Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 8 min de lecture Pas de commentaire

Test de la Fitbit Versa : l'Apple Watch low-cost

Si de nombreuses personnes restent encore sceptiques sur les montres connectées, le marché devrait pourtant connecter une phase de croissance à deux chiffres pendant les 4 prochaines années. Fitbit en est conscient et veut donc profiter de cet engouement. Le lancement de la Versa répond donc à cette logique. Cette montre connectée se destine donc davantage au grand public et affiche un prix plus abordable. Mais vaut-elle vraiment le coup ? La réponse dans notre test complet.

Note

Plus

  • Design
  • Application Fitbit
  • Etanche jusqu'à 50m
  • Autonomie

Moins

  • Pas de GPS
  • Deezer seulement

Un prix plus accessible que la Ionic

Si la Ionic était une montre connectée très satisfaisante, il n'en demeurait pas moins que son prix (environ 300 euros) effrayait de nombreux utilisateurs. La Versa se veut donc plus accessible et affiche un tarif officiel de 199 euros. Pour ce prix, la smartwatch reprend toutes les fonctionnalités de la Ionic mais doit faire une concession en se débarrassant du GPS.

A l'intérieur de la boîte, on retrouve évidemment la montre, son câble de chargement, son dock ainsi que deux bracelets (petit et large).

AndroidPIT fitbit versa hero1
La Versa affiche un bon rapport qualité-prix. © AndroidPIT

Fitbit Versa – Design et finition

Si la Ionic brillait par ses lignes droites et rectangulaires, la Versa affiche des lignes plus arrondies (malgré un format carré). La montre ressemble beaucoup à la Pebble Time 2, société que Fitbit a racheté il y a deux ans, et à l'Apple Watch. Par rapport à sa grande soeur Ionic, la Versa est aussi plus légère (23 grammes) et plus discrète. Ainsi, elle conviendra à toutes les tailles de poignets. Son style sobre et élégant lui permettra facilement d'être porté avec tout type de tenue. 

AndroidPIT fitbit versa power button
Contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, la Fitbit Versa est une jolie montre connectée. © AndroidPIT

Le cadre en aluminium Series 6000 et le bracelet en silicone  (pratique pour les activités sportives) font bonne impression, et l'épaisseur du cadran reste assez discrète. A l'arrière, on retrouve le lecteur cardiaque optique et les connecteurs pins destinés à recharger la montre sur son dock. Le capteur de fréquence cardiaque optique est composé de deux éléments : une source de lumière et un capteur de lumière. Comme toujours, il vous donnera une idée plus ou moins correcte de votre rythme cardiaque et assurera parfaitement le suivi de vos activités.

Sur les côtés, on retrouve les boutons classiques de navigation utilisés par Fitbit : deux sur la tranche droite, un sur la tranche gauche. Le bouton droit inférieur permet d'afficher les statistiques de la journée, le second est dédié au lancement des exercices. Le bouton gauche permet de revenir en arrière. Enfin, des appuis prolongés permettent d'accéder à des fonctions personnalisées. S'il vous faudra tout de même quelques heures pour vous habituer aux commandes, sachez que la navigation de la Versa se fait assez intuitivement. L'écran tactile est également idéal.

AndroidPIT fitbit versa sensor
Si la Versa ne propose pas de GPS, elle dispose toutefois d'un capteur cardiaque. © AndroidPIT

Comme toujours avec Fitbit, le bracelet utilise un format propriétaire et il faudra passer par la boutique de Fitbit pour en acheter de nouveaux. Des bracelets en métal et en cuir sont disponibles. Le changement se fait heureusement très facilement.

Dans l'ensemble, la Fitbit Versa est un joli produit qui respire la qualité. La montre connectée est discrète et confortable à porter et reste moins encombrante que la majorité des smartwatchs.

AndroidPIT fitbit versa back
La boucle du bracelet est celle d'une montre traditionnelle, contrairement à la Ionic. © AndroidPIT

Fitbit Versa – Écran

L'écran de la Fitbit Versa est un LCD rétroéclairé de 1,338 pouce  (soit 24 mm x 24 mm) et d'une définition de 300 x 300 pixels protégé par un verre Gorilla Glass 3. C'est un peu moins que la Ionic et cela se ressent un peu dans le confort de lecture au quotidien, mais rien de rédhibitoire pour autant. Pour le reste, l'écran affiche une lisibilité parfaite, que ce soit dans des conditions de mauvaise ou de bonne luminosité. Idem lorsque vous nagez et souhaitez vérifier les informations sous l'eau (car oui la Versa est aussi étanche jusqu'à 50 mètres).

AndroidPIT fitbit versa deezer
L'interface et l'écran de la Versa sont de bonnes surprises. © AndroidPIT

L'interface de navigation est la même que pour la Ionic. Les menus sont clairs et intuitifs, la réactivité parfaite. Le cadran principal est aussi personnalisable via l'application. Cependant, il est regrettable que seulement peu d'applications tierces proposent de nouveaux fonds d'écrans (et d'autres applications) contrairement à ce que peut proposer par exemple une Apple Watch. 

Une montre connectée plus qu'une montre intelligente

La Versa veut être une smartwatch. Mais autant l'avouer tout de suite, elle est moins intelligente que beaucoup de ses concurrents. En effet, l'un de ses problèmes est qu'elle reste assez limitée puisqu'elle ne permet d'afficher que les notifications de votre smartphone (appels, messages, réseaux sociaux...). Il n'est pas possible d'y répondre, de se connecter à Internet ou de parler avec un assistant intelligent (la montre ne dispose pas de microphone). Les applications tierces sont aussi limitées comme je l'ai déjà mentionné.

AndroidPIT fitbit versa relax
La Versa vous donne des conseils pour améliorer votre quotidien. © AndroidPIT

Heureusement, la Fitbit Versa est parfaite pour le suivi de vos activités physiques et sportives . Sur ce point, Fitbit n'a rien à envier à aucun produit et la montre s'avère idéale pour toutes les fonctionnalités de fitness. Pour rappel, la montre connectée permet de compter les pas. Des notifications (via des vibrations) vous notifieront lorsqu'il est nécessaire de faire un exercice et vous féliciteront lorsque votre nombre de pas dépassera vos objectifs (par défaut à 10 000 pas par jour).

Il est également possible de suivre votre alimentation (en ajoutant manuellement vos repas dans l'application), votre dépense calorique et également le suivi de vos activités running, vélo, natation, tapis de course, musculation... La Versa est aussi un outil précieux pour suivre votre sommeil. La montre détecte automatiquement les heures où l'utilisateur s'endort et où il se réveille. L'appli vous indique aussi les cycles de vos sommeil : paradoxal, léger, profond. 

Seul bémol, aucune puce GPS n'est présente. Pour suivre efficacement vos séances de jogging, vous devez donc amener un smartphone avec vous pour revivre votre parcours.

Payer avec sa Versa

Fitbit a aussi signé un partenariat avec Deezer. Les abonnés du service de streaming musical peuvent associer leur compte à la Versa (via un code d'identification) pour télécharger des chansons sur la montre (jusqu'à 300 titres environ, soit l'équivalent de la mémoire allouée par la Versa (2,5 Go).  Fitbit Pay est aussi de la partie, permettant ainsi de payer avec votre montre. En France, la Versa est compatible avec le Crédit Mutuel (dans certaines régions uniquement), Fortuneo et Max.

AndroidPIT fitbit versa mobile payment
Oui, il est possible de payer avec sa Versa. © AndroidPIT

Fitbit Versa – Interface logicielle

Comme la Ionic, la Fitbit Versa tourne sous l'OS maison du fabricant, Fitbit OS . Le fabricant propose toujours son kit de développement (SDK) à destination des développeurs mais jusqu'à présent le catalogue d'application Fitbit App Gallery est relativement vide.

L'application Fitbit est aussi pratique à utiliser. Vous retrouvez sans problèmes toutes les informations dont vous avez besoin grâce à son interface intuitive et moderne. Vous retrouvez facilement toutes les activités effectuées et vous pouvez toujours lancer des défis à vos amis. Comme toujours, elle est compatible avec un grand nombre de services tiers (Alexa, IFTT, MyFitness Pal...).

AndroidPIT fitbit versa workout
Fitbit OS est facile d'utilisation. © AndroidPIT

Rien à redire non plus sur la synchronisation entre la smartwatch et l'application. Celle-ci se fait rapidement et sans soucis. Hélas, plusieurs choses doivent être connues avant l'achat. Fitbit n'est pas compatible avec tous les smartphones Android (les smartphones de Honor et Huawei rencontrent en effet beaucoup de difficultés) et il vous faudra patienter une bonne heure lors de la première configuration pour télécharger et installer la mise à jour obligatoire pour pouvoir utiliser la Versa..

Fitbit Versa – Autonomie

Lorsque que les smartwatchs et autres fitness trackers ont été lancés, l'une des principales critiques venues des utilisateurs concernait la faible autonomie de ces accessoires connectés. En ce qui concerne la Versa, on peut voir les efforts faits en la matière ces dernières années.

Fitbit promettait 4 jours d'autonomie ,  la réalité est bien respectée. On arrive à presque 120 heures d'autonomie selon mes tests : c'est même plus que ce que l'on espérait.  Un tel résultat s'explique notamment par l'absence de GPS. À moins de n'avoir une utilisation très importante de la Versa, vous aurez du mal à être déçu par l'autonomie de la montre. 

La smartwatch a aussi un dernier atout dans la poche : elle dispose d'un chargeur plus résistant et plus pratique que la Ionic. Si ce chargeur dispose toujours d'un format propriétaire, celui-ci se montre plus simple et plus pratique d'utilisation. Fini le connecteur magnétique, il vous suffit de clipser votre Versa à l'intérieur pour la recharger dès que nécessaire. À noter : le chargement est relativement rapide. Comptez une bonne heure et demi pour une charge complète.

AndroidPIT fitbit versa charger
Le chargeur de la Fitbit Versa s'avère plus pratique à utiliser que celui de la Ionic. © AndroidPIT

Verdict final : un des meilleurs produits en 2018

Hormis l'absence de GPS, la Fitbit Versa remplit parfaitement sa mission de montre connectée. Elle séduira un public à la recherche d'un wearable complet et abordable. Son design, son autonomie et son application compagnon se révèlent précieux et font de la Versa une montre connectée pratique à utiliser au quotidien.  

Reste que tout n'est pas parfait encore pour Fitbit. On regrette l'impossibilité de passer des appels ou encore le manque de partenaires (banques, services de streaming musicaux) qui ferait de la Versa un produit ultime pour suivre toutes ses activités. Mais à ce prix, des concessions ont dû être faites et les plus exigeants pourront toujours se tourner vers des alternatives plus complètes mais plus onéreuses également.

6 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés