Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 24 Commentaires

Galaxy S8 vs iPhone 7 : le Classico des smartphones

iPhone ou Galaxy S ? Galaxy S8 ou iPhone 7 ? Dans le monde de la téléphonie mobile, ce duel de smartphones est assez similaire au Classico au foot entre le Barça et le Real Madrid. Fraîchement officiel depuis aujourd'hui, le Galaxy S8 apparaît comme suffisamment armé pour ne laisser personne indifférent. Le temps est donc arrivé pour une comparaison préliminaire avec son ennemi préféré, l'iPhone 7 d'Apple, en se basant sur nos premières sensations et leurs fiches techniques.

Samsung Galaxy S8 vs iPhone 7 : deux designs différents

Le design du Galaxy S8 vient confirmer deux tendances actuelles du marché. La première est celle à offrir des écrans de plus en plus écrans, le tout sans bordures. La deuxième est celle que LG a suivi avec son G6, à savoir un format 2:1 (18:9 sur le G6 et 18,5:9 sur le S8). Notre test du dernier smartphone de LG nous a confirmé d'ailleurs que ce nouveau format se montrait plus agréable en main que le traditionnel 16:9. 

Entre le Galaxy S7 et l'iPhone 7, il existe une certaine ressemblance esthétique et je suppose que ce sera le cas entre le Galaxy S8 et l'iPhone 8 qui sera lancé en septembre prochain. Quoi qu'il en soit, entre ce nouveau Galaxy S8 et l'iPhone 7, il est clair que l'on constate une différence de génération. Bien qu'Apple a réussi à rendre attrayant un design similaire ces trois dernières années, le Galaxy S8 introduit de profonds bouleversements.

AndroidPIT iPhone 7 review 2868
Le design de l'iPhone a peu évolué ces dernières années. © AndroidPIT

La nouveauté la plus évidente est certainement la disparition du bouton physique à l'avant. Celui qui faisait aussi office de lecteur d'empreintes digitales s'en est donc allé et Samsung a positionné son capteur à l'arrière de l'appareil, faute d'avoir réussi à optimiser à temps sa technologie de reconnaissance optique sur l'écran.

L'autre différence la plus visible concerne le design borderless du Galaxy S8. Ce changement permet au smartphone de Samsung de se faire remarquer plus facilement que l'iPhone. Personnellement, je trouve le smartphone de Samsung plus original et plus élégant que l'iPhone, mais ce dernier n'est pas ridicule pour autant.

AndroidPIT HaGe 0373
Le Galaxy S8 marque un profond changement avec l'iPhone 7. © AndroidPIT

Samsung Galaxy S8 vs iPhone 7 : écran LCD vs écran AMOLED

Samsung et Apple n'ont jamais déçu sur ce point, mais l'approche est différente selon le fabricant. Les iPhone ont toujours opté pour une technologie LCD alors que les Galaxy S ont toujours embarqué un écran Super AMOLED. Même si pour beaucoup c'est une question de goût, je trouve la technologie AMOLED meilleure.

Si vous désirez profiter de la réalité virtuelle, il n'y a clairement pas d'hésitation à avoir. Il faut opter pour le Galaxy S8

Finalement, là où il y a le plus de différences, c'est au niveau de la définition. Celle de l'iPhone 7 est de 750 x 1334 pixels pour un écran de 4,7 pouces et un ratio 16:9 (326 ppp). C'est un peu mieux que de la HD mais ce n'est pas énorme. Sur ce point, le Galaxy S8 fait beaucoup mieux avec une définition de 1440 x 2960 pixels pour un écran de 5,8 pouces et un ratio 18,5:9 (568 ppp). Si vous désirez profiter de la réalité virtuelle, il n'y a clairement pas d'hésitation à avoir (même si S8 n'est pas compatible avec Daydream, il l'est avec Oculus). 

samsung galaxy s8 hinten
Le Galaxy S8 ne vous laissera certainement pas indifférent; © AndroidPIT

Samsung Galaxy S8 vs iPhone 7 : Android ou iOS

Sur ce point, le duel est toujours le même. Au sein du smartphone de Samsung, on retrouve Android Nougat 7.0 alors que l'iPhone tourne sous iOS 10. Les deux interfaces ont donc deux conceptions différentes. A vous de vous faire votre opinion en les testant auparavant. Personnellement, vous connaissez déjà ma préférence.

AndroidPIT iPhone 7 review 2969
Êtes-vous plutôt pomme ou bugdroid ? © AndroidPIT

Samsung Galaxy S8 vs iPhone 7 : appareil photo

Les performances photos sont toujours très élevées pour les deux appareils. L'iPhone 7 abrite un appareil photo de 12 mégapixels (seul l'iPhone 7 Plus possède un appareil photo double) avec une ouverture f/1.8, un stabilisateur optique d'image (enfin), un autofocus et un flash LED.

samsung s8plus camera
L'appareil photo frontal est de 8 mégapixels. © AndroidPIT

En pratique, la caméra fait un très bon travail mais un Galaxy S7, par exemple, n'avait rien à envier à l'iPhone, bien au contraire. Il y a donc fort à parier que la nouvelle génération de Galaxy S (appareil photo de 12 mégapixels, ouverture f/1.7, stabilisateur optique et autofocus laser) soit encore au-dessus sur ce point. Notre prise en main nous a laissé de bonnes impressions bien que nous sommes déçus de ne pas avoir plus d'améliorations à ce propos.

AndroidPIT HaGe 8150
Le Galaxy S8 ne propose pas de double capteur mais ses capacités photos sont prometteuses. © AndroidPIT

Samsung Galaxy S8 vs iPhone 7 : batterie

Il est encore difficile d'évaluer l'autonomie du dernier fleuron de Samsung après notre rapide prise en main. Le Galaxy S8 offre la même capacité de batterie que le Galaxy S7, à savoir 3000 mAh. Pour l'iPhone 7, le fabricant ne donne généralement pas des informations très techniques sur la batterie, mais il semblerait que l'appareil embarque une batterie de 1960 mAh. Toutefois, même si chiffre s'avère faible, il n'y a en réalité que peu différence en termes d'autonomie entre le S7 et l'iPhone 7. Cela devrait être probablement la même chose pour le S8 avec une journée d'autonomie en utilisation assez intensive.

AndroidPIT iPhone 7 review 2926
Ne cherchez pas, il n'y a pas de prise mini-jack sur l'iPhone 7. © AndroidPIT

Samsung Galaxy S8 vs iPhone 7 : fiche technique

Samsung Galaxy S8 vs. Apple iPhone 7 – Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S8 Apple iPhone 7
Dimensions : 148,9 x 68,1 x 8 mm 138,3 x 67,1 x 7,1 mm
Poids : 152 g 138 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh 1960 mAh
Taille d'écran : 5,8 pouces 4,7 pouces
Technologie d'écran : AMOLED LCD
Ecran : 2960 x 1440 pixels (568 ppp) 1334 x 750 pixels (326 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 7 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED LED
Version Android : 7.0 - Nougat Non disponible
Interface utilisateur : TouchWiz Non disponible
RAM : 4 Go 2 Go
Mémoire interne : 64 Go 32 Go
128 Go
256 Go

Mémoire amovible : microSD Non disponible
Chipset : Samsung Exynos 8895 Non disponible
Nombre de coeurs : 8 4
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz Non disponible
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Samsung Galaxy S8 vs iPhone 7 : premier verdict

Il reste encore de nombreux éléments à tester sur le Galaxy S8 (notamment son assistant virtuel Bixby) pour avoir une opinion finale sur les deux appareils. Cependant, force est de constater que Samsung a frappé fort avec son nouvel opus. Son design est une des plus grandes réussites du terminal et il est clair que l'appareil apparaît comme nettement plus moderne que l'iPhone 7. 

De toute façon, il est clair qu'il est difficile pour moi de faire abstraction de ma préférence pour Android. Je pense que l'iPhone 7 n'est de toute manière pas le rival du Galaxy S8 puisque le vrai combat sera avec l'iPhone 8 à la rentrée prochaine.

Article écrit en collaboration avec Luis Ortega

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 4,7pouces l'écran de l'iphone 7?! c'est dégueulasse surtout pour 700e😠 sachant que 5.2pouces est l'idéal pour la majorité des gens


  • Pas mal. Mais plus ça va, moins ça se compare. Au final, Samsung sort un écran en 18,5/9 Amoled là ou Apple ne le fait toujours pas. Mais une fois passé ça ? Pas grand chose en fait. Je ne suis pas certain que l'ergo y gagne (pas de 3D touch, optimisation des formats, préhension sur du borderless, bouton de verrouillage à l'arrière, etc.) sauf à privilégier le contenant sur le contenu. Le G6 n'est, du coup, pas moins intéressant.


    • 3D Touch pour quoi faire ? Android propose désormais des fonctions similaires, et l'écran des smartphones Android sont, il faut le rappeler, sensibles à différents niveaux de pression depuis le début d'Android, hein ?
      Quant à l'optimisation des formats et des applications, ça va venir, hein, et bien plus vite qu'on ne peut le penser, car les nouveaux formats de smartphones initiés par LG puis Samsung va rapidement s'imposer, Apple va suivre d'ici 6 mois, et tous les autres constructeurs vont s'y mettre, au moins pour leurs haut de gamme...
      Ce qui va finalement les différencier, ça ca être l'optimisation et les fonctionnalités, et là il faut reconnaître que Samsung a vraiment fait très très fort....


  • Je trouve que la gamme galaxy S ne se compare pas bien aux IPhone... le s7 est sorti 6 mois avant l'iphone 7 (il est un peu moins bon) et le s8 6 mois après (il sera d'office un peu meilleur) pareil pour l'iphone 8 (7S) qui sortira 6 mois après le galaxy s8...


    • L'iPhone 7 meilleur que le Galaxy S7 ? Très très discutable, l'APN principal (dorsal) de l'iPhone 7 n'est pas meilleur, l'autonomie du S7 est bien meilleure, l'écran également ... il n'y a guère qu'en puissance brute que l'iPhone fais mieux (et encore, qu'en single more), mais c'est invisible dans l'usage quotidien tant le S7 est déjà ultra performant
      Et dire que l'iPhone 8 va être meilleur que le Galaxy S8, là c'est vraiment de l'aveuglement, Apple va de voir faire très très très fort, c'est vraiment loin d'être gagné...


  • Avec des tendances pareils dont je cite :
    " La première est celle à offrir des écrans de plus en plus écrans" on a tous un avenir chez Samsung :-)


  • Vu l'espace utilisé pour les commandes, il n'y avait pas de motifs pour changer l'ancien système sinon de suivre le concurrent LG. L'an prochain, ils remettront le lecteur d'empreintes devant.


  • C'est chouette de comparer un téléphone sorti il ya quelques heures avec un autre sorti il y a presque 7 mois. Attendez plutôt son véritable adversaire l'iphone 8


    • Ce qui est surtout inintéressant c'est de comparer un smartphone que je pourrais éventuellement m'acheter avec un autre qui ne fait pas parti de mon monde.


    • Ca sera toujours pareil ! Lors de la sortie de l'Iphone 8, c'est le galaxy S8 qui sera sorti depuis 7 mois ;) Du coup ca ne sera pas réellement son véritable adversaire non plus !

      Il faut bien comparer ce qu'il se propose actuellement ;)


      • Non, il faut juste parler de ce qui lui apporte en plus par rapport à la masse.
        Pourquoi j'irai m'acheter ce smartphone à 900 euros, juste parce qu'il a supprimé le bouton home et qu'il a des jolies couleurs 😑
        Bah non j'irai me l'acheter seulement s'il y a un truc dedans de vraiment dingue.


  •   13
    Compte désactivé 29 mars 2017 Lien du commentaire

    Je suis tombé sur ça sous la 4E photo - "Êtes-vous plutôt pomme ou bugdroid ?
    Il a été prouvé récemment via des DEVs et autres programmeurs que iOS était plus buggé qu'Android. Le mythe d'Android "nul" et "pas optimisé" est révolu. Il y a 3/4 ans j'aurais été dit le contraire, en 2017, non.


  • Elzo
    • Mod
    29 mars 2017 Lien du commentaire

    Le "Galaxy S8" est vraiment magnifique et franchement je pense pas hésiter pour le prendre la puissance, la fluidité, le design, la finesse, il à tout samsung sera toujours le patron 👌


  • J'ai survolé l'article. La conférence a commencé il y a 13 minutes. Vous n'avez pas publié de test. "Il reste encore de nombreux éléments à tester sur le Galaxy S8 (notamment son assistant virtuel Bixby) pour avoir une opinion finale sur les deux appareils."
    Grrrrr… 👿


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      29 mars 2017 Lien du commentaire

      Au début de l'article, je précise que c'est une comparaison préliminaire qui se base sur mes premières sensations (nous avons publié nos prises en main) et les fiches techniques. Vous retenez une phrase dans un premier verdict sans avoir lu l'article en entier. Ca me parait assez sévère comme jugement.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés