Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Huawei P30 Pro vs P20 Pro : deux générations s'affrontent
Huawei P30 Pro Hardware Huawei 4 min de lecture 6 Commentaires

Huawei P30 Pro vs P20 Pro : deux générations s'affrontent

A chaque année son nouveau smartphone. Le Huawei P30 Pro est arrivé et fait déjà beaucoup parler de lui, mais est-il vraiment meilleur que son prédécesseur ? Nous avons préparé un petit comparatif pour que vous puissiez voir les différences entre le P30 Pro et P20 Pro.

Regardons un peu ce qu'a fait Huawei avec sa gamme P ces dernières années. Avec le P9, Huawei avait vraiment bouleversé l'industrie du smartphone. Son successeur, le P10, n'était guère plus qu'une petite amélioration. Le P20 Pro, avec son triple appareil photo révolutionnaire, a fait un grand pas en avant encore une fois. Si les choses continuent au même rythme, cela n'annonce rien de bien excitant pour le P30 Pro.

Ne tirons pas de plans sur la comète car Huawei propose beaucoup de nouveautés sur son P30 Pro, et beaucoup d'entre elles viennent d'ailleurs de la série Mate. Par exemple, le P30 Pro a copié l'écran du Mate 20 Pro (légèrement incurvé sur les côtés). L'écran du P20 Pro, lui, était encore complètement plat. Le P30 Pro dispose également d'un capteur d'empreintes digitales dans l'écran, comme le Mate alors que sur le P20 Pro, il est placé à l'avant et  nécessite beaucoup d'espace.

AndroidPIT huawei p30 pro front camera l3tg13
Huawei a placé une mini encoche sur l'écran de son P30 Pro. © AndroidPIT

Beaucoup de caméras

En réalité, l'écran de la P30 Pro est un peu plus grand que celui du P20 Pro, mais la définition reste la même : nous trouvons du Full HD+. C'est peut-être un peu insuffisant en théorie mais avec de bons écrans AMOLED ce n'est pas un problème. Alors que les écrans deviennent de plus en plus grands, les encoches deviennent de plus en plus petites : sur le P30 Pro elle a une forme d'une goutte. Huawei a rendu cela possible en enlevant le haut-parleur, le nouveau smartphone reproduit le son directement sur l'écran.

A l'avant, nous avons un seul appareil photo. A l'arrière, il y en a 3 sur le P30 et le P30 Pro a lui une caméra ToF en plus afin d'assurer les effets de profondeur. La résolution est de 40 mégapixels mais Huawei enlève la caméra monochrome du P20 Pro et la remplace par l'objectif ultra-large champ du Mate 20 Pro. Le téléobjectif est maintenant monté horizontalement et propose un zoom hybride 10x. Sur le P20 Pro, c'est un zoom 5X.

AndroidPIT huawei p20 pro front back hero 2cbu
Le Huawei P20 Pro est aussi un vrai régal pour les yeux. © AndroidPIT

La fiche technique ne montre pas d'avantage considérable

Un simple coup d'œil sur les données techniques des deux smartphones de Huawei permet de voir que les différences ne sont pas particulièrement importantes. Le P30 Pro a un nouveau processeur et un peu plus de mémoire, mais les performances du P20 Pro sont encore tout à fait respectables. La batterie est un peu plus faible dans le P20 Pro, mais ce modèle a également une diagonale d'écran plus petite que le P30 Pro. 

Huawei P30 Pro vs P20 Pro

 
  Huawei P30 Pro Huawei P20 Pro
Ecran AMOLED, 6,47 pouces, 2 240 x 1 080 pixels AMOLED, 6,1 pouces, 2 240 x 1 1080 pixels
Processeur HiSilicon Kirin 980 HiSilicon Kirin 970
Mémoire 8 & 128 / 256 / 512 GByte 6 et 128 Go
Caméras avant : 32 mégapixels, f/2,0
arrière : triple caméra de 40 MP (f/1.6),
Grand angle 20 MP (f/2,2), 5xZoom 8 MP (f/2,4)

avant : 24 mégapixels, f/2,0
arrière : triple caméra de 40 MP (f/1.8),
20 MP monochrome (f/1,6), 5xZoom 8 MP (f/2,4)

Batterie 4 200 mAh 4 000 mAh

Au final, c'est le look qui compte, et Huawei a encore beaucoup à offrir. Le P20 Pro a fait découvrir le look Twilight avec dégradé de couleurs, le P30 Pro l'affine encore plus et offre en plus une version blanc noble et un rouge orangé brillant. Avec un verre aussi glissant à l'arrière, l'appareil finira probablement dans une coque ou une housse de toutes façons.

Résumé

Le Huawei P30 Pro offre quelques petits avantages : meilleur zoom, écran plus grand, nouveau capteur d'empreintes digitales, nouveau processeur, plus de mémoire... Mais le P20 Pro ne prend pas un coup de vieux pour autant. Si vous avez payé un peu moins de 900 euros pour le Huawei P20 Pro l'année dernière, il n'y a vraiment pas beaucoup de raisons d'investir dans un P30 Pro cette anéne.

 

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • La seule chose qui me fasse rêver sur tous les flagships, ce sont leurs qualités en photo et en vidéo. Tout le reste ne m'impressionne pas le moins du monde, les écrans et processeurs des moyens de gamme sont déjà très bons pour l'usage de l'écrasante majorité des gens. Mais comme je n'ai aucune envie de rajouter 500 € de plus pour bénéficier des meilleures photos et vidéos, je me contenterai de mon excellent Mi Max 3 qui me comble très largement.

    Je vais me pencher sur le cas du UMIDIGI S3 Pro qui sort ces prochains jours, il possède apparemment la caméra Sony IMX 586 du Xiaomi Mi 9, un bel écran, un processeur P70 qui me satisfera forcément, étant donné que je ne joue quasiment pas, beaucoup de mémoire (6/128 Go), une batterie de 5150 mAh et il possède toutes les bandes de fréquences françaises, B20 et B28 incluses, le tout pour un prix très compétitif. J'ai déjà eu un UMI Cross par le passé, à part justement la caméra qui était mauvaise, le reste était top. J'ai hâte de voir si ce S3 Pro n'est bon que sur le papier.


  • Somchai depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je garde mon P20 pro acheté en promo à 560 euros il y a 10 mois et dont je suis pleinement satisfait depuis qu'il est Android 9.


  • ShaxXx depuis 3 semaines Lien du commentaire

    "capteur d'empreintes digitales dans l'écran" NON !! C'est "capteur d'empreintes digitales dans un endroit spécifique de l'écran"


  • @ Quasar : On sait, tu préfère Wiko et Archos :)


  • Quasar depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Aucun


    • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Tu préfères payer plus cher chez Apple pour du flan et ça vient donner des leçons MDR en attendant les recherches de Huawei pour améliorer la photo sur Android, on lui dit tous merci, quand bien même, je ne vais pas courir pour l'acheter à 999€.
      Par contre les recherches d'Apple pour rendre le web payant tu peux te le garder , hors de question que je quitte Google pour payer pour chaque service chez Apple encouragé par l'Europe

      https://www.androidpit.fr/ue-decision-droit-auteur