Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 min de lecture 7 partages 18 Commentaires

Test comparatif : Samsung Galaxy S7 vs Galaxy S6

Comme la tradition le veut, le célèbre rendez-vous annuel du Mobile World Congress de Barcelone a porté avec lui d'intéressantes nouveautés au sein de la mobilité, incluant en son sein des produits de Samsung. Habituellement, le géant sud-coréen annonce ses nouveaux produits quelques jours avant, pendant, ou bien quelques jours après. Cette fois-ci, il a profité de l'occasion pour organiser sa grande messe annuelle au côté des autres marques.

En ce premier trimestre de l'année 2016, nous nous attendons à découvrir deux nouveaux smartphones du haut de gamme chez Samsung que sont les Galaxy S7 et Galaxy S7 edge, dont le premier cité va faire l'objet d'un premier comparatif avec son grand-frère de l'an passé qu'est le Galaxy S6. Sans plus attendre, ouvrons les portes de cette nouvelle comparaison qui va présenter les nouveautés apportées par le Galaxy S7 contre l'actuel Galaxy S6.

Galaxy S7 vs Galaxy S6 : design et finition

En introduisant ses Galaxy S6 et S6 edge l'an passé, Samsung en a surpris plus d'un par l'instauration d'une nouvelle politique design qui s'applique désormais à ses terminaux mobiles centrés sur le haut de gamme, mais il a perdu bien des avantages qui ont déçu les détenteurs du Galaxy S5. En disant cela, nous pensons bien évidemment à l'abandon du lecteur de cartes microSD et à la batterie amovible, et cela s'est impacté sur les nombres de ventes. En 2016, Samsung a entendu l'appel des utilisateurs en réinstallant un lecteur de cartes mémoire nativement.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 1
Voici le Galaxy S7, l'évolution design est très minime et a consisté à surtout visé à rendre les bords plus arrondis, en plus d'un châssis doté d'un métal qui semble mieux brossé. Nous verrons bien sa durabilité dans le temps. © ANDROIDPIT

Que pouvions-nous espérer en rapport à cela pour 2016, un retour aux sources ? C'est effectivement le cas pour le lecteur de cartes mémoire, mais nous n'avons le retour de la batterie amovible est à oublier cette année, là où LG a élaboré un nouveau mécanisme de coque interne coulissante pour accéder à la batterie d'un téléphone mobile en métal. Oui, vous avez bien lu : «Une coque coulissante en acier». Un véritable point fort pour le G5 face au S7 !

Samsung Galaxy S6 speaker
Le design du Galaxy S7 devrait être proche du Galaxy S6 avec une finition plus aboutie. Hélas, l'USB de Type C n'est pas confirmé puisqu'il fait juste l'objet d'une rumeur en octobre 2015, mais plus rien depuis. Quelques améliorations ont été faites pour les joueurs, un mode permet notamment de brider certaines fonctions qui a l'avantage d'améliorer les performances globales et consommer moins de batterie en jouant. © ANDROIDPIT

En matière de design et de finition, la septième génération de Galaxy S se veut proche de la sixième, enfin c'est qu'en disent nos collègues sur place. Sur l'avant et l'arrière, le Gorilla Glass 4 n'a pas été remplacé par des verres plus avancés. Une petite déception sur ce point, mais le LG G5 n'a pas évolué non plus. Même chose pour le métal utilisé, il se murmure que Samsung aurait encore améliorer sa finition, de sorte à ce qu'il résiste mieux à l'usure, et cela semble déjà se confirmer par un métal qui parait mieux brossé. En addition, le capteur dorsal est maintenant plus aplati sur la coque, de sorte à ce qu'il soit mieux assis lorsqu'il est allongé sur le dos. Un bon point à souligner.

Galaxy S7 vs Galaxy S6 : qualité écran

À l'heure où les écrans en définition 4K peinent à s'implanter sur le marché de la mobilité, la règle a dit que les nouveaux Galaxy S7 et S7 edge préservent leur actuel écran 2K en technologie AMOLED. Ceci étant, les vraies améliorations que nous attendons ne se trouvent pas dans la définition et la taille, mais bien la qualité de ces dites dalles AMOLED. De quelle manière ? En améliorant la qualité des ses couleurs et contrastes, à titre d'exemple. Dur de donner un avis sur un modèle d'exposition, mais aucun halo jaune ou bleu n'a été repéré pour votre gouverne. Plutôt un bon point, là où la série des Galaxy S6 ne présentait pas de défaut notable sur ce point-ci en 2015.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 6
L'écran de 5,1 pouces du Galaxy S7 est identique à celui du Galaxy S6 en Quad-HD (1440 x 2560 pixels). © ANDROIDPIT

Galaxy S7 vs Galaxy S6 : interface logicielle

Avec TouchWiz, Samsung n'a pas fait de gros progrès en termes d'interface. Avec plus de 5 ans d'ancienneté au compteur avec Android, c'est aussi normal. En revanche, nous nous attendions à d'autres innovations venant du fabriquant, dont l'arrivée de la technologie Force Touch qui aurait pu étendre le champ des possibilités lors de l'action du doigt à l'écran. Hélas, cela n'est pas encore à l'ordre du jour. Ceci dit, Android 6.0 Marshmallow est là. Mais bon, est-ce vraiment un argument de taille. Au-delà de cela, Samsung a également opéré à l'amputation puisque l'interface maison du constructeur ne compte maintenant plus que 20 applications préinstallées nativement ; dont : 13 en provenance de Google et 7 de Samsung. En dehors de cela, l'interface graphique a gardé le même design.

androidpit samsung galaxy s6 edge disable apps
TouchWiz offre une meilleure expérience d'utilisation sur le S6 que le S5, mais il serait tant de retirer Flipboard qui fait ralentir la navigation sur les écrans d'accueil. Dommage, ça force l'utilisateur a aller chercher une alternative. L'interface logicielle du Galaxy S7 se montre plus légère pour avoir allégé le nombre d'applications, mais le design ne présente pas de grosses évolutions, hormis les fonctions habituelles déjà bien installées sur les Galaxy S. © ANDROIDPIT

Galaxy S7 vs Galaxy S6 : appareil photo

Déjà très bon sur le plan de la photographie pour un mobile, le Galaxy S6 a su séduire en début d'année 2015, et même encore aujourd'hui. Pour l'année 2016, Samsung annonce un appareil photo dorsal qui tourne autour des 12 millions de pixels, à la différence du 16 millions de pixels du Galaxy S6 de 2015. Là encore, le nombre de millions de pixels ne veut absolument rien dire au niveau de la qualité puisque cela concerne principalement la taille de la photo. En clair, le Galaxy S7 produira des photos plus petites que le Galaxy S6, mais probablement avec des optimisations encore plus poussées qu'actuellement. Pour répondre à cette baisse du nombre de millions de pixels capté par l'appareil photo dorsal, Samsung déclare avoir développé une technologie capable de compenser cette perte, et ainsi offrir une meilleure clarté d'image ; autant en photo qu'en vidéo. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre, mais l'ouverture f/1.7 de l'appareil photo dorsal est bien confirmé par le fabricant coréen. La qualité photo et vidéo n'a pas encore été testé en détails, mais les premiers retours sont très bons, mais pas assez clairs pour établir un comparatif.

samsung galaxy s6 1
L'appareil photo dorsal du Galaxy S6 est capable de produire des photos jusqu'en 12 millions de pixels, contre 16 pour le Galaxy S6. Les photographies paraîtraient aussi plus claires, mais un vrai test en dira plus à l'avenir.  © ANDROIDPIT

Galaxy S7 vs Galaxy S6 : performances

Pour le modèle européen, le Galaxy S7 proposera l'Exynos 8890 de huit cœurs, avec une puce graphique Mali-T880 MP12 qui se montre deux fois moins performances que l'Adreno 530 du modèle qui abrite le Snapdragon 820. Hélas, Samsung ne vendra pas cette version sur le sol européen, du moins pas en France - selon ses dires. Bien que la partie graphique soit en retrait vis-à-vis du LG G5 fraîchement présenté en Snapdragon 820, le Galaxy S7 sera en capacité de faire fonctionner toutes les tâches lourdes sans souci, mais avec un niveau de fluidité peut-être pas aussi concluant qu'un G5 ou qu'un modèle du Galaxy S7 en Snapdragon 820. C'est du moins comme ça que la donne se présente du la papier, il ne reste plus qu'à voir comme cela se tiendra dans la réalité sur le long terme.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 10
Comme toujours, l'application Caméra possède un tas de mode photo, mais est-ce véritablement indispensable ? © ANDROIDPIT

En parallèle, nous avons pu constater que l'harmonisation entre les composants était toujours de la partie. Je parle bien sûr de la stabilité des réseaux sans-fil qui n'a pas toujours été rose chez Samsung. À une certaine époque, le fabricant avait essuyé des sandales d'utilisateurs à la suite de problèmes avec la puce GPS qui vous localisaient à l'autre bout de la Terre ou ne se synchronisait tout simplement pas. Une fois encore, Samsung a su apprendre de ses erreurs, et propose désormais du matériel digne de ce nom pour ses hauts de gamme depuis 2015, et même avant où il avait réussi à rendre son S5 résistant à l'eau, alors que la coque arrière et la batterie étaient amovibles.

Galaxy S7 vs Galaxy S6 : batterie / autonomie

Tous les signes indiquent une batterie non accessible/amovible pour le Galaxy S7, et toujours pas de connecteur USB de Type C de la partie. En ce qui concerne la capacité de la batterie, elle gagne 450 mAh vis-à-vis de celle du Galaxy S6 de 2550 mAh et ce, pour s'arrêter à 3000 mAh tout rond. Une nouvelle notable qui répond à la capacité faiblarde de la batterie du Galaxy S6. En 2016, il fallait moins ça pour rassurer les potentiels intéressés.

androidpit samsung galaxy s6
À peine une journée d'autonomie avec le Galaxy S6, nous voulons voir de vraies améliorations avec le S7. © ANDROIDPIT

De la cinquième à la sixième génération, nous avons pu voir que le Galaxy S6 avait perdu pas moins de 250 mAh sur la capacité de sa batterie du S6. Ici, nous ne comptons pas le S6 edge puisque c'est une nouvelle gamme qui n'existait pas auparavant, hormis avec le Galaxy Note Edge. D'une marque à une autre, la différence de capacité des batteries ne veut absolument rien dire puisqu'elles ne sont pas de la même qualité et issuent de la même marque.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 vs S6 2
Voici le Galaxy S6 au côté du nouveau Galaxy S7. Et non, toujours pas de batterie amovible... L'idée de courber sur l'arrière et l'avant de la coque est aussi inquiétant vis-à-vis des chutes. Affaire à suivre. © ANDROIDPIT

En 2016, Samsung assure que son Galaxy S7 est capable de tenir la charge pendant plus d'un jour et demi sans problème, et même bien plus avec ses différents modes dédiés à l'économie d'énergie et ce, en régulant l'activation de certaines fonctions de l'appareil de manière intelligente. Intelligence qui opère auprès de Doze qui est bel et bien couplé avec l'interface maison de TouchWiz pour une économie maximale et ce, en exploitant bien mieux les noirs. Cela a été remarqué avec la fonction 'Always On' qui est capable de garder une partie de l'écran allumé en tout temps, sans que cela néfaste pour la batterie. Bien au contraire, les pixels de l'AMOLED qui restent noirs sont considérés comme éteints. Avantage que le Galaxy S6 n'embarque pas, mais que son rival direct le LG G5 détient !

Galaxy S7 vs Galaxy S6 : caractéristiques techniques

Dans le tableau présenté ci-dessous, vous pouvez y retrouver toutes les données que nous connaissons :

  Samsung
Galaxy S7
Samsung
Galaxy S6
Système Android 6.0.1 Marshmallow
(avec l'interface maison TouchWiz)
Android 6.0.1 Marshmallow (bêta)
(avec l'interface maison TouchWiz UX)
Écran Super AMOLED : 5,1 pouces,
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels),
~ 577 pixels par pouce,
Protection écran : oui,
de type Gorilla Glass 4



Super AMOLED : 5,1 pouces,
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels),
~ 577 pixels par pouce,
70,7% de la façade occupée par l'écran,
Gorilla Glass 4



Processeur Exynos 8890
8 cœurs scindés en 2 processeurs
x4 Samsung Exynos M1
x4 ARM Cortex-A53


octocœur (8),
Samsung Exynos 7420
x4 Cortex-A57 x 2,1 GHz
x4 Cortex-A53 à 1,5 GHz
(gravé en 14 nanomètres)



Puce graphique ARM Mali-T880MP12
(jusqu'à 285,6 gigaFLOPS)
Mali-T760 à 700 MHz
(jusqu'à 326 gigaFLOPS)
Mémoire RAM ~ 4 Go
(en LPDDR4)
3 Go
(en LPPDR4)
Mémoire interne 32 Go, 64 Go Go
(lecteur microSD : oui)
32 Go, 64 Go, 128 Go
(lecteur microSD : non)
Batterie 3000 mAh
(non amovible)
2550 mAh
(non amovible)
Appareil photo arrière : 12 mégapixels
(ouverture f/1.7, Dual Pixel, Smart OIS)
avant : 5 mégapixels
(ouverture f/1.7)


arrière : 16 mégapixels
(ouverture f/1.9)
avant : 5 mégapixels

Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac/ad,
GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.2 (A2DP, LE, apt-x),
LTE 4G (Tri-Band) cat.9 jusqu'à 450 Mbit/s


Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac,
GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.1 (A2DP, LE, apt-x),
LTE 4G (Tri-Band) cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s


Dimensions 143,4 x 70,8 x 6,9 mm 143,4 x 70,5 x 6,8 mm
Poids 152 grammes 138 grammes
DAS - 0,33 W/kg (à la tête)
0,59 W/kg (pour le corps)
Type
de SIM
nano-SIM (x1) nano-SIM (x1)
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- Quick Charge 3.0 : 40% plus
rapide que Quick Charge 2.0
- Résistance à l'eau (IP68)
- Recharge sans-fil Qi
- Nouveau système de
refroidissement liquide
Oui du "Watercooling" !






- Scanner d'empreintes digitales
- Quick Charge 2.0 : ~ 1h15 pour 100%
- Recharge sans-fil Qi

Prix à partir de 699 euros,
pour le premier modèle
+ Gear VR offert pour précommande

dès 500 euros en 32 Go

Galaxy S7 vs Galaxy S6 : premier verdict

Bien que la finition se montre plus léchée que le S6, cette évolution design ne sera pas suffisante à convaincre les potentiels acheteurs de migrer vers le Galaxy S7. Ceci étant, il est intéressant de noter le retour de la résistance à l'eau par le biais de la certification IP68 que le Galaxy S6 avait justement perdu, en plus de la présence notable d'un lecteur de cartes mémoire microSD, mais rien du côté de la batterie amovible qui était tant prisée par les utilisateurs de Samsung Galaxy. Pour nous, ce nouveau modèle se présente comme un bon successeur qui aurait pu profiter d'une élaboration un peu plus poussée pour donner véritable envie aux utilisateurs du Galaxy S6 de changer pour un S7. En 2016, le Galaxy S7 est une évolution du Galaxy S6 avec une batterie de plus haute capacité, en plus d'une fonction d'éveil dont la consommation est quasi nulle et un système de watercooling pour refroidir le processeur pour offrir une meilleure gestion des ressources personnalisable dans l'interface, au sein d'autres fonctions de personnalisation qui font la primeur d'un OS ouvert comme Android. La facture sera salée pour un prix de départ fixé à 699 euros ! De son côté, le Galaxy S6 reste un très bon produit qui se positionne maintenant sous la barre des 450 euros un peu partout sur la toile.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 vs S6 1
Comptez-vous remplacer votre S6 pour un Galaxy S7 en 2016 ? © ANDROIDPIT
Pensez-vous faire l'acquisition d'un Galaxy S7 ?
7 partages

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Bon c'est fait !! quand est ce que l'on passe au rumeur sur le futur S8 ? je commence à m'ennuyer là


  • pitou 21 févr. 2016 Lien du commentaire

    Lol votre autre article a pour titre "Premier test du Samsung Galaxy S7 : tout simplement impressionnant"
    Et vous concluez ici en disant que le S7 est un S6 v2...
    Cherchez l'erreur ^^


  • Pas de batterie amovible... Donc, lorsque celle-ci ne tiendra plus la charge, ce sera 800 plombes à la poubelle ! Désolé, je n'achète pas.


    • Tu sais, même si y'avait une batterie amovible... dans 4 ans le constructeur de produira plus la batterie pour ce format de smartphone... et qu'est-ce que tu vas faire après, tu vas sur eBay ou Amazon acheter une batterie faite par une marque chinoise de mauvais qualité, qui risque de prendre feu comme ce fut le cas il y'a 3 ans avec le Galaxy S3 et l'iPhone 5. toute façon d'ici là, t'auras envie de changer de smartphone pour être d'actualité... j'étais comme toi avant... mais comme maintenant je trouve beaucoup de la peine à trouver une batterie 100% original de Samsung pour le Galaxy s2 par exemple.


      • C'est indéniable que une batterie amovible ce sera toujours un avantage.
        Mais bon de moins en moins de constructeurs font des flagships avec. Après sur mon moto g la batterie n'est pas amovible, mais pourtant très facile à changer soi-même.
        Bref y'a toujours moyen quand on veut :p


      • en meme temps rien t'empeche d'acheter une batterie supplémentaire ou éventuellement 2 au cas où pour quelques euro de plus et de les cacher ..


  • Encore du réchauffé (comme pour tous les constructeurs depuis quelques années)...
    Quand je vois à quelle vitesse sortent les nouveaux smartphones, alors que je ne ressent toujours pas le besoin de changer mon moto g 2013 (qui est pourtant loin d'être le meilleure smartphone ^^) je me demande ce qui pousse les gens à désirer autant les nouveaux modèles, malgré le peu d'évolutions :/


  • Salut moi j'espère juste qu'il n'y aura plus de verre sur le face arrière car trop fragile pour le moment le mien est toujours OK mais j'en ai vu des autre en miettes


  • @Tony Balt oui sa arrive ;)


  • affaire a suivre mais je pense perso que ce sera un S6 avec quelques gadgets en plus comme samsung sait si bien faire ! juste histoire d'augmenter un peu le prix de départ
    j'espère au moins une carte SD ce serait le minimun vital
    mais bon j'attends de voir vivement qu'il sorte que l'on parle un peu du S8 ! qui devrait sortir en septembre qui sait lol


  • Matth 14 janv. 2016 Lien du commentaire

    S'il n'y a pas d'usb type C je ne l'achète pas !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris