Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 2 Commentaires

Samsung Galaxy Note 9 vs Galaxy S9+ : une différence de prix justifiée ?

Le nouveau Galaxy Note 9 a beau être conçu pour rivaliser avec le futur nouvel iPhone grand format, le Galaxy S9+ est certainement l'un de ses plus grands concurrents. Les deux smartphones présentent en effet de nombreux points en commun. Mais lequel faut-il alors acheter ? Le nouveau S-Pen est-il un argument suffisant pour craquer ? Premiers éléments de réponse dans notre article.

De nombreuses similitudes mais...

Cette année, Samsung a joué la carte de la sécurité. L'an passé, ses modèles S8 et Note 8 ayant rencontré un fort succès populaire, le fabricant sud-coréen n'a pas voulu changer une recette qui marche. Sur ces deux modèles phares, les modifications ont été mineures par rapport à leurs modèles antérieurs. Résultat, cette année encore, les deux grands smartphones made in Samsung se ressemblent fortement.

AndroidPIT samsung galaxy note9 vs s9 plus hero
Le Galaxy S9+ a des bords légèrement plus arrondis que le Galaxy Note 9. © AndroidPIT

Ainsi, au niveau des spécifications techniques, nous disposons de deux produits plus ou moins équivalents. On retrouve sur les deux appareils le processeur Exynos 9810 (ou Snapdragon 845 aux Etats-Unis) couplé à 6 Go de RAM. Même chose pour l'appareil photo avec un double appareil de 12 mégapixels avec ouverture variable entre f/2.4 et f/1.5. 

Pour dire quelques mots sur les écrans embarqués, les Galaxy Note 9 et Galaxy S9+ proposent des écrans Super AMOLED respectivement d'une taille de 6,4 et 6,3 pouces, dont la définition est de 1440 x 2960 pixels. De quoi satisfaire largement les fans de grands écrans.

AndroidPIT samsung galaxy note9 vs s9 plus s pen
Le Note 9 présente peu ou prou le même gabarit que le Galaxy S9+. © AndroidPIT

À parler de la finition, les deux smartphones (ou phablettes) reprennent les mêmes matériaux que les actuels Galaxy S8+ et Note 8 que sont le métal et le verre. Outre un look donc aussi très similaire, l'autre point commun entre les deux smartphones se situe au niveau de l'interface logicielle. On dispose d'Android Oreo et la surcouche Samsung Experience est également au goût du jour. Une mise à jour vers Android Pie devrait être de la partie mais il faudra dans les deux cas se montrer patient.. 

...300 euros de plus pour le Galaxy Note 9

Difficile de ne pas parler budget lorsque vous hésitez entre les deux modèles. Dans notre cas, la différence entre le Galaxy Note 9 et le Galaxy S9+ est assez importante. En effet, le Galaxy S9+ se trouve aujourd'hui aux alentours de 650 euros, soit 300 euros de moins que le Note 9 commercialisé à 1009 euros. 

AndroidPIT samsung galaxy note9 s pen
300 euros pour un stylet Bluetooth ? © AndroidPIT

Pourquoi opter pour le Samsung Galaxy Note 9 alors ?

C'est une question légitime à se poser tant les deux appareils se ressemblent et l'écart de prix est énorme. Deux raisons sont à mettre en avant pour le Galaxy Note 9.

En différence au S9+, le Note 9 a l'avantage d'embarquer un stylet S-Pen qui vient décupler les possibilités logicielles sur grand écran. D'autant plus que cette année Samsung a mis les bouchées doubles pour améliorer les capacités de son S-Pen. L'accessoire est désormais doté d'une batterie et d'une connexion Bluetooth lui permettant de communiquer avec d'autres appareils. Il est également possible de contrôler votre musique, déclencher la prise d’une photo, déverrouiller et verrouiller le téléphone, d'interagir avec les applications, de double cliquer... Bref, le S-Pen est un véritable ajout. 

Par ailleurs, le Galaxy Note 9 dispose d'une batterie de 4000 mAh, soit environ 14% de plus que la batterie de 3 500 mAh trouvée sur le S9+. Si notre prise en main ne nous a pas permis de vérifier encore l'endurance du terminal, les nombreux teasers de Samsung pour le Note 9 laissent présager que la batterie sera un argument de vente important pour le smartphone. 

AndroidPIT samsung galaxy note7 note8 note9
Le Note 9 est le smartphone idéal pour les fans de la série. Il s'agit même peut être du dernier ! © AndroidPIT

Notre premier avis

Si le S-Pen représente pour vous un accessoire indispensable, le Galaxy Note 9 est le smartphone qu'il vous faut probablement. Si son prix vous impressionne, il vous est toujours possible de patienter quelques mois pour l'acquérir à un tarif plus intéressant.

Pour le reste, à l'exception de son autonomie, le Note 9 présente peu d'intérêt par rapport au S9+ qui a fait ses preuves et jouit désormais d'un tarif plus attractif pour le même résultat. A plus ou moins long terme, on peut d'ailleurs s'interroger sur le devenir de la gamme Note, d'autant plus si le S-Pen peut devenir un accessoire Bluetooth indépendant comme le suggérait mon collègue Shu.

Quel est le smartphone qui vous séduit le plus ?

5 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ShaxXx depuis une semaine Lien du commentaire

    Prochain Note10, S-Pen lampe torche, tire bouchon, faisceau laser, béquille et suppositoire... 1650€.


  • MickaelFR depuis une semaine Lien du commentaire

    Je préfère le S9+ (que je possède) par ses formes arrondies .. Le S-pen, c'est du gadget pour ma part.
    A voir l'endurance mais mon S9+ me tiens la journée en utilisation intense.

Articles recommandés