Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
iOS 13 vs Android 10 Q : de plus en plus proche !
Google Apple Android 10 – Q 5 min de lecture 5 Commentaires

iOS 13 vs Android 10 Q : de plus en plus proche !

Apple a annoncé hier soir sur scène la nouvelle version d'iOS. iOS 13 arrivera donc en automne avec bon nombre de nouveautés. En quoi le système est-il différent d'Android 10 Q ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Mode sombre

iOS 13 (Julius)

Le mode sombre est probablement l'une des plus grandes nouveautés d'iOS 13. Il a déjà été introduit sur macOS Mojave et arrive maintenant sur iOS. Par le passé, une version rudimentaire de cette fonctionnalité existait et pouvait être activée dans les options d'accessibilité. 

Désormais, le mode obscur agit sur tout le système, comme dans Android Q. Il peut être activé dans les paramètres système ou via le Centre de contrôle. Le système tout entier utilisera donc des couleurs sombres et même des applications, du moins si elles sont compatibles. Il est très probable qu'au minimum les grosses applications recevront une mise à jour d’ici septembre.

androidpit wwdc 2019 97
Voici le mode sombre d'iOS 13. © Apple

Android Q (Luca)

Google a montré son mode sombre lors de la dernière Google I/O, bien évidemment sur Android Q. Cependant, de nombreuses applications de Google incluaient déjà cette fonction, il y avait dans les applications une option pour activer/désactiver le mode sombre (dans YouTube, par exemple). Maintenant, cependant, le mode sombre sera introduit au niveau du système, permettant aux utilisateurs de basculer entre les thèmes clairs et foncés dans toutes les applications avec un seul bouton.

Android Q dark mode
Le mode sombre est très beau sur Pixel. © AndroidPIT

Pour l'instant (Beta 3), le développement de la fonction semble aller dans la bonne direction. Malheureusement, il se peut toutefois qu'elle ne soit pas adoptée par les développeurs tiers. Google n'a jamais trop forcé les applications à quoi que ce soit sur le Play Store, il suffit de regarder combien d'applications utilisent encore un design Holo ou même antérieur. Espérons que cette fois l'histoire ne se répète pas...

Confidentialité et notifications

iOS 13 (Julius)

Android Q se concentre sur certaines nouvelles fonctionnalités en matière de protection des données, mais bon nombre d'entre elles sont disponibles sur iOS depuis longtemps. Dans iOS 12, par exemple, vous pouvez ajuster si une application peut accéder à votre emplacement durant l'utilisation. Avec certaines applications, telles qu'Apple Maps ou Google Maps, il est également possible d'autoriser un accès constant aux données de localisation, même si l'application s'exécute en arrière-plan.

androidpit wwdc 2019 139
Apple a déclaré la guerre aux trackers. © Apple

Il est également possible de décider individuellement si les applications peuvent accéder aux contacts ou à l'appareil photo. La plupart des applications demandent les droits nécessaires pour les exécuter la première fois, mais il n'est parfois pas nécessaire de toutes les attribuer. C'est une bonne chose que nous ayons maintenant le contrôle, même sur Android.

Android Q (Luca)

Android a également été inspiré par une autre fonctionnalité qui existe depuis des années dans iOS et qui, honnêtement, ne me tient pas vraiment à coeur. Dans Android Q, vous ne pourrez plus annuler les notifications en effectuant un balayage de droite à gauche, mais uniquement de gauche à droite. Dans le premier cas, un menu apparaîtra où vous pouvez choisir la fréquence et la manière de recevoir ce type de notification. Un peu comme le menu contextuel dans les notifications iOS.

Android Q notifications 2
Je ne suis pas vraiment ravi de ces changements. © AndroidPIT

Mais ce que Google a fait, c'est proposer en œuvre des actions rapides directement dans les notifications. Si vous recevez, par exemple, une notification contenant un lien, il vous sera suggéré d'ouvrir ce lien directement sous la notification, si vous recevez une adresse, des Cartes seront proposées et ainsi de suite....

Gestes

iOS 13 (Julius)

iOS a longtemps été le meilleur en matière de contrôle gestuel. Vous pouvez revenir en arrière en balayant du côté droit avec le doigt. Un autre geste, peut-être un peu stupide mais pratique, était celui de l'annulation : il était nécessaire de secouer l'appareil jusqu'à iOS 12 inclus. C’était peut-être amusant par le passé, mais c’est beaucoup plus facile maintenant.

androidpit wwdc 2019 100
La petite barre de navigation se trouve en bas. © Apple

Il y a un geste à trois doigts pour annuler ou rétablir une entrée, malheureusement uniquement sur iPad. Cependant, il y a toujours eu quelques gestes supplémentaires, tels que le geste à quatre doigts pour entrer dans la vision multitâche de la tablette.

Android Q (Luca)

Le système de navigation gestuelle a été introduit par Google dans Android 9.0 Pie, il s'agissait de ce que Google appelait une pilule ("pill")  qui visait à remplacer la barre de navigation. Malheureusement, ce changement n'a pas été très bien accepté par les utilisateurs, notamment parce qu'une partie de l'écran est toujours associée à la barre de navigation.

android q gestures
Cette petite barre en bas me donne une impression de déjà-vu. © AndroidPIT

Avec Android 10 Q, il y a un nouveau système gestuel pratiquement identique à iOS. Le bouton de retour a été implémenté avec un geste latéral qui, j'en suis sûr, causera plusieurs problèmes avec tous les menus dits "hamburgers" (ceux qui s'ouvrent en faisant glisser votre doigt du côté gauche de l'écran) et cela va rendre les développeurs fous. Bien sûr, il faudra déjà attendre que les masses puissent utiliser le système.

Évidemment, les nouvelles d'iOS 13 et d'Android Q ne s'arrêtent pas là. Nous actualiserons cet article lorsque les prochaines versions de ces OS arriveront.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Mikabeys depuis une semaine Lien du commentaire

    Bonjour a tous j'ai une petite question ses pour sa voire si android q va tiller sortire sur Samsung Galaxy s9 plus bien a vous et bonne journée


  • Phaeton depuis une semaine Lien du commentaire

    Quasar 1er, Roi des imbéciles nés !
    Tu es sûrement trop jeune et visiblement trop stupide pour t'en rendre compte et l'admettre, mais les nouveautés proposées par les derniers iOS sont depuis belle lurette sur Android. Certaines ont même déjà été abandonnées.
    Le sombre crétin que tu es ne le sait même pas : iOS est très en retard sur Android. Et malgré ses tentatives désespérées pour rattraper son retard, il reste à la traîne. Comme toi d'ailleurs.


  • Quasar depuis une semaine Lien du commentaire

    Oh le beau plagiat d'iOS pour Android Q-Q la praline ! Sauf que pour les gestes ça va encore être de l'approximatif et tout le monde va encore chouiner qu'il faut remettre la barre avec les boutons "Accueil, Retour arrière et Applis récentes"...


    • Olivier depuis une semaine Lien du commentaire

      Il y a franchement des moments où je me demande ce que tu fais sur ce site Android tellement tu as l'air accro à IOS.
      Tu as besoin de te rassurer qu'IOS n'est pas trop dépassé ?

      Concernant le mode sombre, déjà bon nombre de constructeurs l'avaient implémenté sur Android depuis déjà un bon moment. Où est le plagiat ? 🙄

      Pour les notifications, malheureusement ils ont pris qqch a IOS qui paraissait mieux avant. Dommage, ils auraient mieux fait de laisser tel quel et laisser cela a IOS

      Quant aux gestes, je les utilise depuis un bon moment sur mon Mate 20 Pro, et cela fonctionne très bien. Je n'ai vraiment rien à y reprocher.

      Faut arrêter de croire qu'Apple a inventé la roue


    • oh des widgets sur ios! plagiat! pas bien! clavier swipe? plagiat! mode sombre? plagiat! barre de notifications? plagiat!!