Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

10 min de lecture 4 partages 1 commentaire

Huawei P9 vs Huawei P8 : est-ce que la mise à jour en vaudra la chandelle ?

Attendu pour une annonce officielle pour début avril 2016, le prochain Huawei P9 fait énormément parler de lui au sein des rumeurs depuis plusieurs semaines maintenant. Voyant bien que la fiche technique commence doucement, mais sûrement à se dessiner, nous avons décidé de créer un premier comparatif qui va mélanger ce que l'on attend et on sait vis-à-vis du Huawei P9 et cela, en le comparant directement avec le Huawei P8 disponible à ce jour. 

Que peut-on attendre du Huawei P9 devant l'actuel P8 ?

Huawei P9 vs Huawei P8 : design et finition

Depuis le P7, Huawei a bien compris qu'avoir un design premium était aujourd'hui devenu un avantage de taille, à la limite de l'indispensable. Une chose qu'il a reproduit avec le P8 et que le P9 semble bien adopter également. À la différence de ses deux grands-frères, le nouveau né pourrait voir un châssis et une coque dorsale mieux travaillés, avec une texture plus qualitative qui s'avance avec « lignes parallèles » dans le dernier teasing de Huawei.

huawei p9 promo images
Voilà le fameux teasing de Huawei : c'est petit, mais cela confirme bien des choses pour son futur P8 : présente d'un lecteur d'empreintes digitales, d'un nouveau design pour la coque arrière et d'un double appareil photo dorsal. © Huawei

En main, le Huawei P8 m'avait un peu fait penser au OnePlus X, mais en plus gros. En regardant bien, les dimensions ne sont pas les mêmes, incluant l'écran qui passe de 5 à 5,2 pouces, mais là n'est pas le but de cette comparaison. Pour en revenir à la conception design, le Huawei P8 qui a été montré par la marque chinoise semble bien être une véritable suite logique du P8, avec l'intégration d'un port USB-C et d'un capteur d'empreintes digitales que le P8 ne possède pas. Histoire d'enterrer le retard vis-à-vis de la concurrence en se mettant en marge avec elle.

delante detras
En clair, le teasing en faveur du Huawei P9 confirme ces précédentes photos parues dans les rumeurs. © venturabeats

Huawei P9 vs Huawei P8 : qualité écran

En ce qui concerne la taille et la définition de l'écran, il n'y aurait aucun changement, du moins c'est que les ragots tentent de nous faire voir/comprendre. Ainsi, nous serions toujours devant un écran d'une diagonale de 5,2 pouces et d'une définition Full-HD (1080 par 1920 pixels), mais la technologie aurait quant à elle changé. À croire des bruits de couloir, le géant chinois aurait choisi d'adopter un nouveau type de dalle appuyée sur la technologie AMOLED. Si l'information est avérée, Huawei ferait donc ses adieux à l'IPS NEO LCD. Pour ceux qui l'ignorent, la technologie Neo offre la même profondeur de noir qu'un AMOLED, à la différence que les pixels de l'AMOLED ne consomment pas de batterie puisqu'ils sont considérés comme éteints. Une plutôt bonne nouvelle pour Huawei, mais l'AMOLED est loin d'être parfait, surtout en plein soleil. Pour protéger cet écran, la technologie Gorilla Glass 4 serait aussi de la partie.

inferior
Tout comme le P8, l'écran du nouvel Huawei P9 serait aussi un 5,2 pouces en Full-HD. Par contre, la technologie IPS NEO LCD pourrait bien être délaissée pour l'AMOLED. Cela est encore à prendre avec des pincettes. © venturabeats

Huawei P9 vs Huawei P8 : interface logicielle

Si la rumeur d'une dalle AMOLED est avérée, l'interface « noir » de Huawei devrait en être plus qu'heureuse. Dans l'air du temps, le design de l'interface est entièrement aplati (flat), en plus de proposer toutes les fonctionnalités de personnalisation déjà disponibles chez Honor. Pour en citer quelques exemples, vous pouvez y retrouver la possibilité de personnaliser la barre d'état et de navigation, en plus de fonctions vocales et de différents thèmes. En parlant de ces thèmes, ils s'en trouvent 3 ou 4 par défaut et d'autres qu'il est possible de télécharger sur internet.

huawei p8 lite emui de
Voici entraperçu de l'interface Emotion UI 3.1 du Huawei/Honor, il est possible de changer la couleur avec des thèmes. Sur la capture du milieu, elle est blanche mais une noire et d'autres couleurs existent aussi. © ANDROIDPIT

Huawei P9 vs Huawei P8 : appareil photo

camara p9
Sur cette photographie, nous exposons l'arrière du Huawei P9, où nous constatons la présence d'un double appareil photo dorsal, d'un double flash (LED), de la mise au point laser et optique, en plus d'un capteur d'empreintes. © venturabeats

Pour ceux qui se posent la question de la qualité des photos et des vidéos produites par le P8, vous pouvez partir l'esprit tranquille. Pour l'avoir essayé par plusieurs fois, l'appareil photo de 13 millions de pixels du P8 possède une ouverture f/2.0. En plein jour, le rendu des photographies est vraiment bon et éclairé, là où ça se casse un peu la figure dans un environnement moins lumineux. Dans le milieu de gamme, l'appareil photo du P8 fait encore partie des meilleurs. Quant au P9, Huawei confirme vouloir marcher sur les traces de LG et cela, en installant un double appareil photo de 12 mégapixels. Pourquoi ? Produire des photos plus nettes en réalisant deux photos de manière simultané, en plus de s'aider de son stabilisateur optique (OIS) et d'un autofocus laser que l'on peut voir à l'arrière.

Autres photos de test du Huawei P8

huawei p8 kamera testfoto 05
Cette macro montre le niveau de détails et les couleurs qui restent naturelles.
huawei p8 kamera testfoto 01
Les couleurs sont très naturelles et ce, en toutes circonstances. © ANDROIDPIT
huawei p8 kamera testfoto 03
La mise au point est assez rapide et surtout précise. © ANDROIDPIT
huawei p8 kamera testfoto 02
Un test de la mise au point sur un premier élement proche. © ANDROIDPIT
huawei p8 kamera testfoto 04
Pour finir, les poils de minou sont vraiment très visibles. Miaou. © ANDROIDPIT

Huawei P9 vs Huawei P8 : performances

À parler des performances, nous pouvons déjà commencer par le processeur qui n'est le même d'une génération à l'autre. À l'heure actuelle, le Huawei P8 propose le Kirin 930 dans la version européenne. Élaboré par Huawei, ce System-on-Chip maison est gravé en 28 nanomètres. Pour entrer un peu plus dans la technique, celui-ci est armé de 8 cœurs divisés en deux processeurs : un ARM Cortex-A53 de quatre cœurs pour les tâches gourmandes, puis un ARM Cortex-A53 composé du même nombre de cœurs, mais qui se dédie à gouverner les tâches moins énergivores. Comment les différencier ? Leur fréquence d'horloge est plus ou moins élevée, la plus haute est dédié à gérer les tâches gourmandes. Pour les compléter, 3 Go de RAM opèrent sous le capot pour assurer la fluidité d'Android.

huawei p8 lite benchmark
Pour ceux que ça intéresse, voici un aperçu du score AnTuTu du P8, avec environ 31000 points contre environ 70000 points pour le Huawei P9. Le score AnTuTu du P9 peut encore varier vu qu'il s'agit d'une fuite. © ANDROIDPIT

En face, le nouveau Huawei P9 devrait être commercialisé avec la nouvelle itération « Kirin 950 ». Gravé en 16 nanomètres, ce nouveau SoC devrait offrir une meilleure dissipation thermique, et des performances rehaussées. Toujours basé sur 8 cœurs séparés en deux processeurs distincts, le Kirin 950 fait évolue une branche de celui-ci vers l'ARM Cortex-A72, qui est la suite logique du Cortex-A15, en plus d'être 3,5 fois plus performant. Quant à la RAM, les informations que nous avons à ce jour soulèvent l'existence de deux versions : une de 32 Go d'espace de stockage avec 3 Go de RAM, suivie d'une autre plus haute en gamme de 64 Go de mémoire interne et 4 Go de RAM. Une autre rumeur évoque aussi une version dotée de 6 Go de RAM. Reste plus qu'à attendre l'annonce officielle !

Huawei P9 vs Huawei P8 : batterie / autonomie

Au quotidien, le Huawei P8 peut tenir plus d'une journée et demi loin de son chargeur, avec une batterie d'une capacité de 2680 mAh. Partant du fait que la gravure du processeur est plus faible et donc moins énergivore, le P9 devrait logiquement produire une meilleure autonomie pour ce point, mais aussi pour sa batterie de plus grande capacité. Effectivement, le P9 pourrait gagner 320 mAh pour maintenant tabler autour des 3000 mAh. Pour son autonomie, on s'attend à un jour et demi, si c'est un peu plus. Reste à voir ce que Huawei réserve à présent.

Huawei P9 vs Huawei P8 : caractéristiques techniques

Dans cette rubrique de l'article, vous avez devant vous un premier tableau comparatif (basé sur les rumeurs) :

  Huawei
P9
Huawei
P8
Système Android 6.0.1 Marshmallow
(avec l'interface maison Emotion UI)
Android 6.0 Marshmallow
(avec l'interface maison Emotion UI 3.1)
Écran AMOLED : 5,2 pouces
Full-HD (1080 x 1920 pixels)
~ 424 pixels par pouce
71,4% de la façade occupée par l'écran
Gorilla Glass 4, soit environ 85% de
résistance aux chocs à un mètre de hauteur




IPS NEO LCD : 5,2 pouces
Full-HD (1080 x 1920 pixels)
~ 424 pixels par pouce,
71,4% de la façade occupée par l'écran
Gorilla Glass 3, soit environ 40% de
résistance aux chocs à un mètre de hauteur




Processeur HiSilicon
Kirin 950 (64 bits)
8 cœurs scindés en 2 processeurs
x4 ARM Cortex-A72 @2,3 GHz
x4 ARM Cortex-A53 @1,8 GHz
(gravé en 16 nanomètres)




HiSilicon
Kirin 930/935 (64 bits)
8 cœurs scindés en 2 processeurs
x4 ARM Cortex-A53 @2,0 GHz
x4 ARM Cortex-A53 @1,5 GHz
(gravé en 28 nanomètres)




Puce graphique ARM
Mali-T880MP4 @700 MHz
(jusqu'à 122,4 gigaFLOPS)

ARM
Mali-T624MP4 @600 MHz
(jusqu'à 76,8 gigaFLOPS)

Mémoire RAM 3/4/6 Go
(en LPDDR4 @900 MHz)
3 Go
(en LPPDR3 @1600 MHz)
Mémoire interne 32/64 Go
(lecteur microSD : oui,
jusqu'à 200 Go)

16/64 Go
(lecteur microSD : oui,
jusqu'à 200 Go)

Appareil photo arrière :
double appareil photo
- 12 mégapixels
(autofocus laser, flash (Dual-LED),
stabilisation optique (OIS),
détection des visages, etc.)
avant :
- 5 mégapixels






arrière :
- 13 mégapixels
(ouverture f/2.0, autofocus logiciel,
stabilisation optique (OIS),
détection des visages, etc.)
avant :
- 8 mégapixels
(ouverture f/2.4)






Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac,
GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.1 (A2DP, LE),
LTE 4G (Tri-Band) cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s


Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n, DLNA,
GPS (A-GPS) + GLONASS + BDS,
Bluetooth 4.1 (A2DP, LE), Tuner FM,
LTE 4G (Tri-Band) cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s


Dimensions 6,4 mm (épaisseur) 144,9 x 72,1 x 6,4 mm
Poids - 144 grammes
Batterie 3000 mAh
(amovible : non)
2680 mAh
(amovible : non)
DAS - 0,473 W/kg (à la tête)
1,72 W/kg (au corps)
Type
de SIM
nano-SIM (x2) nano-SIM (x2)
Particularités - Lecteur mémoire pour microSD
- Lecteur d'empreintes digitales
- Port USB-C (USB de Type-C 1.0)

- Lecteur mémoire pour microSD
Prix au minimum 500 euros autour de 310 euros

Huawei P9 vs Huawei P8 : conclusion

Pour l'heure, nous avons finalement pu poser les premières pierres. À la suite de quoi, nous sommes bien devant une évolution naturelle du P8, mais Huawei devrait sérieusement revoir ses prix. À vouloir jouer dans la cour des grands, il pourrait vite se faire refouler par les dominateurs du secteur. Aujourd'hui, le Huawei P8 peut être acheté autour de 300 euros, ce qui reste assez cher pour le niveau technologique des composants. En 2016, il se dit que Huawei pourrait avoir l'envie de facturer l'évolution design, processeur, mémoire interne, RAM et batterie autour des 500 euros. C'est encore à prendre avec de grosses pincettes, mais les rumeurs ne sont jamais loin des prix réels.

4 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Trop peu de différences que pour sauter le pas comme à la sortie du P7 quand j'avais le P6. Par contre il lui faudra 4 gigas de RAM quand on voit sur le 8 la RAM dispo sur les 3 gigas alors que rien n'est en route...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations