Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

OnePlus 7 Pro vs Samsung Galaxy S10+ : une égalité presque parfaite

OnePlus 7 Pro vs Samsung Galaxy S10+ : une égalité presque parfaite

Le OnePlus 7 Pro est l'un des meilleurs smartphones de cette année 2019. Ce nouvel appareil du fabricant chinois va donner du fil à retordre à ses principaux concurrents, en particulier Samsung. Le Galaxy S10+ a-t-il trouvé un concurrent de taille ?

L'écran Samsung de OnePlus a un avantage supplémentaire

Cette année, OnePlus joue la carte de l'écran sans encoche et "vole" (littéralement) à Samsung sa fonction Edge. En fait, le OnePlus 7 Pro et le Galaxy S10+ ont tous deux un écran courbé des deux côtés, mais l'écran de la société chinoise, en plus d'être physiquement plus grand, atteint également un ratio écran/corps plus élevé en raison de l'absence d'encoches ou de trous, contrairement au Galaxy S10+ qui en a deux.

androidpit oneplus 7 pro vs galaxy s10 plus hero 2
L'écran du OnePlus 7 Pro a la même technologie que Samsung mais est supérieur à celui de Galaxy S10+. © AndroidPIT

L'autre caractéristique commune aux deux écrans c'est la certification HDR10+, mais le OnePlus 7 Pro possède une caractéristique que Samsung n'a pas et que vous pouvez trouver surtout dans les smartphones de gaming, à savoir un taux de rafraichissement 90Hz qui, bien sûr, ne peut pas être utilisé partout, mais seulement avec les applications compatibles.

androidpit oneplus 7 full front
Le nouvel écran de OnePlus 7 Pro a une fréquence d'images allant jusqu'à 90Hz. © AndroidPIT

Comme nous l'avons déjà dit, OnePlus a finalement réussi à éliminer l'encoche en utilisant une solution très populaire auprès de nombreux fans, à savoir placer la caméra avant dans un mécanisme qui apparaît automatiquement depuis le bord supérieur du smartphone. A l'inverse, comme nous pouvons le voir depuis fin février, les propriétaires de Galaxy S10+ devront vivre avec la "pilule" en haut à droite de leur écran.

Un duel matériel au pair

D'un point de vue matériel, les OnePlus 7 Pro et Galaxy S10+ jouent dans la même cour. Tous deux sont équipés du tout dernier SoC phare disponible sur le marché, le Snapdragon 855 de Qualcomm ou l'équivalent européen de Samsung, l'Exynos 9820, supporté par 8 Go de RAM et un stockage interne de 128 Go. Cependant, l'appareil de OnePlus bénéficie d'une vitesse de lecture et d'écriture plus rapides grâce à l'adoption de l'UFS 3.0.

androidpit oneplus 7 full back blue
Le OnePlus 7 Pro possède une mémoire UFS 3.0, mais manque de certaines fonctionnalités importantes. © AndroidPIT

Sous le capot, les deux smartphones sont très similaires, mais il convient de noter que le Galaxy S10+ possède une résistance à l'eau certifiée IP68, une charge sans fil (y compris la recharge sans fil inversée), une prise audio pour casque de 3,5 mm et un emplacement microSD pour étendre la mémoire... des caractéristiques (ou certifications) que OnePlus a pris l'habitude de contourner

Côté batterie, par contre, le OnePlus 7 Pro dispose d'un module de 4000 mAh, ce qui constitue un avantage par rapport aux 3700 mAh de la génération précédente, mais c'est aussi un léger inconvénient, du moins en termes de capacité, par rapport à la batterie 4100 mAh du Galaxy S10+. Cependant, nous nous attendons, comme d'habitude, à ce que OnePlus surpasse la concurrence avec son optimisation logicielle qui garantit un temps d'exécution de deux jours.

Samsung Galaxy S10 07
Le Galaxy S10+ dispose d'une prise audio, d'une certification IP68 et d'une charge sans fil (même inversée). © AndroidPIT

Enfin, le OnePlus 7 Pro prend en charge la technologie Warp Charge (à 50W) du fabricant chinois, tandis que le Galaxy S10+ peut recharger jusqu'à 18W. C'est sans nul doute un point positif pour OnePlus.

Des appareils photo qui promettent d'être performants

Cette année, Samsung a obtenu d'excellents résultats photographiques grâce au soutien de l'IA, à un logiciel de traitement d'image amélioré et à l'ajout d'un nouveau capteur ultra grand-angle qui a rendu l'ensemble de l'industrie plus polyvalente que les années précédentes.

androidpit oneplus 7 pro vs galaxy s10 plus cameras
Deux configurations très similaires. © AndroidPIT

La configuration choisie par Samsung cette année est la suivante :

  • Capteur principal 12MP Dual Pixel avec OIS et ouverture variable
  • Capteur ultra grand-angle de 16 Mpx avec un angle de vision allant jusqu'à 123 degrés
  • téléobjectif avec zoom optique 2x

A l'intérieur des trous de la face avant se cachent deux autres caméras, l'une de 10MP (f/1.8) et l'autre de 8MP (f/2.2) qui est principalement dédiée à la détection de la profondeur de champ.

OnePlus, pour sa part, s'appuie sur un système photo entièrement remanié et vise à corriger les erreurs du passé. En fait, un aspect dont les fans de la marque se sont toujours plaints est la qualité des images, en particulier dans des conditions de faible luminosité. C'est un problème dû au manque d'attention vis à vis du logiciel, que beaucoup ont résolu en installant l'application caméra de Google.

androidpit oneplus 7 pro vs galaxy s10 plus frontcamera
OnePlus renonce aux encoches et aux trous en faveur d'une caméra rétractable. © AndroidPIT

Cependant, le OnePlus 7 Pro bénéficie des incroyables performances du capteur Sony IMX586 48MP, accompagnées d'un objectif ultra grand-angle de 16MP avec un champ de vision pouvant atteindre 117 degrés, et enfin d'un téléobjectif de 8MP avec un zoom optique 3x. La caméra avant, qui apparaît quand l'utilisateur le demande, est équipée d'un capteur Sony IMX471 16MP.

Nous nous attendons donc à voir des résultats équivalents à (ou meilleurs que) ceux des appareils concurrents utilisant le même capteur, notamment Xiaomi, OPPO et Honor.

OnePlus gagne une fois de plus grâce au prix

Nous arrivons à la fin du grand match avec l'un des sujets qui est certainement le plus important pour les acheteurs : le prix. De ce point de vue, il y a une grande différence et, comme toujours, le Galaxy S10+ est l'appareil le plus cher des deux avec son prix de départ de 1009 euros. Heureusement, il est possible de le trouver un peu moins cher ailleurs.

androidpit oneplus 7 pro vs galaxy s10 plus software
Les deux logiciels fonctionnent sous Android Pie. © AndroidPIT

D'autre part, OnePlus 7 Pro peut être acheté à partir du 21 mai dans les configurations et couleurs suivantes :

  • 6/128GB, Miroir Gris à 709 euros
  • 8/256GB, Miroir Gris ou Bleu Nébuleuse à 759 euros
  • 12/256Go Nébuleuse Bleu à 829 euros

Pour le modèle couleur Amande, il faut attendre jusqu'en juin pour pouvoir l'acheter, ici encore à 759 euros.

 

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Samsung est gagnant dans tous les cas :
    -le one plus est équipé d'écrans Samsung
    -le one plus est équipé d'une mémoire Samsung
    -la vente du s10 plus va dans leurs poches.
    À la limite Samsung devrait souhaiter le succès de ce one plus


  • Le S10 plus est largement meilleures sur tous les points , le poids qu'on néglige souvent est très important one plus est à plus de 200 grammes contre 177 g et ds un format plus compact , certification IP 68 , recharge sans fil et inversé ! disigne bien meilleur et l'écran aussi est certainement bien meilleur , la batterie 4100 mah , l'expérience de Samsung fait la différence contre one plus même si ce dernier à un os vraiment sympa cela ne suffit pas , on retrouve le s10 plus au tarif de 770 EUR sur eBay ou rakuten , le choix est évident


    • Plus jack 3,5 j'avais oublié pour les audiophile ou les cinéastes en herbe c'est très important l'un là toujours et l'autre plus contrairement à l'avis de sa communauté qui ont grondé mais comme oneplus vends des écouteurs sans fil sons choix à été évident pour sa trésorerie


  • Les premiers tests photo ne vont pas tous dans le sens des promesses : Les clichés en basse lumière sont bruités, l'ultra grand angle produit des déformations anormales et la capture vidéo est également perfectible.
    OnePlus semble préparer déjà un patch correctif pour améliorer la partie photo.
    En tout cas, il peut paraître étrange de le confronter au S10+ sur la base de performances présumées (et non reelement évaluées) en photo.


    • C'est ce que j'ai lu moi aussi.
      Donc autant attendre le déploiement du patch qui doit améliorer la qualité des photos avant de faire des tests comparatifs qui seraient forcément faussés et ne renseigneraient en rien sur les véritables performances photo, voire pire pourraient nous induire en erreur....

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition