Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Acer Spin 13 : le Chromebook parfait ?

Test du Acer Spin 13 : le Chromebook parfait ?

Depuis quelques semaines maintenant, j'utilise un Acer Chromebook Spin 13 comme ordinateur portable personnel. Durant tout ce temps, j'ai eu l'occasion de me heurter à beaucoup de ses limites mais aussi d'en apprécier les différentes qualités. Voici mon test complet de ce super Chromebook !

Note

Plus

  • Finition et matériaux
  • Clavier(s)
  • Qualité d'écran
  • Ecran tactile avec numériseur
  • Chargeur USB Type-C
  • Applications Android et logiciels Linux
  • Polyvalence d'utilisation

Moins

  • Rétroéclairage du clavier
  • Touchpad
  • Cadres autour de l'écran
  • Poids
  • Prix
  • Autonomie de la batterie

Ultra(chrome)book, ultra prix

Le Acer Chromebook Spin 13 ne s'adresse pas à tout le monde. Avec un prix officiel qui se situe à 1199 euros, cet appareil se situe sur un segment de marché où la concurrence est féroce, vous pouvez trouver des portables avec des fiches techniques équivalentes, voire même meilleures, mais ce que l'on a dans cet appareil associé à ChromeOS saura ravir tous ses utilisateurs.

 

Une épée à double tranchant

Dès que vous prenez l'appareil en main vous pouvez remarquer qu'avec sa coque en aluminium ce Chromebook Spin 13 d'Acer est vraiment un ordinateur solide. Son aspect industriel et carré le rend également agréable à utiliser mais il est vrai que sa coupe en diamants est loin d'être ce qu'il y a de plus pratique, surtout pour les poignets. Vous vous en doutez, à la longue cela peut gêner pour écrire.

En parlant d'écriture, utiliser ce clavier est un véritable bonheur car la profondeur des touches est suffisamment importante pour offrir une bonne sensation tactile et auditive. Bien sûr, ne vous attendez pas à la qualité d'un clavier mécanique, mais sur ce point Acer surpasse de loin Apple et ses MacBooks à mon avis. Dommage pour le rétroéclairage qui n'est pas parfaitement uniforme ou réglable : dans les paramètres il n'y a qu'un interrupteur pour l'allumer ou l'éteindre.

AndroidPIT Acer Chromebook Spin 13 keyboard illumination2
Ici un clavier allemand, mais si vous l'achetez en France vous aurez bien sûr un clavier français ! © AndroidPIT

Le pavé tactile situé sous le clavier est assez grand mais n'atteint pas la taille d'un Macbook ou d'un Matebook. Malheureusement, j'ai remarqué que souvent les gestes à 3 ou 4 doigts de Chrome OS ne sont pas toujours reconnus à la première tentative, et je ne pense pas que ce soit un problème logiciel : sur mon ancien Acer cb3-111 et son petit trackpad tout fonctionne parfaitement.

Malgré ces petits défauts (et le poids relativement élevé), vous avez toujours l'impression d'utiliser un appareil premium.

Bandes noires avec d'autres bandes noires autour d'elles

L'écran IPS de 13,5 pouces qu'Acer a placé sur ce Chromebook est excellent mais a quelques petits défauts malgré tout.  Le format 3:2 est parfait pour profiter du contenu web et des particularités du Chromebook. Malheureusement, il n'est pas très en accord avec le streaming vidéo car les contenus 16:9 ou 18:9 diffusés sur les plateformes les plus populaires seront affichés avec de généreuses bandes noires.

AndroidPIT Acer Chromebook Spin 13 speakers
Un écran agréable dans toutes les situations. Pour Netflix c'est mieux sur la télé. © AndroidPIT

L'écran tactile multi-touch a un verre Gorilla Glass et le numériseur Feel de Wacom avec compatibilité stylet (Wacom EMR Pen) ouvrent de nombreuses possibilités créatives. Les reflets sont nombreux et parfois ils posent même problème, c'est dommage. Peut-être qu'un revêtement antireflet serait trop demander... Les empreintes digitales sont légion également.

Les angles de vision de 178 degrés garantissent la précision des couleurs dans tous les modes d'utilisation, et la luminosité est suffisante pour utiliser l'appareil sur une terrasse lorsque le soleil brille. La résolution QHD (2256x1504) de l'écran est également correcte : assez élevée pour être agréable mais pas au point de gaspiller trop d'énergie comme c'est le cas de la 4K.

AndroidPIT Acer Chromebook Spin 13 webcam
En 2019, les smartphones enregistrent des vidéos en 4K HDR10+ mais les ordinateurs portables, eux, se contentent de vous rendre reconnaissable... © AndroidPIT

En haut, au-dessus de l'écran, il y a une webcam classique de qualité assez douteuse. Je ne m'en prends pas directement à Acer, en 2019 c'est incroyable que les webcams sur ordinateurs portables aient encore une qualité aussi mauvaise. Dans tous les cas, vous pouvez l'utiliser dans des applications Android.

Tourner, plier, toucher, bouger, gribouiller....

Ce qui rend le Chromebook vraiment intéressant, c'est sa polyvalence. Les deux charnières pliantes vous permettent d'utiliser le Spin 13 de différentes manières :

  • En tant qu'ordinateur portable -[_ 
  • En mode stand  _[
  • En mode tablette - |[
  • En mode tente - /\

Vous pouvez emporter l'ultrabook avec vous dans n'importe quelle situation et l'utiliser de mille manières différentes. Peu importe si vous voulez regarder un film, dessiner, éditer des photos, écrire, jouer (en mode tablette) ou effectuer tout autre type d'activité. La combinaison de charnières articulées, d'un écran tactile, d'un stylet et d'un clavier est gagnante.

AndroidPIT Acer Chromebook Spin 13 drawing
Sur cette photo vous pouvez voir l'effort fait par ma main gauche pour tenir le Chromebook en mode tablette. © AndroidPIT

Une petite note que j'ai envie de faire chez Acer : l'idée derrière la conception de l'ordinateur portable est bonne mais le poids et l'épaisseur de ce produit le rendent difficile à saisir dans de nombreuses situations.

Je dois admettre que je préfère cependant le corps robuste en aluminium de ce Spin 13 à la mode de nombreux produits qui mettent en avant la finesse en utilisant des matériaux flexibles ou des plastiques horribles. 

Logiciel au potentiel inexploité

Vous pourriez écrire des livres entiers sur les arguments en faveur et contre Chrome OS. Ses limites et son potentiel sont évidents et bien visibles, mais la vérité se situe au milieu : Chrome OS n'est pas prêt à devenir un produit grand public, mais il n'est pas nécessairement un produit de niche pour autant .

AndroidPIT Acer Chromebook Spin 13 handover
Chrome OS : coincé entre deux mondes. © AndroidPIT

Un utilisateur expérimenté ne penserait probablement pas au Chromebook s'il devait opter pour un appareil portable. Le portable dispose pourtant d'arguments intéressants : la possibilité d'exécuter des programmes et d'accéder à un terminal Linux, une grande autonomie et la possibilité de participer aux canaux Chrome's Developer, Beta et Canary afin d'expérimenter immédiatement les nouveautés (et cela peut rendre l'appareil encore plus intéressant). La gestion des courriels, la rédaction de textes longs et même la programmation ne posent aucun problème.

Cependant, l'utilisateur principal n'a pas besoin d'avoir accès à toutes ces fonctions, le navigateur Chrome est, dans la plupart des cas, tout ce dont une personne a vraiment besoin. Pour tout le reste, il y a le Google Play Store et les applications Android, y compris les (peu nombreuses) applications optimisées pour Chromebooks comme Adobe Lightroom. De plus, tous les Chromebook sont officiellement mis à jour par Google pendant 5 ans, ce qui ne fait pas de mal.

AndroidPIT Acer Chromebook Spin 13 general use
Y a-t-il une vie en dehors de Chrome ? © AndroidPIT

Personnellement, je suis un fan de Chrome OS et de ce qu'il nous réserve pour l'avenir. Ceci dit, je ne suis pas vraiment fan de la nouvelle interface du lanceur d'application et de la zone de notification : je les trouve assez mal pensées. Cependant, je pense que c'est un problème subjectif.

Du bon matériel

Le matériel du Spin 13 est très bon. Nous trouvons un processeur Intel i5 de huitième génération et c'est une excellente nouvelle ! Ce processeur est en fait un i5-8250U quad core 1.6GHz mais il peut même atteindre 3.4GHz en Turbo Boost tout en conservant une consommation extrêmement faible. Equipé d'une carte graphique Intel UHD Graphics 620 GPU, 16 Go de RAM LPDDR3 et 128 Go de mémoire interne, ce Chromebook est capable de répondre à pratiquement toutes les exigences .

AndroidPIT Acer Chromebook Spin 13 tent2
Les ventilos sont parfois un peu bruyants. © AndroidPIT

Cependant, nous ne sommes pas devant une machine sans ventilateurs et il arrive assez souvent de les entendre prendre de la vitesse pour refroidir le matériel. Ce n'est pas trop un problème, nous retrouvons cette situation sur bon nombre de concurrents également.

Les seuls ralentissements que j'ai remarqués ces jours-ci se sont produits lors de l'utilisation du PC en mode tablette. Cependant, dans ce mode, le logiciel adapte son interface utilisateur et fonctionne différemment, donc je pense que ces probllèmes dépendent du logiciel encore immature.

Screenshot 2019 01 31 at 16.44.40
La compatibilité avec Android 9.0 Pie sera bientôt disponible ! © AndroidPIT

Comme pour le reste du matériel, il y a 2 ports USB 3.1 de Type-C, un port USB 3.0 Type-A, un emplacement MicroSD et un port analogique qui est maintenant éteint.

Au moins, il y a une prise audio !

Le Chromebook Spin 13 d'Acer conserve la prise jack 3,5 mm, c'est nettement un autre point en sa faveur. Sur les smartphones, cette sortie audio ne me manque pas vraiment mais sur un PC (ordinateur de bureau ou portable), je pense que c'est essentiel.

Les haut-parleurs, par contre, déçoivent un peu, mais pas vraiment à cause de la qualité du son : les haut-parleurs qu'Acer a placés sur cet ordinateur sont plus que suffisants, le problème est qu'ils sont placés au mauvais endroit. Le son provient de ce qui, à première vue, ressemblait à une grille d'aération au dessous de l'ordinateur portable. En raison de ce positionnement malheureux, le son est toujours un peu étouffé.

AndroidPIT Acer Chromebook Spin 13 desk
Quel que soit le sens de la rotation, les enceintes sont toujours au mauvais endroit / © AndroidPIT

Promesses non tenues, autonomie excellente malgré tout

Pour ce Chromebook, Acer déclare "jusqu'à 10 heures" de durée avec une seule recharge. La terminologie utilisée par la marque doit être prise en compte : "jusqu'à 10 heures" ne signifie pas que vous atteindrez souvent cet objectif. Peut-être n'y arriverez-vous jamais.

En utilisant seulement le navigateur de l'ordinateur portable pour écrire des articles, naviguer sur les médias sociaux et éditer quelques feuilles de calcul en ligne, je n'ai jamais été capable de dépasser de beaucoup les 8 heures. Le tout avec une luminosité de l'écran d'environ 50%, connecté à un réseau WIFI stable et sans applications Android en arrière-plan. L'utilisation de ces dernières entraîne des résultats encore pires au niveau de l'autonomie. Avec de nombreuses applications installées, l'autonomie peut être raccourcie mais bien sûr cette fluctuation varie en fonction du type d'application et de l'utilisation personnelle.

AndroidPIT Acer Chromebook Spin 13 tent
Le chargement se fait très facilement sur l'un des côtés. © AndroidPIT

C'est loin d'être une catastrophe, bien au contraire !  Une autonomie de 8 heures sur une base régulière avec une utilisation aléatoire, voilà qui est plus que suffisant pour la plupart des gens. Vous pouvez passer une journée en toute sécurité loin du chargeur et la consommation en veille est réduite au minimum.

Dans tous les cas, la charge se fait par l'un des deux connecteurs USB de Type-C situés sur les côtés du Spin 13. Il vous sera donc possible de récupérer quelques minutes de fonctionnement en utilisant simplement un chargeur certifié Power Delivery.

Acer Chromebook Spin 13 – Caractéristiques techniques

Acer Chromebook Spin 13 CP713-1WN-5979

Écran d'affichage Numériseur tactile 13,5" Feel by Wacom, 2256x1504, IPS, angle de visualisation 178°,
UNITÉ CENTRALE Intel Core i5-8250U, quad core, 1.6GHz (Turbo jusqu'à 3.4GHz)
GPU Intel UHD Graphics 620
MÉMOIRE VIVE 16 GO LPDDR3
Mémoire interne 128 GO
Appareil photo Capable d'enregistrer des vidéos jusqu'à 720p
Batterie 4670 mAh, recharge 45W
Autre Bluetooth 4.2, Chrome OS, Stylus, MicroSD, 2x USB 3.1 Type-C, 1x USB 3.0 Type-C, jack 3.5mm, haut-parleur stéréo

Excellent matériel pénalisé par le logiciel

Le marché des Chromebooks haut de gamme est en pleine croissance, mais nous savons comment les modèles économiques stimulent la diffusion de l'OS de Google à travers le monde. Notez également que le Pixelbook, l'alternative la plus proche de ce Chromebook à laquelle vous pourriez penser, n'est pas officiellement disponible à l'achat dans notre pays et utilise des composants moins puissants malgré plusieurs autres avantages.

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que le Spin 13 soit un désastre, bien au contraire. C'est un ultrabook très agréable à utiliser et capable de s'adapter à tout type d'utilisation. Malheureusement, Chrome OS semble s'empirer au lieu de s'améliorer avec le temps (du moins à mon avis) malgré l'ajout continu de fonctionnalités uniques et extrêmement intéressantes. En outre, le prix demandé risque de dissuader les acheteurs potentiels.

Bien sûr, ceux qui achètent cet appareil ne seront pas déçus, mais je pense que la technologie des Chromebooks a besoin d'un peu de temps pour mûrir.

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cette blague de traduction a la va vite. j'ai arrêter de lire a la deuxième phrase: ce smartphone...


    • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

      Tu trompes d'articles, le OnePlus c'est au rayon en dessous, ici c'est l'étage pour les Chromebook

      Est ce que tu en as déjà entendu parler ?


  • Euh, non, je ne suis pas d'accord du tout, justement les Chromebooks sont parfaits pour le très grand public, pas d'antivirus à télécharger, mises à jour transparentes et automatiques, pas de ralentissement dans le temps, pour un usage web et de la bureautique simple, voire même de la retouche photo ou du montage vidéo simples, aussi du graphisme simple [il y a de petites applis très simples d'accès qui permettent déjà de s'y mettre en attendant de passer à des logiciels plus performants comme Illustrator ou Infinity Designer qui finiront bien par arriver vu les évolutions prévues... et il y a des Chromebooks parfaites pour aux, bien moins chers et largement assez puissant pour le grand public (il faut juste veiller à bien acheter un dispositif avec 32 Go de mémoire et 4 Go de mémoire vive minimum pour être tranquille dans la durée, d'autant plus qu'il est parfois aisé et peu onéreux de changer le SSD pour un modèle plus gros et plus performant par la suite, et que les Chromebooks sont parfaits pour les utiliser avec le cloud, d'autant plus que l'appairage avec un smartphone sous Android pour avoir accès à internet partout est très très aisé...
    S'il y a une catégorie à laquelle les dispositifs sous Chrome OS ne sont pas encore destinés, ce sont plutôt les power users, c'est certain, mais que de progrès en 2 ans, et c'est loin d'être fini, ça vaut le coup de se pencher dessus et de suivre les évolutions (un store unifié des applications, qu'elles soient Web [Chrome OS], Android et Linux], ce qui rendra les applications Linux aussi simples à installer que les applications Android et ouvrira enfin cet OS au très grand public et aux nuls en informatique, les bureaux virtuels [comme sur Windows 10 ou Mac OS] également sont en cours de conception, et j'en passe...) Un dual boot avec Windows 10 est aussi prévu... bref Google prévoit de grandes choses pour les dispositifs sous Chrome OS, en attendant Fuchsia qui prendra la suite...
    Ce n'est pas un hasard si de plus en plus d'entreprises adoptent des Chromebooks pour leur employés, comme La Poste récemment, renseignez vous donc...
    Vous feriez bien de suivre des blogs comme Chromebooklive ou Mychromebook, ça vous ouvrirait esprit...


    • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

      Je suis complètement de ton avis , un chromebook c'est d'abord un appareil destiné au grand public : aux ados, aux adultes, aux seniors , à tous ceux n'ont pas besoin d'un PC de " niveau professionnel " dans leur quotidien.

      J'ai toujours trouvé que faire acheter un Windows " par défaut " c'est n'importe quoi quand on ne va pas en utiliser plus du quart, sans parler des difficultés à le maîtriser.

      Un chromebook c'est simple, c'est sans logiciel à installer, sans abonnement à payer, sans driver, sans antivirus, on va droit au but, on allume, on est sur Chrome, on surfe, on éteint.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition