'affiche pas un rendu excellent mais si l'on considère le prix de l'appareil c'est plutôt un bon rapport qualité/prix.

honor 6x benchmark
A gauche, les résultats sur Geekbench. A droite, les résultats sur AnTuTu. © AndroidPIT

 Le SAR du Honor 6X est de 1,23 W/kg.

Honor 6X – Qualité sonore

Le Honor 6X dispose de deux grilles situées sur la tranche inférieure. Une seule fonctionne comme haut-parleur.

Ce haut-parleur et la prise mini-jack permettent d'obtenir un son acceptable. Le volume maximal est suffisamment élevé. Les appels sont clairs grâce au microphone qui annule les bruits de fond. La position du haut-parleur limite l'expérience que l'on peut avoir en regardant une vidéo ou en regardant un film puisqu'il est souvent recouvert par la main.

AndroidPIT honor 6X 3007
Vous couvrez facilement le haut-parleur lorsque vous jouez. © AndroidPIT

Honor 6X – Appareil photo

Le Honor 6X se distingue à l'aide de son double appareil photo. L'objectif principal est de 12 mégapixels (avec des pixels de 1,25 micron) est accompagné d'un autre objectif qui travaille sur la profondeur et le flou de fond. La combinaison des deux objectifs permet d'obtenir une ouverture qui va de f/0,95 à f/16.

Le Honor 6X est également le premier smartphone de la marque à disposer d'un autofocus à détection de phase. Nous trouvons également la Flash LED. A l'avant, nous trouvons un appareil photo de 8 mégapixels qui propose un mode beauté (niveau 5 par défaut), vous pouvez le désactiver ou l'augmenter en changeant le niveau.

L'application de l'appareil dispose d'une interface simple et intuitive. Après avoir lancé l'application vous pouvez passer d'un mode à l'autre, y compris le mode Pro qui vous permet d'avoir un meilleur contrôle grâce au paramétrage de certaines options, telles que l'ISO, le balance des blancs etc.

AndroidPIT honor 6X 3024
Nous y trouvons un double appareil photo ! © AndroidPIT

Si vous faites un swipe vers le bas, vous aurez accès à plusieurs éléments personnalisables, comme vous pouvez en voir chez d'autres fabricants. Sur l'écran principal, appuyez sur les trois cercles affichés à gauche, vous verrez alors un aperçu des 9 filtres "Instagram" que vous pouvez utiliser avant de prendre la photo. En cliquant sur l'icône, vous pouvez passer en mode vidéo. Avec ce Honor 6X, vous pouvez enregistrer des vidéos en Full-HD à 30 fps, mais pas avec le mode "Video beauty" qui permet une simple résolution HD de 720p.

L'appareil photo répond rapidement aux directives. Les clichés pris dans de bonnes conditions lumineuses sont corrects et plutôt bien détaillés. La nuit ou dans une luminosité plus sombre, les choses se corsent un petit peu avec le flou et le bruit. Certains clichés à l'intérieur, dans un environnement un peu sombre, montrent des images floues si vous zoomez. Il en est de même pour les selfies.

Vous pouvez vous faire  vous-même une idée en regardant nos photos :

 

Honor 6X – Autonomie

Le Honor 6X utilise une batterie non amovible de 3340 mAh, c'est à dire 340 mAh de plus que celle du Honor 8 et du Honor 5X. En termes d'autonomie, comme son prédécesseur le smartphone ne déçoit pas et arrive à tenir une journée et demie (avec la luminosité sur 50% et seulement une carte SIM). Je l'ai utilisé pour faire des appels, des appels vidéos sur WhatsApp, envoyer des messages, lire des emails, utiliser Facebook et Instagram, regarder la météo, lire des vidéos et jouer à des jeux tels que Hill Climb 2 et Asphalt 8.

Lors du test de batterie, le Honor 6X a tenur 7 heures et 33 minutes

Si vous n'êtes pas habitué à jouer ou à regarder des films sur votre appareil, vous attendrez sans problème deux journées d'autonomies. Sur le test de PC Mark Battery, le Honor 6X a tenu 7 heures et 33 minutes.

Le charger 5V / 2A utilise un système de recharge rapide pour charger rapidement l'appareil en 2 heures. Dans la catégorie "Gestion de la batterie" dans les options avancées, vous pouvez activer le mode d'économie d'énergie et vous pouvez également bloquer certaines applications un peu trop gourmandes en énergie afin d'améliorer votre autonomie.

Honor 6X – Caractéristiques techniques

Dimensions : 150,9 x 76,2 x 8,2 mm
Poids : 162 g
Capacité de la batterie : 3340 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 6.0 - Marshmallow
Interface utilisateur : Huawei EMUI
RAM : 3 Go
4 Go
Mémoire interne : 32 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 655
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,1 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.1

Verdict final

Honor s'adapte encore une fois aux besoins de la génération numérique. Ces gens cherchent un bon téléphone, joli et à un prix abordable, Honor leur en propose un.

Le Honor 6X est est un smartphone de milieu de gamme avec un look premium, caractérisé par un bon rapport qualité / prix. Pour 249 euros, vous obtenez un appareil doté d'un double appareil photo, fonctionnalité disponible sur le Huawei P9, Mate 9 et Honor 8. Pour ce prix, le Honor 6X est un bon smartphone : bon écran, excellente autonomie, performances correctes au quotidien... Même les images ne déçoivent pas, particulièrement en de bonnes conditions de luminosité. Bien sûr, le Honor 6X n'est pas un smartphone parfait, il ne fonctionne pas avec Android Nougat, mais pour un tel prix il est difficile de demander mieux.

13 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • AH.MA depuis 10 mois Lien du commentaire

    J'ai honor 5X c'est bien sans plus, plus jamais Huawei


  • Vince depuis 10 mois Lien du commentaire

    7,5 heures d'autonomie ?


  • AvisAile depuis 10 mois Lien du commentaire

    perso cette marque ce sera jamais pour moi : les articles sponsorisé à outrance sur frandroid m'en on définitivement dégouté (beurk) :-/


    • Jai bosser 10ans dans la téléphonie
      Jai testé sur plusieurs mois au moins une centaines de mobile et je le dis certains modele son vraiment excellent.
      Les amoureux Apple ne changeront pas leur habitude par contre je conseille a tout les autres de tester.


  • Le genre de constructeur que j'aime, qui font ses téléphones d'incroyable qualité avec un suivi au top et un prix cassé en deux pour que les grandes marques redescendent sur terre.


  • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

    C'est une démonstration sans aucune faute, bravo , je suis bluffée....et oui il y a vraiment de quoi se remettre en question vu le prix !!


  • Serge depuis 10 mois Lien du commentaire

    Quand vous dites "les boutons capacitifs sont au dessous de l'écran." Est-ce qu'ils sont inclus dans l'affichage 5.5 pouces ou en plus ? Merci

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations