Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Test 7 min de lecture Pas de commentaire

Test du Beats Studio3 Wireless : s'isoler du reste du monde a un prix

Quoi de mieux qu'un casque avec une réduction de bruit active ? Particulièrement pour ceux qui se déplacent entre la maison et le travail en transport en commun, ou qui doivent beaucoup voyager au quotidien. Avec le nouveau Studio3 Wireless, Beats veut conquérir une part plus importante de cette base d'utilisateurs. Mais le produit final est-il à la hauteur des attentes ? Découvrez-le dans notre test complet !

Note

Plus

  • Excellente réduction de bruit active
  • Très bonne autonomie
  • Finitions à la hauteur
  • Système de pliage

Moins

  • Aucun son possible lorsque la batterie est épuisée (même avec le câble)
  • Coussinets non remplaçables
  • Avec Android, vous n'avez pas toutes les fonctionnalités

Date de sortie et prix

Les écouteurs et casques Beats divisent les utilisateurs, soit ils les aiment, soit ils ne les aiment pas. Une chose est sûre. ils ne se passent pas un jour sans voir le logo "b" lorsque vous marchez dans les rues. Mais dans le domaine des casques avec réduction de bruit active. la marque n'a jamais vraiment convaincu. Sur ce marché des modèles haut de gamme, le Bose QuietComfort 35, le Sony MDR 1000X et le Sennheiser PXC 550 dominent mais le Beats Studio3 Wireless souhaite les concurrencer. Son tarif est d'ailleurs simialire puisqu'il faut compter 349,95 euros.

 

Design et finition

Si Beats n'est pas si populaire dans ce domaine, c'est parce qu'il vend son Studio2 Wireless depuis presque quatre ans. La nouvelle génération Studio3 Wireless arrive donc enfin sur le marché.

Esthétiquement, cependant, peu de différences sont à noter avec l'opus précédent. À l'exception des logos de la marque sur la partie extérieure et des deux fermetures à l'avant, notre modèle d'essai est entièrement noir mat. Beats présente son casque sans fil Studio3 dans cinq autres couleurs.

AndroidPIT Beats Studio3 7330
Il est dommage que les coussinets des Studio3 Wireless ne puissent pas être remplacés. © AndroidPIT

Comme son nom l'indique, ce casque supra-auriculaire peut également être connecté sans fil à des smartphones via Bluetooth. Beats a astucieusement incorporé les boutons dans la conception de son casque afin qu'ils ne soient pas visibles à première vue. Le logo sur l'écouteur de gauche sert de bouton de lecture/pause et peut également être utilisé pour répondre ou mettre fin à des appels.

Pour changer le volume, appuyez simplement sur les zones situées au-dessus et en dessous du logo. Une petite barre LED indique l'état actuel de charge de la batterie. Beats intègre également un port micro-USB et un connecteur de câble audio.

Autres caractéristiques

Beats utilise le bouton d'alimentation pour activer et désactiver la réduction de bruit active. En appuyant rapidement deux fois sur cette touche, la fonctionnalité Pure ANC (Pure annulation adaptative du bruit) est activée ou désactivée. 

Les Beats Studio3 Wireless intègrent la fonctionnalité Pure ANC, en plus de la puce W1 pour les utilisateurs d'iPhone 7 (ou versions supérieures). Grâce à cela, Beats implémente non seulement la réduction de bruit active par contre-fréquence, mais aussi l'étalonnage audio dynamique en temps réel. Les deux écouteurs sont donc équipés de microphones orientés vers l'intérieur pour ajuster la fonction d'adaptation individuellement. HTC utilise un système similaire dans ses casques UltraSonic pour les smartphones U11U11 Plus et U11 Life

Grâce à la puce W1 d'Apple, il est facile de le connecter à un iPhone 7 (où version supérieure). Les casques équipés de cette puce compatible Bluetooth sont immédiatement reconnus par l'iPhone et peuvent être connectés immédiatement avec une simple confirmation.

Si vous utilisez plusieurs appareils iOS ou MacOS avec le même compte iCloud, l'identification est transférée vers les autres appareils via iCloud en utilisant la première association. Une fois configuré sur un appareil, le casque Beats Studio3 Wireless peut être utilisé immédiatement sur les autres. Pratique, mais pas pour les utilisateurs d'Android. Pour ces utilisateurs, la seule chose à faire est d'utiliser la méthode de couplage classique. Vous ne trouverez pas le NFC avec ce modèle.

Qualité sonore

Comme toujours, un test d'un casque est assez subjectif et diffère beaucoup selon le type de musique que l'on écoute et les conditions dans lesquelles on l'écoute. L'oreille humaine est soumise aux conditions météorologiques et avec l'âge, les fréquences sont perçues différemment.

Pour moi personnellement, un son équilibré sur les bandes de fréquence est important. Les basses doivent être présentes mais pas se chevaucher avec les médiums et les aigus. Pour mes goûts musicaux (rock, pop et R&B), le Studio 3 de Beats est la plupart du temps adapté. Par rapport aux précédents modèles Beats, comme les studios de première génération, la firme de Dr.Dre a considérablement réduit la dominance des basses.

AndroidPIT Beats Studio3 7394
La musique peut être appréciée dans l'isolement complet grâce à la fonctionnalité Pure ANC. © AndroidPIT

Mais un rappeur américain aussi connu ne peut pas se satisfaire d'un environnement sonore neutre. Vous pouvez sentir que le casque Beats Studio3 Wireless perd parfois la gamme sonore dans tous les genres de musique, et que les sons moyens sont chevauchés par les basses. Mais encore une fois, les basses ne sont pas aussi dominantes qu'elle l'étaient.

Si vous comparez avec les autres produits de la marque, ce sont probablement les meilleurs Beats en termes de son. Mais par rapport à la concurrence (Bose QuietComfort 35, Sony MDR 1000X et Sennheiser PXC 550), les Beats Studio3 Wireless sont proches mais pas supérieures. Même mes collègues Pierre Stepien et Luca Zaninello quii ont passé quelques jours avec le casque, partagent cet avis.

Autonomie

En matière d'autonomie, Beats fait une excellente impression avec les Studio3, chose que Pierre et Luca ont également remarqué. Ils ont tous deux utilisé le casque pendant plusieurs jours consécutifs au bureau et dans la rue et n'ont même pas dû recharger la batterie une seule fois.

Lors de mon test avec volumes variables et la fonctionnalité Pure ANC activé, les Beats connectés via Bluetooth au Sony Xperia XZ Premium ont survécu pendant 18 heures au total. Couplé avec un iPhone 8 Plus, ils ont duré un peu moins de 20 heures. Ceci est dû à la puce W1.

AndroidPIT Beats Studio3 7317
Le mécanisme de pliage permet aux Beats Studio3 Wireless d'occuper moins d'espace. © AndroidPIT

Si la batterie est faible, vous devrez passer par la case recharge. Beats promet que grâce à la charge rapide Fast Fuel, 10 minutes sont suffisantes pour obtenir 3 heures. Utile mais la partie la plus embêtante reste l'impossibilité d'utiliser le casque de manière analogique (avec le câble audio fourni) lorsqu'il n'y a plus de batterie.

Verdict final

Beats a mis du temps à améliorer son casque Studio3 Wireless. Pour les fans de la marque et pour les utilisateurs d'iPhone équipés de la puce W1, le casque Studio3 Wireless est particulièrement adapté. La réduction de bruit active supprime très bien le bruit ambiant et protège très efficacement l'utilisateur de l'environnement, protection renforcée par la disposition des écouteurs. L'autonomie vous permet de profiter d'un vol long-courrier vers l'Australie dans la paix et la tranquillité. Le smartphone est plus susceptible de s'éteindre avant que la batterie du Beats Studio3 Wireless ne soit épuisée.

Malheureusement, l'optimisation sévère des produits Apple limite également le groupe cible de Beats. Les commandes intégrées dans le câble ne fonctionnent qu'avec les produits Apple et sont inutiles sur les produits sans le logo de la pomme. En outre, les écouteurs sont inutiles lorsque la batterie est épuisée. Beats aurait pu rester cohérent et complètement abandonner la prise mini-jack, comme beaucoup de fabricants de smartphones l'ont déjà fait sur leurs appareils.

5 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations