Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

2 partages 2 Commentaires

Test du Fitbit Alta HR : le bracelet qui vous fait maigrir et mieux dormir

Le nouveau Alta HR est le dernier né des fitness trackers de Fitbit. La marque connue pour ses bracelets connectés nous propose donc un modèle plus moderne que le Charge 2 et plus complet que l'Alta puisqu'il dispose d'un cardiofréquencemètre et promet de meilleures performances ainsi qu'une meilleure autonomie. Après plusieurs semaines de test, je vous propose de découvrir mes impressions.

 

Note

Plus

  • Design
  • Autonomie
  • Cardiofréquencemètre
  • Ecosystème

Moins

  • Absence d'étanchéité
  • Pas de GPS
  • Pas de contrôle depuis le bracelet

Date de sortie et prix

Le Fitbit Alta HR est disponible en France depuis plusieurs semaines au prix conseillé de 149 euros. Plusieurs coloris sont disponibles : noir, gris bleu, fuschia et corail. Trois tailles de bracelets sont disponibles : S, L et XL.

Design et finition

A la différence de nombreux autres bracelets connectés, le Fitbit Alta HR est un bracelet assez fin. Selon le géant américain qui vient de racheter Pebble, ce modèle serait le plus fin jamais commercialisé dans cette catégorie. Toutefois, le terme est assez mal choisi puisque le bracelet est plus étroit que fin. L'Alta HR ne dépasse pas en effet les 1,6 cm de largeur mais mesure plus d'1,2 cm en épaisseur. Quoi qu'il en soit, le fitness tracker se fait discret et conviendra parfaitement à toutes les tailles de poignet. 

Le fitness tracker se fait discret et conviendra parfaitement à toutes les tailles de poignet

Méfiez-vous d'ailleurs au moment de l'achat, trois tailles de bracelets sont proposées à la vente : S, L et XL. Par défaut, le bracelet est en silicone mais vous pouvez acheter également d'autres bracelets. Le mécanisme de fixation du bracelet reste exclusif à Fitbit (rassurez-vous la fermeture du bracelet se fait aussi très facilement et vous ne risquez jamais de le perdre) donc il faut opter pour des accessoires certifiés. Je vous déconseille d'opter pour un bracelet cuir même si ceux-ci peuvent paraître élégants. Ils sont assez décevants sur le long terme.

AndroidPIT fitbit alta hr 3987
Le Fitbit Alta HR est assez discret. © AndroidPIT

Le format compact du Fitbit Alta HR lui permet d'être relativement léger (25 grammes) et assure un confort agréable au quotidien. Le bracelet se fait rapidement oublier. Comme toujours avec Fitbit, les qualités de finition sont au rendez-vous. L'ajustement entre le bracelet et le capteur est solide. Ce dernier en inox est à la fois esthétique et solide. L'appareil est aussi résistant aux éclaboussures mais n'est hélas pas étanche. Oubliez donc toute activité aquatique. C'est assez décevant pour un bracelet d'activité, d'autres appareils moins coûteux proposent pourtant cette fonctionnalité. 

Bien entendu, le Fitbit Alta HR propose un écran sur la face avant du bracelet. A l'arrière, on trouve le moniteur de fréquence cardiaque optique et les connecteurs pins destinés à recharger le Fitbit Alta HR via son dock. Le capteur de fréquence cardiaque optique est composé de deux éléments : une source de lumière et un capteur de lumière. Je reviendrai plus tard sur son efficacité.

AndroidPIT fitbit alta hr 3981
Les bracelets peuvent être changées mais il y a un format propriétaire. © AndroidPIT

Au poignet, l'Alta HR s'avère être un bracelet discret et confortable à porter. Il est moins encombrant que les smartwatchs et certains de ses concurrents, et a le mérite de s'adresser aux femmes et aux hommes.

AndroidPIT fitbit alta hr 3823
Le bracelet convient à la fois aux hommes et aux femmes. © AndroidPIT

Écran

Contrairement aux apparences, le Fitbit Alta HR ne bénéficie pas d'un écran aussi grand qu'il le semblerait. L'écran OLED ne couvre pas tout l'espace mais seulement une partie. On bénéfice donc d'un écran de 0,78 pouce. Si cela peut paraître peu en théorie, c'est suffisant dans la pratique puisque cela permet d'afficher les informations nécessaires, notamment l'heure, la fréquence cardiaque, la distance parcourue ou encore le nombre de pas. Je regrette simplement qu'il existe des limitations concernant les statistiques qui peuvent être affichées.

Pour passer d'un écran à un autre, il vous suffit de tapoter l'écran. La sensibilité de l'écran tactile laisse d'ailleurs un peu à désirer et il vous faudra appuyer plus fortement que sur un smartphone. Il n'existe malheureusement aucune possibilité de commencer les exercices depuis l'écran de l'appareil. Il faut passer à chaque fois par l'application.

AndroidPIT fitbit alta hr 3831
L'écran est lisible mais la sensitivité de l'écran est un peu décevante. © AndroidPIT

Enfin, il aurait été mieux de proposer un niveau de luminosité un peu plus élevé. Même si les infos sont facilement lisibles, y compris à l'extérieur, un peu plus de lumière n'aurait pas été de trop.

Autres caractéristiques

Le podomètre

En général, les algorithmes de Fitbit traduisant les données du capteur de mouvement pour compter les pas sont assez optimistes. Cela signifie que vous n'avez pas à travailler si dur pour obtenir vos 10000 pas. Withings, par exemple, est plus exigeant mais ne définit par défaut qu'un objectif de 6000 pas.

Ce Fitbit Alta HR ne déroge donc pas à la tradition de la marque. Ce Alta HR fait donc la même chose que les autres produits de la marque. Les jours actifs se traduiront par un grand nombre de pas et les jours inactifs par un faible nombre.

androidpit fitbit alta jogging
Il est possible de suivre son parcours à condition d'emmener son smartphone. © AndroidPIT

Le cardiofréquencemètre

Comme la plupart des wearables, le Fitbit Alta HR utilise un capteur de fréquence cardiaque optique qui présente donc de nombreuses limitations de part sa nature dans l'analyse.

Dans l'ensemble, la mesure de la fréquence cardiaque est correcte et vous donne une idée de votre niveau de santé cardiaque. La course à pied et le vélo donnent des résultats raisonnables alors que l'haltérophilie ou le yoga par exemple ne sont pas automatiquement reconnus (vous avez besoin de votre smartphone ou vous devez mémoriser les temps). Si vos poignets sont fortement impliqués dans les sports, les résultats de la fréquence cardiaque sont fondamentalement inutiles. Au fur et à mesure que le flux de sang est obstrué, la pulsation enregistrée sera très faible par rapport à des méthodes de mesure indépendantes, telles que des ceintures thoraciques ou des casques. Hélas, contrairement à certains concurrents, tels que le Garmin Vivosmart HR, l'Alta HR n'offre pas la possibilité de connecter une ceinture de fréquence cardiaque externe via Bluetooth. L'application Fitbit ne peut pas non plus vous aider avec des accessoires tiers. 

La course à pied et le vélo donnent des résultats raisonnables alors que le haltérophilie ou le yoga par exemple ne sont pas automatiquement reconnus

Sachez enfin que l'Alta HR ne permet pas de calculer son résultat cardiaque après une activité comme le Charge 2. La raison ? Le cardio Fitness Score nécessite un GPS, ce que ne propose pas l'Alta HR.

Autres capteurs

C'et un des rares défauts de ce Fitbit Alta HR. Il n'a aucun GPS intégré. Si vous souhaitez suivre votre itinéraire de course à pied ou de vélo, vous devez prendre votre smartphone avec vous. Il n'y a pas d'altimètre ainsi l'Alta HR ne compte pas la quantité de marches d'escaliers que vous grimpez pendant la journée.

Suivi du sommeil

La fonction de suivi du sommeil détecte automatiquement les heures où l'utilisateur s'endort et où il se réveille. En général, le suivi du sommeil fournit des résultats raisonnables. L'application vous indique aussi les cycles de vos sommeil : paradoxal, léger, profond. Personnellement, j'ai apprécié ces informations puisqu'elles permettent de comprendre son état au réveil ou son éventuelle fatigue. Il faut simplement s'habituer à dormir et porter ce bracelet tout le temps, une situation qui peut s'avérer pénible pour certaines personnes.

Fitbit aurait aussi gagné à nous proposer une fonctionnalité de réveil intelligent, capable de nous réveiller au meilleur moment.

androidpit fitbit alta app track
Il manque juste une fonctionnalité de réveil intelligent. © AndroidPIT

Suivi nutritionnel

Le suivi manuel de son alimentation dans l'application est possible. Il faut toutefois rentrer vous-même les informations de vos repas, ce qui exige une certaine assiduité. La qualité de la base de données est correcte  mais moins fournie que CalorieGuard.

Interface logicielle

Comme toujours, l'application Fitbit est un des meilleurs atouts des bracelets connectés de la marque. L'application, disponible gratuitement sur le Play Store, est agréable à utiliser et est très intuitive. L'application affiche ainsi les informations essentielles sur la page d'accueil. Toutes les activités enregistrées par le bracelet connecté se retrouvent au sein de l'application qui vous encourage au quotidien dans vos efforts. Il est également possible de lancer des défis à vos amis. Par ailleurs, l'appli vous permet de choisir le type de vibration pour vos notifications.

androidpit fitbit alta app
L'application Fitbit est un des meilleurs atouts du bracelet. © AndroidPIT

La synchronisation entre le bracelet et l'application se fait rapidement et sans soucis. L'Alta HR est capable d'enregistrer les données sans synchronisation pendant une semaine. Enfin, l'un des autres avantages de l'appli, c'est qu'elle est compatible avec un grand nombre de services tiers (Alexa, IFTT, MyFitness Pal...).

Autonomie

Si vous êtes à la recherche d'un bracelet connecté endurant, le Fitbit Alta HR saura vous ravir puisque c'est le meilleur élève du fabricant.  L'appareil affiche notamment une autonomie d'une semaine environ. Le bracelet commence à donner des signes de fatigue au bout de 5-6 jours généralement et il est préférable de le charger le jour suivant. L'avantage c'est que l'autonomie de l'appareil n'est pas affectée par le fait que vous fassiez plus de sport ou non car le suivi de la fréquence cardiaque se fait en continu.

AndroidPIT fitbit alta hr 3992
Le système de recharge  © AndroidPIT

D'autres concurrents font mieux dans ce domaine de l'autonomie mais cette dernière est ici suffisamment bonne pour ne pas avoir à se plaindre. D'autant plus que la recharge est facile et s'effectue rapidement. Précisons d'ailleurs à ce sujet que son chargeur est propriétaire et qu'il vaut mieux ne pas l'égarer sous peine d'avoir à en racheter un autre. 

Verdict final

Avec cette version améliorée de l'Alta, Fitbit confirme qu'il est l'un des meilleurs dans la jungle des bracelets connectés. L'Alta HR conviendra parfaitement aux personnes à la recherche d'un fitness tracker simple, discret, confortable à utiliser capable de suivre au mieux leur activité quotidienne pour les aider à rester en forme et à mieux dormir tout en bénéficiant de l'écosystème de Fitbit (application, accessoires, compatibilité avec les autres services...).

Les sportifs les plus accomplis seront toutefois déçus par ce modèle en raison de l'absence d'un capteur GPS et de l'étanchéité. Mieux vaut alors opter dans ce cas pour le Charge 2, vendu une dizaine d'euros plus chères, ou les Garmin Vivoactive HR et Vivosmart HR.

2 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Il existe des assurances qui proposent des montres connecter dans le genres , j'espère qu'ils proposent ces modèles.


  • Myk depuis 6 mois Lien du commentaire

    J'ai été fitbit durant un an et demi.. le tout est bien fait et la connexion au pc est un vrai plus tellement leur Bluetooth est lent !!!

    Mais il faut dire ce qui est, le design n'est pas des plus gracieux et ça ne fait pas bien habillé.
    l'autonomie de 5 jours s'est réduit à 4 au bout d'un an et la connexion avec la montre est d'une lenteur digne d'un commodore.

    Je suis parti sur une withings Steel Hr, montre à aiguilles et petit écran numériques pour les informations... direct ça fait déjà plus classe !
    autonomie de 25 jours ( pour moi 23)... seul bémol la mémoire tiens 2 jour après il faut se connecter à l'application pour ne pas tout perdre.. mais l'application nous le rappel donc bon, ça va.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations