Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

8 min de lecture 4 partages 8 Commentaires

Sony Xperia X Compact vs Samsung Galaxy A3 (2017) : petits, mignons et costauds ?

Il est difficile aujourd'hui de trouver un appareil de qualité avec une taille inférieure à 5 pouces. Peu de fabricants tentent l'aventure puisque les utilisateurs demandent généralement des smartphones d'au minimum 5,2 pouces. Heureusement, Samsung et Sony font exception à cette règle. Que vaut le Sony Xperia X Compact face au Samsung Galaxy A3 (2017) ?

Sony Xperia X Compact vs Samsung Galaxy A3 (2017) : design et finition

Nous avons ici deux écoles très différentes. D'un côté Sony et ses smartphones monolithiques aux angles bien représentés, d'un autre Samsung qui joue davantage la carte de l'arrondi, autant au niveau des courbes à l'arrière que sur les angles. Outre ces différences visuelles, la différence majeure est le choix du matériel : alors que le Galaxy A3 (2017) privilégie le métal et le verre comme le font bon nombre de flagships, le Xperia X Compact revêt du simple plastique qui est certes élégant mais pour beaucoup c'est un matériau moins noble. 

Sony avait l'habitude de proposer des smartphones étanches mais il a changé de stratégie avec son Xperia X Compact : l'étanchéité a disparu. C'est assez dommage car il perd là une de ses grandes forces et permet ici encore au Galaxy A3 de prendre l'avantage car ce dernier voit arriver la certification IP68 que son prédécésseur n'avait pas.

AndroidPIT sony xperia x compact 12
Une petite taille pour un design typique Sony. © AndroidPIT

Les deux appareils ont un lecteur d'empreintes digitales. Sur le Samsung, il est situé comme à l'accoutumée sur bouton Home au dessus de l'écran, entre les deux touches capacitives. Sur l'appareil de Sony, il est placé sur la tranche, sur le bouton d'alimentation. Autre similitude : les deux téléphones permettent d'utiliser une carte microSD d'une capacité maximale de 256 Go. Sur l'appareil de Sony cet emplacement se trouve sur la tranche alors que Samsung le propose pour la première fois sur la tranche supérieure.

Avec ses dimensions de 129 x 65 x 9,5 mm, le Sony Xperia X Compact est légèrement plus petit que le Samsung Galaxy A3 (2017) qui a lui des dimensions de 135,4 x 66,2 x 7,9 mm. Comme vous pouvez le voir dans ces chiffres, il est aussi plus épais. Quant au poids, c'est exactement le même dans les deux appareils : 135 grammes. En main, la différence ne se ressent pas beaucoup.

AndroidPIT Samsung Galaxy a3 2017 4785
Une petite taille pour une design typique Samsung S7. © AndroidPIT

Samsung base le design de son appareil sur celui de son flagship, la finition frôle l'excellence et l'aspect premium est indiscutable. Sony propose un smartphone en plastique suivant les règles de design de la marque, ce qui ravira les fans de Sony mais pourrait déplaire aux autres utilisateurs. Si le choix de l'apparence est une question de goût, j'aurais malgré tout une préférence pour Samsung qui propose en plus l'étanchéité.

Sony Xperia X Compact vs Samsung Galaxy A3 (2017) : qualité écran

Le X Compact est légèrement plus petit et cela se reflète au niveau de la taille d'écran. Il a une diagonale de 4,6 pouces alors que son concurrent coréen a une diagonale de 4,7 pouces. Ceci peut être un facteur déterminant pour certains mais un autre élément enfonce le clou : le smartphone de Sony occupe davantage l'espace avec 69,6% contre 67,9% pour le Samsung. 

Les deux appareils utilisent la même définition, à savoir 720 x 1280 (définition HD). La technologie d'écran n'est pas la même, Samsung utilise comme à son habitude de l'AMOLED alors que Sony utilise de l'IPS LCD, mais en pratique la qualité des deux écrans est vraiment bonne. Chacun propose ses avantages, la technologie Triluminos de Sony agit sur le rendu des couleurs alors que l'AMOLED permet d'utiliser le mode Always-On-Display. 

AndroidPIT sony xperia x compact 5
Malgré sa définition HD, l'écran du X Compact ne se débrouille pas trop mal. © AndroidPIT

Sony Xperia X Compact vs Samsung Galaxy A3 (2017) : interface logicielle

Les deux téléphones fonctionnent par défaut sous Android 6.0.1 Marshmallow bien qu'ils aient été commercialisés avec plusieurs mois d'écart. Ceci dit, la mise à jour vers Nougat est possible sur le Xperia X Compact alors que le A3 est encore bloqué sous Marshmallow pour le moment. Sans surprise, les deux appareils utilisent la surcouche du fabricant : Xperia UI pour Sony et TouchWiz pour Samsung (ou faut-il plutôt dire Grace UX ou même Samsung Experience ?). Xperia UI a le mérite d'être un petit peu plus proche de Stock donc cela pourrait ravir les puristes, mais TouchWiz est devenue plutôt élégante, surtout si l'on la compare à l'apparence qu'elle avait sur d'anciens modèles.

a3 2017 interface
Le menu de notifications à gauche, Upday à droite. © ANDROIDPIT

Dans les deux cas l'utilisation est fluide et intuitive. Ceci dit, les deux appareils ont le même défaut : la présence d'applications préinstallées. Il est vrai que la quantité de bloatware a diminué mais cela reste assez énervant d'avoir des applications sur son téléphone que vous ne voudrez jamais utiliser mais que vous ne pouvez quand-même pas supprimer (à moins de bidouiller, bien entendu).

Ici, c'est vraiment une question de préférence et/ou d'habitude. 

Sony Xperia X Compact vs Samsung Galaxy A3 (2017) : performances

Nous sommes ici dans le segment du milieu de gamme donc il ne faut bien évidemment pas s'attendre à des performances de folie. S'ils sont loins de rivaliser avec les flagships du moment, ils ne manquent malgré tout pas de potentiel. Le smartphone de Sony dispose d'une mémoire vive de 3 Go et d'un Snapdragon 650, processeur héxacore cadencé à une fréquence maximale de 1,8 GHz avec ses deux coeurs Cortex A72. Le A3 a lui une mémoire vive de 2 Go et utilise lui un processeur octocore de chez Samsung : l'Exynos 7870 fonctionnant à une fréquence de 1,6 GHz.

Dans la pratique, vous ne remarquerez pas beaucoup de différences. Dans une utilisation normale et quotidienne, les deux appareils sont rapides et ne présentent ni lags ni bugs, et arrivent à faire tourner plus ou moins n'importe quel jeu sans problème et sans voir le téléphone surchauffer. Quel que soit votre choix, vous ne pouvez pas vous tromper.

Les deux appareils sont rapides et ne présentent ni lags ni bugs

Le Sony présente l'avantage d'offrir une meilleure mémoire interne. Avec ses 32 Go, il permet aux utilisateurs de prendre/stocker davantage de photos et de vidéos que le A3 qui n'a, lui, que 16 Go. En revanche, le X Compact n'est pas un bon élève pour ce qui est du DAS : avec 1,08 W/kg pour la tête et 1,25 W/kg pour le corps, c'est plutôt mauvais. Samsung propose 0,349 W/kg au niveau de la tête mais 1,38 W/kg au niveau du corps. 

Sony Xperia X Compact vs Samsung Galaxy A3 (2017) : appareil photo

Puisqu'il s'agit là de milieu de gamme, il ne faut pas s'attendre à de grandes prouesses en matière de photographie. Sony a un avantage : il construit lui-même les objectifs et maîtrise le sujet. Ce X Compact n'illustre malheureusement pas parfaitement ce propos : l'objectif de 23 mégapixels et l'ouverture f/2.0 permettent de prendre de belles photos mais sans plus, puis l'autofocus n'est pas des plus précis. L'appareil de Samsung propose une configuration différence : objectif de 13 mégapixels et ouverture f/1,9. Dans l'ensemble, les images prises avec le Galaxy A3 semblent un peu plus réussies mais en luminosité faible les deux appareils rencontrent des problèmes.

A l'avant, le X Compact propose une résolution de 5 mégapixels pour une ouverture f/2.4 alors que Samsung propose 8 mégapixels pour une ouverture f/1,9. En pratique, les deux appareils font des selfies assez corrects mais le Galaxy A3 a une légère avance malgré un petit problème de gestion de la lumière.

Sony Xperia X Compact vs Samsung Galaxy A3 (2017) : autonomie

Qui dit petit appareil dit petite batterie. Mais nous pouvons également dire "qui dit petit appareil dit petit écran", et avec une définition un minimum faible la consommation est limitée. C'est ce qu'ont fait les deux fabricants en utilisation une définition HD afin de pouvoir préserver au mieux la batterie.

Ceci dit, le X Compact propose une bien plus grosse batterie que son concurrent coréen : 2700 mAh pour Sony et "seulement" 2350 pour Samsung. De plus, gros avantage pour le japonais ici, il propose un système de recharge rapide qui permet de recharger de 0 à 100% le smartphone en 1h30. 

Malgré sa faible capacité de batterie, l'appareil de Samsung a une très bonne autonomie. Vous pouvez dans les deux cas tenir sans problème une journée et demi d'utilisation, voire plus avec une utilisation plus modérée. 

Le japonais propose un système de recharge rapide

Sony Xperia X Compact vs Samsung Galaxy A3 (2017) : verdict

Bien que le Xperia X Compact présente plusieurs aspects intéressants, il me paraît plus opportun d'opter pour un Samsung s'il faut choisir entre les deux. Il propose davantage de fonctions, notamment l'étanchéité, et surtout il coûte moins cher que le Xperia X Compact qui est pourtant sortie depuis plus de 3 mois. Le Galaxy A3 peut être acheté pour environ 330 euros, le Xperia X Compact se trouve au mieux à 350 euros mais le plus souvent autour de 400 euros.

Les fans de Sony apprécient le design typique de la firme japonaise et n'envisagent pas un système sans Xperia UI, mais ceux qui peuvent se passer de ces deux éléments trouveront peut-être plutôt leur bonheur chez le concurrent coréen. 

Si vous deviez choisir, lequel prendriez-vous ?

Choose Xperia X Compact or Galaxy A3 (2017).

close
Vous avez choisi undefined!
Qu'est-ce que vos amis vont choisir ?
partager
VS
  • 756
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Xperia X Compact
  • 677
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Galaxy A3 (2017)

 

4 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • J'ai acheté un A3 2017 il y a 3 semaines sans avoir lu ce comparatif. L'appareil fonctionne bien mais je retrouve les "défauts" de mon S3 mini de l'époque (ça doit faire 5 ans) tels que le manque de possibilités de personnalisation des réglages. J'aurai pensé que Samsung aurait évolué mais non..Je regrette mon dernier Sony Xperia Z1 Compact et j'aurai du prendre mon 2ème choix a la place de ce A3 a savoir le Sony X Compact.
    Bref pour la fonctionnalité et l'utilisation de ce téléphone au quotidien, il ne faut pas être trop exigeant.


  • Sony Xperia XA ultra est le best des sony


  • Nelly depuis 9 mois Lien du commentaire

    Personnellement j'étais chez Samsung, et j'ai opté pour Sony, je ne suis pas déçue du tout. L'espace de stockage et la qualité photo ont été les 2 arguments du x compact, et je ne regrette rien.


  • Jules depuis 9 mois Lien du commentaire

    Lol encore un test en faveur de Samsung ! Quelle suprise ptdr.
    A quand des tests un peu plus fondes et objectifs sur androidpit ?...


  • Tiguan depuis 9 mois Lien du commentaire

    Que Samsung sorte un 2017 sous 6.0 m'agace surtout s'il n'y a aucune visibilité vers Nougat . Sinon oui il est disponible aux alentours de 330 Euros moins une ODR de 30 Euros sur tout février .


  • Si un renvoi commercial avec le tarif des 2 smartphones était présent, ça aiderait pour répondre à la question posée.
    Pourtant, je n'ai pas l'habitude de réclamer de la pub...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations