Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Huawei P30 Pro vs Samsung Galaxy S10+ : lequel est fait pour vous ?
Huawei P30 Pro Hardware Samsung Galaxy S10+ 8 min de lecture 10 Commentaires

Huawei P30 Pro vs Samsung Galaxy S10+ : lequel est fait pour vous ?

Bien que les deux géants aient commencé à se défier avec leurs smartphones pliables, Samsung et Huawei n’ont certainement pas abandonné la guerre concernant les smartphones Android traditionnels. Les Galaxy S10+ et P30 Pro sont leurs armes. Mais, lequel est vraiment fait pour vous ? Petit comparatif de leurs forces et faiblesses.

Pour célébrer le dixième anniversaire de la gamme Galaxy S, Samsung et propose à ses clients un appareil doté de la meilleure technologie en sa possession. De même, Huawei n’est certainement pas en reste et a décidé d’équiper son P30 Pro d’un matériel haut de gamme.

MGL2090
Huawei P30 Pro vs Samsung Galaxy S10+ : lequel est fait pour vous ? © AndroidPIT

Huawei P30 Pro vs. Samsung Galaxy S10+ – Caractéristiques techniques

  Huawei P30 Pro Samsung Galaxy S10+
Dimensions : 158 x 73,4 x 8,4 mm 157,6 x 74,1 x 7,8 mm
Poids : 192 g 175 g
Capacité de la batterie : 4200 mAh 4100 mAh
Taille d'écran : 6,47 pouces 6,3 pouces
Technologie d'écran : POLED AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (398 ppp) 3040 x 1440 pixels (522 ppp)
Appareil photo avant 32 Mégapixels 10 Mégapixels
Appareil photo arrière : 40 Mégapixels 16 Mégapixels
Flash : Dual-LED LED
Version Android : 9 - Pie 9 - Pie
Interface utilisateur : Emotion UI Non disponible
RAM : 8 Go 8 Go
12 Go
Mémoire interne : 128 Go
256 Go
512 Go
128 Go
512 Go
1000 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 980 Qualcomm Snapdragon 855
Samsung Exynos 9820
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,6 GHz 2,8 GHz
2,7 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0 HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Des fiches techniques haut de gamme

Le principal facteur de différenciation des deux appareils est le SoC à bord : Exynos 9820 pour le Galaxy S10+ contre Kirin 980 pour le P30 Pro. Dans la réalité, les deux sont puissants et feront face à toutes les tâches.

En dehors de cela, les deux processeurs sont épaulés par 8 Go de RAM et une mémoire interne qui va de 128 Go à 512 Go. Cependant, Samsung propose également une version plus puissante du S10+ avec 12 Go de RAM et 1 To de mémoire interne. En outre, les S10+ et P30 Pro peuvent étendre le stockage disponible via des cartes microSD (Samsung) ou des cartes au format exclusif (Huawei).

AndroidPIT huawei p30 pro front camera l3tg8
Le P30 Pro reprend certaines fonctionnalités du Mate 20 Pro. © AndroidPIT

Les deux partagent également une fonctionnalité déjà connue grâce à la ligne Mate présentée l'année dernière, à savoir la recharge sans fil inverse. En ce qui concerne la batterie, la batterie de 4200 mAh du P30 Pro peut être rechargé à une puissance de 40 W, tandis que celle de 4100 mAh du Galaxy S10+ ne peut pas dépasser les 18 W.

Qui peut le plus peut le moins

Le P30 Pro hérite également du lecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran de type optique du Mate 20 Pro, alors que Samsung a opté pour un capteur à ultrasons. Les deux ont des forces et des faiblesses et ne sont pas parfaits. L’un montre des problèmes de vitesse, l’autre présente des lacunes en matière de sécurité et de fiabilité.

Huawei poursuit sa "bataille" sur la prise casque de ses flagships, mais uniquement en ce qui concerne la variante Pro. En fait, le P30, ainsi que le Galaxy S10 +, est doté d’une prise audio qui ravira sans aucun doute de nombreux fans.

Samsung Galaxy S10 07
Samsung a décidé de ne pas abandonner la prise mini-jack. © AndroidPIT

Au niveau logiciel, il y a peu à dire: les deux appareils fonctionnent sous Android 9 Pie, à l'aide de son interface utilisateur, One UI 1.1 pour Samsung et EMUI 9.1 pour Huawei. L’interface de Samsung a considérablement changé par rapport à avant et vous pouvez consulter l’article dédié pour en découvrir tout le potentiel, tandis que pour ce qui est de la nouvelle version de EMUI, je vous invite à lire les premières impressions après 48 heures d’utilisation du P30 Pro.

Trou dans l'écran ou encoche en forme de goutte d'eau ?

Le design du Galaxy S10+ est basé sur le style Infinity introduit avec le Galaxy S8 et, pour être honnête, il n’a jamais été aussi beau. Les courbes sont plus fines et plus d'espace est offert pour le grand écran, atteignant un pourcentage corps-écran plus élevé d'une année sur l'autre. Le compromis dans ce cas sont les deux trous qui abritent les caméras frontales. Infinity-O n'est pas la solution parfaite au problème de l'encoche mais la fonctionnalité a inspiré plusieurs utilisateurs à créer des fonds d' écran spécifiques.

AndroidPIT huawei p30 pro front camera l3tg5
Encoche ou trou dans l'écran ? © AndroidPIT

Le P30 Pro, en revanche, représente une évolution du design du P20 Pro. Pour la première fois, un appareil de la série P présente une courbure sur les bords de l'écran, également empruntée au Mate 20 Pro.

L'écran du P30 Pro est légèrement plus grand que celui vu sur S10 + mais a une définition inférieure de 2340 x 1080 pixels. Au lieu de l’écran perforé, Huawei offre une encoche encore plus réduite en taille, beaucoup moins invasive que celle de la génération précédente, renonçant ainsi au déverrouillage facial en 3D du modèle Pro de la série Mate.

Samsung Galaxy S10 09
Aucun des deux appareils ne peut offrir la reconnaissance faciale en 3D. © AndroidPIT

À l'exception du bouton Bixby, qui peut également être réattribué, la différence de design de ces deux smartphones réside dans l'orientation de l'appareil photo. Samsung a opté pour un positionnement horizontal, tandis que Huawei reste à nouveau vertical avec l'option "feux de circulation".

Expérience photographique réécrite

Depuis quelques années déjà, Huawei privilégie l'innovation dans le secteur de la photo et le P30 Pro ne déroge pas à la règle. Le nouvel appareil Huawei est équipé d’une caméra 4 capteurs développée comme à l’habitude en collaboration avec Leica. Cependant, le véritable changement par rapport aux configurations précédentes n’est pas le quatrième capteur.

P3220424 3000x2000
Cette année, Huawei utilise 4 capteurs, dont un périscope et un capteur ToF. © AndroidPIT

Le capteur principal du P30 Pro de 40 MP est appelé par la société "SuperSpectrum" et utilise un filtre de couleur RYB (rouge, jaune, bleu) qui, selon Huawei, absorbe bien plus de lumière qu'une configuration RVB normale. En conséquence, de meilleures photos seront obtenues dans des conditions de faible luminosité. Le P30 Pro abandonne également le capteur monochrome au profit d’un grand angle de 20 MP.

Le troisième capteur de 8 MP, équipé d'un périscope, utilise les objectifs et la conception du prisme pour permettre au P30 Pro de réaliser l'incroyable zoom optique 5x ou hybride 10x (zoom numérique jusqu'à 50x). Enfin, la quatrième caméra est un peu plus difficile à détecter car elle est particulièrement petite et située sous le flash. Il s'agit d'un capteur Temps de vol (ToF) capable de calculer la profondeur de champ et d'améliorer le fameux effet bokeh, tout en offrant des fonctionnalités de réalité augmentée plus avancées.

Samsung Galaxy S10 06
Samsung renouvelle son secteur photographique avec 3 capteurs disposés horizontalement. © AndroidPIT

Il y a ensuite AI Master pour la reconnaissance automatique de scènes et la combinaison AIS + OIS, ainsi qu'une nouvelle fonction appelée "AI HDR +" qui vise à limiter la surexposition des clichés.

Alors que Huawei aborde le problème de l'IA et des appareils doubles et triples depuis quelques années, le Galaxy S10+ est la première véritable tentative d'utilisation de cette technologie par Samsung. Le flagship du fabricant sud-coréen est équipé d'un capteur Dual Pixel de 12 MP à ouverture variable, d'un capteur ultra grand angle de 16 MP avec un angle de vue allant jusqu'à 123 degrés et d'un téléobjectif de 12 MP. Le logiciel est également piloté par l’unité NPU, qui assure pour la première fois la reconnaissance de la scène par l’intermédiaire de l’IA .

IMG 20190327 103535
Les clichés du Huawei P30 Pro et son zoom hybride 10x sont vraiment spectaculaires. © AndroidPIT

Sur le papier et basé sur ce que Huawei avait à dire lors de la présentation, le capteur du fabricant chinois satisferait sans doute beaucoup plus. Cependant, nous préférons ne décoller qu'après avoir effectué des tests plus approfondis. Quoi qu’il en soit, l’expérience photographique a été réécrite par les deux fabricants sur leurs modèles respectifs, d’une manière ou d’une autre.

Lequel offre le meilleur rapport qualité-prix ?

En ce qui concerne les prix de vente, P30 Pro est disponible dans les variantes 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire pour 999 euros et  8 Go de RAM et 256 Go pour 1099 euros. La version de 512 Go n'est pas disponible en France. Contrairement à Samsung, Huawei a donc décidé de limiter le choix dans notre pays.

Samsung Galaxy S10 08
Samsung vend le nouveau Galaxy à un prix plus élevé que Huawei. © AndroidPIT

Le Galaxy S10+ est disponible dans les versions 8 Go de RAM et 128 Go ou 512 Go aux prix respectifs de 1009 euros et 1259 euros, mais aussi avec l'incroyable version de 12 Go de RAM et 1 To au prix de 1609 euros.

Alors, lequel acheter ? Malheureusement, comme bien d’autres fois, il n’est pas facile de répondre, car ces deux appareils sont vraiment très performants et présentent des caractéristiques surprenantes qui offrent des avantages évidents, mais aussi des inconvénients. 

Cependant, force est de constater que les smartphones sont depuis longtemps les dignes substituts des appareils photo numériques pour les instantanés de tous les jours et, de ce point de vue, le P30 Pro marque un point sur Samsung. Cependant, le Galaxy S10+ est capable de concurrencer (ou de gagner, selon votre opinion subjective) dans d'autres catégories, telles que l'écran par exemple, offrant le meilleur écran jamais installé sur un smartphone. Bref, dans les deux cas, il n'y a pas de mauvais choix. 

MGL2074
Vous pouvez acheter le Huawei P30 Pro pour 999 euros. © AndroidPIT

Mais maintenant, c’est à vous, utilisateurs, de nous dire ce que vous pensez de ces smartphones et lequel des deux vous préférez. Alors, P30 Pro ou S10+ ?

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • loic M depuis 2 semaines Lien du commentaire

    J'ai testé les 2 en magasins. Perso j'opterais direct pour le S10 pour sa surcouche et le design. Le P30 est moins réussi. Pour les qualités Hardware les 2 se valent.
    Au conditionnel ...je ne mettrai jamais presque 1000€ dans un tel....et ça ...c'est au futur!


  • Phaeton depuis 2 semaines Lien du commentaire

    De mon côté je pense le Samsung bien supérieur au Huawei. L'écran est sans contestation le meilleur (et de très loin), l'extension mémoire, la prise casque,... Et j'en passe.
    Le P30 lui est (peut-être) supérieur en photo, mais ça ne va pas plus loin. Vu le prix demandé par Huawei au regard des caractéristiques affichées, ça le rend bien trop cher.
    Quant aux "performances", c'est plutôt subjectif, mais je pense que les 2 sont équivalents.


    • Non l'écran du Samsung Galaxy S10 n'est pas de très loin supérieur à celui du Huawei P30 Pro (fourni par Samsung :), ça tu n'en sais rien, par contre le P30 est assurément supérieur en photo, tous les tests que j'ai vu sont unanimes à ce sujet et les photos qui les accompagnent sont unanimes, et il n'y a pas que ça, l'autonomie du P30 Pro est bien supérieure... au final les 2 se tiennent dans un mouchoir de poche (tout en mettant tous les 2 une bonne claque à l'iPhone XS, ça c'est incontestable :), le choix se fera (pour ceux qui ont les moyens) en fonction des priorités de tout un chacun.
      Tu es juste plus fan de Samsung que de Huawei et tu laisses ton côté fan de Samsung parler... On a au final 2 super smartphones sous Android (mais à quel prix !), pour l'instant sans rivaux au niveau global de qualité atteint, tant mieux, réjouissons nous, Apple a trouvé enfin du répondant (dans les tarifs aussi), dommage qu'ils soient si chers :(
      En tout cas ça augure du très lourd à l'avenir (c'est déjà le cas) et des lendemains qui déchantent pour Apple, et ça ça me fait énormément plaisir, quel pied ! :)


      • Phaeton depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Je ne suis pas particulièrement "fan" de Samsung. Tu sais, j'ai un Galaxy Note 9 qui me satisfait pleinement, mais j'ai également une tablette pour laquelle j'ai préféré Huawei : pour son format, sa fiche technique, son design. Et je suis ravi de cette dernière, vraiment.
        Mais pour le moment, en matière de téléphone, ma préférence reste chez Samsung.
        Pour la comparaison avec Apple et sa bande d'iphones, je suis bien d'accord avec toi. Mais ça fait longtemps que je ne les compare plus aux flagships Android. Ils n'en valent pas la peine, à mon sens.


      • harf4ng depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Quand il s'agit de choisir un smartphone, ce que je me dis parfois c'est que les haut de gamme se valent tous, ils sont beaux, puissants, ont une bonne autonomie.
        Ce qui les différencie, n'est-ce pas justement leurs qualités en photo ?
        Donc samsung ou huawei, j'avoue que je ne sais pas.
        Niveau financement du téléphone, par contre, Samsung propose directement sur son store la location du téléphone, pas Huawei.
        Sinon si quand même, le Samsung a un meilleur écran : meilleure résolution, et affichage plus fin en ppp. (cf les caractéristiques plus haut)


  • Phaeton depuis 2 semaines Lien du commentaire

    D'accord avec vous, mais pour certains "Quand on aime,, on ne compte pas".


  • Salva depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Aucun des 2, je vais pas foutre la moitié de ma paye dans un tél, on marche sur la tête, et ces lobbys en profitent pour nous tondre.


    • La même, je préfère mettre 4salaires dans une rolex qui va s’apprécier avec le temps qu’un salaire dans un smartphone qui va perdre la moitié de sa valeur en une année...


    • harf4ng depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Le truc c'est qu'un smartphone, actuellement, c'est d'avantage qu'un simple téléphone. C'est un mini ordinateur de poche, surtout qu'on peut les connecter à un écran et un clavier/souris.
      C'est devenu aussi de très bon appareils photos et caméscopes, et donc à moins d'en avoir une utilisation pro, on n'a plus besoin d'acheter autre chose (mon appareil photo et mon caméscope HD prennent la poussière dans un placard).
      Et aussi, ce sont de très bon GPS, plus besoin d'un GPS dédié dans la voiture.
      Donc au final, si on regarde les économies qu'on fait à côté, pas d'achat d'appareil photo, de caméscope, de GPS, et bien le smartphone n'est pas si cher que ça ^^