Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 9 min de lecture 20 Commentaires

Galaxy S8 vs Xperia XZ Premium : tous deux sont excellents mais un seul mérite le titre

L’an dernier, j’ai remplacé mon Xperia Z2 par le Galaxy S7. Jusqu'à ce moment là, je n’avais jamais pensé avoir un smartphone tournant sous TouchWiz. Avec la mise à jour vers Android Nougat, Samsung a montré qu'en plus du hardware, il pouvait fournir un logiciel de qualité. J’ai désormais un Galaxy S8, et en le comparant avec le Xperia XZ Premium, je ne peux pas imaginer retourner vers Sony.

Au fil des ans, Sony a progressivement proposé un logiciel plus propre et visuellement similaire à Android. Samsung, de son côté, est resté fidèle à TouchWiz depuis le début mais a revisité le design de son interface logicielle. Dans Xperia UI, après avoir déverrouillé l'écran, on accède au tiroir d'application, ce qui n'est clairement pas le cas sur le Galaxy S8 car, comme avec Pixel Launcher, Samsung a choisi d'offrir l'accès aux applications d'un geste sur l'écran du dispositif.

Interface logicielle : les différences

Samsung Galaxy S8 Sony Xperia XZ Premium
Android 7.0 Nougat Android 7.1.1 Nougat
Experience UX 8.1 Xperia UI
Patch de sécurité du mois de juin 2017 Patch de sécurité du mois de juin 2017

Cela fait clairement ressortir l’une des impressions que j’ai en utilisant ces deux modèles : l’un est dans le passé, alors que l’autre est tourné vers le futur. Il est clair que l’interface Xperia UI me rappelle celle de la gamme Nexus, qui cessera de recevoir le support des mises à jour système en septembre cette année, pendant que le logiciel du Galaxy S8 apporte des fonctionnalités de la gamme Pixel.

AndroidPIT Sony xperia XZ Premium vs Samsung galaxy s8 0625
Les deux modèles fonctionnent sous Android Nougat et avec leurs interfaces utilisateurs respectives. © AndroidPIT

Les Galaxy S8 et S8 Plus embarquent un processeur développé par Samsung, l’Exynos 8895, gravé en 10 nm. Aux Etats-Unis, on trouve la variante avec le CPU de Qualcomm, le Snapdragon 835, aussi gravé en 10 nm. Ce-dernier est également intégré dans le XZ Premium de Sony. Autrement dit, les performances des deux dispositifs sont très similaires, tant et si bien que dans notre test de vitesse basé sur une utilisation quotidienne réelle, les deux dispositifs ont terminé les tâches en même temps.

Cependant, le XZ Premium a obtenu un score plus élevé lors d’un benchmark plus poussé. Avec PCMark Work 2.0, le dispositif de Sony a obtenu 6338 points, tandis que celui de Samsung en a obtenu 5094. Bien sûr, se baser sur des benchmarks n’est pas la même chose que se baser sur l’utilisation quotidienne de l’appareil. Mais en mettant les deux appareils côte à côte et en lançant des applications au même moment sur les deux appareils, le Xperia XZ Premium est quelques millièmes de secondes plus rapide.

AndroidPIT Sony xperia XZ Premium vs Samsung galaxy s8 0615
Les deux appareils ont un port USB de type C et un microphone sur la partie inférieure. © AndroidPIT

Les graphismes sont excellents sur les deux dispositifs, mais le Galaxy S8 possède le Game Launcher, qui améliore l'expérience de jeu avec des fonctionnalités de blocage des touches et des notifications, et qui réunit tous les jeux du smartphone dans un hub. Cependant, Sony est le fabricant de la PlayStation, et donc l'intégration du XZ Premium avec la console est inégalable. La possibilité de pouvoir continuer à jouer sur son téléphone est particulièrement appréciable.

Performances : les différences

Samsung Galaxy S8 Sony Xperia XZ Premium
Exynos 8895, 2,4GHz Qualcomm Snapdragon 835, 2,4GHz
8 coeurs 8 coeurs
Mali-G71 MP20 GPU Adreno 540
4 Go de RAM 4 Go de RAM
64 Go de stockage, support pour carte microSD 64 Go de stockage, support pour carte microSD
Simple et Dual SIM Simple et Dual SIM

Maintenant, s'il y a une fonction que Sony ne laissera jamais dans les mains d'un autre fabricant est la qualité audio. À cet égard, le XZ Premium fait valoir son nom. L’audio stéréo du dispositif est tout ce que vous voulez dans un smartphone, aussi bien pour les jeux que les vidéos.

Il est encore meilleur lorsque nous utilisons le XZ Premium avec des accessoires sans fil tels que des haut-parleurs ou un casque, parce que Sony prend en charge la technologie LDAC, ce qui signifie qu'il n'y a pas de perte de données dans la qualité du son. Si on la compare avec celle du XZ Premium, la qualité audio du Galaxy S8 est un cran en dessous.

AndroidPIT Sony xperia XZ Premium vs Samsung galaxy s8 0630
Les deux meilleurs écrans du marché. © AndroidPIT

Et comme avec l’audio vient toujours l’image, la concurrence pour la qualité de l'écran est féroce. D’une part, nous avons un écran Super AMOLED avec des bords incurvés, HDR et avec un nouveau format 18:9,5; et de l'autre, un bel exemple d'écran LCD, avec une excellente résolution, HDR et un format 16:9. Les deux fabricants font un excellent travail dans ce domaine et tous deux offrent ce qui se fait de mieux sur le marché.

Cependant, une fois encore, Samsung montre qu’il est tourné vers l'avenir, alors que Sony reste conservateur. Et ce n'est pas nécessairement mauvais, parce qu’avant que les utilisateurs du S8 puissent recevoir du contenu dans ce nouveau format, qui est tout nouveau, ils devront avoir a faire a des vidéos coupées et des jeux avec des menus cachés à cause de l’adaptation de l'image à l'écran. Qui a dit qu’être innovant était facile ?

Ecran : les différences

Samsung Galaxy S8 Sony Xperia XZ Premium
5,8 pouces, Super AMOLED 5,46 pouces, IPS LCD
Rapport 18:9,5 Rapport16:9
Définition 2960 x 1440 pixels (568 ppp) Définition 3840 x 2160 pixels (801 ppp)
Corning Gorilla Glass 5 Corning Gorilla Glass 5

Avec cet écran et cette qualité audio, utiliser le XZ Premium pour jouer et regarder des vidéos sur Netflix ou YouTube est génial, très confortable, grâce aux très grands bords, qui sont en outre très pratiques pour tenir le dispositif dans les mains. Toutefois, compte tenu de l'utilisation à 83,6% de la partie frontale du Galaxy S8, le comparer avec le XZ Premium revient presque à mettre Prince Charmant à côté de Shrek.

Le Galaxy S8 n'est peut-être pas l'appareil le plus confortable à tenir pour regarder un épisode entier de Stranger Things. Il n'y a pas de côtés, les bords supérieurs et inférieurs sont presque inexistantes, mais au fil du temps, on s’habitue à la façon de tenir le smartphone dans la main sans trop de problèmes.

AndroidPIT Sony xperia XZ Premium vs Samsung galaxy s8 0620
La qualité audio des deux haut-parleurs situés à l’avant est excellente, mais le design... © AndroidPIT

Le XZ Premium va à contre courant. Il est grand, carré et conservateur. Sur une surface plane, il est même possible de le mettre debout sans l’aide d’un support. Et non, il ne s’agit pas d’une caractéristique supplémentaire. En ce qui concerne le design, Sony a oublié de mettre le mot « Premium » dans le nom du dispositif.

Taille : les différences

Samsung Galaxy S8 Sony Xperia XZ Premium
148,9 x 68,1 x 8 mm 156 x 77 x 7,9 mm
152 g 195 g
Ratio corps-écran 83,6% Ratio corps-écran 68,4%

Tout pourrait se jouer sur la capacité de la batterie ? Non. La différence entre les deux dispositifs est d'à peine 230mAh de plus pour le smartphone de Sony, mais il dispose d’un écran 4K. Le Samsung dispose également d’un hardware qui consomme beaucoup d'énergie, cependant, le mode Performance permet d’utiliser quatre profils de consommation d'énergie, et il est capable d’offrir de 6 à 12 heures de batterie, pendant que le XZ Premium plafonne à 7 heures (selon les benchmarks de PCMark).

Les deux fabricants offrent deux modes d'économie d'énergie et de charge rapide. Cependant, seul le Galaxy S8 peut être chargé sans fil.

Batterie : les différences

Samsung Galaxy S8 Sony Xperia XZ Premium
3000 mAh 3230 mAh
Mode d'économie d'énergie, Mode Performance Mode d'économie d'énergie
Charge rapide Charge rapide, mais vous devez acheter un chargeur séparément

Enfin, passons à l'appareil photo. Sony a investi beaucoup dans les spécifications et les caractéristiques du XZ Premium. Samsung a répliqué que celui de la génération précédente était bon, et a fait de petits changements dans le logiciel pour améliorer la capture des images. Quoi qu'il en soit, l'appareil photo du Galaxy S8 est parmi les meilleurs du marché. Cela s’est confirmé lors de notre test à l’aveugle de l’appareil photo, dans lequel le Galaxy S8 arriva juste derrière le Google Pixel. On ne peut pas en dire autant au sujet du XZ Premium, qui termine à la dernière place.

AndroidPIT Sony xperia XZ Premium vs Samsung galaxy s8 0641
L’appareil photo du S8 est arrivé devant celui du Xperia XZ Premium dans notre blind test. © AndroidPIT

L’appareil photo du XZ Premium comprend la stabilisation d'image optique et un processeur d'image, le Bionz, ainsi qu'un nouveau capteur triple couche, le Exmor RS, de 19MP. Ces composants permettent d'utiliser la fonction de caméra super lente, qui génère des vidéos à 960 images par seconde, ce qui est environ 32 fois plus lent que la normale.

Cette fonction est très intéressante, mais au quotidien, vous avez besoin d'un appareil photo consistant, qui offre une certaine qualité d’image dans les environnements avec peu de luminosité, et qui permet de prendre des photos rapidement. Pour cela, je préfère l’appareil photo du Galaxy S8. Ci-dessous vous pouvez comparer des photos prises avec chaque modèle :

Appareil photo : les différences

Samsung Galaxy S8 Sony Xperia XZ Premium
12 mégapixels 19 mégapixels
8 mégapixels 13 mégapixels
Stabilisateur d'image optique Stabilisateur d'image électronique

Les deux modèles sont sans aucun doutes de bons choix, mais le Galaxy S8 est à mon avis le meilleur. En effet, avec un hardware et des performances très similaires à celles du XZ Premium, le Galaxy S8 se démarque davantage. C'est un smartphone qui ne vieillira pas l'année prochaine, et qui a des options très intéressantes comme un système de sauvegarde, différentes systèmes de biométrie et de sécurité, et un logiciel optimisé avec le hardware pour offrir une plus grande autonomie.

Avant de terminer ce comparatif, j’ai demandé aux rédacteurs d’AndroidPIT lequel de ces deux smartphones ils achèteraient en les voyant la première fois. Parmi les 15 personnes présentes dans la salle au moment de mon sondage, un seul a dit qu'il choisirait le XZ Premium. Le résultat ne fut pas si différent sur les pages Facebook et Twitter d’AndroidPIT :

Selon vous, quel est le meilleur smartphone ?

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le xz est le meilleur selon moi. J'aime bien un smartphone qui démarque des autres de par sa forme, performance et capacité.
    Au moins Sony fait de son mieux pour garder son originalité et pas comme d'autres qui copient sans cesse Apple pour son design ou xiaomi mi mix pour son écran.
    En vérité le mi mix est beaucoup plus attrayant que le s8 et consorts


  • J'ai eu les deux smartphones et personnellement je préfère le Xperia XZ Premium sur bien des points.

    Étant passionné de jeux vidéo, j'aime avoir un smartphone bien, bien puissant.

    Et déjà Samsung se tire une balle dans le pied avec son processeur Exynos (GPU Mali). Il fait des merveilles en Benchmark, mais à l'utilisation en jeu c'est une catastrophe, littéralement.
    GTA San Andreas crash ou bout de 2min de jeu, Dolphin ne se lance pas, Gangstar New Orlean, Asphalt 8 rament, PPSSPP tourne avec beaucoup de ralentissements (pas noté de crash). Bref... J'ai pu faire croire à un défaut de construction pour l'échanger avec terminal disposant d'un Snapdragon 835 (donc un GPU Adreno 540), et en jeu, y a pas photo. Le truc fait tout tourner à fond, même certains jeux de la Wii.

    Pourquoi ai-je choisi le Xperia ? Parcequ'il me fallait un terminal dans la même gamme de prix que le S8 (remboursement en bon d'achat oblige).

    Ce que j'aime sur le XZ Premium aussi c'est le double haut parleur stéréo en façade, d'une très bonne qualité, contrairement au S8 qui l'a en bas à droite, et que l'on bouche dès que le téléphone est en main. La prise audio du Premium est une tuerie aussi. Et toujours dans le jeu vidéo, la prise en compte par bluetooth du Dualshock 4 sans devoir rooter le téléphone est très agréable (pour un gamer).

    Concernant les écrans, je ne vois pas comment on peut dire que celui du S8 (S7, S6, ...) est meilleur. C'est une question de goût avant tout. Je trouve les couleurs sur le S8 bien trop vives, je cherche un écran qui restitue bien les couleurs, telles que je les vois, pas qui les accentues.

    Le principal défaut du XZ Premium pour moi c'est son ratio écran/façade, qui laisse bien trop de bordure. On a l'impression d'avoir un block avec un petit écran, même si le bordel fait 5,5 pouces, donc c'est un gros pavé finalement. Ce qui est un défaut chez l'un l'est aussi chez l'autre. Samsung a fait le choix d'avoir un design borderless, et courbé sur les côtés. Et c'est pas très ergonomiques, même ayant de petites mains, je touchais l'écran tactile juste en prenant le téléphone en main. Bonjour les miss-click.

    L'autre défaut majeur du Premium c'est la photographie qui pour le coup n'est pas terrible. (D'ailleurs le meilleur smartphone pour la photo c'est le LG G6, tout le monde en unanime là dessus). Les photos du S8 sont bien meilleures.
    [Modif du 24/08/17 : Je viens de m'apercevoir qu'une option dans l'appli appareil photo du XZ Premium est par défaut désactivée. C'est le "Toucher pour régler Mise au point et Luminosité". Avec cette option activée les clichés sont bien plus convaincants et rivalisent avec ceux du S8 pour ce qui est des couleurs. D'autant plus que le XZ Premium a un capteur 19MPx contre 12 pour le S8, donc on voit un peu mieux les détails.]

    L'autonomie du S8 (Exynos, celui que j'ai eu) est meilleure aussi (de l'ordre de 20% supérieure à taches égales).

    Un autre choix intelligent de Sony, le fait d'avoir un écran qui se met en 4K quand il en a besoin, ça bouffe moins de batterie tout en ayant une image un peu plus fine quand c'est nécessaire. Enfin, à moins d'avoir 11/10 aux deux yeux, je ne vois pas pourquoi mettre un écran 2K/4K sur un smartphone, la différence avec le 1080p est imperceptible avec ces tailles d'écrans. Après, oui on peut changer la résolution de l'écran du S8, et c'est une excellente fonctionnalité.

    Les deux sont un bon choix, et juger des goûts et des couleurs de chacun ne se fait pas. Il convient juste de dire que la version internationale du S8 (hors US, Corée, et Chine) ne vaut pas son prix. Vendu à un peu moins de 600€ pour quasiment rien de plus (si ce n'est un capteur photo) que le XZ Premium, qui lui est vendu un peu moins de 530€, le choix est vite fait pour moi. En revanche, la version US et Chinoise du S8, équipée du Snapdragon 835, elle, vaut bien mieux son prix. Sans parler de la version Coréenne équipée du Snap 835 et de 6Go de RAM (contre 4 dans le reste du monde).

    Hormis le ratio écran/façade je n'ai pas jugé l'aspect des appareils volontairement. On peut parler quand même de la qualité des finitions, impeccable des deux côtés. A noter tout de même que le S8 est presque utilisable à une main (si on a des petites mains), tandis que le XZ Premium c'est à deux mains quasi oblige.


  • En photo c'est Sony qui gagne, le s8 possède un capteur Sony :)


  • Je reste avec mon Huawei Mate 9 et son autonomie imbattable.


  • Et Sony a expliqué que ce choix a été fait pour l'autonomie, par contre il y a un aspect qui n'a pas été évoqué c'est la solidité, je suis chez Sony depuis mes cinq derniers smartphones et j'en suis vraiment très content, par contre Samsung n'a jamais fait des produits résistant et d'ailleurs il y a quelques articles qui en parlent et qui disent que les réparateurs vont se gavés (avec le S8) .


  • ben pour 749 euro un dois disant smartphone Premium en plastoc peint en chrome mon choix va pour le s8 sony abuse un peut le smartphone à châssis en plastoc pour un haut de gamme c est décevant jus qu'au z3 ok après boff


    • Seuls les côtés sont en plastique. Et encore, ce n'est pas évident de s'en rendre compte. Pour l'ensemble, c'est surtout du verre et un peu d'alu. La finition est plus que correcte... Par contre, bonjour les traces de doigts sur le dos ! Coque indispensable.
      Ce mobile aurait mérité un écran 5,7" compte tenu des bandes extra larges en haut et en bas.


  • "... le Xperia XZ Premium est quelques millièmes de secondes plus rapide."

    Je ne suis ni Samsung ni Sony, mais les différents tests sur le net parlent d'eux mêmes.. Il ne s'agit certainement pas toujours que de millièmes.

    En ce qui concerne le 835, il n'y a pas photo, Samsung se fait assommer.. HTC, Sony, OP5 font mieux, beaucoup mieux.

    La vérité, c'est que le S8 se fait devancer dans bien des cas, sans parler du rechargement des jeux (en multi) chez Samsung.. Sony fait bien mieux de ce côté, soyons franc.

    En ce qui concerne l'Exynos, pour le moment les speed tests sont difficiles à trouver VS Xperia XZ Premium..

    En persistant un peu, j'ai tout de même trouvé un speed test HTC U11 VS S8 (Exynos). Il ne s'agit pas non plus que de millièmes grâce à l'optimisation de HTC. Le rechargement des jeux est toujours présent chez Samsung, ce qui cause une certaine "lenteur" supplémentaire.

    Quand je vois les speed tests U11 VS XZ Premium, j'ai comme un gros doute sur les "quelques millièmes de secondes.."

    Tous ces appareils sont dans le haut du panier, ça ne change rien dans l'utilisation de toute façon. Les speed tests sont devenus une bataille qui peut être vue comme inutile, ce n'est pas faux. Mais au bout du compte il y a toujours un vainqueur qui est un peu plus rapide que l'autre avec le même matériel ou équivalent..


  • et bien de mon coté je dois remplacer mon tel.j attendais l op 5 mais malgré c est qualités :bof.le s8+ ma vraiment plus la première fois que je l ai vue, mais depuis je me lasse de son design .par contre le xz premium argent me plait vraiment beaucoup.je pense qu avec mes mains je le tiendrais mieux.coté prix on a mieux pour la même somme voir moins cher.mais au de la du prix ou des caractéristiques il y a le ressentit et maintenant que j ai vu l op5 je préfére le sony au samsung.


  • Bonjour,
    J'ai eu le XZ premium et j'ai le S8+... Sans mauvais jeu de mots, y'a pas photos !
    L'écran du XZ à beau être très bon, il reste néanmoins bien en deçà du S8 ! L'amoled qhd fait la différence. Ce qui n'est pas souligné dans ce test, c'est la polémique concernant l'écran 4K du Sony (supercherie dévoilée dans Lesnumériques). Il n'est 4K uniquement si on visualise un contenu 4K !
    Personnellement, j'ai préféré dans tous les domaines le S8+. La dalle LCD du XZ même magnifique n'arrive pas au niveau du super amoled Samsung. c'est une évidence.
    Je trouve aussi le Retina LCD de l'iPhone 7+ meilleure que la dalle Sony.
    Sony a très mal géré le module photo de son flagship. Les photosites manquants (compte tenu de la disposition des pixels de l'écran), sont bizarrement colorisés lorsque l'on zoom le cliché.
    Le XZ Premium est un superbe mobile ultra rapide mais hélas, dans un design surannées qui ne l'avantage pas.
    Pour moi, le S8 est au-dessus...
    Amitiés


  • Quand vous parlez de la partie GPU qu'ils sont similaires alors que les GPU adreno a toujours était plus puissant que les Mali qui eux sont souvent à la traîne.

Articles recommandés