Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 5 min de lecture 3 Commentaires

Test des Divacore Nomad+ : des écouteurs simples et efficaces

C'est à l'IFA 2018 à Berlin que Divacore en a profité pour dévoiler plusieurs nouveautés. Les Nomad+ viennent donc étoffer le catalogue d'écouteurs intra sans fil de la marque. Leur particularité ? Ils sont livrés dans un boîtier de chargement équipé d'une batterie de 5000 mAh. Nous les avons essayés pendant plusieurs semaines et voici nos impressions finales.

 

 

Note

Plus

  • Son correct
  • Boitier de recharge pouvant servir de powerbank
  • Bluetooth 5.0

Moins

  • Autonomie décevante
  • Boîtier de recharge peu pratique à transporter

Divacore NoMad+ – Date de sortie et prix

L'an passé, les français de Divacore s'étaient faits connaître grâce à ses très bons écouteurs sans fils Antipods. Avec ses Nomad+, la marque ne change pas tellement une recette qui gagne et commercialise ses écouteurs à un prix abordable. Comptez ainsi 119 euros pour acquérir les Nomad+, ce qui en fait un produit particulièrement compétitif compte tenu également de son boîtier de recharge équipé d'une batterie de 5000 mAh qui peut également servir de batterie externe. Si la batterie externe ne vous intéresse pas, je vous conseille alors d'opter pour les Nomad.

divacore nomad plus 08
Le boîtier de rechargement peut servir de powerbank. © AndroidPIT

Divacore NoMad+ – Design et finition

Côte esthétique, les Nomad+ ne se démarquent pas particulièrement de ses concurrents. A vrai dire, il est assez difficile de le faire pour des écouteurs intra-auriculaires. Certaines marques décident de copier le style des Airpods d'Apple (c'est le cas par exemple de Mobvoi avec les TicPods Free), d'autres font le choix de la simplicité avec simplement deux petits écouteurs . C'est cette deuxième option que Divacore a retenue.

divacore nomad plus 07
Les Nomad+ sont légers et agréables à porter. © AndroidPIT

On retrouve donc deux écouteurs faits en polycarbonate gris de très bonne facture. Chaque écouteur arbore un bouton cliquable qui s'illumine lors de l'allumage ou de l'appairage (rouge, bleu). Vous pouvez utiliser n'importe quel écouteur pour faire une pause ou enclencher la lecture. Un triple tap du doigt permet de passer en mode « sports extérieurs », ce qui permet d’activer le micro et d’entendre tout ce qui se passe autour de soi. Vous pouvez ainsi discuter sans retirer les écouteurs des oreilles.

Une fois dans l'oreille, vous ne les sentirez quasiment pas et ils sont assez peu visibles. Le confort est d'ailleurs très bon et Divacore fournit plusieurs tailles d'embouts pour s'adapter parfaitement à l'oreille. Malheureusement, comme c'est souvent mon cas, il m'est parfois arrivé d'en faire tomber un. Il faut donc être particulièrement vigilant lorsque vous les insérez afin d'éviter toute mauvaise surprise, notamment si vous faites de l'exercice avec. Ceci étant dit, c'est un problème propre à tous les écouteurs sans fil, et pas uniquement à ce modèle.

divacore nomad plus 02
Il est possible de contrôler la lecture depuis les écouteurs. © AndroidPIT

Précision importante, les Nomad+ n'offrent pas d'indice de protection contre l'eau et la poussière. Je n'ai pas rencontré de soucis lorsque j'ai couru mais oubliez par conséquent toute activité en piscine.

Divacore NoMad+ – Qualité sonore

Comme les Antipods l'an passé, les Nomad+ ne déçoivent pas du point du vue de la qualité sonore. Sans pouvoir concurrencer des écouteurs à 150 euros ou plus, les Nomad+ offrent un son correct et en accord avec son prix . Les basses sont cependant fortement présentes et pourront gêner les utilisateurs qui ne sont pas forcément fans de ce type de son. Si les médiums et aigus sont assez étouffés, on observe un minimum d'intelligibilité pour la voix et de lisibilité. Ce ne sont toutefois pas les meilleurs écouteurs pour les fans de podcasts. 

divacore nomad plus 01
Les écouteurs offrent une bonne isolation du bruit. © AndroidPIT

Rien à redire par contre sur le volume maximal qui s'avère parfaitement suffisant. La distorsion du son reste limité et la synchronisation du son sans-fil est excellente dans ce sens. La présence du Bluetooth 5.0 permet de profiter d'une absence de latence lorsqu'on regarde des vidéos et d'une connexion fiable dans la durée. Enfin, j'ai été agréablement surpris par l'isolement que procure les écouteurs intra-auriculaires, à défaut d'un système de réduction active du bruit.

Un mode Duo et un mode téléphone sont de la partie. Dans ces modes, les deux écouteurs diffusent le son, ce qui permet d'en profiter à plusieurs.

divacore nomad plus 03
Les Nomad+ offrent les mêmes prestations sonores que les Nomad, le boîtier avec batterie de 5000 mAh en plus. © AndroidPIT

Divacore NoMad+ – Autonomie

Côté autonomie, les Nomad+ne figurent pas parmi les bons élèves en la matière. Comptez ainsi 3 heures d'autonomie pour une seule charge . C'est assez faible, et en net recul par rapport aux Antipods qui offraient le double en autonomie. Divacore se défend en expliquant que peu d'utilisateurs écoutent plus de deux heures d'affilée leur appareil, une explication similaire à Motorola qui expliquait pour son Z2 Play que les utilisateurs préféraient recharger plus souvent.

Pour compenser cette mauvaise endurance, au niveau de la recharge, les Nomad+ proposent un boîtier de chargement équipé d'une batterie de 5000 mAh, ce qui leur permet d’étendre leur autonomie en chargeant jusqu'à une dizaine de fois les écouteurs. Vous pouvez également utiliser le boîtier comme powerbank et charger votre smartphone via le port USB (sortie 5V/2A) mais il faudra se montrer patient. Pour charger le boîtier, il suffit d'utiliser le câble mini-USB fourni dans la boîte.

divacore nomad plus 06
Le boîtier de chargement est assez encombrant à transporter et peu pratique à ouvrir. © AndroidPIT

Un mot enfin sur le boîtier qui s'avère assez "difficile à ouvrir" (il faut en effet forcer un peu) et reste assez encombrant et peu pratique à transporter. Le boîtier est en effet assez lourd (162 grammes) et assez important. Si l'autonomie n'est pas un souci pour vous, il est alors préférable d'opter pour les Nomad qui offrent la même qualité sonore et un boîtier plus petit.

Verdict final

A 119 euros, les Nomad+ offrent un bon rapport qualité-prix. Les personnes à la recherche d'écouteurs sans-fil de qualité sans se ruiner peuvent se tourner vers ce modèle dont l'une des forces est de proposer un boîter de rechargement équipé d'une batterie de 5000 mAh. On regrettera simplement une autonomie un peu en retrait par rapport aux Antipods et un son correct mais sans plus.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • " Ceci étant dit, c'est un problème propre à tous les écouteurs sans fil, et pas uniquement à ce modèle. " Non ce n'est pas le cas avec tous les truewireless dsl ... Ceux avec les petites ailettes de maintien ne bougent pratiquement pas ...

    J'ai les anker liberty lite qui ne bougent pas du tout ... Et pour moins de 50€ sur amazon ....


  • Chahboun vous souhaite longue vie pleine de bonne santé


  • Stegue depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Pour ma part, j'ai la version précédente, Nomad, depuis 1 an et j'en suis pleinement satisfait.
    Je les utilise principalement pour faire du VTT et j'avais quand même un peu peur d'un perdre un au début. Mais cette peur s'est vite estompée tellement ils tiennent bien en place tout en restant confortables. Ils ont même tenu après une belle chute.
    Le son me va bien sans que je puisse trop juger car il est perturbé par le bruit de l'air à vélo.
    Je précise que la version précédente a aussi une boite de chargement, bien pratique en avion par ex.
    2 regrets toutefois, l'impossibilité de gérer le volume et le chargement de la boite en micro usb et non usb-c.

Articles recommandés