Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 10 Commentaires

OPPO Find X vs Apple iPhone XS : lequel est le plus digne de confiance ?

La bataille entre les utilisateurs iPhone et Android est vieille comme le monde, et chacun aime entendre que son smartphone préféré est le meilleur. Ce que j'ai toujours tendance à dire, c’est qu’il n’y a pas de smartphone parfait, et que vous devez toujours faire des compromis. Chaque utilisateur a des besoins différents, et dans cette lutte entre le smartphone futuriste OPPO Find X et le dernier iPhone, nous analyserons les points forts de chaque appareil pour vous aider à sélectionner le meilleur pour vous.

Verre, métal et beaucoup de fragilité

Les deux smartphones sont composés de deux panneaux de verre qui entourent leur cadre métallique. Cela fait de l’iPhone XS et de l’OPPO Find X des smartphones extrêmement fragiles. Compte tenu du prix qu’ils coûtent, vous ne voulez pas les laisser tomber, croyez-moi.

L'iPhone XS est certifié IP68 contre les infiltrations d’eau et la poussière, contrairement à l’OPPO Find X qu’il est préférable d’éloigner des éclaboussures, en particulier avec le mécanisme motorisé des caméras.

AndroidPIT oppo find x 8748
Regardez ce superbe OPPO Find X. © AndroidPIT by Irina Efremova

Tous les deux ont un look spectaculaire, mais j'aime personnellement le look futuriste du Find X. Le verre bombé des deux côtés, l’écran sans encoche qui couvre pratiquement toute la face avant, les deux couleurs proposées par OPPO sont uniques, et dans la main, le smartphone est confortable et pratique.

À cet égard, si vous aimez utiliser votre smartphone d'une main, l'iPhone XS est nettement plus compact. Malheureusement, le mécanisme rétractable des caméras est un nid à poussière et saleté, et vous vous retrouverez souvent à souffler sur les caméras avant de prendre des photos.

iPhone Xs 4
L'iPhone XS est disponible en or, noir et argent / blanc. © AndroidPIT

Batterie et vitesse de charge

En dépit de la construction en verre des deux smartphones, seul l’iPhone XS est doté de la fonction de recharge sans fil et de la technologie NFC. Par conséquent, il ne sera pas possible d'utiliser le Find X avec Google Pay dès sa sortie dans notre pays. D’après ce qui a fuité concernant l’iPhone, le XS dispose d'une batterie de 2658 mAh tandis que l’OPPO Find X dispose d’une batterie de 3730 mAh. Ne vous laissez cependant pas berner par les chiffres, l’autonomie des batteries est comparable et aucun smartphone ne vous laissera tomber à la mi-journée.

Ce qui est plutôt décevant, c'est la présence d'un chargeur permettant un chargement standard dans l'emballage de l'iPhone, malgré le coût non négligeable de l'appareil. Vous devez payer un supplément à Apple pour acheter le chargeur rapide et même avec, vous n’atteindrez pas les vitesses de chargement du Find X grâce au VOOC Flash Charge. L'édition Lamborghini du Find X qui a une batterie plus petite (3400 mAh) nécessite encore moins de temps pour se recharger grâce au Super VOOC Flash Charge.

iphone xs oppo find x back
L'iPhone se charge sans fil mais le Find X se charge super vite © AndroidPIT

Au revoir à deux des caractéristiques les plus appréciées par les utilisateurs

Quel que soit le smartphone que vous décidez d'acheter, vous devrez renoncer à deux des fonctionnalités les plus populaires des utilisateurs du monde entier. Aucun des deux smartphones ne dispose d'un lecteur d'empreintes digitales, mais les deux utilisent un système de reconnaissance faciale 3D. Celui du smartphone d’Apple est plus rapide, mais le Find X se défend bien et offre des résultats comparables au FaceID de l'iPhone X.

L'autre caractéristique à laquelle vous devrez renoncer est la prise casque de 3,5 mm. Heureusement, OPPO inclut un adaptateur jack / USB-C dans la boîte, ce que Apple ne fera plus cette année.

oppofindx4
Adieu prise jack ! © AndroidPIT

Une toute autre musique

Ce qui distingue les deux smartphones est l'expérience multimédia qu’ils offrent. L’OPPO Find X a un superbe écran AMOLED incurvé sur les côtés avec une résolution FullHD+ de 6,42", et il n’a pas d’encoche. L’expérience lors du visionnage de vidéos ou lors de parties de jeu est incroyable. La fonctionnalité Always On Display, qui affiche l'heure et les notifications, est présente sur l’OPPO tandis qu’elle n’est pas disponible sur l'iPhone XS.

AndroidPIT iphone xs oppo find x 2
Deux approches très différentes en termes de multimédia. © AndroidPIT

Le smartphone OPPO ne propose malheureusement pas de haut-parleur stéréo, alors que sur l'iPhone XS, il est meilleur que jamais. L'audio via Bluetooth est idéal sur les deux, mais le Find X prend en charge les codecs avancés de haute qualité tels que AptX HD et LDAC. Le Soc A12 d'Apple a beaucoup plus à offrir que le Snapdragon 845 de Qualcomm au sein du smartphone Android en termes de vitesse globale et de jeu.

OPPO Find X vs. Apple iPhone XS - Spécifications techniques

OPPO Find X vs. Apple iPhone XS – Caractéristiques techniques

  OPPO Find X Apple iPhone XS
Dimensions : 156,7 x 74,2 x 9,6 mm 143,6 x 70,9 x 7,7 mm
Poids : 186 g 177 g
Capacité de la batterie : 3730 mAh 2658 mAh
Taille d'écran : 6,42 pouces 5,8 pouces
Technologie d'écran : AMOLED AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (401 ppp) 2436 x 1125 pixels (463 ppp)
Appareil photo avant : 25 Mégapixels 7 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 8.1 - Oreo Non disponible
Interface utilisateur : ColorOS Non disponible
RAM : 8 Go 4 Go
Mémoire interne : 256 Go 64 Go
256 Go
512 Go

Mémoire amovible : Non disponible Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845 Apple A12
Nombre de coeurs : 8 6
Fréquence d'horloge maximale : 2,8 GHz Non disponible
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0 HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Les meilleures photos ? Il n'y a pas de comparaison

Les deux smartphones ont deux caméras arrière et un module frontal avec suivi du visage en 3D, mais les résultats sont aussi différents les uns des autres. L’OPPO Find X capture d'excellentes photos dans de bonnes conditions d'éclairage mais perd rapidement en qualité lorsque le soleil se couche. L’Apple iPhone XS, au contraire, montre des améliorations significatives par rapport à la génération précédente et les premiers résultats observables par ceux qui ont déjà les mains sur le smartphone sont d'un tout autre niveau.

iphone xs oppo find x cameras
Les deux smartphones proposent l’effet bokeh. © AndroidPIT

Côté enregistrement vidéo, l'iPhone est également gagnant, grâce au mode 4K 60 ips avec stabilisation optique et électronique. Bien sûr, nous comparerons de près les photos des deux smartphones une fois que l’iPhone arrivera au bureau, mais l’iPhone X s’est déjà avéré meilleur que le smartphone OPPO. Nous nous attendons donc à un résultat clairement en faveur d’Apple.

AndroidPIT iphone xs oppo find x face sensors
Reconnaissance faciale 3D ? Oui, sur les deux. © AndroidPIT

Lequel choisir ?

Personnellement, je trouve que le Find X ne laisse pas indifférent. Les caméras rétractables sont un joli plus qui vous satisfera chaque fois que vous verrez (et entendrez) le mécanisme en mouvement. Le design, l'écran et les couleurs de ce smartphone sont attrayants et dans l'ensemble, le smartphone est très élégant. Mais vous devrez faire des compromis lors de l’achat de ce smartphone à 999 euros (1699 euros pour la version Lamborghini). Les caméras ne sont pas les meilleures sur le marché et ColorOS, une version fortement modifiée d'Android, comporte des défauts non négligeables.

De l'autre côté, on retrouve l'iPhone XS, qui du point de vue du design n'est plus une nouveauté et ne brille pas d'originalité mais il peut compter sur la fluidité d'iOS, d'excellents appareils photo et il offre un package généralement plus complet et fiable que le smartphone OPPO. Bien sûr, son prix n'est pas le plus accessible (1155 euros).

Préférez-vous la tranquillité de l'iPhone ou le look futuriste de l’OPPO Find X ?

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Il à quoi de spectaculaire l'iPhone XS ?? C'est juste un iPhone X légèrement améliorer non ? Enfin moi je ne vois rien d'éblouissement en tout cas .


  • cdf depuis 1 mois Lien du commentaire

    Le find x doit être très fragile..


  • oppo juste pour le design


  • Le Find X est très beau avec un prix accessible par rapport à l'Iphone XS, mais son système coulissants est beaucoup trop contraignant pour seul avantage de tapé dans l'œil (esthétique). Perso, je ne porte aucun intérêt à un smartphone qui n'est pas résistant eau et poussière, quel que soit son avancé technologique, sans compter la fragilité du mécanisme dans le temps et aux chocs.
    l'Iphone XS seul son prix abusé met un frein, son système ne me Dérange pas et les suivis màj à long terme sont un bon point positif...
    S'il m'arrivait à choisir des deux ça sera le XS.


  • Trop de compromis à faire avec le Oppo et des défauts impossibles à pardonner pour moi à ce niveau de prix. 1000 € dans un smartphone ? Peut-être (en étant ivre à un degré très avancé 😆), mais à ce niveau de prix je veux l'excellence dans tous les domaines, sinon ce n'est même pas la peine de postuler. Le compte n'y est clairement pas, l'habit ne suffit pas à faire le moine dans ce cas précis.

    Trop de contraintes à l'usage avec l'iPhone qui est néanmoins plein de qualités. C'est plus son système fermé et trop contraignant qui serait un frein total à l'achat, en plus de son prix délirant.

    En revanche, l'esthétique du Oppo est très séduisante et plaira immanquablement aux frimeurs immatures qui voudront en mettre plein la vue aux autres. Reste que je fuis tout ce qui est mécanique, par expérience (15 ans en téléphonie mobile) c'est souvent ce qui tombe le plus vite en panne. Sans compter l'encrassement inéluctable de l'apareil photo mobile, entre la poussière, les cheveux etc...le risque de panne est encore accru. Seul avantage, les lentilles de l'appareil photo sont mieux protégées que sur un smartphone monobloc lorsqu'on ne s'en sert pas. Je préfère un appareil monobloc, sans aucune pièce mobile, ni bords arrondis pièges à reflets (j'utilise un de ces modèles actuellement), ce que les photos de l'article démontrent d'ailleurs. Et toujours cette fausse bonne idée des coins d'écran arrondis qui font parfois perdre en lisibilité, ce qui s'ajoute au notch de l'iPhone qui enlève lui aussi des pixels et de la place pour les notifications.

    Bref, next !


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Hors de question que j'achète un smartphone sans la NFC et encore moins un smartphone dont l'ouverture repose entièrement sur la caméra, faillible par nature.

    Alors aucun des deux sans regrets , ce qui est dommage, c'est que je suis sûr que vous doutez de ma sincérité et c'est justement pour cette raison que vous faites l'impasse sur tous ces appareils très réussi à moins de 400€


  • Même s'ils sont tous deux hors de prix et que je n'achèterai aucun des deux, je préfère de très très très loin l'Oppo Find X. Apple, pouah, hors de ma vue, vade retro satanas.


    • cdf depuis 1 mois Lien du commentaire

      Tu ne risque pas d acheter ni l un ni l autre tu n as pas d argent tu es un televendeur en bois par contre tu essayes de donner des leçons aux autres en fait tu es une pompe à merde bien copieuse..

Articles recommandés