Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Test 6 min de lecture 56 Commentaires

Test de l'iPad (2018) : un iPad abordable qui fait oublier les tablettes Android

Les choses sont claires : par rapport aux standards habituels d’Apple, l’iPad sixième generation est un appareil bon marché, et cela se ressent sur de nombreux aspects. Pourtant, cette tablette est excellente. Voici notre test qui vous donnera une idée de sa qualité, avec le point de vue d’un utilisateur d’Android.

 

Note

Plus

  • Excellentes performances
  • Qualité des applications

Moins

  • Ecran passable
  • Lenteur du scanner d’empreintes digitales

L’iPad reste l’iPad

Les lecteurs assidus le savent : j’ai fait mes adieux au monde des tablettes il y a moins d’un an. Pourtant, le nouvel iPad et son prix attractif m’ont fait revenir sur ma décision. Reprenons depuis le début.

Si vous pensez qu’il suffit de se rendre dans un Apple Store et d’y saisir un iPad sur une étagère pour en faire l’acquisition, vous vous trompez lourdement. Dans les Apple Store, les ventes sont gérées individuellement par les employés. Ce qui signifie que si vous venez sans rendez-vous, vous devez attendre qu’un vendeur soit disponible, et lui expliquer vos besoins. En tant que consommateur achetant principalement mes produits sur le Web, j’ai été pour le moins déboussolé. D’autant plus que je suis entré dans le magasin à 19h40, et que l’on m’a signalé que je n’étais pas certain de pouvoir acheter un iPad le jour même. Incroyable, mais j’ai cependant réussi à repartir avec mon iPad.

AndroidPIT apple ipad 2018 3804
iPad (2018). © AndroidPIT by Irina Efremova .

Ce processus n’est pas totalement dénué de sens : il montre à quel point Apple tente de mettre au point une expérience complète autour de ses produits. Si c’est un peu pesant pour les utilisateurs informés qui savent ce qu’ils cherchent, cela peut être intéressant pour les néophytes. Une consultation personnelle et une démonstration des produits est systématique avant tout achat !

Revenons à l’iPad. Son prix de 349 euros est très modique en comparaison des tarifs habituels du constructeur. Mais cette simplicité se ressent dans l’apparence du produit. L’unibody en aluminium manque un peu de tonus. L’écran laisse une impression décente, mais n’impressionne pas.

Un écran correct mais loin d’être exceptionnel

Apple a fait partie des premiers constructeurs à installer des écrans haute résolution sur ses smartphones, puis sur ses tablettes. Le terme marketing utilisé pour ses écrans est « Retina », qui signifie que les pixels individuels ne sont plus visibles.

Ainsi, c’est un écran Retina classique que propose l’iPad 6eme génération. La densité de pixels de 264 ppi n’est pas franchement impressionnante. Les films, photos et jeux s’affichent correctement, même si rien d’exceptionnel n’est à noter.

AndroidPIT apple ipad 2018 3795
L’écran de l’iPad n’est pas parfait lors de la navigation. © AndroidPIT by Irina Efremova

Lors de la navigation, l’impression laissée par l’écran est nettement plus mitigée. La faible densité de pixels coûte cher : certaines lettres manquent de netteté, surtout avec de petites polices de caractère ou un fort niveau de zoom. La lisibilité reste bonne, mais l’écran devrait être meilleur pour cette gamme de prix.

La puissance d’un ordinateur au format tablette

Les performances affichées par les tablettes Android me laissent souvent songeur avec leurs processeurs de 1,5 GHz. Pourquoi donc s’encombrer d’une tablette avec des performances minables ? Les tablettes se doivent d’être puissantes lorsque l’on utilise des applications gourmandes ou que l’on a tendance à ouvrir un grand nombre d’onglets sur le navigateur internet.

AndroidPIT apple ipad 2018 3792
Le gestionnaire des tâches est accessible facilement en balayant l’écran. © AndroidPIT by Irina Efremova

Apple n’a pas fait les choses à moitié pour sa dernière tablette. La page du constructeur annonce ainsi le processeur A10 fusion «  A10 Fusion Chip de 4eme génération avec une architecture 64 bits ».  On pourrait dire bien des choses sur ce processeur, mais je vais les résumer en quelques mots : l’iPad est vraiment rapide. Ce n’est pas le processeur le plus rapide d’Apple, mais il balaye sans problèmes les tablettes Android concurrentes.

Les résultats du test Geekbench sont clairs : 3505 points dans le test single-core et 5978 points dans le test multi-core. La plupart des chipsets Android sont très loin de ces résultats, particulièrement dans les tests single-core qui restent déterminants en terme de performance. Dans notre comparatif de référence, seuls les Galaxy S9 et S9+ parviennent à s’en approcher. Les huit cœurs d’un Snapdragon 835 réussissent cependant à surpasser ces valeurs de quelques centaines de points dans les tests multi-core.

L’iPad dans la vie de tous les jours

L'écran et les bordures sont agréables et permettent de surfer, jouer et regarder des vidéos très confortablement.

AndroidPIT apple ipad 2018 3806
L'iPad tient bien en main. © AndroidPIT by Irina Efremova

Au cours des dernières semaines, j’ai utilisé l’iPad pour surfer sur le Web et parfois pour travailler. Grâce à l’écran de 9,7 pouces, la tablette est très confortable à utiliser. Le clavier virtuel n’est pas exempt de défauts, mais il reste très correct (même si certains lui préféreront des alternatives comme Gboard ou Swiftkey).

AndroidPIT apple ipad 2018 3839
La saisie sur l’iPad n’est pas parfaite, mais fonctionne plutôt bien. © AndroidPIT by Irina Efremova

L’expérience logicielle proposée par Apple est assez bonne. Les commandes gestuelles sont pratiques et faciles à retenir : balayez l’écran pour ouvrir le multitâche, régler le volume, activer ou désactiver le WiFi, etc.

AndroidPIT apple ipad 2018 3803
Les applications Apple restent au top. © AndroidPIT by Irina Efremova

Les applications restent le grand point fort de l’appareil. Contrairement aux applications sur tablettes Android, les développeurs savent quoi faire avec le grand écran de l’iPad.

Les applications utilisent l’espace dont elles disposent. Un point important pour les utilisateurs d’Android : les applications Google (Docs, Gmail, Maps) sont disponibles sur l’iPad et fonctionnent à merveille.

L’application Luma Fusion offre un excellent exemple d’un programme exclusif à Apple qui ferait pâlir d’envie les utilisateurs d’Android. Luma Fusion est un éditeur vidéo puissant, qui vous permet de couper rapidement plusieurs clips pour les réunir en une seule vidéo. Avec la possibilité d’ajouter une voix off, des transitions et de la musique, tout en conservant une édition vidéo très fluide qui affiche la version actuelle sans délai.

Des haut-parleurs décevants

Seuls les haut-parleurs et le capteur d’empreintes digitales s’avèrent décevants. Bien que les haut-parleurs soient en stéréo, ils sont tous les deux placés sur le bord inférieur de la tablette. Lorsque vous regardez un film ou que vous jouez, le son ne va que dans une seule direction, avec un volume assez faible. Le capteur d’empreinte digitale (appelé TouchID par Apple) met une éternité (une bonne seconde) pour scanner les empreintes.

 

iPad (6. Generation) – Autonomie

Avant de terminer ce test, évoquons la durée de vie de la batterie. Elle est tout simplement excellente : l’appareil tient plusieurs jours avec une utilisation régulière. Certes, l’utilisation d’applications gourmandes (comme des jeux ou applications ARKit) peut cependant coûter cher en termes d’autonomie, mais le niveau de batterie reste stable lorsque l’appareil est en mode veille.

iPad (6. Generation) – Caractéristiques techniques

Dimensions : 240 x 169,5 x 7,5 mm
Poids : 469 g
Taille d'écran : 9,7 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2048 x 1536 pixels (264 ppp)
Appareil photo avant : 1,2 Mégapixels
Appareil photo arrière : 8 Mégapixels
Flash : LED
RAM : 2 Go
Mémoire interne : 32 Go
128 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Apple A10 Fusion
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 2,34 GHz
Connectivité : -
Bluetooth 4.2
HSPA, LTE, Bluetooth 4.2

Verdict final

Apple présente l’iPad de 6eme génération comme un ordinateur. Les performances et l’autonomie sont excellentes. L’aspect logiciel parvient à convaincre après seulement quelques heures d’utilisation grâce à une sélection importante et de qualité.

Cet iPad bon marché pose une question : quelle autre tablette peut lui faire face ? Les adeptes de la performance peuvent être tentés par l’iPad Pro, mais il coûte 300 euros de plus (un prix un peu trop élevé malgré la qualité supérieure de l’écran).

13 partages

56 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Stiven depuis 4 semaines Lien du commentaire

    iPad, pas de multi-compte...
    Pour moi ça résume toute l'inintérêt de cette tablette.
    Sans parler du titre qui ne va pas du tout avec le test !


  • Janet depuis 1 mois Lien du commentaire

    Ma tablette Mediapad M3 convient parfaitement à mon utilisation :

    - Surf
    - Vidéo
    - Productivité

    Est-ce que c'est la meilleure, je n'en sais rien ?
    Est ce que ça compte, non car ma tablette couvre tout mes besoins.

    En changer, il n'en est pas question, parce qu'elle est parfaitement synchronisée à mon smartphone Android également.


    • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Et tu n'as pas à t'excuser d'aimer une tablette Android sur un site Android.
      De plus je suis de ton avis, niveau rapidité, ce qui compte ce n'est pas le meilleur , mais est ce que ça couvre mes besoins.
      Moi qui est toujours eu des tablettes Android , elles évoluent au même rythme que les smartphones pour dire si la Mediapad M5 est fluide et rapide avec EMUI 8
      Enfin et ce n'est pas un détail, mais compatibilité entre Android et Apple c'est mort.
      Hors il est tellement pratique d'avoir le Google Assistant sur sa tablette pour commander ses objets connectés, poursuivre son travail etc...


  • Re-Bonjour !! Je viens donc de réaliser un test avec Geekbench 4 sur mon Motorola moto X4 qui a un simple Qualcomm S630 (processeur milieu de gamme loin d'être le plus costaud sur Android ) je fais donc en single core : 871 point et en multicore 4181 (je me rapproche donc dangereusement du score multicore de cet iPad qui est un peu plus de 5xxx ...). Voilà tout est dis . Sachant que mon CPU à 2 x 4 core (optimisé pour consommer le moin possible et chauffe quasiment pas). Et qu'on mon S630 niveau performance est ont va dire presque au niveau des processeurs haut de gamme Android d'il y a 2 ou 3 ans . 😂🤣. La seul différence c'est qu'il a une gravure plus fine , de nouvelles fonctionnalités qui n'existait pas il y a 2 ou 3 ans comme le BT 5.0 (bluetooth) par exemple .


    • PS : Maintenant je vais tester la zenpad 3S 10" toujours avec le même logiciel que vous . J'attend juste que la batterie soit charger . Mais de souvenir les performances étaient proche d'un S820 de Qualcomm (sorti il y a 2 ans environ) .


      • @ David Berland

        Ce qui est reposant avec toi, c'est le fait de ne pas rentrer dans la contradiction systématique avec qui ou quoi que ce soit... ce n'est pas plus mal pour un dimanche !


      • ??? Je viens de checker les comparatifs de Geekbench ça s'arrête aux Galaxy Note 7 et S7 Edge qui sont en multicore aussi performant que cet iPad. j'essai juste de montré que les benchmark sont useless .


      • Et comme je disais en plus Geekbench n'est pas l'outils idéal pour faire de vrai test . ça test que la puissance brut des CPU (donc pas en compte GPU , RAM etc etc ...)


      • Et j'ai donc pu voir que les performances de mon moto X4 toujours selon Geekbench en single core aussi performant qu'un S801(sorti il y a plus de 3 ans) et en multicore proche d'un S820 (sorti il y a 2 ans de souvenir) . Le milieu de gamme à toujours 2 ou 3 ans de retard sur le haut de gamme au niveau performance brut mais est plus moderne en terme de fonctionnalités et au final c'est aussi performant qu'il y a 2 ou 3 (voir 4) ans sauf qu'à l'époque c'était sur les HDG les plus chère du marché . Av l'époque comme aujourd'hui les processeurs etaient déjà bien trop performant et ont utiliser à peine 50% de leurs capacités . il n'y a rien de contradictoire ce sont des fait .


      • Ce qui est troublant c'est que sur mon outils Geekbench 4 les plus récents qui sont affichés ont 2 ans (époque SG S7) qu'ils faisaient déjà 5200 points . Les S9 ne sont même pas encore affiché (donc peut être que sur iOS c'est afficher ce qui est encore plus étrange). Donc le résultat de 5971 en multicore de cet iPad et très étrange aussi en single il fait 3xxx et en multicore presque le double enfin bref si tu réfléchi bien ça n'a aucun sens . Donc ça paraît contradictoire mais ce que j'essai de dire c'est que si ont ce regarde les benchmark (que je juge inutile) en gros l'iPad n'est pas si performant que ça c'est tout . Et en conclusion c'est ensuite à l'usage qu'on peut réellement voir les performances d'un produit . Sur Android pas besoin d'avoir 6000 point pour que l'OS tourne à merveille . Enfin bref laisse tomber je suis déjà surpris qu'on m'est pas censuré et à la fois pas surpris (là c'est contradictoire) . Car plus l'article reçois des commentaires meilleurs sera ça visibilité sur le net . Bizarrement on m'a censuré pour moin que ça sur d'autre articles qui bizarrement ne parler pas d'Apple/samsung ...


      • Ah ta pas capter ce que je voulais dire (en même temps j'ai une bonne gueule de bois) Un SoC de 2018 milieu de gamme sur la papier (et ou benchmark) affichent une puissance (CPU dans ce cas c'est tout ce que fait Geekbench avec test de batterie) similaire aux grosse puce haut de gamme d'il y a 2 ou 3 ans mais ça veut pas dire qu'ils sont toujours meilleurs (ils le sont qu'en terme de puissance) mais on des gravure moin moderne donc ils consomment beaucoup plus , ils ont des fonctionnalités d'époque (forcément le BT 5.0 par exemple n'existait à cette époque) mais il y a quand même des fonctions à l'époque qui n'était pas encore utiliser et qui le sont aujourd'hui même en mieux vue que ça a encore évoluer . Pour faire simple c'est mieux d'avoir un SoC milieu de gamme mi 2017/2018 qu'avoir un SoC haut de gamme de mi 2015/2016 je crois même que c'est de mi 2014/2015 mais j'ai pas une mémoire infaillible (je parle des appareils afficher en test sur Geekbench). Gravure plus fine = Chauffe moin / gain de puissance etc etc enfin bref plein de truc que j'ai déjà dit sur mes 40 commentaires 😂😂🤣


      • Puré on peut pas partager de lien c'est bloquer par le modo 😓


      • Faut dire que tu en as écris beaucoup...


      • Stiven depuis 4 semaines Lien du commentaire

        alors ce test de la 3S 10 ?


  • Pour faire les test rien ne vaut PCMark et 3DMark . ;-)


    • Après voilà les benchmark servent juste a montré les performances brut . à l'usage c'est complètement différent . Et en plus cela fait des années que ce soit sur Android ou iOS qu'on fait des processeurs largement trop puissant . Alors que dans la réalité pas besoin d'avoir un processeur dual derniers cri pour que tout fonctionne parfaitement . Sur qu'en plus Android est optimisé pour fonctionner aussi bien sur du bas de gamme (faut pas abusé non plus je parle d'appareils à partir de 150e chez nous et 99e en chine) que sur du moyen (300 à 500e) et haut de gamme ( 550 à 1500e) . Les articles qui parlent toujours de puissance blablabla c'est avant tout marketing ...


    • Arrrf désoler j'ai oublier de préciser que les processeurs d'Applf sont en général bon en single core mais très mauvais en multicore contrairement à l'univers Android là où ils sont moin bon en single core sont excellent en multicore (et honnêtement c'est le plus important car c'est quand même le but principal du multicore...)


  • PS: Apple qui recyclent leurs vieille tablettes en plus c'est vraiment ahallucinant qu'une aussi grosse marque utilisent ce genre de pratique , pour ne pas dire "honteux" . Car si on suis un peu on ce rend compte que c'est une énième tablette Apple identique à d'ancien modèle , hop ont fait un rename "2018" on change 2 ou 3 chose (carte mère et capteurs photo (et encore)) et on refourgue ça au grand publique en faisant croire que c'est moin chère ...


    • Ah et j'oubliais et le pire c'est que derrière ils font croirent qu'il y a eu énormément de travail de R&D ... Honnêtement leurs équipes à certainement bosser sur l'iPhone X mais ils ont oublier de bosser sur le reste de leurs gamme 😂😂. C'est pas grave les fans de la marque (dont au moin 70% de la clientèle) ne connaissent pas grand choses en micro informatique donc ça va ce vendre au moin largement de quoi ce rembourser 40 fois leurs produit !! Oui oui il n'y a pas de petite économie , comme pour les iPhone "rouge" aller on prend des stock d'iPhone noir (gris métal) et on change la coque arrière et vas y qu'on refourgue ça à nos bon et loyaux clients aveugle !!


  • Le problème c'est qu'Asus proposent une solution plus complète au même prix donc au final cet iPad n'est pas un bon rapport qualité-prix . L'Asus Zenpad 3S 10" (que j'ai chez moi d'ailleurs , appartient à ma copine mais c'est moi qui lui est conseillé) à l'époque elle était à environ 400e (l'an dernier) maintenant elle est au même tarif que l'iPad 32Go . Et c'est là le 1er problème de l'iPad c'est que la moin chère 330e à seulement 32Go (contre 64Go + SD pour la Asus) , le lecteur d'empreinte sur celle d'Asus fonctionne très très bien (ultra réactif donc c'est un second point fort) , l'affichage de l'écran c'est le même (en 2K "terme marketing) , le seul truc qu'Asus ne proposent pas c'est un bon stylet. Mais pour 330e = Écran 2K en 10" , 64Go + SD , Capteur d'empreinte impeccable et j'en passe . 2 points négatif c'est sont capteurs photo et pas de stylet mais c'est tout . Donc si on cherche vraiment un bon plan Asus ont ce qu'il faut . Sinon faut aussi voir du coter de Lenovo qui proposent aussi de très bonne tablette abordable . Donc pour finir non cet iPad ne nous fera pas oublier les tablettes Android.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations