Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Prise en main des lunettes audio Fauna Focus : faut-il craquer ?

Prise en main des lunettes audio Fauna Focus : faut-il craquer ?

Dans la foulée des montures Bose Frames, la toute nouvelle entreprise Fauna présente une paire de lunettes audio haut de gamme. Plutôt qu'une paire de lunettes de soleil, il s'agit d'un modèle plus formel. Nous les avons essayées lors de l'IFA 2019 à Berlin.

Fauna est encore une jeune entreprise, mais a déjà de grands projets pour atteindre son objectif de révolutionner le monde de l'audio portable. C'est une entrée audacieuse sur le marché. Les lunettes audio Fauna sont équipées de haut-parleurs MEMS, produits par USound, dans les branches, la technologie audio de USound concentre l'énergie du son autour des oreilles de l'utilisateur et réduit les pertes audio.

L'entreprise affirme que le son émis par les lunettes ne sera entendu que par la personne qui les porte. Elles s'associent à votre téléphone via Bluetooth et peuvent être utilisées pour écouter de la musique, passer des appels mains libres ou utiliser un assistant vocal numérique.

AndroidPIT fauna glasses ifa 1
Les Fauna Focus ressemblent à des lunettes normales. © AndroidPIT

Et niveau confort ?

De près, elles ressemblent vraiment à de vraies lunettes. Rien d'étonnant à cela car il s'agit de vraies lunettes également. Les lunettes elles-mêmes sont fabriquées en acétate, un produit naturel largement utilisé dans l'industrie de la lunetterie. L'entreprise affirme que ces lunettes sont conçues pour être portées toute la journée, en remplacement de vos lunettes existantes. Il s'agit d'une approche légèrement différente de celle que Bose adopte avec ses lunettes audio. Les Bose Frames sont des lunettes de soleil, et seul Bono porte des lunettes de soleil 24h/24 et 7j/7.

La version Unisexe que j'ai essayée à l'IFA n'était qu'un prototype alpha, mais la qualité de construction était déjà très bonne. Il fallait s'y attendre, après tout, la fabrication de verres en acétate n'est pas vraiment nouvelle. L'aspect technique du Fauna Focus est encore un peu brut.

AndroidPIT fauna glasses ifa 7
Les lunettes Focus sont équipées de haut-parleurs MEMS dans les branches. © AndroidPIT

Les lunettes Fauna étaient confortables à porter, et la qualité audio était assez bonne pour une première version du produit. La chanson The Passenger d'Iggy Pop était clair et net, malgré l'environnement bruyant de l'IFA. USound a un pedigree en audio, il sera donc intéressant de voir la qualité du son dans le produit final. L'encombrement des branches est certainement beaucoup moins perceptible que sur les Bose Frames Alto.

Les montures se déclinent en deux styles différents, féminin et unisexe. Vous pouvez également avoir deux types de verres différents, soit des verres de lunettes de soleil avec une protection de 99% de rayons UVA/UVB, soit des verres transparents pour filtrer la lumière bleue émise par tout écran. Les lunettes peuvent également être facilement remplacées par des lunettes de prescription par un opticien, ce qui est absolument vital pour le succès de ce type de produit portable, surtout s'il est conçu pour être porté toute la journée.

Qu'en est-il de l'autonomie ?

Les lunettes seront livrées dans un étui de recharge, mais je n'ai hélas pas pu le tester. Les ports de chargement se trouvent à l'intérieur de la charnière des branches, de sorte que lorsque les lunettes sont ouvertes, elles sont complètement cachées. C'est une idée de conception très intelligente qui permet de les charger à l'intérieur d'un étui à lunettes. Chaque côté possède sa propre batterie et doit être chargé individuellement.

Unisex Dark Contact
Les plaques de charge se trouvent à l'intérieur de la charnière. © Faune

Faune nous a expliqué qu'en raison de la très faible consommation des haut-parleurs MEMS, leurs lunettes ont "une autonomie plus longue que les appareils équivalents". 

Les montures seront en vente au quatrième trimestre 2019 par l'intermédiaire de la boutique en ligne de l'entreprise, bien que certaines régions européennes devront attendre le premier trimestre 2020 pour en acheter une paire. Dans un premier temps, l'accent sera mis sur la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse). Les prix varient entre 200 et 250 euros.

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis une semaine Lien du commentaire

    Quel son moche et grossière !!! manque plus que les grosses moustaches pour faire rire ou pleurer !!!


    • Quel son moche ? tu as pu tester ces lunettes pour pouvoir juger de leur qualité sonore ? Et il est moche en quoi ? Trop de basses, trop d'aigus, médiums absents ? Explique, là ça pourrait nous être utile, parce que " moche " pour du son c'est vague, très très vague ... et ce n'est pas un adjectif adéquat, de surcroît...