Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

8 min de lecture 7 Commentaires

Samsung Galaxy A5 (2017) vs Galaxy S7 : quelle est la meilleure affaire ?

En janvier dernier, Samsung a présenté son nouveau milieu de gamme : le Galaxy A5 (2017). Comme à son habitude, il s'est basé sur son flagship pour en faire une version un petit peu moins premium. Que vaut donc ce A5 face à son aîné ? La réponse dans notre test comparatif.

Samsung Galaxy A5 (2017) vs Galaxy S7 : design et finition

Comme expliqué ci-dessus, le design du A5 (2017) se base sur celui du S7, donc vous pouvez bien vous imaginer que nous y trouvons beaucoup de ressemblances. Les tailles sont assez similaires, avec ses dimensions de 146.1 x 71.4 x 7.9 le A5 est un tantinet plus grand que le S7 qui a pour dimensions 142.4 x 69.6 x 7.9 mm.

Les deux appareils ont bien évidemment un look premium, le S7 un petit peu plus que l'autre mais c'est dans l'ordre des choses puisqu'il se veut être un flagship alors que le A5 n'est qu'un simple milieu de gamme. Dans les deux cas les finitions sont très bonnes et nous pouvons apprécier de voir Samsung monter le niveau de son milieu de gamme.

AndroidPIT Samsung Galaxy a5 2017 4814
Le lien de famille avec le S7 est incontestable. © AndroidPIT

La position des touches et du slot pour la carte microSD est la même sur les deux appareils. Il existe toutefois une petite différence : le haut-parleur qui se trouve sur la tranche inférieure du S7 est situé sur la tranche droite. Pourquoi ? Tout simplement pour avoir une meilleure expérience lors des sessions de jeux et de vidéos : lorsque le son vient du bas du téléphone il peut facilement être recouvert par la paume de la main lorsque l'on tient le téléphone en main.

Dans les deux cas, nous trouvons un lecteur d'empreintes sur le bouton Home et une prise mini-jack sur la tranche inférieure. Peut-être qu'elle disparaîtra sur le S8 mais en tout cas elle est encore bel et bien présente sur le A5. Contrairement au Galaxy S7, le A5 propose un port USB de Type-C. Point très appréciable : ils utilisent également tous deux la certification IP68 qui leur garantit une protection contre l'eau et la poussière.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 4
Voici l'une des grandes stars de l'année passée. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy A5 (2017) vs Galaxy S7 : qualité écran

Avec une taille de 5,2 pouces, l'écran du A5 (2017) est légèrement plus grand que celui de son grand frère qui ne mesure "que" 5,1 pouces. Comme d'habitude, Samsung place sur ces deux modèles un écran de type Super AMOLED mais le S7 étant un haut de gamme, il a droit à une définition plus élevée (1440 x 2560 pixels), le A5 se contente d'un simple Full-HD (1080 x 1920) qui, dans la plupart des cas, est suffisante pour une utilisation quotidienne très agréable.

Pour un usage "classique", c'est à dire envoyer des messages, regarder des vidéos, jouer etc, les deux appareils présentent un écran très satisfaisant avec une luminosité maximale qui permettra de lire le contenu même lorsque la luminosité extérieure est élevée. Si vous désirez utiliser un appareil pour la VR, optez pour le S7.

AndroidPIT Samsung Galaxy a5 2017 4869
Les deux appareils utilisent le mode Always On Display. © AndroidPIT

Bien que les deux appareils n'utilisent pas le même système d'exploitation (nous y reviendrons plus loin), ils proposent tous deux le mode nuit. Sur le S7, il est obtenu grâce à Nougat alors que sur le A5 (2017) il est installé par défaut sur Marshmallow. Cette fonctionnalité est bien pratique pour utiliser l'écran sans se fatiguer les yeux. Le mode Always On Display est également présent sur les deux appareils.

Samsung Galaxy A5 (2017) vs Galaxy S7 : interface logicielle

A l'origine, le Samsung Galaxy S7 est sorti sous Android 6.0 Marshmallow. 7.0 Nougat arrive enfin sur l'appareil, lentement mais sûrement. Le Galaxy A5 est sorti, lui, sous Android 6.0.1 alors que Nougat est présenté depuis déjà un long moment. Samsung ne voulait peut-être pas trop se fatiguer pour un smartphone de milieu de gamme, dommage.

Dans les deux cas, TouchWiz est plutôt bien travaillé. A titre personnel, je n'apprécie guère toutes les nuances de blanc et de bleu mais à chacun ses goûts. En ce qui concerne les applications pré-installées, elles sont certes présentes mais limitées aux applications de Samsung, de Google et à quelques applications de Microsoft. A noter que les deux appareils utilisent le système de jeu de Samsung, à savoir le "game launcher". L'expérience utilisateur est très fluide sur les deux appareils, aucun reproche à faire à ce niveau là.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 edge 81
Le Game Launcher sur le S7 edge. © AndroidPIT

Samsung Galaxy A5 (2017) vs Galaxy S7 : performances

Le Galaxy S7 est un haut de gamme, le Galaxy A5 est un milieu de gamme. Ceci résume assez bien le potentiel des deux appareils : si vous voulez le plus puissant des deux, optez pour le S7. Ce dernier utilise le processeur octocore Exynos 8890 (4 processeurs cadencés à 2,3 GHz et 4 à 1,6 GHz) et est épaulé par 4 Go de RAM alors que les graphismes sont assurés par la puce Mali T880-MP12. Ceci garantit à l'utilisateur une expérience fluide et suffisamment de puissance pour faire tourner n'importe quoi sans rencontrer de ralentissements. 

Le Galaxy A5 utilise lui un autre processeur octocore maison : l'Exynos 7880 (gravure 14 nm). Un peu moins de mémoire vive est mise à disposition, il n'y a "que" 3 Go. Quant à la puce graphique, il s'agit de la Mali T830MP3. Maintenant que les présentations sont faites, passons à la pratique : nous avons testé l'appareil dans diverses situations (notamment avec des jeux assez gourmands) et n'avons remarqué ni problèmes ni ralentissements. Autrement dit, le matériel moins performant de cet appareil fait en pratique tout aussi bien l'affaire que celui du S7, tout au moins pour une utilisation "normale".

IMG 20150606 135653
Samsung utilise des processeurs Exynos sur ses modèles européens. © Samsung

Vous trouverez 32 Go de mémoire interne sur le Galaxy A5, mais gardez à l'esprit qu'une partie est déjà allouée au système. Le S7 propose aussi: 32 Go mais ici encore il faut compter plusieurs Go grignotés par le système... 

Au niveau du DAS, le S7 s'en sort un petit mieux avec 0,406 W/kg pour la tête et 0,621 W/kg pour le corps. Le A5 a lui un DAS de 0,522 W/kg pour la tête et 1,39 W/kg pour le corps.

Samsung Galaxy A5 (2017) vs Galaxy S7 : appareil photo

Les Galaxy S7 / S7 edge disposent de l'un des meilleurs appareils photo du marché, comme l'a montré récemment Stefan dans son test comparatif de plusieurs appareils photo. Est-ce qu'un appareil de milieu de gamme de la même marque pourrait le détrôner ? La réponse est implicite. Le S7 dispose d'un objectif arrière de 12 mégapixels avec une ouverture f/1.7, le tout associé à la technologie de double pixel. A l'avant, nous avons 5 mégapixels et une ouverture ici encore f/1.7.

Les Galaxy S7 / S7 edge disposent de l'un des meilleurs appareils photo du marché

Le A5 dispose d'un objectif de 16 mégapixels avec une ouverture f/1.9, autant à l'avant qu'à l'arrière. Ma collègue Jessica avait détaillé le potentiel photo de l'appareil dans le test, vous pourrez y trouver des informations précises. Pour faire court, l'appareil fait des photos correctes mais lorsque la luminosité n'est pas au rendez-vous nous perdons en qualité et le bruit devient évident. 

Il est intéressant de préciser que cette faiblesse du A5 est justement la force du S7 qui, grâce à la technologie dual pixel, arrive à obtenir des résultats très corrects même en mauvaises conditions lumineuses. Si vous n'avez pas de grandes attentes au niveau de l'appareil photo, le Galaxy A5 (2017) devrait vous suffire mais si vous désirez prendre de nombreux clichés le Galaxy S7 sera un meilleur compagnon.

Samsung Galaxy A5 (2017) vs Galaxy S7 : autonomie

Le Galaxy A5 est populaire pour sa bonne autonomie, elle est due notamment à l'association d'une batterie de 3000 mAh avec la définition Full-HD. Grande batterie et consommation modérée, mélange intéressant. Ma collègue Jessica estimait une autonomie d'environ une journée et demi avec une utilisation assez classique, et un peu plus d'une journée en utilisation intensive.

Le Galaxy S7 dispose lui aussi d'une batterie de 3000 mAh et offre une autonomie un tantinet inférieure mais ce n'est rien de surprenant vu qu'il utilise une définition QHD. Ceci dit, le S7 propose un avantage qui en ravit certains : la charge rapide. En une centaine de minutes vous pouvez recharger entièrement votre appareil.

Samsung Galaxy A5 (2017) vs Galaxy S7 : conclusion

Dans l'ensemble, le Galaxy S7 est supérieur au A5 dans quasiment toutes les catégories. Ceci dit, il plaçait la barre très haut et ce milieu de gamme de Samsung arrive à le talonner. Si vous désirez vraiment le meilleur, il vous faudra opter pour le flagship. Si le potentiel photo et les performances ne sont pas votre priorité, le Galaxy A5 peut être une bonne alternative.

Dernier élément à considérer : le prix. La valeur du S7 baisse avec le temps et nous sommes aujourd'hui bien en dessous de la barre des 700 euros. Malgré tout, vous le trouverez aujourd'hui aux alentours des 472 euros. Le Galaxy A5 (2017) est beaucoup moins cher avec près de 350 euros, donc si votre budget est limité le milieu de gamme est une solution bien plus abordable.

Lequel de ces deux appareils préférez-vous ? Et pourquoi ?

 

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'avais le A5 qui me satisfaisait beaucoup, malheureusement, la batterie chauffe tellement au point de ne pas tenir dans la main, et dès que l'été est arrivée il a surchauffé. Comme la garantie venait de se terminer, j'ai du changer de téléphone. Ma fille a le S7 et elle aussi la batterie chauffe après 20 minutes d'utilisation. Moi avec des jeux, elle pour affaire.
    J'ai abandonné la maria Samsung pour le LG et j'en suis plus que satisfaite.
    J'aurais aimé savoir si d'autres personnes avaient un problème de surchauffe.


  • enfin le galaxy A5 2017 est arrivé aujourd'hui au Québec sous la bannière de Bell mobilité pour la modique somme de $499.00 canadien soit environ 347 euros


  • mon garçon à le samsung A5 2016 il est très satisfait, moi j'attends le A5 2017 pour mon épouse, pas encore disponible au Québec, Canada


  • Aucun je préfère le Snapdragon 820 de mon ZTE Axon7 qui écrase tout sur son passage.
    Les preuves c'est par là

    http://www.androidpit.fr/forum/737479/galaxy-s6-ou-zte-axon-7

    Je rajoute plusieurs GO grignoté par le système Oui et c'est normal.
    Mais ce qui est carrément abusé c'est la surcouche de sa "grand mère " et bien on ne dit pas ça fait combien en plus de grignoté tout ça, hein ?


  • Le A5 2017 coûtait 429€, et déjà 350€!??? ou c'est une faute ??


    •   41
      Compte désactivé 14 mars 2017 Lien du commentaire

      On trouve le A 5 2017 à moins de 335 Euros mais pas trop le choix des couleurs . Donc oui pour les 350 Euros ;-)
      Avec les codes promo et les 50 Euros d'ODR il est même à 299 Euros .

Articles recommandés