Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test des Melomania 1 Cambridge Audio : un super son britannique à un prix abordable

Test des Melomania 1 Cambridge Audio : un super son britannique à un prix abordable

Depuis plus de 50 ans, Cambridge Audio fabrique des équipements Hi-Fi, des haut-parleurs et des solutions audio de haute qualité pour notre maison. Aujourd'hui, les ingénieurs londoniens se sont lancés dans la création de véritables écouteurs sans fil. Voici notre test complet.

Note

Plus

  • Superbe son
  • Excellente autonomie
  • Construction de qualité supérieure
  • Technologie Qualcomm aptX
  • Prix abordable

Moins

  • Pas de suppression active du bruit
  • Pas d'application compagnon

Cambridge Audio Melomania 1 – Date de sortie et prix

Les amateurs de musique en Europe devront investir 129,95 euros. Vous trouverez l'appareil sur le site Web de l'entreprise.

Je dois dire que je suis surpris du prix des Melomania 1. je sais que c'est la première tentative de Cambridge Audio dans le domaine des écouteurs sans fil, mais je pense honnêtement que c'est un très bon prix. Les Melomania 1 ne sont pas aussi riches en fonctionnalités que certains concurrents, mais la qualité de construction et la qualité de son arrivent au niveau de certains concurrents qui, eux, coûtent beaucoup plus cher.

androidpit cambridge audio true wireless headphones 19
Ce que vous vous trouverez à trouver dans la boîte. © AndroidPIT

Melomania est en fait le nom d'un lieu dédié aux concerts et aux événements, construit dans le sous-sol des bureaux de Cambridge Audio à Londres. L'étymologie est d'origine latine et grec ancien, et fait référence à "un amour anormal de la musique".

Toucher haut de gamme, design épuré

Le design des Melomania 1 est typique de Cambridge Audio. Presque minimaliste, parfois. Les haut-parleurs de 5,8 mm sont fabriqués en graphène, ce qui les rend légers (4,6 g chacun) mais solides. Il y a la certification IPX5 pour les protéger de la transpiration et des pluies occasionnelles. Les oreilles sont à peu près aussi volumineuses que celles des Samsung Galaxy Buds.

androidpit cambridge audio true wireless headphones 21
C'est un peu gros mais ça passe. © AndroidPIT

L'étui de transport et de chargement, par contre, semble très haut de gamme. Les pôles de charge entrent directement en contact avec les écouteurs par l'intermédiaire des embouts eux-mêmes, de sorte qu'il n'y a pas de connexions métalliques lorsque les écouteurs ne sont pas dans leur étui. Les embouts s'emboîtent magnétiquement, ce qui donne une impression de qualité. Quant au couvercle, le son rappelle celui d'une voiture de luxe quand on la ferme. Bref, voilà à quoi ressemble la boîte des Melomania 1.

androidpit cambridge audio true wireless headphones 14
L'étui de chargement a un aspect particulièrement haut de gamme. © AndroidPIT

Chaque écouteur comporte un bouton cliquable à son extrémité, moulé pour former le logo de la marque - qui rappelle lui-même certains de ses premiers appareils audio - et est utilisé pour les commandes. Une simple pression sur l'écouteur droit vous permet de lancer la lecture et de mettre en pause. Une double pression sur la droite permet de passer à la piste suivante, ou à la piste précédente avec une double pression sur la gauche. Une pression longue permet de régler le volume vers le haut (à droite) et vers le bas. Vous pouvez appuyer une fois sur cette touche pour accepter un appel entrant ou utiliser une longue pression pour le rejeter. L'accès à l'assistant vocal numérique de votre smartphone se fait en faisant une pause, puis en tapant deux fois de chaque côté.

androidpit cambridge audio true wireless headphones 12
Les commandes ne sont pas tactiles, elles sont réelles et cliquables. © AndroidPIT

La technologie Bluetooth 5.0 permet une connectivité sans fil sur une distance allant jusqu'à 30 mètres ainsi qu'une meilleure efficacité de la batterie. À l'intérieur de la boîte, vous trouverez une sélection d'embouts en silicone et en mousse, tout cela avec différentes tailles. Il y a également un petit câble USB pour la recharge.

Un son équilibré pour les maniaques de la musique

Le son des Melomania 1 est de haute qualité et en ligne avec la vision de l'entreprise pour le grand son. La philosophie ici, c'est d'entendre la musique telle que l'artiste voulait qu'on l'entende, sans rien ajouter, ni rien enlever. En conséquence, le son est très équilibré. L'accent est mis davantage sur les médiums riches que sur les basses.

androidpit cambridge audio true wireless headphones 18
Les petits trous sont destinés à la technologie Clear Voice Capture de Qualcomm. © AndroidPIT

Cambridge Audio a travaillé en étroite collaboration avec Qualcomm pour intégrer la technologie aptX du géant américain. Qualcomm aptX est un outil de compression avancé qui vous permet de diffuser un son de meilleure qualité via Bluetooth qu'avec SPC ou AAC. J'ai testé les Melomania 1 avec mon Google Pixel 3a en utilisant aptX, et avec un iPhone XS qui ne supporte que l'AAC. La technologie Qualcomm fait une différence notable.

La qualité des appels est facilitée par la technologie de suppression du bruit Clear Voice Capture (cVc) de Qualcomm. Il assure que les bruits extérieurs sont efficacement filtrés afin que vous puissiez entendre la personne à l'autre bout du téléphone facilement. Il fonctionne bien, bien que je ne sois pas fan de l'idée de faire des appels avec des casques Bluetooth en général. Il n'y a pas d'annulation de bruit pour la lecture de musique.

androidpit cambridge audio true wireless headphones 13
Que pensez-vous de ce design ? © AndroidPIT

Je tiens à signaler une chose importante, il s'agit de  s'assurer que vous avez les bons embouts adaptés à ces écouteurs car cela joue sur la qualité du son. J'ai été déçu par le son la première fois que je les ai mis dans mes oreilles. Je venais de les sortir de la boîte, de les appairer rapidement et le passage à la mousse à mémoire de forme n'a pas seulement amélioré la réduction du bruit, elle a aussi amélioré le son, la différence est très nette. Un bon ajustement est donc plus important avec ces écouteurs qu'avec toute autre paire d'écouteurs intra-auriculaires que j'ai essayés auparavant.

Que pensez-vous de 45 heures de batterie ?

L'autonomie des Melomania 1 est sans aucun doute l'un des points forts du casque. Le boîtier de charge est livré avec une batterie de 700 mAh (4 chargeurs). Combinées avec les 9 heures de charge supplémentaires dans les écouteurs eux-mêmes, l 'autonomie vous permet donc d'écouter de la musique pendant 45h avant de passer de 100% à 0%.

androidpit cambridge audio true wireless headphones 23
Des étuis de protection en silicone colorés sont vendus séparément. AndroidPIT / © AndroidPIT

À titre de comparaison, c'est presque le double de la durée de vie de la batterie des AirPods d'Apple (24 heures) et trois fois plus que les écouteurs True Wireless de Nokia. Cette longue autonomie s'explique en partie par la technologie Qualcomm aptX. Elle est extrêmement éconergétique. Au cours de mes essais, l'allégation de 45 heures se montre vraie. Ce n'est pas souvent que je me retrouve à épuiser artificiellement la batterie en laissant les écouteurs jouer sur mon bureau.

Cambridge Audio Melomania 1 – Caractéristiques techniques

Verdict final

Pour sa première incursion dans le monde des vrais écouteurs sans fil, Cambridge Audio a fait du bon travail. Les Melomania 1 sont à la hauteur de la réputation de la marque en matière de qualité audio et d'esthétique, avec ce design contemporain. Certes, il n'y a pas d'annulation active de bruit, ni d'application compagnon pour contrôler l'égaliseur, mais il s'agit d'un bon appareil proposé à un prix abordable.

Je ne serais pas surpris si l'équipe de Londres travaillait déjà sur des Melomania 2. Je suis impatient de voir ce que le constructeur prépare d'autre.

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition