Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Test 10 min de lecture 4 Commentaires

Test du BlackBerry Motion : un smartphone efficace mais sans saveur

Officialisé au début du mois d'octobre, le BlackBerry Motion est le second smartphone BlackBerry de 2017. Signé une nouvelle fois TCL, il mise sur son étanchéité et sa batterie de 4000 mAh à défaut de proposer un clavier physique. Doté d'une puce de milieu de gamme de début 2016, le Motion est-il suffisamment armé pour séduire véritablement les utilisateurs ? La réponse dans notre test complet.

Note

Plus

  • Design robuste
  • Etanche
  • Autonomie
  • Fonctionnalités logicielles BlackBerry

Moins

  • Performances décevantes
  • Appareil photo moyen
  • Prix

BlackBerry Motion – Date de sortie et prix

En Europe, le BlackBerry Motion est commercialisé dans quelques pays, dont l'Allemagne, à un prix de 469 euros. En France, le smartphone n'est toujours pas disponible mais il est possible de l'importer.

 

BlackBerry Motion – Design et finition

Le plus important sur ce nouveau BlackBerry est bien évidemment l'absence de clavier physique. Ce n'est pas une première pour le constructeur mais c'est la première fois pour TCL, son fabricant, après le lancement du KEYOne cette année. Résultat, le smartphone offre un look classique et peu original mais qui plaira à une clientèle professionnelle. Il n'est pas non plus question de design borderless mais le Motion offre toutefois un rapport écran/corps à l'avant de 71%, soit presque autant que le OnePlus 5 (73%) dont les dimensions sont relativement proches (155,8 x 75,5 x 8,1 mm contre 154,2 x 74,1 x 7,3 mm).

AndroidPIT blackberry motion 6782
Les bords sont rectangulaires dans la partie supérieure et arrondis dans la partie inférieure. © AndroidPIT

Visuellement, le Motion est un smartphone assez imposant. L'appareil n'est pas particulièrement fin en raison de sa batterie de 4000 mAh mais cette relative épaisseur (8,1 mm) lui donne un aspect de robustesse et de solidité,. Cette impression est d'ailleurs renforcée par la partie arrière qui bénéficie d'un toucher rugueux caractéristique avec une finition assez soft et caoutchouteuse typique des derniers BlackBerry. Les autres matériaux utilisés sont nobles car on retrouve un aluminium brossé assez élégant et résistant aux rayures. Après plus d'une semaine de test, je n'ai pas constaté de signes d'usure prématurée.

AndroidPIT blackberry motion 6771
Le Motion ne brille pas par sa finesse. © AndroidPIT

Malgré un design assez industriel, le Motion se laisse facilement prendre en main, les angles arrondis dans les parties inférieures aidant à cela. Son utilisation à une seule main n'est pas des plus faciles cependant. Accéder au bouton Home sur la face avant et aux boutons de volume, de veille et à la touche utilitaire demande un peu de contorsion au niveau des doigts.

AndroidPIT blackberry motion 6752
On retrouve le revêtement arrière caoutchouteux bien connu des derniers BlackBerry. © AndroidPIT

Ce second BlackBerry de 2017 a le mérite de confirmer les désormais très bonnes finitions réalisées par TCL. Le smartphone est qualitatif et l'idée d'opter pour un revêtement arrière caoutchouteux lui permet de se démarquer. Le Motion est aussi le premier mobile de la marque à recevoir une certification IP67.

BlackBerry Motion – Écran

Le BlackBerry Motion arbore un écran IPS LCD de 5,5 pouces avec une définition Full-HD (1080 x 1920 pixels), soit une densité de pixels de 403 ppp. La définition s'avère largement suffisante pour tous les usages, sauf peut-être la réalité virtuelle. 

L'écran IPS est agréable à utiliser au quotidien. Les couleurs sont naturelles et réalistes. Le contraste n'est pas aussi parfait que sur un écran AMOLED mais la luminosité et les angles de visions sont très corrects. Cependant, à son tarif, le Motion ne dispose pas du meilleur écran sur le marché et de nombreux concurrents, dont le OnePlus 5T, font mieux en la matière.

Sachez enfin que l'écran n'est pas protégé par un verre Gorilla Glass. Vous tapotez donc directement sur du verre recouvert de nano-diamant, une première mondiale selon BlackBerry Mobile. A l'usage, je n'ai pas constaté de réelle différence.

AndroidPIT blackberry motion 6742
L'écran du BlackBerry Motion est de bonne qualité. © AndroidPIT

BlackBerry Motion – Interface logicielle

C'est Android 7.1.2 Nougat (avec le patch de sécurité du mois de novembre) qui prend place au sein du BlackBerry Motion. C'est donc une déception de ne pas retrouver Android Oreo, la dernière mise à jour, mais son fabricant a promis de mettre à jour son terminal prochainement.

L'interface est proche d'Android stock mais comme toujours BlackBerry a ajouté de nombreuses fonctionnalités logicielles destinées à améliorer votre productivité et à garantir une plus grande sécurité. On retrouve donc un tiroir d'application avec trois onglets : applications, widgets et raccourcis. L'onglet de productivité que vous activez via un swipe vers la gauche est toujours présent. Vous pouvez ajouter des raccourcis comme sur les modèles Galaxy S.

AndroidPIT blackberry motion 6745
Pour naviguer, vous devez utilisez les touches logicielles en bas. © AndroidPIT

Les applis BBM, BlackBerry Hub, et DTEK de BlackBerry sont aussi de la partie. Ce sont d'ailleurs ces ajouts qui rappellent que le Motion est un smartphone BlackBerry, c'est-à-dire un business phone. Pour plus d'informations, je vous recommande de lire notre test du BlackBerry KEYOne où ces éléments logiciels sont plus détaillés.

androidpit software blackberry motion
Le Motion offre l'interface typique des derniers BlackBerry. © AndroidPIT

Globalement, l'ensemble est agréable à utiliser. Le système est fluide et le multitâche fonctionne bien. Les applications maison de BlackBerry sont aussi assez convaincantes et permettent de faire gagner du temps. Mention spéciale au BlackBerry Hub qui rassemble toutes les notifications, emails, SMS et messages provenant de différents réseaux sociaux et même des rappels et des rendez-vous

BlackBerry Motion – Performances

Sous le capot, on retrouve une configuration assez décevante pour un smartphone positionné à un tel tarif, c'est-à-dire presque 500 euros. Le Motion intègre donc un processeur de milieu de gamme lancé au début de l'année 2016, un Snapdragon 625 à huit cœurs cadencés à 2 GHz couplé à 4 Go de RAM. Côté stockage, on dispose de 32 Go (extensible par carte microSD jusqu'à 400 Go). Le Motion est aussi bien entendu compatible avec toutes les bandes 4G.

Un peu plus de chevaux sous le capot n'aurait pas fait de mal

La fiche technique du Motion me parait assez décevante. Certes, le smartphone répond à la plupart des commandes des utilisateurs mais le Motion fait rapidement sentir ses limites si vous le sollicitez un peu trop ou si vous utilisez des applications gourmandes en énergie. Il ne faut pas s'attendre à une bête de course. Oui, ce n'est pas le but d'un BlakcBerry mais un peu plus de chevaux sous le capot n'aurait pas fait de mal, soyons clair. C'est d'autant plus flagrant si vous êtes habitué à utiliser un smartphone plus haut de gamme. Soyez rassurés tout de même, le Motion n'est pas lent pour autant mais les performances s'affichent plutôt au-dessous de beaucoup de ses concurrents. Heureusement, vous pourrez faire tourner tout type de jeu. Need for Speed No Limits tourne ainsi correctement mais je ne conseillerai pas le Motion aux joueurs.

BlackBerry Motion sur les benchmarks

 
  OnePlus 5T OnePlus 5 BlackBerry Motion
3DMark Sling Shot Extreme 3622  3372  451
3DMark Sling Shot 4242  4183  815
3DMark Ice Storm Extreme 40 813  40 144  13403
PCMark Work 2.0 6738  6640  4798
PCMark Storage 4845  4536  3762

En ce qui concerne le DAS, le Motion affiche des données de 0,52 W/Kg.

BlackBerry Motion – Qualité sonore

Le BlackBerry Motion propose un haut-parleur unique situé à droite du port USB de Type-C sur la tranche inférieure du téléphone. Ce dernier est correct mais sa position peut être gênante lorsque vous tenez le smartphone en mode paysage. Lorsque le volume est au maximum, le Motion montre quelques limites avec un son un peu métallique et dénaturé. Les aigus se font alors beaucoup ressentir au détriment des médiums et des graves. Quant à la sortie audio (car oui il y a une prise mini-jack), celle-ci est étonnamment bonne. La puissance est tout à fait correcte, la dynamique reste large et la distorsion est presque absente. 

Enfin, en ce qui concerne la qualité sonore, elle est bonne mais le haut-parleur pour les appels manque un peu de puissance. Si vous vous situez dans un environnement bruyant, il se peut que vous rencontriez des difficultés à entendre votre interlocuteur. Pour un smartphone destiné (en partie) à une clientèle pro, c'est quand même dommage.

AndroidPIT blackberry motion 6766
L'unique haut-parleur délivre un son moyen. Ni mauvais ni excellent. © AndroidPIT

 

BlackBerry Motion – Appareil photo

BlackBerry n'a jamais communiqué véritablement sur la partie photo de ses smartphones et le Motion confirme que ce n'est toujours pas la priorité du fabricant. L'appareil photo principal du BlackBerry Motion utilise un capteur de 12 mégapixels (ouverture f/2.0) capable de filmer en 4K à 30 images par seconde, tandis que la caméra frontale est de 8 mégapixels. Un double Flash LED est présent mais aucune stabilisation optique n'est au programme hélas.

AndroidPIT blackberry motion 6763
Il n'est pas question de double capteur photo pour le Motion. © AndroidPIT

Comme vous pouvez vous en douter, les résultats du Motion sont donc assez moyens. En journée, si les conditions de luminosité sont correctes, les clichés montrent une balance des couleurs satisfaisante. Les détails sont riches avec un bon équilibre mais les couleurs manquent un peu de vivacité. Lorsque les conditions se font plus sombres, le Motion souffre davantage et du bruit apparaît. Le résultat peut alors parfois s'avérer flou. Pour un smartphone dit "Pro", je trouve cela regrettable. De nombreux professionnels peuvent au cours de leur activité avoir besoin de prendre un cliché pour un email ou pour un projet et la faiblesse du Motion dans ce domaine ne plaide pas en sa faveur.

Côté logiciel, le Motion offre la même application que le KEYOne. On retrouve donc un mode manuel. C'est simple et efficace. Les habitués de la marque trouveront rapidement leurs repères, tout comme les néophytes. A noter que BlackBerry offre un moyen de faire des photos sécurisées à l'aide du lecteur d'empreintes digitales. Pour les visualiser, vous devez également mettre votre empreinte.

Les résultats de la caméra frontale sont aussi conforme à la caméra dorsale, moyenne. Vous pouvez vous faire une idée des capacités photos du Motion dans notre galerie photos ci-dessous.

BlackBerry Motion – Autonomie

L'autonomie est l'un des points forts du BlackBerry Motion. Avec sa batterie de 4000 mAh, le Motion ne déçoit pas en effet. On ne dispose pas de la recharge sans fil comme sur l'iPhone (peut-être son principal concurrent pour un smartphone business) ou certains autres Android, ni de batterie amovible (l'écologie n'intéresse pas les fabricants) mais on a quand même droit à la recharge rapide Quick Charge 3 (50% en 30 minutes de recharge).

L'avantage d'un processeur moins puissant se voit aussi dans les bons résultats du téléphone. Le Motion tient donc presque deux jours en cas d'utilisation intensive (appels, SMS, emails, vidéos, WhatsApp, Internet...). Plus de deux jours sont également possibles si l'on limite fortement son utilisation. Sur le benchmark de PCMark, le Motion obtient le bon score de 6h45 minutes passant de 100% à 20%.

 

 

BlackBerry Motion – Caractéristiques techniques

Dimensions : 155,7 x 75,4 x 8,1 mm
Poids : 167 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant : 12 Mégapixels
Appareil photo arrière : 8 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 7.1 - Nougat
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 32 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 625
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

Que penser alors au final de ce BlackBerry Motion ? C'est difficile à dire. Le smartphone laisse en effet une sensation mitigée. Sans être un mauvais smartphone, il ne se démarque pas véritablement de la concurrence. Le Motion remplit sa mission mais manque de saveur. Seuls ses ajouts logiciels et sa très bonne autonomie permettent de se rappeler qu'il s'agit d'un BlackBerry. Toutefois, l'absence de clavier physique chagrinera certainement les fans de la marque qui lui préféreront, à juste titre, le KEYOne tout aussi complet et doté d'une telle fonctionnalité.

Sans être un mauvais smartphone, il ne se démarque pas véritablement de la concurrence

Les faibles performances, l'appareil photo moyen et le design assez quelconque et imposant du Motion sont difficiles à comprendre lorsqu'on voit le prix de l'appareil (près de 500 euros). Dans cette gamme de prix, vous trouverez de nombreux smartphones plus puissants et plus polyvalents que le Motion (OnePlus 5T, LG G6, Honor 9...).

12 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Myk depuis 4 mois Lien du commentaire

    Je trouve aussi le prix HDG vis-à-vis de sa configuration moyenne; mais soit dit en passant n'oubliez pas que Blackberry reécrit une grande partie du noyau Android afin de sécuriser un peu cette passoire...

    Alors certes il y a des xiaomi, Huawei and co... mais certains ne mettent que rarement à jour leurs smartphones à jour( hein Huawei...). et d'autre sont des passoire de sécurité en cause leurs interface!
    J'ai presque envie de rappeler que le hardware n'est que 50% d'un smartphone, n'en déplaise au défenseur du smartphone bas de gamme.


  • Google depuis 4 mois Lien du commentaire

    Trop cher pour les specs.


    • c'est très probablement un modèle destiné à être distribué en masse dans les entreprises avec une économie d'échelle à la clé.


    •   13
      Hıqoo depuis 3 mois Lien du commentaire

      Comme les Samsung et les iPhone. Ou d'autres. Peu importe les specs ce qui compte est le ressenti en main avec un mobile, sa façon de l'utiliser au quotidien. Et là, quoiqu'on dise, BlackBerry est au-dessus du lot.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations