Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Galaxy Note 10 vs Galaxy S10 : lequel faut-il acheter ?

Galaxy Note 10 vs Galaxy S10 : lequel faut-il acheter ?

Pour la première fois, Samsung a lancé deux versions pour sa célèbre phablette de la gamme Note, dont un modèle plus compact. Si l'idée est plaisante (et réussie), le Galaxy Note 10 entre aussi en concurrence direct avec l'un des autres flagships de la marque, le Galaxy S10. Alors, lequel vaut-il mieux acheter ? Est-ce que l'un est meilleur que l'autre ? Tout vous est expliqué dans l'article ci-dessous.

Galaxy Note 10 vs Galaxy S10 : bonnet blanc, blanc bonnet ?

Taille et prise en main identiques

En raison des quelques mois qui séparent leur annonce (février pour le S10, août pour le Note 10), les deux smartphones présentent plus de points communs que de différences. Tout d'abord, leur gabarit est relativement similaire. En terme de chiffres, le S10 offre un écran de 6,1 pouces, le Note 10 un écran de 6,3 pouces. Le S10 (149,9 x 70,4 x 7,8 mm) est légèrement plus compact que le Note 10 (151 x 71,8 x 7,9 mm) mais la prise en main est équivalente. Autrement dit, ces smartphones s'adressent au même public : ceux qui désirent un smartphone compact.

samsung galaxy note 10 hands on test 01
Le Galaxy Note 10 offre un gabarit identique au S10. © AndroidPIT

 

Même appareil photo

Outre cette similitude dans la taille, les deux appareils disposent de la même configuration photo avec un capteur frontal de 10 MP et trois capteurs à l'arrière (12 MP + 12 MP + 16 MP). Aucune différence n'est perceptible entre les deux modèles. Les deux smartphones profitent d'un mode nuit et dans l'ensemble offrent une très bonne expérience photo, sans être toutefois capable de rivaliser avec les nouveaux iPhone 11, Google Pixel 3 ou Huawei P30 Pro

Autonomie équivalente

En termes d'autonomie, c'est aussi très proche (et aussi un peu décevant). Le Note 10 et sa batterie de 3500 mAh offre le même résultat que le Galaxy S10 avec sa batterie de 3400 mAh. Ce n'est pas illogique en soi car le Note 10 dispose d'un écran légèrement plus grand et du S Pen à recharger. Enfin, on retrouve Android Pie, avec l'interface utilisateur OneUI sur les deux appareils et les deux terminaux recevront Android 10 dans les prochains mois.

AndroidPIT samsung galaxy s10 camera module g3qt
On retrouve trois capteurs photo sur le Galaxy S10 également. © AndroidPIT

Alors, quelles sont les différences ?

Ecran

Comme à son habitude, Samsung utilise pour les smartphones un écran AMOLED. Cependant, le poinçon (ou trou) ne se situe pas au même endroit. Alors que le Galaxy S10 le propose en haut à gauche, le Note 10 le propose en plein milieu. En terme de définition, le Galaxy S10 se démarque aussi par une définition plus importante : 1440 x 3040 pixels contre 1080 x 2280 pixels pour le Galaxy Note 10. Ceci étant dit, dans la pratique, la différence est à peine perceptible, sauf si vous faites de la réalité virtuelle avec votre appareil. Dans les deux cas, le taux de rafraîchissement est limité à 60 Hz.

AndroidPIT samsung galaxy s10 front g3qt
Le poinçon est en haut à gauche sur le S10. © AndroidPIT

Performances

Exynos 9825 (gravé en 7 nm) pour le Galaxy Note 10, Exynos 9820 (gravé en 8 nm) pour le Galaxy S10 et 8 Go de RAM LPDDR4X sur les deux. Les deux processeurs sont extrêmement proches en termes de puissance mais le Note 10 a un léger avantage face à son frère. Le smartphone avec stylet offre aussi plus de mémoire avec 256 Go de mémoire interne, contre 128 pour le Galaxy S10. Ce dernier se rattrape également par le fait de proposer la possibilité d'étendre la mémoire par une carte microSD, chose que ne peut plus faire le Note 10. 

S Pen

Mais c'est surtout le fameux stylet de Samsung, le S Pen, qui marque la véritable différence entre les deux modèles. Cette caractéristique spécifique à la gamme Note offre plus de fonctionnalités aux utilisateurs, à condition bien entendu qu'ils s'en servent. Il est ainsi possible de prendre des notes avec, de s'en servir pour capturer des photos ou encore d'effectuer des actions sur le smartphone via des gestes particuliers. Samsung, sur cet opus, a en plus amélioré la précision du stylet.

androidpit samsung galaxy note 10 side pen
La présence du S Pen est la plus grande différence entre le Galaxy Note 10 et le Galaxy S10. © AndroidPIT

Bref, ce petit accessoire peut être très pratique et fait défaut sur le Galaxy S10. Reste à savoir néanmoins si vous en avez besoin. Je connais en effet un bon nombre de propriétaires de Galaxy Note qui passé le premier mois d'utilisation n'y touchent plus jamais.

Samsung Galaxy Note 10 vs. Samsung Galaxy S10 – Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy Note 10 Samsung Galaxy S10
Dimensions : 161,9 x 76,4 x 7,8 mm 149,9 x 70,4 x 7,8 mm
Poids : 198 g 157 g
Capacité de la batterie : 3500 mAh 3400 mAh
Taille d'écran : 6,3 pouces 6,1 pouces
Technologie d'écran : AMOLED AMOLED
Ecran : 2280 x 1080 pixels (400 ppp) 3040 x 1440 pixels (551 ppp)
Appareil photo avant 10 Mégapixels 10 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 16 Mégapixels
Flash : Non disponible Dual-LED
Version Android : 9 - Pie 9 - Pie
RAM : 8 Go 8 Go
Mémoire interne : 256 Go 128 Go
512 Go
Mémoire amovible : Non disponible microSD
Chipset : Samsung Exynos 9820 Qualcomm Snapdragon 855
Samsung Exynos 9820
Nombre de coeurs : 2
4
8
Fréquence d'horloge maximale : 2,7 GHz
2,3 GHz
1,9 GHz

2,8 GHz
2,7 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

De petites différences qui coûtent chers

C'est bien connu, avec Samsung, les prix des smartphones baissent rapidement après leur sortie. Cependant, le Galaxy Note 10 vient d'être lancé, et en raison de sa sortie récente, son prix n'a pas encore baissé. Il faut donc compter 909 euros pour se procurer le dernier flagship de la marque. Au contraire, le tarif du Galaxy S10 a chuté lourdement depuis son lancement en mars dernier. Il est donc possible de trouver le smartphone vedette de la marque pour moins de 650 euros, soit une différence de plus de 250 euros entre les deux modèles. À vous de voir si les quelques différences entre les deux modèles justifient de payer cet écart.

Conclusion

Alors, au final lequel faut-il acheter ? Deux critères doivent conditionner votre choix : votre budget et votre utilité du S Pen. Selon moi, si le budget n'est pas un problème pour vous, vous pouvez opter pour le Galaxy Note 10. Le smartphone offre "un peu plus" de puissance que le Galaxy S10 et dispose surtout du S Pen. Toutefois, si ce dernier élément n'est pas important pour vous, vous pouvez foncer sur le Galaxy S10 et profiter ainsi de belles économies.

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ni l'un ni l'autre, pour le prix du Samsung Galaxy S10 j'ai un smartphone de qualité (tout aussi bon que le S10 en étant malin :), une montre connectée et plein d'objets dont j'ai beaucoup plus besoin que d'un smartphone dont la puissance (la seule caractéristique vraiment supérieure) ne me servira à rien. Alors le choix est vite fait.
    Et je ne parle pas du Note 10. Quant au stylet, je préférerai en avoir un (si j'en avais besoin) pour ma tablette ou surtout mon PC (mais je n'ai qu'un PC de bureau, dont l'écran n'est pas tactile [pour quoi faire ?] et je n'ai pas de PC portable car je n'en ai pas le besoin, et comme je passe 10 fois plus de temps sur mon PC que sur ma tablette et mon smartphone réunis...), sur un smartphone je n'en vois guère l'intérêt (pour moi).
    Bref je verrai si mes usages évoluent beaucoup, mais pour le moment, aucun des 2 ne me satisfait car sur-dimensionnés pour mes usages.


  • Pourquoi y a-t-il autant de données "non disponibles" dans la fiche du Note 10? Difficile de se raire une opinion sans pouvoir comparer batterie, type d'écran, résolution d'écran, pas d'indication sur le flash, pas de précisions sur la mémoire amovible...et l'absence de Bluetooth!?
    Bref, les articles de comparaison sont souvent intéressants mais par pitié finissez les avant de les publier...

    EDIT: Merci pour la rectification! :)
    Pour ma part je suis du même avis qu'Emmanuel... et, de plus, pour avoir essayé plusieurs Samsung je n'ai jamais été conquis


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je suis de celle qui utilise beaucoup le stylet dans mes applications de note manuscrite avec Inkcredible Note par exemple, dans mes applications créatives avec Autodesk ou bien Concepts.
    J'adore surligner des passages au stylet quand je suis entrain de lire, c'est m'aide à me concentrer sur le texte.
    Donc oui pour moi c'est un accessoire qui permet une meilleure expérience d'utilisateur qui donne vraiment les moyens de retrouver une expérience d'écriture mais sans les ratures.


  • Avec la mise à jour dont vient de bénéficier les S10, qui leur permet d'accéder à certaines fonctionnalités du Note 10, ce dernier n'a quasiment plus pour lui que son stylet. Donc 250 euros, ça fait quand même cher le coton tige, surtout que le coton n'est même pas fourni 😆


  • "Cependant, le poinçon (ou trou) ne se situe pas au même endroit. Alors que le Galaxy S10 le propose en haut à gauche," eh non loupé il est en haut à droite :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition