Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Test du ZenFone Max Pro M2 : Asus impressionne avec son autonomie
Asus Zenfone Max Pro M2 Hardware Test appareil 8 min de lecture 7 Commentaires

Test du ZenFone Max Pro M2 : Asus impressionne avec son autonomie

Par le passé, de nombreux smartphones nous ont déçu par leur autonomie. Avec le ZenFone Max Pro M2, Asus vise un public à la recherche d'un appareil endurant tout en proposant un prix abordable et des performances à la hauteur. Après plusieurs semaines en sa compagnie, voici notre test complet du ZenFone Max Pro M2.

Note

Plus

  • Autonomie
  • Performances
  • Rapport qualité-prix
  • Des efforts ont été faits sur le bloatware

Moins

  • Appareil photo
  • Micro-USB

Petit prix

C'est l'un des atout de l'appareil. Si vous n'avez pas forcément le budget pour vous acheter un Huawei Mate 20 Pro ou un P30 Pro, le ZenFone Max Pro M2 est certainement un appareil qui va vous intéresser. Comptez en effet 299 euros pour se le procurer. Pour ce prix, vous disposez de 64 Go de ROM extensible par carte microSD et 6 Go de RAM. Le smartphone est aussi dual-SIM.

Un design classique

Esthétiquement, à défaut de briller par son originalité,  le ZenFone Max Pro M2 est un smartphone assez classique . La face avant est marquée par une encoche (dans le style de l'iPhone) et un menton assez important.  La face arrière en verre très lisse se distingue par la présence d'un module photo composé d'une double caméra et d'un flash LED qui a le mérite de ne pas dépasser et par un lecteur d'empreintes digitales classique (dont l'efficacité est toujours bien supérieure aux lecteurs intégrés à l'écran). 

On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Je vais donc laisser parler les photos de l'appareil pour vous faire une idée. 

asus zenfone max pro m2 08
Le ZenFone Max Pro M2 offre le bon vieux notch. © AndroidPIT
asus zenfone max pro m2 02
Malgré le verre à l'arrière, le Max Pro M2 résiste aux traces de doigts. © AndroidPIT
asus zenfone max pro m2 06
Sur le bord droit, on retrouver les boutons d'alimentation et de volume. © AndroidPIT

Au niveau de la prise en main, le Max Pro M2 est satisfaisant. Ses angles courbés facilitent la préhension du terminal, et son épaisseur, à cause de sa batterie de 5000 mAh, reste acceptable. Au quotidien, le smartphone offre un bon confort.

Asus Zenfone Max Pro M2 – Écran

L'Asus ZenFone Max Pro M2 est pourvu d'un écran IPS d'une diagonale de 6,26 pouces en définition Full-HD (1080 x 2280 pixels) et un format 19:9. Très clairement, le panneau utilisé par Asus est une des très bonnes surprises de l'appareil.

La définition Full-HD (et non QHD) permet d'améliorer l'autonomie du terminal

La luminosité est excellente , tout comme les contrastes, et le Max Pro M2 offre une lisibilité en extérieur très correcte. Les couleurs ont tendance à dériver vers le bleu mais il n'y a rien de rédhibitoire. Vous pouvez changer un peu cet effet dans les paramètres. Finalement, on a affaire à un bon écran IPS qui ne vaut toutefois pas l'AMOLED, bien sûr.

asus zenfone max pro m2 07
L'écran du Max Pro M2 est très agréable à utiliser au quotidien. © AndroidPIT

Asus Zenfone Max Pro M2 – Interface logicielle

Malgré la promesse lors de sa sortie en janvier dernier, le Max Pro M2 n'a toujours pas reçu la mise à jour vers Android Pie. Il faut donc toujours se contenter d' Android Oreo (le patch de sécurité date du mois de février). Asus a nettement fait un gros travail à ce niveau en écoutant enfin les (nombreux) retours des utilisateurs. L'interface a été très épurée et on dispose donc d'une version presque stock d'Android.

Attention, il n'est pas pour autant question d'un smartphone Android One, l'absence d'Android Pie est là pour le rappeler, mais le smartphone ne propose que très peu de bloatware. On retrouve au final simplement quelques applis utiles comme la radio ou un magnétophone et bien évidemment les applications Facebook, Messenger et Instagram. Hélas, il est toujours impossible de les supprimer et on ne peut que les désactiver. Dommage. 

androidpit zenfone max pro m2
Asus a fait de gros efforts au niveau logiciel et c'est réussi. Reste à faire l'effort pour la mise à jour et ce sera parfait ! © AndroidPIT

Asus Zenfone Max Pro M2 – Performances

Sous le capot, ce Max Pro M2 bénéficie d'un processeur Qualcomm Snapdragon 660 couplé à 6 Go de RAM et 64 Go de stockage interne (la mémoire est extensible par carte microSD). 

Si le smartphone ne peut concurrencer les flagships actuels, il offre toute la puissance nécessaire pour tous les usages. Le mobile est fluide et répond rapidement au multitâche. Les applications s'ouvrent et se ferment relativement rapidement. Rien à noter également sur le lecteur d'empreintes digitales qui s'avère très rapide.

Pour 300 euros, le Max Pro M2 est parfaitement cohérent avec ses ambitions

Dans des conditions de stress avec des jeux gourmands, le téléphone résiste. Sa puce graphique Adreno 512 éprouve quelques difficultés avec des jeux exigeants, notamment si on pousse les graphismes à un niveau très élevé. Pour des utilisateurs exigeants, ce n’est pas un smartphone à recommander. Il est par exemple moins puissant qu'un Honor 8X mais pour tous les autres, ce smartphone saura ravir ses utilisateurs. Notez enfin que la bande B28 (700 MHz) n’est pas prise en charge.

Les résultats des tests benchmarks montrent la polyvalence du terminal :

Le ZenFone Max Pro M2 face à la concurrence

  ZenFone Max Pro M2 Huawei Mate 20 Lite Honor 8X
3D Mark
Sling Shot ES 3.1
1217 953 952
3D Mark Sling Shot Vulkan 1159 1021 1122
3D Mark Sling Shot ES 3.0​​​​​​​ 1820 1442 1446
3D Mark
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0
23377 20309 21350
asus zenfone max pro m2 09
Le smartphone peut chauffer lorsqu'il est trop sollicité. © AndroidPIT

Asus Zenfone Max Pro M2 – Appareil photo

Le ZenFone Max Pro M2 dispose d' un double appareil photo de 13 mégapixels (ouverture  f/1.8) et 5 mégapixels pour la profondeur de champ . Autant le dire tout de suite, c'est une petite déception. Ce n'est pas catastrophique pour autant et les résultats sont acceptables mais j'espérais un peu plus de ce côté, la concurrence étant féroce désormais. 

Dans de bonnes conditions de luminosité, la qualité est correcte. Les détails sont assez visibles et la reproduction des couleurs est globalement bonne, malgré une tendance à dévier vers le rouge. Si la mise au point est rapide, le téléphone a parfois du mal à gérer certains éléments et a tendance à les "effacer" du cliché.

En basse lumière, les résultats sont un peu plus délicats. Les photos manquent cruellement de piqué et laissent apparaître beaucoup de grain. En somme, il n'y aura pas beaucoup de détails et si vous souhaitez tout de même capturer des images une fois le soleil couché, préférez des endroits assez bien éclairés. Mention toutefois positive pour l'effet bokeh du smartphone.

asus zenfone max pro m2 01
i l'appareil photo est décevant, l'application Appareil photo a au moins le mérite d'être simple. © AndroidPIT

Idem pour la qualité vidéo. Il est possible de filmer en 4K à 30 fps mais le résultat est loin d'être bon, et il vaudra mieux opter pour le Full-HD.

Vous pouvez vous faire votre propre idée en consultant notre galerie de photos :

Le terminal est aussi équipé d'un appareil photo frontal de 13 mégapixels avec une ouverture de f/2,0. Sur ce point, le téléphone se montre meilleur. Enfin, Asus a été jusqu'à rajouter une fonctionnalité bokeh. Preuve en est que ce smartphone tente d'être le plus polyvalent possible.

Un champion de l'autonomie

Côté technique, on retiendra que le terminal dispose d' une batterie non amovible de 5000 mAh.  Comme les promesses le laissaient entendre, le ZenFone Max Pro M2 est un champion de l'autonomie. Le smartphone se place parmi les meilleurs élèves en la matière. Vous pouvez ainsi compter facilement deux jours sans passer par la case recharge avec une utilisation modérée. Même en cas de sollicitation extrêmement forte de l'appareil, il sera facile de passer la journée sans se préoccuper. Le smartphone a obtenu le score de 13 heures au test de batterie de PCMark avec une luminosité à 50%. C'est peu ou prou le même résultat que le dernier Huawei P30 Pro.

Il faut en revanche s'armer de patience pour recharger l'appareil. Par souci d'économie sûrement, Asus a opté pour une prise micro-usb et un chargeur de 10 watts. Résultat, il faut plus de deux heures pour recharger complètement le smartphone. 

asus zenfone max pro m2 05
A défaut de prise USB de Type-C, le ZenFone Max Pro M3 offre une batterie de 5000 mAh. © AndroidPIT

Asus Zenfone Max Pro M2 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 157,9 x 75,5 x 8,5 mm
Poids : 175 g
Capacité de la batterie : 5000 mAh
Taille d'écran : 6,26 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2280 x 1080 pixels (515 ppp)
Appareil photo avant 13 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.1 - Oreo
RAM : 3 Go
4 Go
6 Go
Mémoire interne : 32 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 660
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Avec son ZenFone Max Pro M2, Asus a réussi son pari : offrir un smartphone endurant à prix modéré. Force est de constater que l'appareil remplit parfaitement la mission qu'il s'était fixé. Le Max Pro M2 est tout simplement un excellent élève en matière d'autonomie, offre des performances séduisantes, le tout dans un format assez contenu et agréable à prendre en main. Ajoutez à cela un prix de 299 euros et vous comprenez pourquoi le smartphone peut séduire un type de public plus intéressé par l'autonomie que par le design ou la qualité photo. Car oui, au final, sa seule véritable lacune concerne la partie photo qui aurait pu être soignée davantage.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Qualité photo catastrophique, indigne de la part d'Asus. 300 balles pour cette daube ! Comme si se payer une batterie externe à 300 balles . Flop direct c'est certain.


  • Serge depuis 2 semaines Lien du commentaire

    uSD = nul !


  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    "Les résultats des tests benchmarks montrent la polyvalence du terminal :

    Au vu du tableau, je nourris quelques doutes 😉


    • J'ai bien regardé la fiche technique n'est pas si mal que ça, mais c'est sur qu'hormis l'autonomie (quand on voit le très bon résultat du Xiaomi Redmi Note 7 avec 1000 mAh de moins, après tout ce n'est pas très étonnant...) on peut se dire s'il doit être excellent en autonomie, bon à peu près partout (sauf en photo...), mais quand on voit ce qui se profile chez Xiaomi d'ici peu (Xiaomi Mi A3, Mi 9 SE ou Lite, Redmi Pro 2) et pas forcément plus cher, on peut se dire qu'il va avoir une sacré concurrence face à laquelle, en plus, hormis côté autonomie, il risque fort de faire pâle figure (SoC plus moderne et plus économe malgré sa puissance supérieure, photo, écran, usage plus agréable ...)


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis une semaine Lien du commentaire

      Rectifié :)