Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 9 min de lecture 5 Commentaires

Test du Honor 6C Pro : une petite évolution sans véritable avantage

Honor divise ses smartphones en 3 catégories : la gamme C est la moins évoluée, la gamme X est la gamme intermédiaire et celle qui n'a pas de lettre est la plus avancée techniquement. Mais où se situe donc le 6C Pro ? Quelque part entre le Honor 6C et le Honor 8 Pro (bonjour la logique). Nous vous expliquons tout.

Note

Plus

  • Design élégant
  • Rapport qualité/prix intéressant
  • Lecteur d'empreintes

Moins

  • Simple définition HD
  • Photos en basse luminosité
  • Pas de recharge rapide

Honor 6C Pro – Date de sortie et prix

Le Honor 6C Pro a été annoncé en octobre dernier et est arrivé sur les commerces le mois suivant. Comme souvent chez Honor/Huawei, il ne s'agit pas d'un nouveau modèle mais d'un autre smartphone recyclé sous un autre nom. En Chine, le Honor 6C Pro est connu sous le nom de V9 Play.

L'appareil coûte un prix très modeste de 179 euros et peut être d'ores et déjà trouvé sur Amazon, Boulanger, Carrefour, Cdiscount, Darty, Fnac, LDLC, Leclerc, Materiel.net, Rue du Commerce et Système U. La plateforme HiHonor ne propose pour le moment ses appareils qu'en vitrine, donc il n'est pas (encore) possible d'acheter l'appareil directement dessus.

Trois coloris sont disponibles : Bleu Saphir, Gold et Noir Minuit.

Honor 6C Pro – Design et finition

Pour un appareil de la gamme C, ce Honor fait plutôt bonne impression. Bien sûr nous sommes très loins des Samsung Galaxy S8 et autres appareils haut de gamme, mais il faut savoir faire la part des choses, pour un appareil de sa classe le design est plutôt réussi. Il n'a pas un corps unibody, nous pouvons clairement le voir et le sentir au toucher sur les bordures supérieures et inférieures, mais il arrive malgré tout à faire bonne impression puisqu'il reprend les codes esthétiques qui ont fait notamment le succès du Honor 8 Pro.

AndroidPIT Honor 6C Pro 4590
NanoSIM et microSD possibles ! © AndroidPIT

A l'arrière, l'appareil photo dépasse un tantinet, ce qui est le cas de la plupart des smartphones à part quelques exceptions telles que le Huawei P10.  A ses côtés se trouve bien évidemment son flash LED.Au dessous, nous trouvons un lecteur d'empreintes digitales qui, en plus de déverrouiller l'écran, peut être utilisé pour d'autres fonctions telles que la prise de photos.

AndroidPIT Honor 6C Pro 4596
Bonjour, je suis une prise mini-jack ! © AndroidPIT

Sur le bas de l'appareil, nous pouvons voir quelques éléments ajoutés par le fabricant. A l'arrière il s'agit du logo et diverses informations (notamment le célèbre "Made in China"), à l'avant il s'agit du logo de Honor qui est apparu pour la première fois en dessous de l'écran avec le Honor 5C. Sur les tranches nous trouvons les boutons habituels : à droite le réglage du volume et le bouton d'alimentation, à gauche l'unique emplacement pour carte nanoSIM et microSD (ou une deuxième carte SIM).

AndroidPIT Honor 6C Pro 4606
Un lecteur d'empreintes digitales aussi rond que l'appareil photo. © AndroidPIT

Dans l'ensemble la prise en main est agréable mais je trouve que l'arrière attrape vite les empreintes digitales, ce qui est très visible sur le modèle noir. Le poids est suffisamment lourd (144 grammes) pour ne pas avoir l'impression qu'il se brise en 1000 morceaux sur le sol, mais suffisamment léger pour ne pas être handicapant.

Comme d'habitude, Honor ne place pas de bouton physique sur la face avant. En haut l'appareil photo frontal ainsi que le haut-parleur sont bien évidemment à leur place habituelle, tout comme sur le modèle précédent. Sur la tranche supérieure nous pouvons voir une prise mini-jack qui vous permettra de brancher vos écouteurs habituels, et sur la tranche inférieure nous trouvons une prise microUSB classique.

Honor 6C Pro – Écran

Comme d'habitude, Honor place sur son appareil un écran de type IPS, pas de problème de ce côté là. La diagonale a une taille de 5,2 pouces (contrairement au 6C qui n'en avait que 5), ce qui est un grand classique dans le marché pré 18:9. La définition, elle, est en simple HD (720 x 1280 pixels), ce qui est certes un peu décevant puisque des appareils tels que le Moto G5 proposent du Full-HD pour une gamme de prix similaire. Ceci offre une densité de pixels relativement faible : 282 ppp.

AndroidPIT Honor 6C Pro 4616
L'écran fait bonne impression malgré la faible définition. © AndroidPIT

En pratique, heureusement, ce n'est pas trop handicapant. Les couleurs sont bien vives et la luminosité permet de pouvoir lire l'appareil même lorsque la luminosité est élevée. Ces deux éléments peuvent bien sûr être personnalisés.

androidpit honor 6c pro affichage
Plusieurs options intéressantes sont possibles. © ANDROIDPIT

Côté verre, Honor a placé un verre 2.5D (c'est à dire avec des bordures légèrement arrondies), chose qui s'avère plutôt agréable au toucher. Honor propose un mode nuit, qu'il a baptisé "Confort des yeux" : "il filtre les rayons bleus pour aider à réduire la fatigue visuelle".

Honor 6C Pro – Interface logicielle

Idéalement, un nouvel appareil devrait avoir la version la plus récente d'Android. En pratique, c'est évidemment plus compliqué, surtout si ce n'est pas un modèle haut de gamme et si le système doit être beaucoup bricolé. Ce Honor 6C Pro fonctionne sous Android 7.0 Nougat et, pour être précis, sous la version 5.1 d'EMUI. Ceci dit, le Honor 6C utilise lui encore Marshmallow donc le Pro se justifie un petit peu.

De manière générale l'interface est assez bien conçue et si elle n'a pas de tiroir d'applications par défaut, ce dernier peut être ajouté en seulement quelques taps. Honor a malgré tout préinstallé des applications : les services Google, quelques jeux et réseaux sociaux et quelques applications à lui comme alternatives à celles de Google (galerie, email etc).

Honor 6C Pro – Performances

Le Honor 6C disposait d'un processeur de Qualcomm, le Snapdragon 435 qui est utilisé par exemple sur le Wiko WiM et le LG Q6. Le Honor 6C Pro, lui, utilise un processeur de Mediatek : le MT6750, puce octocore composée de deux blocs de Cortex-A53 (4 coeurs cadencés à 1,5GHz, 4 autres à 1 GHz). Pour information, ce processeur est utilisé sur d'autres smartphones d'entrée de gamme de Meizu, LG ou encore Oppo.

La puce est épaulée par une mémoire vive de 3 Go et une mémoire interne de 32 Go. Si vous comptez enregistrer beaucoup de choses sur votre appareil (par exemple prendre des photos), il faudra passer par une carte microSD qui pourra atteindre une taille maximum de 256 Go.

Certaines applications mettent plusieurs secondes à démarrer, le navigateur web a également quelques petits retardements parfois, mais dans l'ensemble l'expérience est plutôt fluide puisque je n'ai pas rencontré de problèmes de crash. De petits ralentissements sont courants sur un smartphone de cette gamme, donc cela n'a rien de bien surprenant. Ce qui m'a bien agacé par contre, c'est les multiples problèmes de WiFi. Le téléphone me déconnectait et pédalait dans la choucroute lorsque je lui demandais de se reconnecter, seul un redémarrage réglait le problème. Après avoir désactivé WiFi+ ce problème a disparu. Coïncidence ? Je ne crois pas.

Honor 6C Pro sur les benchmarks

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench CPU - Single-Core Geekbench CPU - Multi-Core PC Mark Work Performance PC Mark Storage
Honor 6C Pro 299 437 8735 648 1846 3069 9646  

 

Honor 6C Pro – Qualité sonore

Etant donné la gamme du smartphone, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Sur les deux haut-parleurs (tous deux situés sous la tranche), seul celui de droite fournit du son, l'autre n'est présent que pour la symétrie esthétique. En pratique, N'espérez pas utiliser le smartphone pour animer une soirée au coin du feu, la qualité laisse à désirer si vous poussez le volume un peu trop haut.

Honor ne propose pas d'écouteurs dans la boîte. C'était également le cas avec le Honor 7X et d'autres smartphones.

AndroidPIT Honor 6C Pro 4598
Seule une de ces deux grilles délivre du son. © AndroidPIT

Honor 6C Pro – Appareil photo

Il ne faut pas avoir de grosses attentes d'un smartphone de cette gamme, mais généralement elles ne sont utilisées que pour les réseaux sociaux et non à des fins (semi) professionnelles. Il s'agit concrètement d'un capteur de 13 mégapixels (le modèle s5k3l8 de Samsung, pour être exact) qui est déjà connu par le Xiaomi Note 4, Redmi 4 et 4X, et bien d'autres encore.

Il utilise une ouverture f/2.2. Sur le papier autant qu'en pratique, nous sommes donc très loin du Google Pixel 2 et autres références du genre, ou même des modèles plus d'entrée de gamme tels que le Moto G5 Plus. Un flash LED est également présent. Plusieurs fonctionnalités telles que la mise au point automatique à détection de phase, la détection de visage, les modes panorama et HDR sont également présentes.

honor 6c pro back detail
Le capteur photo vient de chez Samsung. © AndroidPIT

En pratique, nous trouvons le problème habituel des appareils photo : la qualité décroit énormément lorsque les conditions de luminosité sont faibles. Du bruit apparaît, la netteté n'est plus au rendez-vous et le résultat final est souvent inutilisable lorsque l'on veut montrer une situation particulière. Lorsque la luminosité est bonne le rendu est correct (pour cette gamme de prix) mais les couleurs sont moins vives qu'en réalité. S'il y a trop de lumière, la surexposition peut devenir un problème mais le soleil n'ayant pas daigné beaucoup le bout de son nez lors de notre période de test, nous n'avons pas pu tester ceci avec une luminosité naturelle.

A l'avant, nous avons un capteur de 8 mégapixels avec, encore une fois, une ouverture f/2.2. Un peu plus de netteté aurait été appréciable mais encore une fois il faut se rappeler de la gamme de l'appareil, dans cette perspective c'est assez correct.

Honor 6C Pro – Autonomie

L'appareil dispose d'une batterie de 3000 mAh. C'est plutôt un beau chiffre, si l'on regarde des flagships on peut voir que des appareils haut de gamme tels que le HTC U11 ou même le Galaxy S8 ont la même capacité. Dans la pratique, ce Honor 6 Pro arrive sans problème à tenir la journée entière à condition de ne pas le solliciter toute la journée avec des vidéos ou autre activité gourmande en énergie, et vous pouvez arriver à une journée et demie avec une utilisation plus modérée. Je trouve que le niveau d'énergie baisse assez vite en veille, mais ceci est dû aux nombreuses applications tournant en fond dans mon cas (Facebook, Instagram, WhatsApp etc).

N'espérez pas charger l'appareil rapidement. Comptez un peu moins de deux heures pour une recharge complète.

Honor 6C Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 147,9 x 73,2 x 7,65 mm
Poids : 145 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1280 x 720 pixels (282 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Version Android : 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 32 Go
Mémoire amovible : microSD
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,5 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.1

Verdict final

Le Honor 6C Pro n'a pas de véritable faiblesse. Il s'agit d'un smartphone "banal". En bref, ni véritable défaut, ni véritable avantage. Certes, il est décevant de trouver une définition HD mais en pratique ce n'est pas si perturbant. Les applications peuvent parfois se faire attendre pour se lancer, mais ce n'est pas non plus dramatique sur un smartphone de la gamme C. Le Honor 6C Pro est le genre de téléphone qui fait ce qu'on lui demande sans vraiment se démarquer, à part peut-être au niveau de son prix attractif et de son design un peu plus premium que sa catégorie ne le laisse penser.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  •   41
    Compte désactivé depuis 10 mois Lien du commentaire

    @Louis
    Peut être que Huawei fait des efforts; Exemples : iPhone 8 plus : 0,99 W/Kg, iPhone X : 0,98 , OP 5 : 1,27 , Huawei Mate 10 pro : 0,87.


  • J'aimerais bien connaître les DAS des Honor/Huawei bas de gamme, je n'ai trouvé que celui du 6 C classique.
    Pour le reste, le Moto G5 S lui donnera encore du fil à retordre.
    A quand un comparatif d'appareils de milieu de gamme récents autour de 200 euros ?


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      depuis 10 mois Lien du commentaire

      Je n'ai pas trouvé d'information sur le DAS dans les papiers fournis, je vais me renseigner.


      • Puisqu'il est en vente, cela doit pouvoir se trouver... probablement proche du 6 C ?
        Phonedas reste muet de ce côté.
        Je pose la question à cause des mauvaises habitudes de Huawei pour ce paramètre...

Articles recommandés