Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

8 min de lecture 6 Commentaires

iPhone 8 Plus vs LG V30 : question de budget

Avez-vous décidé de remplacer votre ancien smartphone par l’une des nouvelles phablettes sorties en 2017, mais vous avez encore des doutes ? Pour vous aider à faire un choix, nous avons comparé l’iPhone 8 Plus avec le LG V30. Voici ce qui les différencie.

Apple iPhone 8 Plus vs LG V30 : 0-1 pour LG

Le design d’un dispositif peut plaire ou non, c’est une question de goût. Dans le cas de l'iPhone 8 Plus et du LG V30, les deux appareils sont bien faits et bien assemblés, et proposent des finitions finement détaillées (bien que dans le cas du V30, on peut remarquer quelques petites imprécisions dans le mariage entre le verre et le métal). Le choix des matériaux est le même, aluminium et verre, mais l'utilisation de l'espace sur le panneau avant est différent.

L'iPhone 8 Plus est plus grand et plus lourd que le LG V30, et il n’exploite pas le panneau avant au maximum.

C’est sur ce point qu’il fait la différence : le V30 offre un écran borderless de 6 pouces dans un corps de 151.7 x 75.4 x 7.3 mm, et il pèse 158 grammes.

AndroidPIT LG V30 0501
Le V30 offre un corps plus compact et un écran plus grand. © AndroidPIT

De son côté, l'iPhone 8 Plus mesure 158,4 x 78,1 x 7,5 mm, pèse 202 grammes et offre une diagonale de 5,5 pouces. Le rival de Cupertino est donc plus grand, plus lourd et n’exploite pas le panneau avant au maximum. La différence se ressent également dans la prise en main : le V30 est nettement plus maniable et gérable à une main.

AndroidPIT Apple iphone 8 0238
Le corps en verre est glissant, faites donc attention où vous posez l'iPhone 8 Plus. © AndroidPIT

Concernant les couleurs, Apple propose sa phablette en argent, or et gris tandis que LG opte pour le noir, l'argent, le bleu et le violet. Cette dernière couleur est certainement la plus originale, et grâce aux effets de lumière qu’elle produit sur le corps de l’appareil, elle est vraiment agréable à l’oeil.

Côté écran également, la victoire revient au V30. L'écran IPS d’une résolution de 1920 x 1080 pixels et 401 ppi de l'iPhone 8 Plus offre des couleurs naturelles, est lumineux et agréable à utiliser. C'est sans aucun doute le meilleur IPS sur le marché, mais son format 16:9 est un pas en arrière. Le V30 intègre un écran AMOLED 2:1 qui offre également une plus grande résolution (2880 x 1440 pixels). Les couleurs sont bien représentées, à l'exception du blanc lorsque la luminosité n'est pas assez élevée. Dans le menu des paramètres du V30, vous pouvez optimiser le rendu des couleurs pour la vidéo, les images ou Internet en choisissant l'un des profils proposés.

AndroidPIT LG V30 vs iPhone 8 Plus 3
L'appareil photo de l'iPhone 8 Plus sort davantage du corps. © AndroidPIT

Apple iPhone 8 Plus vs LG 30 : fonctionnalités et performances

iPhone 8 Plus

Ce qui différencie vraiment les dispositifs sur le marché est souvent les fonctionnalités. Concernant l'iPhone 8 Plus, il offre le support d’ARKit dont profite l'appareil photo. Diverses applications vous permettent de vous amuser avec des constellations, des dinosaures et d'autres scénarios amusants dans lesquels il vaut la peine de se plonger.

L'iPhone 8 Plus, avec le Force Touch, vous permet désormais de répondre et d'interagir avec certaines notifications et côté logiciel, tout tourne en douceur. Comme toujours, Apple ne déçoit pas dans ce domaine et offre une excellente expérience utilisateur avec un système intuitif. Et si vous le souhaitez, vous pouvez profiter du gestionnaire de fichiers intégré, qui ne donne cependant pas accès au système de fichiers réel de l'appareil, mais vous permet quand même de créer des dossiers, de copier et de gérer vos fichiers.

L'iPhone 8 Plus n’offre pas de prise casque mais il intègre deux haut-parleurs stéréo. Celui du bas agit comme un woofer tandis que l'autre agit comme une tweeter, et c’est seulement en plaçant le smartphone horizontalement que vous pouvez tirer le meilleur parti de l’expérience audio.

Au niveau des performances, vous n'aurez aucun problème avec l'iPhone 8 Plus : sa puce A11 Bionic, qui intègre un NPU dédié à intelligence artificielle, offre également d'excellentes performances avec les jeux 3D et les tâches complexes telles que le traitement des données photo. Tout s'exécute rapidement et sans accroc.

IMG 0112
L'ARKit d'Apple sur iOS est beaucoup plus avancé que l'ARCore de Google sur Android. © AndroidPIT

LG V30

La fonctionnalité Always On du V30 est vraiment utile et vous vous en rendrez compte en utilisation quotidienne. Il remplace, avec la barre flottante qui n’est pas indispensable, l’écran secondaire qui caractérise la série V et qui permet de lancer l’appareil photo, le bluetooth, la lampe torche, les paramètres audio, les applications, la musique, etc.

Le V30 offre un port mini-jack pour les écouteurs et un convertisseur audio numérique-analogique Quad-DAC. La qualité sonore est bonne mais pas surprenante; LG s’investit beaucoup dans ce secteur mais ne convainc pas toujours les utilisateurs.

Le V30 est également capable de gérer sans problème des jeux exigeants et des tâches complexes grâce au Snapdragon 835 supporté par 4 Go de RAM. Et si vous êtes un joueur, jetez un œil à nos tests en profondeur qui clarifieront vos idées à ce sujet.

AndroidPIT Jessica LG V30 0631
Le port mini-jack pour les écouteurs est présent ! © AndroidPIT

Apple iPhone 8 Plus vs LG 30 : mode automatique ou grand angle ?

Les deux marques embarquent un double appareil photo arrière. Apple utilise deux capteurs de 12 mégapixels, un objectif de f/1,8 et un téléobjectif de f/2,8. Le processeur A11 Bionic optimise le processus de traitement des photos qui sont vraiment de bonne qualité.

DxOMark lui a accordé un score total de 94 points (qui prend également en compte les vidéos) et la quatrième position aux côtés du Note 8, et derrière le Mate 10 Pro, l’iPhone X et le Google Pixel 2. Les photos de nuit ne sont pas optimales, et c'est dommage qu'Apple n'ait inclus aucune option logicielle avec laquelle jouer un peu. Il vous satisfera si vous ne vous aventurez jamais dans les options avancées, mais si c’est le cas contraire, le V30 dispose d’une longueur d’avance. Avec l'iPhone 8 Plus, vous pouvez enregistrer des vidéos 4K à 60 images par seconde.

AndroidPIT LG V30 vs iPhone 8 Plus 4
Un corps plus ergonomique pour le LG V30. © AndroidPIT

Le V30 offre deux appareils photo arrière, un objectif de 16 mégapixels de f/1,6, et un grand angle de 13 mégapixels de f/1,9. L'objectif grand angle est celui qui, selon moi, fait la différence par rapport à la concurrence en vous permettant de capturer des scènes et des paysages comme aucun autre appareil ne peut le faire actuellement. Je trouve beaucoup plus utile, pour l'usage que je fais de l'appareil, d'avoir un tel objectif plutôt qu'un téléobjectif. Mais cela peut ne pas être le cas pour tous les utilisateurs.

Les photos ne déçoivent pas lorsque la luminosité est bonne, mais la qualité diminue lorsque celle-ci est plus faible. Si vous êtes difficile, les options de personnalisation photo et vidéo vous occuperont et satisferont vos attentes, mais si vous préférez obtenir de bons résultats en mode automatique, l'iPhone 8 Plus est le smartphone qui vous conviendra. Le stabilisateur d'image optique n'est pas disponible pour les vidéos UHD à 60 ips.

Apple iPhone 8 Plus vs LG 30 : les spécifications techniques

LG V30 vs. Apple iPhone 8 Plus – Caractéristiques techniques

  LG V30 Apple iPhone 8 Plus
Dimensions : 151,7 x 75,4 x 7,3 mm 158,4 x 78,1 x 7,5 mm
Poids : 158 g 202 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh 2675 mAh
Taille d'écran : 6 pouces 5,5 pouces
Technologie d'écran : POLED LCD
Ecran : 2880 x 1440 pixels (537 ppp) 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 7 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 7.1.2 - Nougat Non disponible
Interface utilisateur : LG UX Non disponible
RAM : 4 Go 3 Go
Mémoire interne : 64 Go 64 Go
256 Go
Mémoire amovible : microSD Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 835 Apple A11 Bionic
Nombre de coeurs : 8 6
Fréquence d'horloge maximale : 2,45 GHz Non disponible
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Apple iPhone 8 Plus vs LG 30 : le prix

Pour obtenir l'iPhone 8 Plus, vous devrez débourser 949 euros (64 Go de mémoire interne) ou 1119 euros (256 Go). Le LG V30 coûte quant à lui 899,99 euros ou 949,99 euros pour la variante Plus, mais il faut noter que le prix pourrait baisser considérablement dans quelques mois, comme ce fut le cas avec le G6 maintenant disponible pour moins de 400 euros, alors que son prix de sortie était de 749,90 euros.

Apple iPhone 8 Plus vs LG 30 : qui remporte la finale ?

L'iPhone 8 Plus est un excellent dispositif qui offre de très bonnes performances. Il fait tout ce qu’il promet sans problème, mais si vous avez l’intention de dépenser près de 1000 euros pour un smartphone qui renferme toutes les dernières technologies, vous devriez jeter un oeil sur d'autres appareils tels que l'iPhone X, par exemple, le véritable fleuron d’Apple.

Le V30 surprend tout de suite par son design, l’écran n'est pas le meilleur sur le marché, mais il rend justice aux joueurs grâce à la qualité de l’audio et au Snapdragon 835. C'est une question de goût et de budget : avec le V30, vous pouvez économiser pas mal d’argent tout en ayant un très bel appareil, ergonomique et valable. Mais si vous êtes déjà immergé dans l'écosystème d’Apple et que vous n'êtes pas prêt à l'abandonner... Vous savez probablement déjà vers quel appareil vous vous tournerez.

 

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés