Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

8 min de lecture 6 Commentaires

Honor 10 vs OnePlus 6 : lequel prend la tête du marché des prix cassés ?

OnePlus et Honor ont beaucoup en commun. En plus d’être deux fabricants chinois de taille relativement modeste, les deux entreprises se concentrent sur leur communauté de fans, en proposant des smartphones en phase avec les tendances du momente, performants et moins chers que les flagships d’autres marques concurrentes. Avec le Honor 10 et le OnePlus 6, la formule ne change pas. Mais comment choisir entre ces deux appareils ?

Un design moderne et des fonctionnalités à jour

Trouver un Smartphone au design vraiment incroyable n’est pas chose aisée. Cette année, je n’ai été impressionnée que par le Huawei Mate RS Porsche Design et par le P20 Pro, qui ne se définit pourtant pas par son originalité.

Le Honor 10 ne peut pas se targuer de proposer un design unique. Il ressemble beaucoup au P20, qui était lui-même largement inspiré de l’iPhone X d’Apple. Le résultat final est cependant assez agréable, avec de magnifiques reflets bleus et verts sur la coque en verre. Si vous préférez la discrétion, le Honor 10 est également disponible dans des coloris plus classiques comme le noir et le gris. L’appareil est cependant nettement moins impressionnant sans ces magnifiques reflets !

h10 review 03
Les coloris bleus et verts sont vraiment uniques. © AndroidPIT

L’appareil est agréable à voir et à prendre en main avec son épaisseur de 7,7mm. Le Honor 10 n’est pas étanche, mais il offre une prise mini Jack, un Face Unlock et un lecteur d’empreintes digitales plutôt lent situé sur la façade arrière. Dommage, car le modèle précédent avait fait un excellent travail dans ce domaine ! Parmi ses caractéristiques notables, la présence de l’intelligence artificielle qui agit sur les photographies et les traductions.

h10 review 11
Le notch ? Désactivé à partir du menu des paramètres. © AndroidPIT

Personnellement, je n’ai jamais été un grand fan de design OnePlus mais il faut bien admettre que le constructeur a bien travaillé sur ses smartphones au cours de l’année passée. Le OnePlus 6 tente de nous surprendre avec un corps mince, des coins arrondis et un coloris Mirror Black brillant et élégant. Il est également disponible en version Midnight Black, mais aucune couleur exubérante n’est proposée (le coloris Silk White devrait cependant débarquer bientôt en édition limitée)

Le OnePlus 6 est le premier smartphone du constructeur à être protégé par Gorilla Glass 5. L’écran a des bords très fins, et le lecteur d’empreintes digitales est situé sur la façade arrière. Le Face Unlock est également disponible pour déverrouiller le téléphone. Le système est très rapide sur le OnePlus 5T et devrait a priori le rester sur le OnePlus 6, même si nous n’avons pas encore pu le tester.

AndroidPIT OnePlus 6 5998
Double appareil photo et lecteur d’empreintes digitales à l’arrière. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le OnePlus 6 ne propose pas un système d’intelligence artificielle comparable à celui du Honor 10, mais la fonction Smart Capture permet néanmoins des photos plus nettes et une optimisation des prises de vue. Le OnePlus 6 propose également le Bluetooth 5.0 et supporte les Dual SIM.

AndroidPIT OnePlus 6 5919
Bluetooth 5.0 et Dual SIM. © AndroidPIT by Irina Efremova

Des caractéristiques techniques un peu différentes mais de bons résultats sur les deux smartphones

Le Honor 10 est équipé d’un écran FullView aux bords réduits de 5,84 pouces, avec une résolution FullHD de 2240x1080 pixels. Le smartphone doit ses performances à un Kirin 970 auquel s’ajoute une NPU dédiée à l’intelligence artificielle. Dans le cas du Honor 10, nous pouvons d’ores et déjà vous affirmer que le smartphone est capable de gérer n’importe quelle tâche que nous lui avons proposé durant notre test. Les 4 Go de RAM qui supportent le processeur sont associés à une mémoire interne de 64 ou 128 Go. Malheureusement, le smartphone ne propose pas d’extension microSD.

Sur le plan de la photographie, le Honor 10 est équipé d’un objectif couleur et d’un autre monochromatique, respectivement de 24 et 16 mégapixels, avec un indice d’ouverture de f/1.8. L’appareil photo avant propose des photos à 24 mégapixels avec un indice d’ouverture de f/2.0. Le résultat ? La qualité des photos est supérieure à la moyenne, même si l’IA est parfois un peu trop présente. La batterie de 3400 mAh tient une journée, mais ne lui demandez pas de vous tenir compagnie pendant tout un week-end. Le logiciel, quant à lui, ne pourrait pas être plus à jour : Android Oreo et l’interface utilisateur EMUI sont tous deux proposés dans la dernière version disponible, la 8.1.

Honor 10 : spécifications techniques

Honor 10 Caractéristiques techniques
Dimensions 149,6×71,2×7,7 mm
Poids 153 g
Écran 5,84", 2240 x 1080 pixel 
OS Android 8.1 Oreo, EMUI 8.1
Processeur Kirin 970
RAM 4GB
Memoire interne 64/128 GB
Appareil photo 16 (RGB) +24 MP monochrome (arrière)  / 24 MP (avant)
Batterie 3400 mAh

Le OnePlus, quant à lui, se défend plutôt bien avec son grand écran AMOLED de 6,28 pouces avec une résolution de 2280x1080 pixels. OnePlus opte également pour un format 19:9 afin de réduire les bords autour de l’écran et d’améliorer l’expérience utilisateur. Le OnsPlus 6 embarque le dernier processeur de chez Qualcomm, le Snapdragon 845 huit cœurs 10nm, cadencé à 2,8 GHz.

Nous ne l’avons pas encore testée, mais cette puce est déjà intégrée dans d’autres flagships de la concurrence (notamment le Sony Xperia XZ2, LG G7 ThinQ et la version américaine du Samsung Galaxy S9+) et a d’ores et déjà fait ses preuves. Le processeur est accompagné d’un GPU Adreno 630, de 6 ou 8 Go de RAM LPDDR4X et d’une mémoire interne UFS 2.1 de 64, 128 ou 256 Go.

OnePlus propose également un double appareil photo à l’arrière, avec un Sony IMX 519 de 16 mégapixels et un Sony IMX376K de 20 mégapixels, les deux objectifs proposant un indice d’ouverture de f/1.7. A l’avant du smartphone, un capteur IMX371 de 16 mégapixels à f/2.0. En termes d’autonomie, le OnePlus 6 embarque une batterie de 3300 mAh avec la fonction de recharge rapide Dash Charge (5V 4A).

OnePlus 6: caractéristiques techniques

OnePlus 6 Caractéristiques techniques
Dimensions 155,7 x 75,4 x 7,75 mm
Poids 173 g
Écran AMOLED, 6,28", 2280 x 1080 pixels 
OS OxygenOS (basé sur Android 8.1 Oreo)
Processeur Snapdragon 845
RAM 6/8 GB
Memoire interne 64/128/256 Go
Appareil photo 16 +20 MP (arrière)  / 16 MP (avant)
Batterie 3300 mAh

OnePlus 6 : spécifications techniques

Malheureusement, nous n’avons pas encore pu tester les performances du OnePlus 6 comme nous l’avons fait avec le Honor 10. OnePlus a imposé une clause de confidentialité assez stricte pour son dernier smartphone, qui ne nous permet pas encore d’effectuer des tests approfondis. Afin de connaître les performances réelles de l’appareil, nous devrons encore patienter quelques jours.

Deux smartphones moins chers que la concurrence

La politique de prix est l’un des points communs qui unit ces deux constructeurs. OnePlus et Honor se concentrent sur leur communauté de fans, et tentent de proposer des appareils au matériel haut de gamme pour un prix particulièrement compétitif.

Il est clair que le OnePlus 6 et le Honor 10 ne sont pas vendus au même prix, mais les deux appareils sont en-dessous de la moyenne. Le Honor 10 peut être acheté sur le site hihonor au prix de 399 euros pour sa version standard, avec un modèle 128 Go à 449 euros. En sachant que si vous vous inscrivez sur le site de la compagnie avant le 20 mai, vous pouvez économiser jusqu’à 30 euros sur l’achat du smartphone. Notons que la version standard avec 64 Go devrait être commercialisée chez les revendeurs physiques.

Le OnePlus 6, quant à lui, coûte 519 euros et n’est disponible que sur le site officiel du constructeur (et bientôt sur Amazon). Comme vous pouvez le voir, le Honor 10 remporte la bataille des prix.

Le Honor 10 pourrait faire de l’ombre au OnePlus 6

Afin de pouvoir nous prononcer sur le face à face entre ces deux appareils, il nous faudra atteindre le test final du OnePlus 6. Le Honor 10 a déjà fait ses preuves, et nous a réellement impressionné au vu de ses performances et de son prix. Sa finition et son design sont excellents, même s’il s’agit toujours d’une question de goûts.

A première vue, le OnePlus 6 ne déçoit pas et montre une finition soignée. La fiche technique est bonne sur le papier, et le Snapdragon 845 devrait offrir de bonnes performances avec l’interface logicielle du constructeur. Les deux marques cèdent aux tendances du moment (notch, face unlock, écran presque sans bords) mais n’offrent pas de haut-parleurs stéréo ou d’extension microSD (sans oublier l’absence de certification d’étanchéité).

La base des fans de ces deux marques comptera pour beaucoup dans leur succès, mais il est certain que le prix moins élevé du Honor 10 pourrait faire la différence auprès de nombreux utilisateurs. De son côté, le OnePlus devrait proposer une excellente expérience logicielle fidèle à la tradition de l’entreprise, et qui pourrait convaincre ceux qui sont rebutés par EMUI.

Nous mettrons cet article à jour dès que nous aurons pu effectuer les tests nécessaires sur le OnePlus 6. En attendant, que pensez-vous de l’affrontement entre ces deux smartphones en vous basant sur leurs fiches techniques et sur les images que vous avez pu voir ?

 

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • lio depuis 5 mois Lien du commentaire

    Franchement j'ai le one plus 5 et ma femme le honor 9 et il y a pas photo entre les 2
    oneplus est mais de loi largement au-dessus.. avec Android Stock a la manœuvre une pure merveille.


  • Le Honor 10 n'arrive pas à la cheville du one plus 6 et l'arrivée du mi8 risque de mettre d'accord avec tout le monde.


  • Je pense que Honor vendent déjà bien plus que OnePlus , donc Le Honor 10 en terme de vente fera forcément de l'ombre au OnePlus (model phare de Huawei sur ce segment , Huawei qui est loin d'être un modeste petit vendeur chinois) , OnePlus est une filiale non officiel d'OPPO (OPPO aussi est loin d'être un "petit vendeur chinois) par contre OnePlus est fourni par OPPO en matériel mais sont autonome contraiment à Honor qui dépend entièrement de Huawei . ;-)


    • Pour résumer la petite histoire de OnePlus ce sont des anciens de chez OPPO qui ont lancer cette marque mais sont quand même fourni par OPPO . Donc c'est un peu compliqué mais en théorie ils ont la main sur les OnePlus (pas OPPO).


      • Faux en partie, en fait Oppo, Vivo et OnePlus font tout simplement partie d'un même groupe chinois appelé BBK... et dont tous les dirigeants des diverses filiales sont de la même famille


  • À moins que ce ne soit le Xiaomi Mi8 qui devrait être encore moins cher :)

Articles recommandés