Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 7 min de lecture 1 commentaire

Test de la Fossil Q Commuter : la smartwatch hybride avec 1 an d'autonomie

Tout comme la Nokia Steel HR, la Fossil Q Commuter est une smartwatch hybride, c'est-à-dire qu'elle reprend quelques fonctions connectées des smartwatchs traditionnelles tout en affichant un design classique de montre digne d'un grand horloger. L'objectif ? Plaire au maximum d'utilisateurs, notamment ceux déçus par le look et l'autonomie des smartwatchs. Mais Fossil a-t-il vu juste avec la Q Commuter ? La réponse dans notre test.

Note

Plus

  • Joli design
  • Qualité des finitions
  • Fonctions de raccourcis
  • Autonomie

Moins

  • Pas d'écran
  • Fonctions limitées pour une smartwatch

Date de sortie et prix

La Fossil Q Commuter est d'ores et déjà disponible à l'achat sur le site et dans les boutiques de Fossil. Plusieurs versions sont commercialisées (boîtier noir ou argenté) avec plusieurs types de bracelets (bracelet en cuir, en métal, bracelet milanais...). Les prix varient de 179 à 199 euros pour les huit modèles qui sont proposés. Toutefois, certains revendeurs la proposent déjà pour un peu moins cher.

Pour notre test, c'est le modèle avec un boîtier en argent et un bracelet en cuir marron que nous avons testé. 

AndroidPIT Fossil q hybrid smartwatch 8710
La Fossil Q Commuter existe en plusieurs couleurs. © AndroidPIT

Design et finition

Difficile à première vue de dire que cette montre signée Fossil est une smartwatch, et non une montre classique. Et pour cause, la Fossil Q Commuter affiche un look traditionnel. Ce n'est pas moi qui vais me plaindre puisque je déplore souvent le manque de caractère et le côté disgracieux de certaines smartwatchs. La Fossil Q Commuter est donc une jolie montre qui plaira à un très grand nombre d'utilisateurs, geeks ou non. Trois boutons sont présents le côté gauche du boîtier. Ces derniers sont personnalisables dans l'application (nous y reviendrons plus tard) puisqu'ils vous permettent d'utiliser vos fonctionnalités préférées, de la gestion de votre musique à la localisation de votre téléphone.

AndroidPIT Fossil q hybrid smartwatch 8752
La Fossil Q Commuter adopte un look un peu rétro. © AndroidPIT

Le cadran affiche un design assez rétro avec des aiguilles chromées claires et réfléchissantes pour bien lire l'heure en toute circonstance, ce qui reste le premier objectif d'une montre ne l'oublions pas. Un second écran avec deux petites aiguilles situées en bas du cadran de la montre indique le pourcentage d’activité réalisé dans la journée par rapport à l’objectif fixé. L'objectif d’activité, qui, par défaut est de 10 000 pas, peut se régler dans l’application dédiée Fossil Q téléchargeable gratuitement sur le Play Store. Comme la Nokia Steel HR, la Fossil Q vous permet ainsi de constater en un clin d’oeil votre progression tout au long de la journée.

Le bracelet en cuir marron ajoute également une touche d'élégance à la montre. Ce dernier s'avère d'ailleurs confortable mais est déconseillé pour tout type d'activité physique puisqu'il absorbe les odeurs de transpiration. Après deux semaines de test, je suis d'ailleurs assez surpris de la qualité du bracelet qui montre déjà quelques signes d'usure. Il est possible de changer le bracelet de 22 mm facilement.

AndroidPIT Fossil q hybrid smartwatch 8727
Il n'est pas question de cardiofréquencemètre pour cette smartwatch hybride. © AndroidPIT

Au niveau des matériaux, la montre connectée propose un cadran en acier inoxydable de 42 mm relativement épais (13 mm), ce qui confirme que la Fossil Q Commuter s'adresse à un public davantage masculin. Mais malgré son épaisseur, son poids est relativement contenu et l'ensemble respire la qualité. Au quotidien, c'est une montre à agréable à porter à son poignet. Les finitions sont bonnes elles aussi.

La Fossil Q Commuter est aussi étanche jusqu'à 5 ATM. Concrètement, elle peut ainsi résister jusqu'à une profondeur de 50 mètres. Toutefois, pour les modèles avec un bracelet en cuir, je vous déconseille de nager avec. De manière générale, cette smartwatch n'est pas l'accessoire le plus pratique pour les sportifs. D'autres montres connectées, comme la Gear Sport par exemple, sont plus appropriées.

AndroidPIT Fossil q hybrid smartwatch 8732
La Fossil Q Commuter n'est pas très fine. © AndroidPIT

Écran

Comme expliqué précédemment, la Fossi Q Commuter n'offre pas d'écran. Cette caractéristique permet d'améliorer l'autonomie de la montre mais c'est une petite déception de ne pouvoir lire les informations de suivi depuis la montre elle-même. Il faut se résoudre à passer par l'application.

AndroidPIT Fossil q hybrid smartwatch 8715
Contrairement à la Steel HR, la Fossil Q Commuter n'offre pas d'écran analogique. © AndroidPIT

Autres caractéristiques

La Fossil Q Commuter étant une smartwatch hybride, elle offre des fonctions de suivi d'activité. La montre est compatible avec les smartphones Android (Android 5.0 ou supérieur) et iOS (iOS 9.0 et supérieur) et communique via Bluetooth 4.1 Low Energy.

La montre vous permet donc de garder une trace de vos réussites quotidiennes : pas réalisés, distance parcourue et calories brûlées. Tout est consultable depuis l'application. Cependant, contrairement à d'autres modèles concurrents, la smartwatch ne permet pas de vous alerter pour votre manque d'inactivité.  Pendant mon test, les mesures se sont révélées fiables et cohérentes. 

La smartwatch permet aussi de recevoir des notifications de SMS, d’appels et des mises à jour importantes, directement à votre poignet. Concrètement, la montre se met à vibrer lorsque vous recevez une notification pour vous alerter d'un événement. Néanmoins, aucune notification ne peut être affichée par la Fossil Q Commuter en raison de l'absence d'un écran.

Sachez aussi que la smartwatch permet de surveiller la qualité de votre sommeil. Comme pour Fitbit, il est possible de voir la durée du sommeil et les plages de sommeil (profond, léger et éveillé).

AndroidPIT Fossil q hybrid smartwatch 8733
Les trois boutons de la montre peuvent être personnalisés. © AndroidPIT

Trois boutons personnalisables

La Fossil Q Commuter dispose de trois boutons personnalisables à partir de l'application. Vous pouvez donc configurer une fonctionnalité à chacun des boutons. Vous avez ainsi le choix entre la durée du trajet, la date, le suivi des objectifs, le mode alterné, le contrôle de la musique, les notifications, le second fuseau horaire, le chronomètre, monter le volume de la musique, baisser le volume de la musique, faire sonner le téléphone et prendre une photo.

A titre personnel, j'ai apprécié plusieurs fonctionnalités proposées par la Fossil Q Commuter :

  • la prise de photos pour déclencher la prise de clichés
  • le contrôle de la musique qui permet de contrôler la playlist de votre téléphone grâce à Spotify, Pandora, Soundcloud, Google Play, iTunes ou Apple Music
  • la durée du trajet qui vous indique le temps de trajet jusqu'à votre domicile
  • le réglage automatique de la date et de l'heure. Ainsi, lorsque vous voyagez dans un autre fuseau horaire, votre montre Fossil Q se met automatiquement à jour pour vous donner la date et l’heure locales. Chose intéressante, la montre permet aussi de régler un autre fuseau horaire en même temps.

Interface logicielle

La Fossil Q Commuter fonctionne avec l'application Fossil Q. A défaut très original dans son design, l'appli s'avère efficace et relativement fluide. Quatre onglets sont proposés : accueil, appareil, notifications et statistiques. La configuration est simple et se synchronise directement sur la montre via Bluetooth.

androidpit fossil q commuter app
L'application manque un peu de couleurs mais son utilisation est très simple. © AndroidPIT
androidpit fossil q commuter software
La programmation des boutons se fait rapidement. © AndroidPIT

Autonomie

Comme toute smartwatch hybride, la Fossil Q Commuter offre une autonomie remarquable. Fossil promet ainsi une durée de vie d’un an avec sa pile. Celle-ci peut varier légèrement selon votre utilisation. Mon test qui a duré plusieurs semaines ne permet donc pas de savoir si Fossil tient ses promesses. Cependant, mon expérience personnelle avec les produits de la marque me laisse penser que cela devrait être le cas. Lorsque la pile sera épuisée, il est possible de la changer dans un magasin Fossil.

Verdict final

Au final, la Fossil Q Commuter est une montre convaincante qui aura le mérite de satisfaire un public déçu par le design et l'autonomie des smartwatchs traditionnelles. On retrouve les qualités d'une smartwatch hybride et le savoir-faire de la marque Fossil dans ce modèle. Il ne faut toutefois pas être exigeant en matière de fonctionnalités connectées car celles-ci sont assez limitées en raison de l'absence d'un écran. 

4 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés