Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test des écouteurs BeatsX : un bon rapport qualité-prix

Test des écouteurs BeatsX : un bon rapport qualité-prix

Non, Beats ne propose pas que des écouteurs ou casques haut de gamme. Le fabricant américain propose aussi des produits plus abordables. Les BeatsX sont donc conçus pour proposer une bonne qualité sonore à un prix en dessous des 100 euros. Mais que valent ces écouteurs réellement au quotidien ? Nous les avons testé pendant plusieurs semaines.

 

 

Note

Plus

  • Confort
  • Qualité sonore
  • Autonomie (et recharge rapide)

Moins

  • Plus d'avantages avec un iPhone
  • Peu de fonctionnalités supplémentaires
  • Pas d'étanchéité complète

Beats X – Date de sortie et prix

Lancés il y a déjà deux ans, les Beats sont les premiers écouteurs issus de l'union entre Beats et Apple. Vous pouvez les trouver pour moins de 100 euros.

 

Pas 100% sans fil

Contrairement à la tendance actuelle des écouteurs, les BeatsX ne sont pas 100% sans fil . A l'image des écouteurs OnePlus Bullets Wireless, chaque extrémité des écouteurs est en effet relié à un petit bloc, chaque bloc étant relié lui-même par un fil nettement plus gros. 

Clairement, au niveau du style, les écouteurs qui s'enroulent au tour du cou ne sont pas la meilleure option. Par rapport aux AirPods à la mode en ce moment ou encore les Sony WF-1000XM3, les BeatsX ne peuvent rivaliser. Cependant, il existe de nombreux utilisateurs réfractaires aux écouteurs true wireless, notamment pour des raisons de confort. 

AndroidPIT Beats X Magnet 2
Les deux écouteurs peuvent se relier grâce à un aimant magnétique. © AndroidPIT

Par rapport aux écouteurs de OnePlus, les BeatsX sont plus légers. Leur conception assure cependant une bonne stabilité sur les épaules, et même les sportifs se rendront vite compte de sa praticité car courir avec ces écouteurs est un véritable plaisir. On en oublie leur existence et on ne craint pas de les perdre suite à des mouvements brusques.

Par défaut, vous trouverez dans la boîte différentes tailles d'embouts en caoutchouc et d'ailettes. Choisissez les plus adaptés. Ce choix, est je dois le rappeler, certainement l'un des plus importants pour bénéficier d'un meilleur son. Un câble de chargement Lightning est prévu (et oui oubliez le port USB de Type-C, vous êtes chez Apple). Aucun étui ou housse n'est désormais fourni dans la boîte. Dommage.

AndroidPIT Beats X Buttons
Sur le côté, entre le bloc et l'écouteur vous trouvez le système de contrôle du volume et le micro. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, les écouteurs BeatsX offrent un excellent confort, qui s'avère d'autant plus agréable si vous courrez un peu. L'absence de certification pour la résistance à l'eau et à la poussière est cependant un peu gênante. Le design n'est pas attrayant mais se révèle pratique lorsque vous passez des appels puisque vous pouvez orienter vous même le micro si l'environnement est trop bruyant.

AndroidPIT Beats X 2
Les BeatsX sont résistants à l'eau, mais ils ne sont pas étanches ! © AndroidPIT

Puce W1 sous le capot

Union entre Apple et Beats oblige, les BeatsX sont équipés de la célèbre puce W1 . Il s'agit de la première génération de puces made in Apple conçue pour les casques audio sans fil. On la retrouve aussi dans la première génération des AirPods. Par conséquent, si vous avez un iPhone ou un autre produit Apple, l'appairage est un jeu d'enfant. Appuyez pendant une seconde sur le bouton de mise en marche (présent sur le bloc de l'écouteur droit) de vos écouteurs et vos écouteurs sont automatiquement reconnus.

androidpit beats x
La puce W1 privilégie les iPhone. © AndroidPIT

Sur un smartphone Android, la procédure est un peu plus compliquée. Il faut appuyer sur le bouton de mise en marche pendant cinq secondes puis aller dans les paramètres Bluetooth pour finaliser la connexion. Ce n'est pas difficile, il est vrai, mais l'expérience commence d'une manière différente selon l'appareil que vous avez.

Si Beats s'est inspiré de d'autres fabricants pour proposer des aimants afin d'attacher les écouteurs, il ne propose pas de fonctionnalité pour arrêter les écouteurs lorsque ceux-ci sont attachés. Il ne faut pas non plus compter sur un arrêt automatique lorsque vous retirez les écouteurs de vos oreilles ou vice-versa. Je vous conseille également vivement d'éteindre manuellement à l'aide du bouton de mise en marche les écouteurs après chaque utilisation car les BeatsX ne s'éteindront tout seuls que quelques heures après...

AndroidPIT Beats X Magnet 1
Même attaché, le son ne se coupe pas. © AndroidPIT

Un son homogène et équilibré

Comme toujours, ce que l'on désire avec des écouteurs, true wireless ou pas, c'est une bonne qualité sonore. Avec un tarif de 100 euros, la demande est d'ailleurs légitime car c'est déjà un bon budget. Aucune réduction de bruit active n'est présente bien entendu. Cependant, les écouteurs de par leur forme intra-auriculaire arrive à fournir une bonne isolation passive.

On retrouve la marque Beats avec une légère prédominance des basses mais l'époque où les basses "mangeaient" tout est désormais révolu depuis le rachat par Apple. Le son est au final équilibré et homogène. On retrouve toutes les fréquences pour une qualité sonore de bon niveau avec tous les styles musicaux, même les podcasts. L'autre bon point de ces écouteurs concerne le volume très puissant. Il paraît évident que l'on n'est pas confronté ici à un casque comme le Sennheiser Momentum Wireless, mais les BeatsX devraient satisfaire la plupart des utilisateurs, dont nous sommes.

AndroidPIT Beats X In Ear
La qualité sonore des BeatsX ma séduite (comme mon visage ne le montre absolument pas) © AndroidPIT

Au niveau de la qualité sonore, c'est donc une bonne surprise . Ceci étant dit, la concurrence dans cette gamme de prix est élevée et des écouteurs comme ceux de OnePlus quelques dizaines d'euros moins chers proposent une expérience similaire.

Beats X – Autonomie

Annoncés avec une autonomie de 8 heures , les BeatsX respectent cette promesse dans la réalité. Si vous pensez bien à les éteindre et n'écoutez pas à trop fort volume (de toute manière il n'y a aucun intérêt à monter le son à part faire mal à vos oreilles), l'autonomie sera proche de ce chiffre. Sinon, ne soyez pas surpris si celle-ci tourne autour des 6 heures. 

Beats propose une recharge rapide idéale baptisée Fast Fuel pour donner un coup de boost de dernière minute. Avec 5 minutes de charge, vous obtenez 2 heures d’écoute lorsque la batterie est faible. Pour une charge complète, comptez un peu plus d'une heure.

Verdict final

Mission accomplie pour Beats. Plus abordables que les AirPods, les BeatsX sont de bons écouteurs à utiliser et confortables à porter. Le fabricant a réussi à gommer son rendu sonore trop riche en basses pour fournir une expérience homogène à tous les types d'utilisateurs. Certes, on aurait pu espérer un peu plus de fonctionnalités et notamment une étanchéité complète mais certains compromis doivent être faits pour ce tarif sous la barre des 100 euros. Si ces écouteurs vous intéressent, je vous conseille également de regarder d'autres alternatives, comme les écouteurs de OnePlus ou d'Anker qui sont un peu moins chers mais tout aussi bons.

 

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition