Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Xiaomi Mi 9 vs Huawei P30 Pro : un duel trop déséquilibré ?

Xiaomi Mi 9 vs Huawei P30 Pro : un duel trop déséquilibré ?

Le nouveau haut de gamme Huawei et le smartphone star de Xiaomi sont deux des appareils les plus intéressants du moment, mais pour différentes raisons. Le P30 Pro a un potentiel photographique sans pareil, le Mi 9 a peut-être le meilleur rapport qualité/prix de tous les temps. Lequel des deux smartphones devriez-vous acheter ?

Ils s'affrontent sur l'arc-en-ciel

S'il y a quelque chose que les fabricants de smartphones comprennent (enfin), c'est que les smartphones colorés et voyants attirent l'attention et donc les clients. Huawei et Honor ont initié la tendance actuelle des dégradés de couleurs et des jolis reflets grâce à différentes couches de verre laminé sur le corps.

Xiaomi a suivi une voie similaire et il est donc possible d'avoir un Mi 9 dans des couleurs Violet Améthyste ou Bleu Océan, toutes deux avec de beaux reflets arc-en-ciel. Le P30 Pro, quant à lui, est disponible dans les couleurs uniques Nacré, Orange et Aurora. Les deux sont également disponibles en noir pour ceux qui veulent un smartphone moins pimpant et plus discret.

xiaomi mi 9
C'est presque dommage de couvrir les couleurs magnifiques de ces smartphones avec une protection. © Xiaomi

Beaucoup de similitudes et de différences

Les deux smartphones sont très similaires si l'on ne regarde pas de trop près. Ils sont tous deux constitués de verre et de métal, avec une coque incurvée, un module avec trois caméras positionnées dans le même coin et une petite encoche en forme de goutte. Cependant, si on les observe de plus près, les différences entre le Mi 9 et le P30 Pro sont considérables.

Parlons d'abord des matériaux. Le P30 Pro semble beaucoup plus solide en main, probablement à cause du poids plus élevé (192g contre 173g) il donne un sentiment de sécurité et de résistance. Nous ne connaissons pas le type de verre utilisé par Huawei sur ses smartphones, mais je peux vous dire que le Mi 9 utilise du Gorilla Glass 5 au dos, GG6 sur l'écran et, contrairement au flagship de Huawei, sur le Mi 9 je ne vois toujours pas de petite rayure. 

Le P30 Pro est également certifié IP68, ce qui n'est pas le cas du Mi 9.

AndroidPIT huawei p30 pro back2
Les deux smartphones sont modernes, élégants et solidement construits, mais si vous les mettez côte à côte, vous reconnaîtrez immédiatement lequel des deux est le plus cher.... © AndroidPIT

En tournant le smartphone, vous pouvez voir que le P30 Pro a choisi d'utiliser un écran élégant avec des bords courbés, similaire à celui déjà vu sur Mate 20 Pro et certains smartphones Galaxy de Samsung. Le Mi 9 a été réalisé avec une approche plus classique et un panneau complètement plat. Ils utilisent tous deux une technologie OLED et une résolution FullHD+, mais l'écran du P30 Pro est d'une qualité bien supérieure.

Le Mi 9 n'a pas un mauvais écran mais dans une comparaison directe vous pouvez voir qu'il n'y a pas photo au niveau de la luminosité et les couleurs sont plus vives sur le flagship de Huawei. Néanmoins, tous deux sont certifiés pour la lecture de contenu HDR et supportent le DRM L1 Widevine (Netflix, Amazon Prime Video et autres, en haute qualité).

MGL2321
L'encoche du Mi 9 n'est pas si intrusive. Tout comme celle du P30 Pro. © AndroidPIT

Les deux écrans, en haut, ont une encoche contenant uniquement la caméra avant. Le Mi 9 vous permet de varier la forme de l'encoche goutte à goutte via le logiciel et une mise à jour est à venir pour vous permettre de la masquer complètement. Le P30 Pro a une encoche avec des lignes moins harmonieuses, mais le système utilisé par Huawei pour cacher l'encoche est, à mon avis, l'un des meilleurs sur le marché.

Toujours au sujet des écrans, les deux smartphones ont un lecteur d'empreintes digitales intégré sous le panneau OLED. Tous deux utilisent la technologie optique, ce qui les rend plus rapides et plus fiables (bien que moins sûrs) que le lecteur monté sur le Galaxy S10, même s'ils ne sont pas aussi rapides qu'un lecteur d'empreintes digitales classique.

Recharge et batteries : pas de concurrence

Le Xiaomi Mi 9 dispose d'un chargeur 18W (Quick Charge 3.0) inclus dans l'emballage mais supporte une charge rapide jusqu'à 27W (QC 4+). Le P30 Pro se recharge en un clin d'œil, à une vitesse de 40W. Les deux smartphones prennent en charge la charge sans fil "rapide", le fleuron de Huawei s'arrêtant à 15W alors que le Mi 9 est le seul appareil sur le marché à profiter, pour l'instant, de la charge sans fil 20W.

Cependant, de vraies différences sont visibles dans la vie de tous les jours. La P30 Pro possède une pile lithium polymère de 4200 mAh tandis que le Mi 9 s'arrête à 3300 mAh. Ces 900 mAh de différence se font sentir et beaucoup. Bien sûr, avec le Mi 9 vous pouvez facilement arriver à tenir toute une journée, même très difficile, grâce à l'excellente optimisation logicielle de Xiaomi, mais le P30 Pro est juste sur une autre planète.

AndroidPIT Huawei P30 Pro 13
Le P30 Pro est le roi de la batterie. © AndroidPIT

Avec l'appareil de Huawei, il est possible de s'éloigner de deux jours du chargeur (en général, je termine ma journée avec une charge résiduelle d'environ 60-65%) et, si nécessaire, en moins d'une heure, assez d'énergie est récupérée pour gagner une journée de batterie. Avec le P30 Pro, vous perdrez l'habitude de connecter votre smartphone au chargeur tous les soirs, ce qui est une excellente nouvelle.

Kirin ou Snapdragon ? Voici les différences techniques entre Mi 9 et P30 Pro

Le Mi 9 est l'un des smartphones les plus rapides au monde grâce à son SoC Qualcomm Snapdragon 855 et ses 6 ou 8 Go de RAM, ce n'est pas un hasard si AnTuTu l'a couronné roi des smartphones en avril 2019. Comme nous le savons, cependant, les benchmarks ne disent pas toute la vérité.

${dispositif:xiaomi/1446~vs~huawei/1484}

Le Huawei P30 Pro utilise le propre SoC de HiSilicon, le Kirin 980, et toujours 6 ou 8 Go de RAM. Techniquement et sur papier, la puce de Huawei est moins puissante que la puce Qualcomm, mais dans la vie réelle, l'utilisation du smartphone semble beaucoup plus rapide et plus fluide que celle du Mi 9, grâce (mais pas seulement) à l'utilisation d'un nouveau système de fichiers pour la mémoire interne. De plus, parce que Huawei produit lui-même des logiciels et des SoC (plus ou moins comme Apple), l'entreprise dirigée par Richard Yu a un meilleur contrôle sur la performance finale de ses appareils.

AndroidPIT xiaomi mi9 transparent
Oui, le Mi 9 est vraiment puissant. © AndroidPIT

Les performances sont plus stables et vous remarquerez moins de chutes de frames avec le P30 Pro, bien qu'il s'agisse de différences minuscules et imperceptibles pour ceux qui n'ont pas les deux smartphones sous les yeux.

Huawei a inclus un port USB 3.1 (ou peut-être devrais-je dire USB 3.2 Gen1) sur le P30 Pro tandis que Mi 9 reste en version 2.0. Cela fait une énorme différence dans le transfert de fichiers par câble et est un problème avec le Mi 9 qui n'a même pas de slot d'extension mémoire contrairement au P30 Pro qui utilise des cartes NM.

Une multitude d'appareils photo

Il y en a pour tous les goûts ! Les deux smartphones, à l'arrière, ont trois caméras. Tous les deux ont un objectif grand angle idéal pour les paysages mais le Mi 9 a un objectif plus large (focale de 13mm contre 16mm).

Les deux ont un téléobjectif mais celui du smartphone Xiaomi s'arrête à 54mm de focale (zoom optique 2x) tandis que le nouveau système périscopique de Huawei arrive à 5x zoom optique (125mm) et à 10x zoom hybride. Grâce à l'excellente stabilisation optique du P30 Pro, il est possible d'obtenir un zoom numérique de 50x.

MGL2074
Le P30 Pro a réussi à me faire abandonner (momentanément) mon Pixel. © AndroidPIT

Le Mi 9 utilise un capteur 48MP de Sony comme caméra principale, tandis que Huawei utilise un capteur 40MP. Comme nous l'avons déjà dit à maintes reprises, les mégapixels ne sont pas tout et Huawei remporte la victoire en révolutionnant la photographie sur les smartphones, en remplaçant les pixels verts de la matrice Bayer par des pixels jaunes qui peuvent capturer plus de lumière.

Huawei remporte la comparaison photo dans pratiquement toutes les scènes, de jour comme de nuit, dans les portraits (grâce à l'inclusion d'un capteur ToF) et en mode nuit. Cela dit, je tiens à souligner à nouveau cependant que le Mi 9 prend de belles photos et est adapté à la plupart des utilisateurs, il ne peut tout simplement pas atteindre les résultats de P30 Pro. Regardez le zoom, c'est incroyable !

Mi 9 ou P30 Pro ? Une conclusion qui vous surprendra

Le nouveau flagship de Huawei brille dans presque tous les domaines. La seule caractéristique qui pourrait empêcher quelqu'un de l'acheter est la présence d'une version modifiée d'Android appelée EMUI, cependant sur le Mi 9 on trouve le MIUI de Xiaomi. Ni l'un ni l'autre des smartphones n'utilise donc une version stock d'Android, mais ce n'est un problème dans aucun de ces deux cas. Les deux téléphones ont des fonctions exclusives et utiles grâce au logiciel personnalisé et maintenu par les deux marques, tel qu'un mode sombre au niveau du système.

Mais il ne peut y avoir qu'un seul gagnant dans une comparaison directe, non ? Oui, mais pas vraiment....

MGL2233
Il n'est pas nécessaire de vendre un bras pour se procurer un smartphone de qualité. © AndroidPIT

Le  Xiaomi Mi 9 est le champion du rapport qualité-prix. Des caractéristiques similaires pour un prix qui n'atteint même pas le seuil de 500 euros ? C'est impensable de nos jours. Si votre budget s'arrête autour de ce chiffre, aucun smartphone ne peut battre le fleuron de Xiaomi, même s'il n'est pas irréprochable.

Au contraire, si le budget n'est pas un gros problème, le P30 Pro sort vainqueur de ce comparatif. Non seulement il coûte moins cher que d'autres concurrents tels que S10+ et iPhone XS (qui sont les flagships des plus grands rivaux de Huawei), mais pour son prix vous obtenez l'un des smartphones les plus complets du marché.

Quel smartphone préférez-vous et pourquoi ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Articles recommandés

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Xiaomi est impressionnant de par la qualité de fabrication de ses smartphones et l'interface agréable et les mises à jour sérieuses franchement je veux pas leur faire de pub mais je possède un mimix2s depuis 8 mois et j'ai rien à redire , pour 350/400 euros j'ai des specs haut de gamme sans avoir de réels défauts, un super compromis.


  • Le P30 Pro utilise des capteurs Sony non ?


  • Pour ma part, la seule chose qui me fasse "rêver" chez les flagships du calibre de ces P30 Pro et MI9, se sont leurs qualités photo et vidéo. Le reste ne m'impressionne absolument pas, puisque les qualités d'appareils de gamme moyenne, entre 200 et 300 €, répondent à tous mes besoins. Mais je n'irai plus mettre 500 et encore moins 1000 € dans un smartphone, mon sens de la relativité estime qu'ils ne le valent pas, proportionnellement à d'autres appareils électroniques. Ces prix élevés (surtout pour le P30 Pro) ne sont que des prix marketing, marketing dont je n'ai pas envie d'être le pigeon. Ceci tout en restant admiratif devant le miracle technologique que représente un smartphone, moi qui ai connu d'innombrables téléphones mobiles, depuis mon 1er, le Nokia CityMan sur Radiocom 2000 en 1991.


    • Le Nokia Cityman, je viens de regarder ce que c'est, et c'est un téléphone de guerre, capable de foutre une bosse à un rhinocéros.


      • C'est clair 😊 Autour de 800 g, au bout de 45 minutes de conversation la batterie était vide. Un temps où rien que l'abonnement sans aucune minute de communication était facturé 100 €/mois, il fallait ajouter 1,12 €/min pour les communications sortantes et la moitié de cette somme pour les communications entrantes. Pas de messagerie vocale et encore moins de SMS. Et le Nokia CityMan était vendu environ 4.000 €... Une autre époque, une époque où l'on pouvait gagner des fortunes en étant simple vendeur en magasin (jusqu'à 5.500 €/mois en vendant des fax), tant les marges étaient gigantesques sur les produits électroniques. Mon patron achetait des fax 1.200 € que nous vendions ensuite 3.000 €... ça laissait de la marge pour payer grassement les vendeurs. Idem pour les marges dans la téléphonie mobile jusqu'à la fin des années 90, ensuite les marges ont fondu comme neige au soleil. (J'ai converti les sommes en Euros, mais nous étions payés en Francs à cette époque bénie, avant de nous faire pigeonner avec ce maudit Euro qui était censé nous apporter la prospérité).


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Bah je ne sais pas l'arc en ciel, la photo, c'est bien et pour la liste on ne dit rien, c'est mauvais, ce ne sont pas des smartphones que l'on peut emmener au supermarché ?

    Désolée, mais je n'ai pas BESOIN d'un Reflex bas de gamme avec une carte Sim, mais d'un smartphone qui m'accompagne toute la journée.


    • Je n'ai pas d'un reflex bas de gamme ? Il ne manquerait pas un mot, par hasard ?
      Désolé, mais franchement, ta remarque est nulle et non avenue, complètement à côté de la plaque, en plus, pire que tout, tu es de totale mauvaise foi :(
      Ce serait comme dire " : Ouh la la, ce smartphone est trop bien pour moi, je ne vais pas l'acheter, je préfère m'acheter un modèle merdique qui va être une véritable plaie à utiliser quotidiennement ". Tu comprends l'absurdité de ton commentaire, maintenant ?
      Décidément, tu ne sais que t'enfoncer de plus en plus chaque jour.... tu es d'un pathétique, ma pauvre :(


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Je n'ai pas besoin d'un Reflex bas de gamme avec une carte SIM, mais d'un smartphone pour gérer mon quotidien.
        Pour quels avantages 700€ de plus que mon Z2 Play à 179€ , 600€ de plus que mon Sony Xperia 10 Plus ...De meilleurs photos que je ne fais pas , une meilleure expérience de jeu que je n'utilise pas, un multitâche que j'ai déjà , une autonomie moins bonne que ce que j'ai déjà ?


      • Ah ! Finalement tu as le Xperia 10, en plus le Plus woaah !! 😮
        Sinon qu'en penses-tu de la photo en 21:9 qui n'est qu'un put81n de zoom ?


      • Popo

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition