Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

9 min de lecture 6 Commentaires

Huawei P8 Lite (2017) vs Huawei P9 Lite : le duel des milieux de gamme

Sortis à quelques mois d’intervalles, le Huawei P8 Lite (2017) et le P9 Lite sont deux téléphones de milieu de gamme du constructeur chinois. Ils présentent beaucoup de similitudes mais également des différences qui, à première vue, peuvent ne pas être apparentes. Si on devait choisir, vers lequel se tourner ? Voici un comparatif des deux smartphones.

Huawei P8 Lite (2017) vs P9 Lite : design et finition

Aussi bien le P8 Lite (2017) que le P9 Lite proposent un beau design. Si le premier semble anticiper le design de la génération du P10, le deuxième rappelle celui du P8. Le P9 Lite présente des angles un peu plus carrés par rapport à ceux du P8 Lite (2017), des bordures bien différentes de l'effet presque « borderless » que l'on retrouve sur le P8 Lite (2017), et une coque dans le pur style du P8 avec un compartiment photo entouré d’une bande plastique transparente.

Le P9 Lite me rappelle plus la génération du P8, pendant que le P8 Lite (2017) ressemble plus à la série du P10

La coque de l’appareil est à peine plus solide que celle du P9 Lite, sûrement aussi grâce à des lignes plus carrées et à un revêtement en polycarbonate moins lisse. Les différences de taille sont minimes (147,2 x 72,94 x 7,6 mm contre 146,8 x 72.6 x 7,5 mm pour le P9 Lite), et le poids diffère aussi légèrement (147 grammes contre 143 pour le P9 Lite). La grille du haut-parleur (mono), les touches de volume et d’alimentation, les slots pour la nano SIM et la carte SD (ou double carte SIM), le port USB de Type-C ainsi que la prise casque, sont positionnés de manière identique sur les deux appareils.

AndroidPIT Huawei P8 Lite 2017 vs P9 Lite 9668
Le P9 Lite est légèrement plus grand que le P8 Lite 2017. © AndroidPIT

Sur les deux smartphones, on trouve un lecteur d’empreintes digitales - de forme circulaire sur le P8 Lite (2017), et carrée sur le P9 Lite - qui fonctionnent bien : ils sont rapides même si on les touche avec différentes parties du doigt. Bien que le P9 Lite n'attire pas autant les traces de doigts, contrairement à son rival, le P8 Lite (2017) affiche un look plus haut de gamme. Cela en raison des deux panneaux en verre à l’avant et à l'arrière qu'il intègre, de son écran 2,5D et d'un cadre en matière plastique, tandis que le P9 Lite offre un cadre en métal, du plastique à l'arrière et du verre à l’avant.

La combinaison plastique-verre, bien qu’elle attire davantage les traces de doigts à la longue, est plus agréable à l'œil que la coque en polycarbonate de P9 Lite. Pour cette raison, en ce qui concerne l’apparence « physique » des deux smartphones, c’est à mon avis le P8 Lite (2017) qui gagne.

AndroidPIT Huawei P8 Lite 2017 vs P9 Lite 9683
Quel look vous semble plus haut de gamme ? © AndroidPIT

Huawei P8 Lite (2017) vs P9 Lite : qualité écran

Sur le papier, les deux dispositifs sont des jumeaux. Les écrans du P8 Lite (2017) et P9 Lite ont une diagonale de 5,2 pouces, une résolution Full HD de 1080 x 1920 pixels avec technologie LCD IPS, et affichent des images nettes et détaillées. En revanche, en réglant la luminosité au maximum, il est à noter que le P8 Lite (2017) dispose d’un écran plus lumineux, plus détaillé et avec des contrastes plus vifs. Comme vous pouvez le voir dans les captures d'écran ci-dessous, vous remarquerez qu’en affichant le même fond d'écran, le rendu est meilleur sur le P8 Lite (2017).

p8lite p9lite schermo
A gauche le P8 Lite (2017), à droite le P9 Lite. © AndroidPIT

Les angles de vision sont bons sur les deux appareils. En plein soleil, vous ne verrez pas grand chose à moins de régler la luminosité au maximum, mais lorsque les smartphones ne sont pas directement exposés à la lumière du soleil, vous n’aurez pas de problème à lire le contenu, à condition d’augmenter la luminosité.

Bien sûr, parmi les options supplémentaires disponibles par défaut sur le P8 Lite (2017), vous trouverez le mode de protection oculaire (généralement appelé mode nuit), utile au moment d’utiliser le smartphone lorsqu'il y a peu de lumière (parfait pour utiliser l'appareil avant d'aller au lit). Sur cet appareil, dans les paramètres liés à l'écran, une option permet aussi d'améliorer la lecture au soleil, mais il s'avère qu’elle ne change pas grand chose.

AndroidPIT Huawei P8 Lite 2017 vs P9 Lite 9677
Le P8 Lite possède un écran qui permet d’afficher plus de détails. © AndroidPIT

Huawei P8 Lite (2017) vs P9 Lite : interface logicielle

Le logiciel du P8 Lite (2017) bénéficie des quelques mois de differences qui séparent les deux appareils. Le terminal lancé lors du MWC 2016 tourne sous Android 6.0 Marshmallow, alors que les appareils arrivés sur le marché européen début 2017 tournent sous Android 7.0 Nougat par défaut.

AndroidPIT Huawei P8 Lite 2017 vs P9 Lite 688
Le P8 Lite (2017) est sorti avec Nougat, alors que le P9 Lite fonctionne sous Marshmallow. © AndroidPIT

En termes de performances, cela ne change presque rien, mais sur le long terme, le plus récent Kirin 655 pourrait en faire davantage. La grande différence, comme je l’ai dit, concerne l’adaptation du système d’exploitation aux différentes interfaces : le P9 Lite a été lancé avec EMUI 4.1, puis mis à niveau vers Android Nougat 7.0, tandis que le P8 Lite 2017 intègre déjà la version 5.0, la même interface que le Huawei Mate 9, avec tous les avantages apportés par Nougat.

Huawei P8 Lite (2017) vs P9 Lite : performances

Sous la coque de ces dispositifs, on trouve deux processeurs maison Huawei : le HiSilicon Kirin 655 sur le P8 Lite (2017) et le Kirin 650 sur le P9 Lite. Dans le premier cas, il s’agit d’une puce octa-core, avec quatre coeurs cadencés à 2,1 GHz et les quatre autres à 1,7 GHz. Dans le second, quatre coeurs sont cadencés jusqu'à 2,0 GHz et les quatre autres à 1,7 GHz. Les deux sont accompagnés d’un GPU Mali T830 avec 3 Go de RAM, et de 16 Go de mémoire interne extensibles via microSD (jusqu'à 256 Go).

Ici, le gagnant est facile à déclarer : le plus jeune est aussi le plus fort.

Huawei P8 Lite (2017) vs P9 Lite : appareil photo

La seule différence qui sépare les deux modèles concerne l’appareil photo principal. L'objectif embarqué par le P9 Lite a un flash LED, une ouverture de f/2.0 et un capteur de 13 MP, contre 12 MP sur le P8 Lite (2017).

AndroidPIT Huawei P8 Lite 2017 vs P9 Lite 9656
Appareil photo identique sur le papier mais... © AndroidPIT

Pourtant, même si les deux appareils sont identiques sur le papier, en réalité, les résultats photographiques ne sont pas les mêmes. En fonction de la situation, ils affichent des détails différents. Afin d’avoir l’avis d’un expert, j’ai demandé a mon collègue Stefan Möllenhoff quel était son opinion :

Avec les photos de paysage / image en ville, le P8 Lite 2017 est meilleur car il met en évidence un meilleur contraste et des couleurs plus vives. Même avec les selfies, le P8 Lite (2017) est plus satisfaisant car l’exposition se concentre principalement sur le sujet de la prise de vue au lieu de l'arrière plan. Dans le cas des gros plans avec l’appareil photo principal, je préfère les captures réalisées avec le P9 Lite car elles offrent davantage de détails, mais la différence entre les deux smartphones est vraiment minime.

p8 lite 2017
Selfie pris à l'intérieur et à l'extérieur avec le P8 Lite 2017. © AndroidPIT
p9 lite
Selfie pris à l'intérieur et à l'extérieur avec le P9 Lite. © AndroidPIT

En ce qui concerne les selfies, le P8 Lite 2017 est certainement aidé par le logiciel de la caméra. Le mode Beauté est meilleur, dans le sens où il couvre mieux les défauts que celui du P9 Lite, mais sans exagérer comme c'était le cas sur le P8 Lite. Avec les deux appareils, vous pouvez définir un niveau de Beauté de 0 à 10, mais, encore une fois, celui du P8 Lite 2017 fonctionne mieux. Sinon, on retrouve les mêmes fonctionnalités dans les paramètres.

Pour avoir une meilleure idée des performances des deux smartphones, jetez un oeil aux photos prises avec les deux appareils :

Huawei P8 Lite (2017) vs P9 Lite : batterie

Sous la coque des deux appareils se trouve une batterie non amovible de 3000 mAh, ce qui est dans la moyenne pour les appareils disposant d'un écran de 5,2 pouces et de la technologie IPS en Full HD. L’autonomie et les performances de la batterie n'ont jamais été un problème pour Huawei. Lors de la rédaction des tests des appareils, ils n’ont pas déçu : ils tiennent tous les deux une journée complète (appels, vidéo, internet, WhatsApp).

Lors de benchmarks réalisés avec le P8 Lite 2017, il a tenu 4 heures et 53 minutes avec le WIFI et la luminosité réglée au maximum. Le P9 Lite, avec les mêmes paramètres, a tenu 4 heures et 35 minutes. Malheureusement, les appareils ne disposent pas de la recharge rapide afin de les charger en deux heures environ. Au lieu de cela, un chargeur de 1 ampère est disponible, mais vous pouvez le remplacer par un chargeur de 2 ampères afin d'améliorer le temps de charge.

AndroidPIT Huawei P8 Lite 2017 vs P9 Lite 9653
Pas de recharge rapide, mais sur les deux dispositifs, la batterie ne déçoit pas ! © AndroidPIT

Dans le cas ou vous êtes un peu a court de batterie, vous pouvez toujours avoir recours aux options que vous trouverez dans la section Batterie des Paramètres. Le P8 Lite 2017, en plus d’un mode d'économie d'énergie, propose également l’option Ultra qui permet d’activer l'utilisation de certaines applications seulement, ou de certaines fonctionnalités d'affichage. En ce qui concerne le P9, vous pouvez choisir entre le mode Performances (recommandé pour les joueurs), Intelligent (pour un usage quotidien), et l'option Ultra (dans le cas où vous avez besoin d'économiser de l'énergie).

Huawei P8 lite (2017) vs. Huawei P9 lite – Caractéristiques techniques

  @VARIANT Huawei P9 lite
Dimensions : 147,2 x 72,94 x 7,6 mm 146,8 x 72,6 x 7,5 mm
Poids : 147 g 147 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh 3000 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces 5,2 pouces
Technologie d'écran : LCD LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (424 ppp) 1920 x 1080 pixels (424 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 13 Mégapixels
Flash : LED Dual-LED
Version Android : 7.0 - Nougat 6.0 - Marshmallow
Interface utilisateur : Emotion UI Emotion UI
RAM : 3 Go 3 Go
Mémoire interne : 16 Go 16 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 655 HiSilicon Kirin 650
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,1 GHz 2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.1 HSPA, LTE, Bluetooth 4.1

Huawei P8 Lite (2017) vs P9 Lite : conclusion

Pour être honnête, j’ai écrit l’article sans préjugés. Dans un autre article, j’avais comparé les deux appareils et, bien qu’ils se ressemblent, le P9 Lite m’avait laissé une meilleure impression. Mais en regardant les deux appareils de plus près, ils se confondent plus facilement que je ne le pensais, surtout depuis que le P9 Lite a été mis à jour vers Nougat. En outre, l’appareil photo de l’appareil plus vieux de quelques mois, dans certains cas, peut donner de meilleurs résultats que les yeux les plus attentifs remarqueront certainement.

Le P9 Lite est (un peu) en dessous du P8 Lite 2017

Mais cela n’est pas suffisant : le P8 Lite 2017 présente un look plus attrayant, un logiciel plus à jour - qui pourra l'être encore plus à l’avenir -, les performances de la batterie sont légèrement meilleures tout comme la qualité des photos, et l'écran est plus lumineux. Et surtout, il coûte légèrement moins cher.

Opteriez-vous aussi pour le même smartphone ? Faites-nous savoir dans les commentaires !

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • j'ai acheté le P8 Lite 2017 et franchement c'est un très bon appareil, avec de bonne fonction.
    je ne regrette pas mon investissement !


  • Bonsoir,

    j'ai un P9 Lite depuis bientôt 1 an et j'en suis très satisfait. Niveau batterie elle tient sans problèmes ses 36 heures. Les applis fonctionnent sans accrocs. En tout cas je ne voudrais pas changer. Pour ce qui est de la photo, il faut quand même se dire que ça reste avant tout un smartphone, performant certes, mais qui ne saurait rivaliser avec par exemple un Nikon ou Canon.
    Mon P9 Lite tourne encore avec Emui 4.1.1et Marshmallow.


    • Bizarre le miens à Android 7 et emui 5 depuis 2 mois.


      • La version Emui 4.1.1 je l'ai seulement reçu au début de la semaine passé, j'attends avec impatience la suite. Je pense que la localisation y est pour quelque chose. J'habite la Belgique, et vous?


  • En toute logique, le cru 2017 est au-dessus de celui de 2016. L'inverse aurait été décevant !


  • Finalement en lisant les renvois commerciaux, on comprend encore mieux votre préférence, c'est net !

Articles recommandés