Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test des Amazon Echo et Echo Dot (2019) : meilleurs que les enceintes Nest ?

Test des Amazon Echo et Echo Dot (2019) : meilleurs que les enceintes Nest ?

A l'image de Google avec ses produits Nest, Amazon a mis à jour sa gamme d'enceintes intelligentes Echo. Sans être radicalement différentes, les versions 2019 des Echo et Echo Dot bénéficient de quelques petites nouveautés intéressantes. Qu'offrent-t-elles par rapport aux générations précédentes ? La réponse dans notre test.

 

 

Note

Plus

  • Design compact
  • Expérience sonore améliorée
  • Possibilité de jumelage avec une seconde enceinte
  • Prix

Moins

  • Application Alexa

Des prix inchangés pour les Echo et Echo Dot (2019)

Afin de rester compétitif dans la lutte entre enceintes connectées, Amazon a eu la bonne idée de conserver les mêmes tarifs. Vous pouvez donc vous procurer le nouvel Amazon Echo Dot (2019) au prix de 59,99 euros. Une version horloge de l’Echo Dot avec un afficheur LED blanc est proposée à 69,99 euros.

AndroidPIT Amazon Echo Dot Light
Quatre coloris sont disponibles : anthracite, gris chiné, prune et sable. © AndroidPIT

L'Amazon Echo est lui toujours affiché à 99 euros et disponible dans 4 couleurs (anthracite, gris chiné, bleu gris et sable).

AndroidPIT Amazon Echo Kitchen 2
L'Amazon Echo trouve facilement sa place dans n'importe quelle pièce de la maison. © AndroidPIT

Amazon Echo un son revu et amélioré

A première vue, il est délicat d'observer les différences avec la génération passée. Pourtant, Amazon a légèrement modifié le design de son enceinte avec un résultat plus raffiné. On dispose notamment de bords plus arrondis et surtout de nouvelles couleurs.

Compte tenu de la taille relativement compacte de l'enceinte, il est toujours difficile d'améliorer significativement la qualité sonore de l'appareil génération après génération. Amazon a néanmomis relevé le défi en transformant l'expérience sonore de l'Amazon Echo. Une sage décision tant le géant américain restait en retrait dans ce domaine, notamment face à Google mais surtout face aux nombreux concurrents compatibles avec Alexa.

AndroidPIT Amazon Echo Kitchen 1
L'Echo conserve un format relativement compact. Il est maintenant possible de jumeler l’enceinte avec une seconde enceinte 3e génération ou une Amazon Echo Plus 2e génération pour un son stéréo. © AndroidPIT

En plus de sa compatibilité Dolby (comme la génération de l'an passé), l'Echo dispose ainsi d'un son plus immersif grâce notamment un haut-parleur de graves de 7,6 centimètres et de nouvelles membranes en néodyme, une caractéristique déjà présente sur l'Echo Plus. Surtout, Amazon laisse enfin la possibilité de jumeler l'enceinte avec d'autres enceintes Alexa afin de disposer d'un son stéréo. 

AndroidPIT Amazon Echo Light
Les nouvelles enceintes Amazon Echo sont évidemment compatibles avec Alexa. © AndroidPIT

Amazon Echot Dot : une version avec horloge

La plus petite des enceintes Amazon a elle aussi droit à sa mise à jour. Cette troisième génération, véritable carton au niveau des ventes, veut rivaliser avec le nouveau Google Nest Mini lancé au même moment. Amazon a également amélioré le son mais la différence de qualité sonore avec sa grande soeur reste quand même importante, la faute à un boîtier très compact. Comme pour l'Echo, il est possible jumeler l’enceinte avec une seconde enceinte.

AndroidPIT Amazon Echo Dot Screen
L'écran LED offre d'autres fonctions que l'heure (alarme, météo...). © AndroidPIT

Les coloris ont aussi été revus mais c'est surtout l'apparition d'une version avec horloge qui est appréciable (et c'est ce modèle que j'ai essayé). Sorte de radio-réveil 2.0, l'Echot Dot avec horloge dispose d'un petit écran LED blanc caché sous le tissu de l'appareil. L'affiche blanc est très clair et la luminosité s'adapte automatiquement à l'ambiance de la pièce. La nuit,  si vous placez l'Echo Dot dans votre chambre (ce qui était mon cas), vous n'êtes ainsi absolument pas dérangé. En plus de l'heure, le petit écran peut aussi afficher la température extérieure, la minuterie et bien évidemment des alarmes.

Contrairement au Nest Mini, Amazon n'offre aucune aide pour l'installation sur un mur. Si ce détail ne gêne pas sur le modèle avec horloge dont l'usage est avant-tout réservé aux chambres, il aurait été bien d'avoir la même possibilité sur l'Echo Dot classique.

AndroidPIT Amazon Echo Dot Ports
Une prise mini-jack est disponible si vous souhaitez brancher un casque ou des écouteurs. © AndroidPIT

Comment sont les nouvelles fonctionnalités ?

Sur le plan de la qualité sonore, il y a définitivement eu une amélioration sur les deux modèles. L'Echo offre bien entendu un son beaucoup plus riche et plus puissant que l'Echo Dot. Le son est aussi immersif avec une diffusion à 360 degrés particulièrement appréciable. Par rapport à la précédente génération, la différence est notable, notamment au niveau des basses et de la profondeur du son. L'Echo est parfaitement suffisant pour délivrer un son puissant capable de sonoriser les pièces d'un petit logement. Le volume est assez élevée pour importuner vos voisins rassurez-vous. Seuls les médiums pourraient mériter un peu plus de soin.

Couplé à un Echo Dot, l'expérience est d'ailleurs très agréable grâce notamment à la possibilité de pouvoir jumeler les deux enceintes ensemble. Résultat, on bénéficie d'un son stéréo très agréable et ce pour un prix correct (160 euros pour l'ensemble). Pour un appartement d'une quarantaine de mètres carrées, l'association Echo (salon) + Echo Dot (chambre) est un combo parfait pour bénéficier d'une bonne expérience sonore.

AndroidPIT Amazon Echo Bedroom
Il est enfin possible d'avoir un son stéréo avec plusieurs enceintes Alexa. © AndroidPIT

L'Echo Dot seul fournit un son relativement bon compte tenu de la taille de l'appareil mais reste en retrait évidemment par rapport au Echo. Amazon a toutefois véritablement amélioré la qualité sonore de sa petite enceinte pour la mettre au niveau du nouveau Nest Mini. Ce n'est pas la meilleure petite enceinte mais c'est la meilleure avec Alexa. Le modèle avec horloge s'avère plus que suffisant pour sonoriser une chambre. L'affichage de l'heure est aussi très bon et l'Echo Dot est pour moi le radio-réveil moderne parfait.

Que ce soit sur les deux modèles, les boutons sont facilement accessibles et faciles à utiliser. Il est toujours possible de désactiver le microphone de l'enceinte pour éviter des déclenchements incessants (ou que votre nièce de 7 ans demande durant toute une après-midi les bruits des différents animaux à Alexa).

AndroidPIT Amazon Echo Buttons
Rassurez-vous, il est possible encore de désactiver le microphone pour Alexa. © AndroidPIT

Par rapport aux enceintes de Google, je dois avouer qu'Alexa s'active beaucoup plus facilement, y compris lorsqu'on le l'appelle pas. J'aimerais pouvoir régler la sensibilité de déclenchement. Hélas, aucune option de la sorte n'est proposée. Il est aussi à noter que, par rapport aux enceintes Nest, les questions posées à l'assistant ne sont pas traitées sur l'appareil mais sur les serveurs d'Amazon.

L'application Alexa pourrait être améliorée

Pour paramétrer et utiliser vos enceintes, mais également pour jumeler les enceintes Alexa, vous devez utiliser l'application Alexa disponible gratuitement sur iOS et Android. Celle-ci reste assez simple à utiliser  mais son interface pourrait être toutefois améliorée pour plus de clarté, notamment pour les néophytes pas forcément toujours bien au courant pour paramétrer ce genre de produits qui rappelons-le rencontre toujours un vif succès durant les fêtes de fin d'année en raison de ses prix abordables.

Ainsi, les temps de chargement peuvent parfois être assez importants. Autre souci, si vous avez plusieurs enceintes Echo, il devient compliqué de distinguer les différents hauts-parleurs. Je vous conseille donc de les renommer et de bien préciser  où les enceintes se situent afin d'éviter tout problème.

androidpit alexa app echo
L'application Alexa mériterait un peu plus de simplicité. © AndroidPIT

Verdict fin : est-ce que ça vaut le coup de l'acheter ?

Les Echo et Echo Dot (2019) constituent un excellent cru. A défaut de révolutionner ses enceintes, Amazon a réussi à amélioré nettement la qualité sonore de ses appareils tout en conservant des prix toujours aussi abordables. La possibilité de jumeler deux enceintes (ou plus) permet enfin de bénéficier d'un son stéréo et constitue un avantage intéressant. Alexa reste toujours aussi facile à utiliser sur les deux modèles à défaut de pouvoir offrir autant de précisions que Google Assistant (tout au moins en français).

Si vous souhaitez entrer dans l'univers Alexa et équiper votre logement d'un son stéréo, le combo Echo + Echo Dot est une parfaite option. Si vous cherchez une enceinte de bonne qualité sans vous ruiner, l'Echo constitue aussi une offre à considérer. Si vous cherchez un radio réveil 2.0, l'Echo Dot est probablement la meilleure option du moment également.

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition