Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

13 min de lecture 5 partages 11 Commentaires

Voici comment Android Oreo changera votre smartphone

La nouvelle version d'Android 8.0 est enfin disponible dans sa version stable et définitive, son nom est Oreo et je l’ai testé pour vous. Voici les principales nouveautés.

Les nouveautés visibles au premier coup d’oeil ne sont pas nombreuses, mais sous le capot, il y a plusieurs changements. J'ai tenté d’organiser les nouveautés en ordre d’apparition et d'importance, premièrement pour les utilisateurs, et ensuite pour les développeurs.

Démarrage plus rapide

Après l’installation de la mise à jour officielle d’Android O arrivée sur le Google Pixel de la rédaction, j'ai évidemment dû redémarrer l'appareil. Connaissant le temps nécessaire pour redémarrer le smartphone après avoir cliqué sur Redémarrer, j'ai ouvert des sites d'information pour me tenir au courant de ce qui se passe dans le monde. Après avoir entré et cliqué sur l'adresse du site que je souhaitais visiter, j’ai jeté un oeil sur le smartphone posé sur le bureau à côté de moi : il était encore sur l'écran d'accueil sans que rien ne se passe. J’avais cliqué sur le mauvais bouton... Je le fis finalement redémarrer en appuyant longuement sur le bouton d'alimentation, et en m’assurant d’appuyer sur le bouton de démarrage plus tard.

L’écran à peine éteint, j’ai vu le Pixel passer de l’écran du bootloader, à l’écran de démarrage puis à l’écran d’accueil en quelques secondes. Je suis donc allé sur le site de Google pour consulter toutes les nouveautés d'Oreo et, effectivement, le temps de démarrage est deux fois plus rapide qu’auparavant. Les développeurs ont fait un travail impressionnant d'optimisation du démarrage d’Android.

Rescue Party

Que faire si le démarrage échouait ? Google a pensé à introduire une nouvelle fonctionnalité qui contrôle le démarrage et qui permet d’en résoudre les problèmes. Voici l'article consacré à cette nouvelle fonctionnalité.

Apparence

Le look de cette version d'Android n'est pas très différent de Nougat, et les nouveaux graphiques introduits ne vont pas révolutionner radicalement l'interface. La première chose qui saute tout de suite à l'œil est le volet de notifications lorsqu’il est abaissé : maintenant, les boutons de raccourcis sont gris foncé sur un fond blanc. Comme nous le verrons plus tard, ces couleurs sont également présentes dans les paramètres. La barre contenant le bouton pour accéder aux paramètres, la date et votre profil a été positionnée pour séparer les notifications et les raccourcis clavier.

Android oreo 1
Changement de look des boutons de raccourcis et de la barre de navigation sur notre Google Pixel. © AndroidPIT

Une autre modification visible uniquement sur les appareils équipés de Pixel Launcher est le changement de couleur de la barre de navigation à l'ouverture du tiroir d’applications afin d’améliorer la visibilité des boutons. Un changement qui ne concerne que les deux dispositifs Google Pixel.

Icônes adaptatives

C'est un changement vraiment important, mais nous ne pouvons pas encore vous le montrer dans sa totalité. En fait, le changement concerne la conception des icônes par les développeurs et la façon dont ces icônes sont gérées par les FEO. Si elles sont adoptées par les deux parties, le résultat sera phénoménal.

Mais en quoi consiste ce changement ? En pratique, les développeurs d'applications devront inclure dans leur application une icône divisée en deux parties : un arrière-plan et un sujet principal. Le fond doit être grand et non masqué, et de taille carrée. C'est la raison pour laquelle les différents FEO masqueront l'arrière-plan avec la forme qu'ils choisissent, puis les appliqueront au-dessus du sujet, de cette façon nous aurons des dispositifs avec différentes personnalisations, avec des icônes de différentes formes d’un dispositif à l'autre mais consistantes à l'intérieur d’un même dispositif. Un concept difficile à expliquer avec des mots mais très clair dans ces images et avec les GIF animés présents sur le site Google.

android oreo 2
Vous comprenez mieux, n'est-ce pas? © AndroidPIT

Notifications

Cependant, d’importantes nouveautés ont été apportées aux notifications. En plus des animations plus accrocheuses à l'ouverture du volet de notifications, il y a plusieurs changements.

Le premier concerne certainement les Dots : il s’agit de points (comme le nom l'indique) qui apparaîtront sur l'icône de l'application qui présente actuellement un avertissement dans le volet de notification. En ouvrant l'icône, vous pourrez ouvrir le menu classique avec les liens rapides, déjà disponibles sur Nougat, et une section qui vous affichera la notification. De là, vous pourrez cliquer sur la notification ou la parcourir avant de la supprimer, exactement comme cela se produit normalement dans la zone de notifications. Dans le même menu, vous pourrez également trouver un lien rapide pour ajouter des widgets sur l’écran d’accueil si l'application vous le permet. Ces modifications sont réservées aux appareils Google pour l'instant parce qu'ils sont liés au lancement de Pixel Launcher.

android oreo 3
Force Touch, c’est quoi ? © AndroidPIT

Avec la nouvelle version d'Android, vous pourrez retarder les notifications un peu comme avec les e-mails dans l'application Boîte de réception. Vous devrez simplement faire défiler une notification latéralement pour révéler un indicateur en forme d'horloge, et choisir de cacher cette notification, qui réapparaîtra au moment choisi par vous.

android oreo 4
Retardez les notifications à un moment plus opportun ou passez sous silence une catégorie de contenu avec Android 8. © AndroidPIT

Les « canaux de notifications » font également leur première apparition. Chaque application pourra catégoriser différentes notifications en différents groupes, tels que les endroits à proximité, les notifications de transport et les rappels, comme nous pouvons le voir à partir de l'application Google. L'utilisateur aura alors le contrôle de ses canaux de notification et pourra choisir ce qu'il faut afficher et ce qu'il faut bloquer directement en appuyant sur la notification elle-même.

Très belles notifications concernant la lecture d'audio ou de vidéo qui prendront les couleurs du contenu en cours de lecture.

Android oreo 5 mod
Il fonctionne également avec des vidéos envoyées à partir de YouTube vers votre Chromecast. © AndroidPIT

Ambient Display

L’Ambient Display, une autre caractéristique exclusive aux Pixel et Nexus, a été entièrement redessinée. En effectuant un double tap sur l’écran, vous pouvez maintenant faire apparaître l’horloge et, en dessous, des petites icônes de vos notifications, en blanc sur fond noir. Vous pouvez ensuite cliquer sur l’horloge ou les notifications pour colorer l’affichage et laisser apparaître l'écran de verrouillage avec toutes les informations. Lorsque vous recevez une notification, l'écran s'allume (toujours sur un fond noir) et affiche le nom de l'application qui vous a envoyé la notification en texte coloré et le texte de la notification en blanc. Vous pouvez interagir avec la notification directement à partir d'ici si vous le faites immédiatement, sinon celle-ci disparaîtra.

Picture-in-picture

Cette fonctionnalité a été introduite pour la première fois par Google avec Nougat, mais uniquement sur Android TV. Maintenant disponible sur n'importe quel dispositif mis à jour vers Oreo, il permet de réduire la taille d'un flux vidéo (de YouTube, d’un appel vidéo avec Duo ou de l’épisode de votre série préférée sur Netflix) dans une petite fenêtre flottante que vous pouvez déplacer à l’écran pendant que vous continuez à utiliser d'autres applications. Mais ne vous réjouissez pas trop rapidement, la fonctionnalité sur YouTube n'est disponible que pour les abonnés à YouTube RED.

oreo pip
Dans Android Oreo, nous utiliserons le multitâche comme jamais auparavant. © 9to5 Google

Emoji

Avec Oreo, Google a également décidé d’abandonner les emojis « blob » et de les refaire complètement. Ils sont désormais plus similaires à ceux utilisés dans Whatsapp et iOS. En plus de les avoir complètement redessinés, Google en a également introduit 70 nouveaux que vous pouvez voir ici.

Google a annoncé qu'il serait également possible de modifier l'ensemble des emoji au niveau du système, mais nous n'avons pas trouvé, essayé ou même confirmé la fonction.

emoji
Le nouveau look des emojis. © AndroidPIT

Paramètres

Les paramètres ont été complètement démolis et reconstruits brique par brique. Les graphiques ont étés modifiés, les groupes dans lesquels ils sont subdivisés ont changé, mais en substance, ils ne changent pas : tous les paramètres que vous connaissez sont toujours là mais il faudra simplement vous habituer à la nouvelle mise en page pour les trouver. Il existe une fonction de recherche pour vous aider à trouver tout ce que Google a caché avec cette réorganisation.

Wi-Fi automatique

Nous avons de bonnes nouvelles concernant les paramètres Wi-Fi. Désormais, votre dispositif pourra se connecter automatiquement à des réseaux connus en fonction de votre emplacement et éteindre le Wi-Fi lorsque vous vous éloignez de n'importe quel réseau utile. Vous serez également informés s'il existe un réseau gratuit auquel vous pouvez vous connecter dans la zone où vous vous trouvez.

android oreo 7
Huawei a enseigné quelque chose à Google en matière de connectivité. © AndroidPIT

Une fonction très utile qui vous fera oublier l'existence du bouton de connexion au Wi-Fi, et qui marche de façon très similaire à celle présente sur EMUI (le système d’exploitation des smartphones Huawei) depuis plusieurs années.

Paramètres de la mémoire

Les paramètres de la mémoire interne de votre smartphone sont maintenant divisés en plusieurs catégories. De cette façon, vous pouvez comprendre quels types d'applications ou de fichiers occupent un espace précieux dans votre appareil.

Paramètres de la batterie

La page d'informations sur la batterie a également été complètement redessinée. Des informations utiles telles que les vitesses d'obturation activées et les applications nécessitant plus de puissance s'affichent immédiatement.

android oreo 6
Google a fait un peu d'ordre. © AndroidPIT

Installation des applications

Certaines modifications mineures ont également été apportées à l'installation d'applications à partir de boutiques tiers ou par l'intermédiaire de fichiers APK. Il n'y a plus d’option spécifique dans les paramètres qui vous permet d'installer des applications à partir de sources inconnues (comme cela était le cas jusqu’à maintenant dans toutes les versions d'Android). Cette option est devenue un nouveau type d'autorisation pour chaque application. Bien sûr, vous pouvez révoquer ces autorisations à tout moment afin de ne plus craindre les applications suspectes d'installer de nouvelles applications ou des logiciels malveillants sans votre autorisation. Par exemple, l'installation d'un fichier APK téléchargé à partir de Chrome vous demandera d'autoriser Chrome à installer une application. Une fois que vous acceptez de révoquer l'autorisation, vous devrez aller dans les paramètres et la bloquer manuellement.

Toujours concernant l’installation d’applications, lors de l'installation d'un fichier APK, vous ne verrez plus une boucle infinie mais une véritable barre de progression qui montrera le pourcentage d'achèvement de l'installation. Il aura fallu 11 ans pour pouvoir introduire cette fonctionnalité utile.

Impression

Oreo gère bien plus facilement l'impression de documents car supporte de base toutes les imprimantes certifiées, soit 97 % des imprimantes dans le monde.

Limitations des applications en arrière-plan

L'une des rares fonctionnalités d'Android Oreo qui m'a mis devant un dilemme : dois-je remercier Google d'avoir introduit la fonctionnalité ou le maudire pour la façon dont la fonctionnalité a été implémentée ?

En bref, vous pouvez maintenant empêcher les applications de démarrer et de fonctionner en arrière-plan, consommant par la même occasion votre précieuse batterie, simplement en changeant les paramètres spécifiques de chaque application. De plus, le système vous avertira au moyen d’une notification lorsqu'une application utilise des ressources en arrière-plan. Bonne idée n’est-ce-pas ? Pas vraiment, car il n'y a aucun moyen de supprimer cette notification qui sera présente partout, y compris sur l'écran de verrouillage, jusqu'à ce que la demande en question soit fermée. Les bulles de notification de Facebook Messenger activeront ce magnifique système d'autodéfense en remplissant votre barre de notification. À ce moment-là, je ne sais pas s'il faut vraiment remercier Facebook ou Google.

android oreo 8
Dans la photo centrale, quatre notifications sur six sont liées à Facebook Messenger. © AndroidPIT

Audio et bluetooth à faible latence

Google a également décidé de peaufiner la partie audio d’Android qui est toujours laissée de côté. Désormais, les développeurs sont en mesure d’utiliser l’Api AAudio et des fonctionnalité audio de faible latence s’ils le jugent nécessaire.

android oreo audio1
Nouveaux paramètres pour l'audio bluetooth. © AndroidPIT

La partie du système d'exploitation relative à l’audio bluetooth a également été améliorée en incluant des codecs audio de haute qualité tels que Qualcomm aptX HD et LDAC de Sony. Ce-dernier a gentiment été donné par la société japonaise à l’AOSP et les amateurs d'audio Hi-Fi via des écouteurs sans fil ne pourront que la remercier. Il existe de nombreuses fonctionnalités dans le menu pour les développeurs qui permettent de basculer entre les différents paramètres de ces codecs audio.

android oreo audio2
Les nouveaux paramètres pour l’audio Bluetooth. © AndroidPIT

Autofill API

Le système d'exploitation sera en mesure de stocker et de compiler pour nous certains champs de texte comme le login / mot de passe associé aux différentes applications. Cette fonctionnalité fonctionne de la même manière que celle disponible sur Google Chrome, mais au niveau du système, pour chaque application et site Web.

Sélection de texte intelligente

Désormais, en sélectionnant du texte, le menu contextuel vous permettra d’effectuer des actions rapides comme ouvrir Google Maps ou composer un numéro de téléphone, en fonction du type de texte sélectionné.

android oreo text
Pour l'instant, nous n'avons trouvé que ces deux options, et vous ? © AndroidPIT

Meilleur support des claviers physiques

Le support des applications utilisant des claviers physiques a été amélioré, un changement qui est particulièrement apprécié par ceux qui utilisent des applications Android sur leurs Chromebook.

Prise en charge de plusieurs écrans

Maintenant, Android peut supporter simultanément deux types d’écrans différents. Un changement qui rappelle la possibilité que, dans le futur, Android débarque sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.

Project Treble

Google a travaillé dur ces dernières années pour essayer de réduire la fragmentation de l'écosystème Android mais sans beaucoup de succès. Grâce au projet Treble, selon Google, le système a été simplifié et rendu plus modulaire. De cette façon, la séparation entre les personnalisations du fabricant et le système de base devrait être plus prononcée et il devrait être plus facile de mettre à jour la version d’Android d'un dispositif sans avoir à attendre l'intégration avec les variations des différentes marques.

Nous verrons à l'avenir si cet effort supplémentaire portera ses fruits ou si les différents FEO continueront à abandonner le dispositif après quelques mois de vie.

Java 8 et Kotlin

Les développeurs pourront finalement utiliser ces langues pour créer de superbes applications.

Une plus grande gamme de couleurs

Tout développeur pourra exiger que le système affiche le contenu de son application avec une plus grande précision de couleur avec des espaces de couleur comme DCI-P3, AdobeRGB ou sRGB. Bien sûr, car cette fonctionnalité servira à votre smartphone à s'adapter à un affichage compatible, ce n'est pas de la magie.

android oreo 8 ee
Android Oreo cache un easter egg en forme de pieuvre. © AndroidPIT

Comme mentionné ci-dessus, les fonctionnalités sont nombreuses et vous pouvez trouver l'explication complète de tous les changements sur la page de support de Google qui explique certainement de façon plus technique et plus précise les changements. J'espère cependant que cet article sur Android Oreo vous a aidé à mieux comprendre quelles sont les nouveautés de la dernière version du système d'exploitation le plus populaire au monde.

Pensez-vous que votre dispositif recevra la mis à jour ou choisirez-vous un nouveau modèle déjà à jour ? Faites-nous savoir dans les commentaires !

5 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • La MAJ OTA vient d’apparaître sur mon nexus 5X ! je viens de trouver cet article en essayant de supprimer la notification d'application en arrière plan, et donc impossible a supprimer... Génial :(


  • oui la maj est dispo pour le nexus 5x mais seulement en ota et moi je veux attendre la maj officiel...😀


  • Bonjour,
    pouvez vous me dire quand Oreo sera disponible sur le Oneplus 3 et 5 ?
    Merci.


  • Google depuis 2 mois Lien du commentaire

    Top ces nouveautés ! Android gère vraiment bien le côté des notifications désormais. Et la fonction texte intelligent a l'air pas mal pour gagner du temps aussi. J'espère qu'Ambiant Display ne sera pas réservé aux Pixel, ou alors que 1+ l'adapte dans sa surcouche car c'est vraiment une bonne feature.


  • "L’Ambient Display, une autre caractéristique exclusive aux Pixel et Nexus", vous croyez ?
    Sur Android Vanilla, Motorola en clair, cela fait bien longtemps que cela a été repris comme sur mon G5 Plus et d'ailleurs c'est sur le site que je l'ai appris !
    C'est une fonction très agréable et bien adaptée aux écrans LCD.


  • Nexus 5x c'est pour quand ?


    • A la Saint Glinglin :) Nan je déconne :)
      Plus sérieusement, je ne sais pas si le Nexus 5X aura droit à Android 8.0. Les Nexus 6, oui, mais le 5X, mystère...
      Il y a des articles qui indiquent les smartphones qui, pour le moment, auront droit à Android 8.0, cherche sur le net. Mais, un petit conseil de Manu, attends que le bug sur la consommation excessive de 4G soit résolu avant de faire la mise à jour...


    • moi aussi je me demande et je suis impatient 😀

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations