Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 4 partages Pas de commentaire

Test comparatif : Samsung Galaxy Alpha vs Nexus 6

Le Samsung Galaxy Alpha est désormais disponible dans tous les canaux de vente habituels : ce smartphone ne ressemble à Samsung et pourrait intéresser tous les réticents, voir les faire passer chez le constructeur coréen. Mais le Samsung Galaxy Alpha vaut-il vraiment le coup, alors que le Nexus 6 devrait sortir d'ici les prochaines semaines pour un prix attendu bien inférieur : faut-il attendre la sortie du prochain fleuron Google ? Nous répondons à cette question dans ce test comparatif du Galaxy Alpha et Nexus 6.

Samsung Galaxy Alpha french 2
© ANDROIDPIT

Note : le Nexus 6 a beau ne pas encore avoir été présenté officiellement, quasiment toutes ses caractéristiques sont désormais connues. Bien entendu, cet article sera mis à jour dès la sortie du prochain fleuron de Google.

Design

Google n'a pas pour habitude de garder un design similaire entre ses fleurons, et le changement de constructeur pour le Nexus 6 ne devrait pas aider. Si la conception du Nexus 5 par LG est très réussie et surtout tient bien sur la durée, et l'on espère du Nexus 6 que Google saura garder cette qualité de fabrication. Selon toute probabilité, Motorola devrait garder pour le prochain Nexus le design du nouveau Moto X, soit une coque amovible personnalisable, un dos arrondi, et une prise en main excellente.

MotoX vs Nexus5 2014 7
Le Nexus 6 devrait ressembler au Moto X en plus grand. / © ANDROIDPIT
Samsung Galaxy Alpha 2
© ANDROIDPIT

Le Galaxy Alpha marque lui aussi un changement comparé aux habituels designs en plastiques choisi par Samsung pour ses fleurons habituels. Cette fois-ci, on a affaire à un cadre en métal trés élégant et un dos en matière matte qui tient parfaitement en main. On remarque immédiatement sa légèreté, très agréable, qui devrait vite faire déchanter le Nexus 6 qui, si il suit le format du Moto X, sera loin d'être léger.

Écran

Bien entendu, nous attendrons d'avoir le Nexus 6 en main avant de décider d'un gagnant sur le terrain de l'écran. Nous pouvons cependant déjà nous baser sur les rumeurs concernant l'écran du Nexus 6 : elles sont assez prometteuses. Au rendez-vous, un écran de type phablette (5,9 pouces) avec une résolution 2048 x 1080 soit QHD. En face, le Galaxy Alpha dispose d'une dalle Super AMOLED de 4,7 pouces de résolution HD qui, comme souvent chez Samsung, représente très bien les couleurs avec une luminosité très vive et un contraste assez poussé.

Samsung Galaxy Alpha 6
Le Samsung Galaxy Alpha. / © ANDROIDPIT

Système

Le Samsung Galaxy Alpha tourne sous Android 4.4.4, avec la dernière version de TouchWiz au rendez-vous. L'interface commence à être connue de tous, avec son design plat et ses icônes revues depuis le Samsung Galaxy S5. Du côté du Nexus 6, on devrait voir ce fleuron arriver avec la prochaine version Android, soit Android 5.0 que l'on connaît actuellement sous le nom de Android L. Le Galaxy Alpha devrait quant à lui bénéficier de cette mise à jour seulement dans les mois qui suivent.

android l homescreen nexus 5 teaser w
Android L est un véritable tournant pour Android. / © ANDROIDPIT

Performances

Le Samsung Galaxy Alpha dispose d'un processeur octacore qui fait très bien son travail : ce smartphone s'est montré très fluide durant nos tests. Le Nexus 6 ne devrait pas trop mal s'en sortir non plus : on attend au rendez-vous un Snapdragon 805. Nous attendrons d'avoir les deux smartphones en main afin de les pousser chacun dans leurs retranchements et déclarer un vrai vainqueur côté performances. Avec Android pur et un tel processeur, le Nexus 6 devrait offrir une expérience utilisateur encore plus fluide.

Autonomie / Batterie

La batterie du Galaxy Alpha s'est avérée moins déçevante que nous le pensions : elle vous permettra de tenir facilement une journée, mais pas plus. Sur le papier, le Nexus 6 semble bien plus autonome, mais ne vous fiez pas aux chiffres seuls : une batterie de 3200 mAh sera plus que nécessaire dans le cas d'un écran 2K et de 3 Go de RAM.

Caractéristiques techniques

  Google Nexus 6 Samsung Galaxy Alpha
Système Android 5.0 Lollipop Android 4.4, TouchWiz
Écran 5,9 pouces IPS 2560 x 1440 (496 ppp) 4,7 pouces, Super AMOLED, 1080 x 720 pixels, 312 ppp
Processeur Qualcomm Snapdragon 805 Exynos Octa Core (Quad 1,8 GHz + Quad 1,3 GHz)
RAM 3 Go 2 Go
Mémoire interne 16 / 32 / 64 Go 32 Go + microSD
Batterie 3200 mAh 1860 mAh
Appareil photo 13 MP (arrière), 2 MP (avant) 12 MP (arrière), 2,1 MP (frontal)
Connectivité GSM/HSDPA/LTE, Wi-Fi, Bluetooth 4.0, NFC, USB 4G LTE, WiFi, Bluetooth 4.0, NFC
Dimensions - 132,4 x 65,5 x 6,7 mm
Poids - 115 gr.
Prix - 649€*

* Prix au 07.10.14

Samsung Galaxy Alpha 12
© ANDROIDPIT

Prix

Le prix du Nexus 6, là réside la vraie question de ce comparatif. Comme expliqué dans notre article Pourquoi le Google Nexus 6 va vous décevoir, il est difficile de croire que Google gardera la même tarification du Nexus 5 pour le Nexus 6. On peut raisonnablement imaginer le futur fleuron de la marque aux alentours de 450-500€ si les caractéristiques telles qu'on les pense se confirment, ce qui restera un prix bien inférieur à celui du Galaxy Alpha. 

Conclusion

Encore une fois, tout cela ne reste que des suppositions, mais si vous hésitez entre ces deux smartphones, il est bon d'attendre quelques semaines (voire quelques jours !) afin de découvrir le Nexus 6 sous tous ses angles. Aurez-vous assez de patience ?

Plus d'info :

4 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris