Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 2 Commentaires

OnePlus 6 vs Xiaomi Mi 8 : quel est le meilleur smartphone chinois ?

Xiaomi et OnePlus sont deux des constructeurs qui font actuellement le plus parler d'eux sur le marché Android. Alors que l'un est arrivé officiellement dans nos contrées il y a peu, l'autre renforce son implantation en signant avec des opérateurs. Leurs deux derniers flagships font partie des meilleurs smartphones Android du moment. Mais, lequel faut-il alors acheter ? Voici nos recommandations.

Beaucoup en commun

Même si les deux smartphones ne sont pas issus du même fabricant, ils ont beaucoup d'éléments en commun. Les deux appareils proposent un notch sur la face avant de leur smartphone. Ils disposent d'un ratio corps-écran de 83,8%, ce qui fait que les terminaux arborent un design plutôt similaire à l'avant. Le notch du Xiaomi Mi 8 est un peu plus prononcé rappelant encore plus les lignes de l'iPhone X.

AndroidPIT Xiaomi Mi 8 8292
Le Xiaomi Mi 8 a des airs d'iPhone X. © AndroidPIT by Irina Efremova

Outre leur gabarit similaire (154,9 x 74,8 x 7,6 mm pour le Mi 8 contre 155,7 x 75,4 x 7,8 mm pour le OnePlus 6), les smartphones embarquent également le même processeur Qualcomm Snapdragon 845 et de 6 Go de RAM (le OP6 possède également une variante avec 8 Go de RAM). Côté mémoire, Xiaomi et OnePlus ont décidé d'opter pour la même stratégie qu'Apple. Oubliez donc tout slot pour étendre le stockage interne. Vous aurez, au choix et pour les deux smartphones, entre 64, 128 et 256 Go de mémoire.

Évidemment, du point de vue des performances mais également de l'autonomie, les deux terminaux sont très similaires. Dans les deux cas, les téléphones se révèlent fluides et rapides. Vous n'aurez aucun soucis pour jouer ou pour le multi-tâche. Dans l'ensemble, ce sont deux excellents smartphones et les différences se font au niveau des détails mais aussi au niveau de vos préférences.

AndroidPIT OnePlus 6 5919
L'encoche du OnePlus 6 est légèrement plus réduite. © AndroidPIT by Irina Efremova

Xiaomi Mi 8 vs. OnePlus 6 – Caractéristiques techniques

  Xiaomi Mi 8 OnePlus 6
Dimensions : Non disponible 155,7 x 75,4 x 7,75 mm
Poids : 172 g 177 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh 3300 mAh
Taille d'écran : 6,21 pouces 6,28 pouces
Technologie d'écran : AMOLED AMOLED
Ecran : 2248 x 1080 pixels (402 ppp) 2280 x 1080 pixels (402 ppp)
Appareil photo avant : 20 Mégapixels 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 16 Mégapixels
Flash : Dual-LED Dual-LED
Version Android : 8.1 - Oreo 8.1 - Oreo
Interface utilisateur : MIUI Oxygen OS
RAM : 6 Go 6 Go
8 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
256 Go

64 Go
128 Go
256 Go

Mémoire amovible : Non disponible Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845 Qualcomm Snapdragon 845
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,8 GHz 2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0 HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Vous devez opter pour le OnePlus 6 si :

Vous souhaitez disposer d'un service client

Le OnePlus 6 est le seul des deux smartphones officiellement disponibles en France à l'heure actuelle. Si le Xiaomi Mi 8 devrait arriver prochainement dans nos contrées (Xiaomi l'a confirmé officiellement), il n'est pour l'instant pas possible de l'acheter depuis son site web ou dans son unique boutique à Paris. Il faut donc passer par la case importation avec les problèmes que cela implique (garantie, service client, transport, douanes...). 

Au contraire, le OnePlus 6 peut s'acheter facilement depuis son site Internet ou depuis le géant du commerce électronique Amazon. Depuis cette année, Bouygues Telecom le commercialise également permettant ainsi de profiter du dernier flagship de OnePlus à un prix plus réduit si vous optez pour un forfait. Ces changements dans la politique de distribution de OnePlus marquent une évolution pour le fabricant. Jusqu'à présent, il n'était possible d'acheter un appareil de la marque que sur le site de OnePlus.

Vous souhaitez une interface proche d'Android stock

Deux écoles s'affrontent dans notre duel. D'un côté, OxygenOS 5.1.9 qui est basée sur Android 8.1 Oreo et qui est relativement "pure", au sens de Google. De l'autre, la surcouche MIUI de Xiaomi qui est elle aussi basée sur Android Oreo mais plus proche d'iOS au niveau esthétique.

AndroidPIT OnePlus 6 5937
Android Oreo est évidemment de la partie sur le OnePlus 6. © AndroidPIT by Irina Efremova

OxygenOS plaira aux adeptes d'Android. Les menus sont relativement similaires (malgré quelques légères différences), nous pouvons d'ailleurs déjà y trouver l'influence d'Android P. La navigation par gestes est aussi possible (Xiaomi la propose également). Un swipe vers le haut permet d'accéder à l'écran d'accueil. Un swipe vers le haut depuis le côté gauche ou droit de la bordure inférieure fait office de touche retour. Pour accéder au mode multitâche, il vous suffit de faire un swipe du bas vers le haut et de garder appuyé. D’autre part il n’y a pas de bloatware.

Vous souhaitez un smartphone rouge

Si vous aimez l'originalité (et la couleur rouge), la dernière version du OnePlus 6 va vous ravir. Disponible au lancement uniquement dans les coloris Midnight Black, Mirror Black et Silk White, le OnePlus 6 propose une couleur rouge. Selon Pete Lau, l'un des fondateurs de la marque, la couleur rouge aurait été obtenue au moyen d’un technique inédite de pelliculage pour "un rouge plus élégant, qui laisse une forte impression de qualité et de valeur".

Vous souhaitez une prise mini-jack

Le OnePlus 6 a beau être un flagship, il est l'un des rares à proposer encore une prise mini-jack. Le smartphone de OnePlus n'a pas cédé à la tentation du tout sans fil malgré le lancement des écouteurs Bullets Wireless. Une option toujours pratique à posséder.

Vous devez opter pour le Xiaomi Mi 8 si :

Votre budget est plus réduit

La question du budget est toujours primordiale lorsque vous hésitez entre deux modèles. A défaut d'un tarif officiel, le Xiaomi Mi 8 est globalement moins cher à l'achat que le OnePlus 6, et malgré le fait qu'il faille l'importer. Des sites comme Gearbest ou encore TradingShenzhen proposent régulièrement des offres avec des tarifs aux alentours des 400 euros. Par rapport au OnePlus 6, c'est plus d'une centaine d'euros d'économie. 

Votre priorité est la photo

Si les deux smartphones sont relativement doués en matière de photo, ma préférence se tourne vers le smartphone de Xiaomi. Certes, les différences ne sont pas flagrantes mais le double appareil photo du Mi 8 (12 MP (f/1.8) + 12 MP (f/2.4)) se débrouille mieux. L'exposition est précise, les couleurs sont riches et vives, la balance des blancs excellente et le bruit sur les photos prises en basse luminosité est assez limité. Mention spéciale à l'effet bokeh très réussi.

AndroidPIT Xiaomi Mi 8 8320
Tout comme le OnePlus 6, le Xiaomi Mi 8 fait aussi la part belle au verre. © AndroidPIT by Irina Efremova

Au niveau du résultat, la qualité d'image proposée par le Xiaomi Mi 8 est donc légèrement supérieure. Il est possible dans les deux cas de vous faire une idée avec nos galeries photos :

Vous souhaitez être différent

Le Mi 8 n'étant pas officiellement disponible, le smartphone se fait plus rare et c'est donc une prime à l'originalité et à l'audace pour les possesseurs de l'appareil. Le Mi 8 est une tentative assez réussie du fabricant chinois, capable de rivaliser avec tous les smartphones haut de gamme. Le smartphone regorge de qualités : un design séduisant, un écran AMOLED et un form-factor compact. Finalement, son plus grand défaut est de ne pas être commercialisé dans le reste du monde. 

AndroidPIT Xiaomi Mi 8 8295
Le Xiaomi Mi 8 propose une interface différente des autres smartphones sous Android. © AndroidPIT by Irina Efremova

Lequel choisir ?

Clairement, nous avons affaire à deux smartphones de très haut niveau. Les deux appareils sont bien conçus et assemblés, et offrent d'excellents composants. Personnellement, je vous conseillerai d'opter pour le OnePlus 6 tant que le Xiaomi Mi 8 ne sera pas officiellement disponible dans nos contrées (et ce malgré les qualités indéniables du smartphone). Avec le flagship de OnePlus, je n’ai pas l’impression d'avoir à sacrifier quelque chose, et c'est un sentiment important lorsqu'on dépense plus de 400 euros pour un smartphone. Sa charge ultra-rapide Dash constitue un argument important en sa faveur.

De quel côté votre cœur balance ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés