Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 13 Commentaires

OnePlus 5T vs Samsung Galaxy S8 : un même prix pour deux appareils très différents

Un nouveau combat commence. D'un côté, le Samsung Galaxy S8. De l'autre, le nouveau OnePlus 5T. Le prix à lui seul est une bonne raison de comparer les appareils : sont-ils si différents ? Observons l'affrontement entre ces deux flagships.

Depuis le 21 novembre, les fans de la marque chinoise peuvent s'acheter son nouveau smartphone. Le prix est de 499 euros pour la version 6 Go RAM / 64 Go ROM, et pour 60 euros de plus vous pouvez avoir 8 Go de ROM et 128 Go de RAM. Ce smartphone est donc moins cher que le Galaxy S8 avec son prix d'origine, mais l'appareil ayant perdu de sa valeur, ils se retrouvent dans une gamme de prix similaire.

OnePlus suit la mode que Samsung avait adopté depuis déjà un petit moment : des bordures très fines. Certes les deux smartphones ont un panneau OLED mais Samsung propose une meilleure définition et une densité de pixels plus élevée, le tout pour une taille similaire. A vrai dire, pour ce qui est de l'écran Samsung n'a quasiment pas de concurrence, même si l'on trouve les bordures légèrement arrondies de l'écran ridicules.

Le Galaxy S8 gagne des points avec l'étanchéité

Samsung a décidé d'opter pour un design en verre avec un châssis en aluminium. C'est très joli et cela permet également de recharger l'appareil sans fil. De plus, le Samsung Galaxy S8 dispose d'une certification contre l'eau et la poussière (IP68), chose que ne peut pas faire le OnePlus 5T avec son corps unibody en aluminium. En revanche, le boîtier est optimisé contre les chocs, mais avec un smartphone de cette gamme de prix on fait généralement très attention de ne pas les laisser tomber.

OnePlus 5T vs. Samsung Galaxy S8 sur les benchmarks

 
  OnePlus 5T Samsung Galaxy S8
3DMark Sling Shot Extreme 3622 3174
3DMark Sling Shot 4242 3217
3DMark Ice Storm Extreme 40813 27330
Geekbench 4 (Single / Multi Core) 1956 / 6701 1.983 / 6402 
PCMark Work 2.0 6738  5094 
PCMark Storage 4846  4772 

Les performances des deux smartphones sont extrêmement bonnes grâce aux processeurs Exynos et Snapdragon. Sur les benchmarks, le OnePlus 5T est légèrement devant mais au quotidien vous ne constaterez pas de différences. Certes, Samsung propose au mieux 64 Go de mémoire interne mais il a le mérite de proposer une carte microSD alors que le OnePlus 5T propose lui deux cartes SIM.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 75
Vous pouvez beaucoup personnaliser l'interface. © AndroidPIT

De nombreuses différences sont visibles. Le OnePlus 5T dispose d'un double appareil photo qui, certes, ne possède pas deux distances focales différentes, mais a un capteur spécialisé dans la prise de photos en mauvaise luminosité. Samsung, lui, possède un "simple" appareil photo qui fait du bon travail, le OnePlus 5T n'arrive pas à son niveau. En revanche, le OP5T dispose d'autres avantages, particulièrement celui du lecteur d'empreintes digitales qui est nettement supérieur, que ce soit pour les fonctions ou pour sa position.

AndroidPIT OnePlus 5T 5
Le déverrouillage par reconnaissance faciale est une fonction agréable. © OnePlus

Les deux smartphones utilisent l'appareil photo avant pour déverrouiller l'appareil. Si la luminosité est bonne, ceci fonctionne très bien sur les deux modèles. OnePlus n'a pas un capteur aussi développé que son concurrent mais il arrive pourtant à se débrouiller mieux que lui lorsque la luminosité n'est pas bien au rendez-vous. Pour ce qui est de la sécurité de cette technologie, sachez que nous n'avons pas réussi à désactiver nos appareils à partir d'une simple photo ou d'une vidéo.

OnePlus 5T vs. Samsung Galaxy S8 – Caractéristiques techniques

  OnePlus 5T Samsung Galaxy S8
Dimensions : 156,1 x 75 x 7,3 mm 148,9 x 68,1 x 8 mm
Poids : 162 g 152 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh 3000 mAh
Taille d'écran : 6,01 pouces 5,8 pouces
Technologie d'écran : AMOLED AMOLED
Ecran : 2160 x 1080 pixels (402 ppp) 2960 x 1440 pixels (568 ppp)
Appareil photo avant : 20 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED Dual-LED
Version Android : 7.1.1 - Nougat 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : Oxygen OS TouchWiz
RAM : 6 Go
8 Go
4 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
64 Go
Mémoire amovible : Non disponible microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 835 Samsung Exynos 8895
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,45 GHz 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth

Pour ce qui est de la version logicielle, les deux appareils sont sujets aux critiques puisqu'ils n'ont pas (encore) proposé de mise à jour vers Android 8.0 Oreo et n'ont pas donné de date concrète, chose qui ne devrait pas se produire pour des smartphones haut de gamme. Oxygen OS est très proche d'Android Stock alors que l'interface de Samsung a été bricolée, cette dernière peut d'ailleurs être personnalisée à l'aide de thèmes et launchers. Le système de OnePlus est plus adapté aux bricoleurs. L'interface de Samsung dispose de davantage de fonctions et même son propre assistant vocal : Bixby. Ceci dit, Google Assistant est de la partie donc on oublie vite Bixby.

AndroidPIT oneplus 5t 2942
Le OnePlus 5T coûte 499 euros. © AndroidPIT

Deux super smartphones

Pour résumer, il s'agit là de deux très bons smartphones. Le Galaxy S8 paraît plus moderne avec son verre incurvé, et il propose également une meilleure prestation en terme de support et de service client. Les performances, elles, sont excellentes dans les deux modèles. Samsung gagne des points avec l'écran et l'appareil photo alors que One Plus en gagne avec le confort d'utilisation (le lecteur d'empreintes digitales et le meilleur système de reconnaissance faciale). C'est un duel serré qui n'a pas vraiment de vainqueur. En d'autres termes, quelle que soit votre décision elle ne peut pas être mauvaise.

Lequel de ces smartphones est votre favori ?

 

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai un s8 vous me conseillé de passer à un one plus 5t???


  • Empreintes ou scan d'iris franchement à quoi ça sert ?? De toutes façons il faut rentrer un code pin de secours qu'on peut toujours utiliser en remplacement du scan ou de l'empreinte ... donc je ne vois pas pourquoi s'emmerder avec tout ça !!! On va aussi vite à rentrer un code pin. Le lecteur d'empreinte du S6 était pratique car sur le bouton home mais placé derrière le téléphone comme le S8 c'est absolument pas pratique.


  • « Les deux smartphones utilisent l'appareil photo avant pour déverrouiller l'appareil ». C'est vrai mais ça ne scanne pas la même chose. Le S8 a un scanner d'iris infrarouge, ce que n'a pas le OnePlus. Le S8 propose également de la reconnaissance faciale (qui elle pour le coup n'est vraiment pas sûre).


    • Rien n’est sûr .... IPhone X c’est pas sûr non plus la seule sécurité qui fonctionne c’est le couplement de plusieurs déverrouillages


  • En dehors du placement du capteur d'empreinte, pour moi le principal défaut du Samsung, c'est qu'il est... un Samsung. Samsung est capable de bien faire les choses mais joue perpétuellement au plus costaud. Il manque de finesse et de pédagogie. Quand je fais le bilan de 8 mois d'utilisation du S8, il y a pas mal de frustration alors que qu'on est proche du smartphone parfait : l'identification n'est pas bonne parce que beaucoup de choses sont possibles et on ne sait pas vraiment quel moyen utiliser (j'ai mis huit mois, par exemple, pour constater qu'effleurer ou un appui très bref sur le capteur d'empreinte est plus efficace que de laisser son doigt dessus. Pas croyable), son ecran Amoled est très bon, il est étanche, il est constitué de Gorilla 5, il a une taille parfaite pour une utilisation à une main, il est puissant (si Android n'est pas ralenti par une mauvaise appli...), il charge sans fil (accessoire... mais franchement presque indispensable), son dos est nativement aimanté, ce qui est assez pratique pour des supports prévus à cet effet, son autonomie est correcte et son appareil photo est très bon (je ne parle pas des applis...).
    Franchement, je me demande ce qui cloche...


  • Visiblement le OnePlus 5T, d'après les premières prises en main, n'était pas aussi bien que prévu niveau photo (même s'il y a du mieux, surtout en environnement sombre), mais apparemment il y a déjà une mise à jour logicielle qui doit améliorer l'appareil photo, comme quoi l'équipe de OnePlus est réactive. Cela augure du bon :)


  • Perso les extras de samsung valent plus que le côté "stock" d'android. j'ai le nexus 6p et le stock est trop pauvre à mon goût. Samsung à une rom très riche et qui s'intègre plus facilement avec d'autres matériel. Smart tv et compagnie. Avec android stock j'suis obligé d'aller chercher des applications à gauche et droite pour faire ce que je faisais avec mon s7 edge.
    J'attends le s9.


  • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

    📌Samsung gagne des points avec l'écran et l'appareil photo alors que One Plus en gagne avec le confort d'utilisation (le lecteur d'empreintes digitales et le meilleur système de reconnaissance faciale). 


    🤔Bah Samsung alors.... j'utilise le schéma pour déverrouiller mon smartphone.

Articles recommandés