Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Google Nest Mini : quoi de neuf ?

Test du Google Nest Mini : quoi de neuf ?

Google poursuit le rebranding de la ligne de produits Home en plaçant son hub Wi-Fi et ses enceintes intelligentes sous la signature de Nest. Parmi eux se trouve le Nest Mini, une version mise à jour du Google Home Mini. Mais qu'offre-t-il par rapport à la génération précédente ? La réponse dans notre test.

Accès rapide 

Quoi de neuf sur le Nest Mini ?

Le Google Home Mini a sans aucun doute été un succès pour Google. Lancé au prix de 59 euros, il a été proposé comme une alternative économique pour ceux qui voulaient plonger pour la première fois dans le monde des enceintes intelligentes avec un assistant vocal. A cela s'ajoutait le fait qu'à mon avis, en tout cas, son design compact est plus agréable que celui de l'Amazon Echo. Le Home Mini s'est rapidement fait connaître et apprécié, et est encore souvent offert aujourd'hui comme cadeau pour l'achat d'autres appareils.

L'une des nouveautés du Nest Mini est la présence d'un trou dans la base qui vous permet de l'accrocher au mur sans utiliser de supports ou d'accessoires supplémentaires. Il y a toujours un cordon d'alimentation suspendu au haut-parleur, mais Google s'engage à créer un appareil intelligent qui s'intègre à votre intérieur.

AndroidPIT google nest mini wall mount back
Le Nest Mini peut être accroché au mur. © AndroidPIT

Google a également rendu son petit haut-parleur plus durable en recouvrant le dessus d'un nouveau tissu fait de bouteilles en plastique recyclé. Un capteur à ultrasons est intégré dans le haut-parleur et permet de régler le volume à l'aide de petites DEL.

Sur le Nest Mini, vous trouverez un haut-parleur de 40 mm, comme dans la génération précédente, mais cette fois-ci, il est fait sur mesure pour améliorer les basses fréquences. Google précise que le Nest Mini offre deux fois plus de basses que le "vieux" Home Mini. Un autre aspect intéressant est la possibilité de coupler deux Nest Mini ensemble pour obtenir un son stéréo. Le troisième microphone intégré est destiné à la reconnaissance de mots-clés pour l'activation de Google Assistant. La présence d'une nouvelle puce pour le Machine Learning avec jusqu'à un TeraOPS de puissance de traitement rend le Nest Mini plus puissant que la génération précédente. L'interrupteur qui vous permet de faire taire le microphone est toujours présent : ils n'ont certainement pas pu l'enlever !

Il y a aussi quelques petites innovations concernant l'alimentation de l'enceinte. La sortie microUSB a été remplacée par un connecteur d'alimentation coaxial. L'alimentation électrique se compose d'une prise de 15 Watts. Le Nest Mini est disponible en quatre couleurs : blanc, noir, bleu et une sorte d'orange.

AndroidPIT google nest mini mute switch
L'interrupteur pour faire taire les micros est toujours présent, ne vous inquiétez pas. © AndroidPIT

Comment sont les nouvelles fonctionnalités intégrées ?

La possibilité d'accrocher le Nest Mini à un mur a également des avantages pour le son. Les basses fréquences résonnent à travers le mur lui-même, ce qui signifie que vous pourrez profiter d'un son plus profond que, par exemple, lorsque vous l'utilisez en reposant sur une table.

Je ne suis toujours pas convaincu que ça se voit bien sur le mur, mais ça sonne mieux. Le compromis entre le son et le style est à faire ! Le nouveau tissu qui recouvre la partie supérieure du diffuseur a le même aspect que la génération précédente.

AndroidPIT google nest mini volume touch
De nouvelles LEDs pour régler le volume sur les côtés de l'enceinte. © AndroidPIT

Sur le plan de la qualité sonore, il y a définitivement eu une amélioration. Les basses sont plus riches et plus profondes, surtout si vous les placez sur une surface solide ou si vous les fixez au mur. Le nouveau capteur de contrôle de volume à ultrasons fonctionne également très bien. Ce n'est pas une grande nouveauté, mais elle est utile pour ceux qui n'ont pas accès à votre smartphone ou qui n'ont pas enregistré leur voix pour les commandes vocales (cela arrive avec les invités) et qui veulent simplement régler le volume rapidement.

Si vous montez le Nest Mini sur un mur, il est plus facile de régler le volume à partir de l'application Google Home. Vous pouvez également appuyer sur le centre du haut-parleur pour lire et mettre en pause l'audio, une fonction qui n'est plus disponible sur Google Home Mini.

google nest mini screenshot
Les paramètres de réglage du volume des enceintes. © AndroidPIT

En termes de performances avec Google Assistant, c'est, avouons-le, la principale raison pour laquelle il faut acheter le Nest Mini, je n'ai pas trouvé de grandes nouveautés. Je n'ai jamais eu de problème avec mon Google Home Mini et l'expérience avec le Nest Mini m'a semblé être tout à fait la même.

Les questions posées à l'assistant sont maintenant traitées sur l'appareil, plutôt que sur les serveurs de Google afin d'assurer une plus grande sécurité. Cette puissance de calcul supplémentaire n'est certainement pas remarquée au début, mais devrait s'améliorer avec le temps.

Est-ce que ça vaut le coup de l'acheter ?

Il est difficile de répondre à la question de savoir si cela vaut la peine d’en acheter un. Si vous avez déjà un Google Home Mini, avec le Nest Mini vous pouvez obtenir un son légèrement meilleur, l'intelligence artificielle intégrée dans l'appareil et la possibilité de l'accrocher au mur.

Personnellement, je n'utilise pas le Google Home Mini pour écouter de la musique. Il est trop petit, et un vrai mélomane s'en remettra à des enceintes plus puissantes. En tant que haut-parleur intelligent pour interagir avec Google Assistant, le Nest Mini est loin d'être une mise à jour majeure par rapport au modèle précédent.

AndroidPIT google nest mini marble
Même design mais plus respectueux de l'environnement grâce à l'utilisation de matériaux 100% recyclés. © AndroidPIT

Mais n'oubliez pas que Google adore offrir ce type d'appareil à des prix réduits et qu'avec le Black Friday et Noël sur le pas de la porte, je pense que vous aurez un Nest Mini pour moins de 59 euros. Si vous êtes indécis entre le Nest Mini et Amazon Echo Dot je vous recommande sans hésitation le speaker de Google.

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • BronDune depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Même en rechargeant la page ça continue...

    Lequel préférez-vous ?
    Choose “Nest Mini” or “Echo Dot”.

    close
    Vous avez choisi undefined!
    Qu'est-ce que vos amis vont choisir ?
    partager
    VS
    37
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Nest Mini
    13
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Echo Dot