Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 5 Commentaires

LG V30 vs Samung Galaxy S8+ : un choix cornélien

Trois mois après son annonce à l'IFA 2017, le LG V30 arrive enfin dans les boutiques. Le fabricant sud-coréen place de nombreux espoirs sur son dernier smartphone pour redorer son image et rivaliser avec les smartphones haut de gamme, dont le Galaxy S8+. Les deux smartphones appartiennent en effet à la même classe de prix, et présentent plus d’une similitude.

LG V30 vs Samung Galaxy S8+ : bonnet blanc, blanc bonnet pour le design 

Avec son V30, LG mise beaucoup. La carrière relativement discrète du LG G6 a obligé le constructeur à faire évoluer sa gamme V, en supprimant notamment physiquement le second écran. Pour autant, LG n'a pas renoncé à ses ambitions pour 2017 en reprenant le métal et le verre pour son nouvel opus. Mais cette fois-ci, le V30 présente une harmonie visuelle plus cohérente puisque les bords au-dessus et en dessous de l’écran sont désormais symétriques. Le résultat final est réussi et le V30 constitue certainement le plus beau terminal conçu par LG.

Bien entendu, les lignes du V30 rappellent fortement celles du Samsung Galaxy S8+ : verre à l’arrière et à l’avant, bords arrondis, cadre en aluminium mince. Bien que LG forge son propre chemin, il n'est pas compliqué de voir l'influence de l'autre fabricant sud-coréen. Toutefois, le smartphone de Samsung présente quelques spécificités avec des bords plus incurvés et surtout l'absence d'un double appareil photo à l'arrière.

AndroidPIT LG V30 vs Galaxy S8 Plus 1
Les deux smartphones ont un air de famille. © AndroidPIT

Le Samsung Galaxy S8 Plus est aussi légèrement plus gros, plus épais mais moins large que le LG V30. Pour autant, la prise en main des deux terminaux est excellente. Le positionnement du lecteur d'empreintes digitales du V30 est plus facile d'accès mais globalement, on a affaire à deux très jolis appareils qui bénéficient d'une excellente qualité d'assemblage et de finition mais qui ont aussi le vilain défaut de retenir les traces de doigts à l'arrière.

AndroidPIT LG V30 vs Galaxy S8 Plus 4
Le LG V30 est légèrement plus compact que le S8+. © AndroidPIT

LG V30 vs Samung Galaxy S8+ : qualité écran

Comme expliqué précédemment, LG a décidé de supprimer l'écran secondaire, caractéristique de la gamme V jusqu'à présent. Ce n'est pas une mauvaise décision en soi car le V30 propose un grand écran OLED de 6 pouces (rapport 2:1) dont la fabrication est maison. LG n'a cependant pas voulu décevoir les fans de cette fonctionnalité et propose à la place une barre flottante baptisée Floating Bar qu'il est possible d'activer via le logiciel et qui vous permet d'accéder aux traditionnels raccourcis proposés autrefois par l'écran secondaire.

LG a décidé de supprimer l'écran secondaire caractéristique de la gamme V

L'écran du LG V30 a la bonne idée de pas présenter les mêmes défauts que ceux constatés sur le Pixel 2 XL. La représentation des couleurs sur le V30 est un vrai plaisir et les angles de vision sont satisfaisants. Finalement, le seul souci partagé par mon collège Hans-Georg concerne la représentation des blancs qui ont tendance à avoir une luminosité irrégulière lorsque la luminosité est faible.

AndroidPIT LG V30 vs Galaxy S8 Plus 5
On retrouve un écran OLED sur les deux terminaux. © AndroidPIT

Le Galaxy S8 Plus arbore un écran légèrement plus grand (6,2 pouces, AMOLED également  mais cette fois-ci de fabrication Samsung. Il y a pour être sincère peu de choses à redire sur la qualité de l'écran du S8+. Samsung maîtrise parfaitement ce secteur et l'écran du S8+ est encore meilleur que celui du V30. La luminosité est un peu plus élevée, les couleurs sont encore plus brillantes et les angles de vision sont excellents. Bref, le Galaxy S8+ est pour moi la référence à ce niveau dans le monde des smartphones Android.

LG V30 vs Samung Galaxy S8+ : photo

Contrairement au S8+, le LG V30 offre un double appareil photo à l'arrière. On dispose donc d'un capteur de 16 mégapixels (ouverture f/1.6) et d'un objectif grand angle de 13 mégapixels (ouverture f/1.9). Le Galaxy S8+ dispose d'un unique objectif de 12 mégapixels (ouverture f/1.7).

Disons le tout de suite, les deux smartphones se débrouillent très bien dans ce domaine. J'aurais tendance à préférer la qualité globale des images du smartphone de Samsung mais le fait de disposer d'un objectif grand angle sur le V30 est plutôt satisfaisant. 

comp3 vergleich 02
En journée.. © AndroidPIT
comp4 vergleich 02
De nuit. © AndroidPIT

LG V30 vs Samung Galaxy S8+ : deux monstres de puissance

Sous le capot, nos deux rivaux du jour présentent des fiches techniques très haut de gamme. Le V30 (Snapdragon 835 + 4 Go de RAM) et le S8+ (Exynos 8895 + 4 Go de RAM) fournissent des performances plus que convaincantes. Au quotidien, les deux smartphones assurent une parfaite fluidité et des sessions de jeux sans soucis. Bref, ce sont deux très bons compagnons.

AndroidPIT LG V30 vs Galaxy S8 Plus 2
Seul le LG V30 offre un objectif grand angle. © AndroidPIT

LG V30 vs. Samsung Galaxy S8+ – Caractéristiques techniques

  LG V30 Samsung Galaxy S8+
Dimensions : 151,7 x 75,4 x 7,3 mm 159,5 x 73,4 x 8,1 mm
Poids : 158 g 173 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh 3500 mAh
Taille d'écran : 6 pouces 6,2 pouces
Technologie d'écran : POLED AMOLED
Ecran : 2880 x 1440 pixels (537 ppp) 2960 x 1440 pixels (531 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : LED Dual-LED
Version Android : 7.1.2 - Nougat 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : LG UX TouchWiz
RAM : 4 Go 4 Go
Mémoire interne : 64 Go 64 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 835 Samsung Exynos 8895
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,45 GHz 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth

Conclusion

Samsung et LG ont réalisé deux smartphones complets, fluides et performants. Chaque smartphone offre ses particularités (audio pour le V30 ou scanner d'iris pour le S8+). Leurs qualités photos sont indéniables et aucun appareil ne vous décevra vraiment au quotidien. Côté tarif, les V30 et S8+ boxent aussi dans la même catégorie avec un prix officiel de 899 euros. Certes, pour le moment, le mobile de Samsung peut se trouver pour moins cher mais il y a fort à parier que celui de LG suive la même tendance très prochainement.

AndroidPIT LG V30 vs Galaxy S8 Plus 3
Difficile de départager les deux smartphones tant leurs qualités sont nombreuses. © AndroidPIT

S'il ne devait en rester qu'un, j'opterais pour le smartphone de Samsung que je trouve plus polyvalent. Pour l'heure, le LG V30 reste un cran en dessous pour mes besoins mais je suis certainement trop pointilleux et peut-être trop exigeant avec LG qui, avec ce terminal, a tout fait pour redevenir un des leaders sur le marché des smartphones. 

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • le probleme du V30 vas t'il avoir une distribution aussi calamiteuse que le G6 ? qui était pourtant un très bon téléphone mais si le proc n'était pas le plus veloce.


  • Ou le G6, finalement... Meme s'il n'est pas Amoled, l'écran est très bon. La puissance et le SoC ne sont visiblement pas une question. Au prix où il est proposé, je suis assez tenté de remplaçer mon S8 par le G6 (en profitant peut-être du black friday)


  • Le LG V30 souffre quand même de quelques problèmes bien gênants, d'écran tout d'abord (burn in...) et ensuite de photographie (d'après Les Numériques [qui a testé plusieurs appareils et tous ont eu le même problème], il esst de moins bonne qualité que celui du LG G6 car il lisse trop les photos). Ace prix, ça le fait moyen moyen...
    Si j'en avais les moyens, je me dirigerais plutôt vers le Huawei Mate 10 Pro qui m'a bien plus emballé.


    •   18
      Compte désactivé 20 nov. 2017 Lien du commentaire

      En photo, aucun téléphone haut de gamme actuellement ne prend de meilleures photos que.... mon appareil photo.
      Les 2 téléphones sont juste splendides. Bien au-dessus de la concurrence, je trouve.


      • Tu oublies le Mate 10 Pro, qui les vaut bien aussi. Maintenant, c'est sûr que pour un amateur exigeant en photo, un smartphone ne vaudra jamais (ou pas avant très longtemps) un appareil photo reflex ou hybride haut de gamme (certains venant chatouiller les reflex).

Articles recommandés