Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 4 Commentaires

Huawei P20 vs P10 : les différences sont légion !

L'année dernière, de nouvelles technologies sont apparues dans le monde mobile. Huawei a décidé de suivre plusieurs tendances du moment et les a intégrées à son nouveau P20. Ce dernier dispose de plusieurs avantages sur le P10 mais, bien évidemment, n'a pas le même coût. Nous vous expliquons tout.

Verre ou aluminium ?

Les nouvelles générations de smartphones n'introduisent pas toujours de grands changements vis à vis de leurs prédécesseurs. Dans le cas des P20 et P10, les différences sont importantes : le P20 adopte un corps en verre, beaucoup plus élégant et haut de gamme que l'aluminium de son prédécesseur. C'est beau, certes, mais ça attire les empreintes digitales et c'est plus fragile. 

AndroidPIT huawei p10 7951
A l'avant comme à l'arrière, les différences entre le P20 et le P10 sont notables. © AndroidPIT

Le module de l'appareil photo se trouve désormais à gauche, de manière verticale et non plus horizontale. Flash, signature Leica et logo Leica sont bien évidemment au rendez-vous. Notez que le corps du P20 arbore un design épuré, je le trouve minimaliste et attrayant.

Le P20 permet un plus grand espace d'affichage

A l'avant, l'écran est différent de celui du P10. L'affichage devient FullView et gagne de l'espace, les bordures sont réduites non seulement sur les côtés mais aussi au-dessus et en-dessous. Sur le dessus, l'encoche, popularisée par l'iPhone X, qui permet d'abriter l'appareil photo frontal et les capteurs. Notez que nous trouvons sur les deux modèles un lecteur d'empreintes digitales sur le bord inférieur, il conserve sur le P20 son design ovale et devrait être ultra rapide et précis comme le sont les lecteurs de la marque.

Le P20 utilise un écran TFT IPS de 5,8 pouces et un format 18,7:9 avec une définition Full-HD+ de 1080 x 2244 pixels. Le P10 dispose d'un écran de 5,1 pouces avec une définition Full-HD. La technologie d'écran est la même, la performance de l'écran est probablement la même aussi en termes de luminosité et de réactivité. Pas de QHD pour le nouveau flagship mais ce n'est pas une fonctionnalité indispensable pour les utilisateurs.

AndroidPIT huawei p10 2254
Le P10 a une définition Full-HD sur un écran de 5,1 pouces. © AndroidPIT

Le P20 offre une meilleure expérience utilisateur en proposant un écran plus large, et donc mieux adapté à l'utilisation du contenu multimédia, le tout dans un appareil peu encombrant.

Comparaison des caractéristiques techniques

Le P10 intègre un processeur Kirin 960 (2,3 GHz avec des coeurs ARM Cortex A73 et A53), accompagné par 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne, extensibles grâce à une carte microSD. La puce graphique Mali G71 MP8 et les API Vulkan assurent les performances graphiques. Il est vrai que des sessions prolongées de jeu ont tendance à faire chauffer un peu l'appareil mais les performances offertes par le P10 sont bonnes, aucun problème avec les jeux exigeants et la transition d'une application à l'autre est fluide.

Le P20 utilise un processeur de dernière génération : le Kirin 970, déjà connu par le Mate 10. Nous n'avons pas eu l'occasion de tester la puce sur le P20 mais nous avons pu la voir à l'oeuvre sur le Mate 10 et le Honor View 10. Ce Kirin, ou plus exactement la puce NPU qui s'y trouve, permet d'accueillir l'intelligence artificielle dans la gamme P. La quantité de RAM reste inchangée mais la mémoire interne passe à 128 Go, et l'appareil reste compatible avec une carte microSD. Nous ne pouvons pas encore vous donner des détails concrets sur les performances de l'appareil, mais la fiche technique s'annonce prometteuse et l'expérience avec les appareils de la marque ne peuvent que nous rassurer.

Huawei P20 vs. Huawei P10 – Caractéristiques techniques

  Huawei P20 Huawei P10
Dimensions : 149,1 x 70,8 x 7,65 mm 145,3 x 69,3 x 6,98 mm
Poids : 165 g 145 g
Capacité de la batterie : 3400 mAh 3200 mAh
Taille d'écran : 5,8 pouces 5,1 pouces
Technologie d'écran : LCD LCD
Ecran : 2240 x 1080 pixels (429 ppp) 1920 x 1080 pixels (432 ppp)
Appareil photo avant : 24 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 20 Mégapixels 20 Mégapixels
Flash : LED Dual-LED
Version Android : 8.1 - Oreo 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : Emotion UI Huawei EMUI
RAM : 4 Go 4 Go
Mémoire interne : 128 Go 64 Go
Mémoire amovible : Non disponible microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 970 HiSilicon Kirin 960
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,36 GHz 2,4 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Le double appareil photo est indispensable

Le double appareil photo, introduit en 2016 par le P9, est toujours présent sur le P10 et le P20. Il faut noter que la variante Pro dispose de 3 capteurs. Sur le P10, nous trouvons un capteur de 20 mégapixels en noir et blanc, et un en couleur de 12 mégapixels. Quant à l'appareil photo avant, nous avons nous avons 8 mégapixels avec une ouverture f/1.9 équipé de lentilles Leica. L'application de l'appareil photo est facile à utiliser et propose plusieurs modes, y compris le Pro qui vous permet de gérer les différentes options manuellement.

AndroidPIT huawei p20 camera detail 2cbu
Pas de triple appareil photo sur le P20. © AndroidPIT

Sur le P20, la situation ne change pas tant que ça. L'un des objectifs est monochrome et l'autre est RGB, respectivement de 20 mégapixels et 12 mégapixels et une ouverture f/1.6 et f/1.8. Cependant, Huawei présente lui aussi son mode Super Slow Motion. Côté selfie, nous passons à 24 mégapixels avec une ouverture f/2.0. Encore une fois, nous trouvons une nouveauté par rapport à la génération précédente mais il faudra la tester plus en profondeur pour nous faire véritablement une idée.

Un effet wahou que le P20 n'avait pas

Le Huawei P10 n'avait pas su générer un grand enthousiasme l'année dernière. Le P20, cependant, renouvelle les lignes de la série P, embrasse un design plus premium tout en suivant les tendances de la mode. Vous n'aimez pas l'encoche de l'iPhone X ? Aucun problème, vous pouvez la désactiver. L'affichage plus grand prend tout son sens au niveau des jeux, des photos et des vidéos, mais ceci n'intéresse pas forcément tous les utilisateurs.

AndroidPIT huawei p20 back 2cbu
Le P20 se différencie de son prédécesseur de bien des manières. © AndroidPIT

Certains apprécieront le verre à l'arrière, d'autres (les plus maladroits) regretteront cette décision. Pour les autres, le P20 propose bien plus que son prédécesseur, et c'est bien plus qu'une puce plus récente. La reconnaissance faciale, le format d'écran, l'intelligence artificielle, une batterie de 3400 mAh (200 mAh plus grande que celle du P10), deux fois la mémoire interne et la dernière version d'Android et EMUI. Le P10 reçoit lui la mise à jour Oreo et EMUI 8.0 ces jours-ci.

La différence de prix entre les deux est considérable : 679 euros pour le P20, près de 400 euros pour le P10. Il nous faudra effectuer tous les tests sur l'appareil photo, l'intelligence artificielle, l'autonomie (qui, espérons-le, sera meilleure) afin de voir si ce prix est justifié.

10 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je pense qu'il y a une sérieuse ERREUR dans votre article , et cela risque de tromper les acheteurs :

    Dans de paragraphe , juste au dessus des caractéristiques comparées P10 /P20
    => VOUS DITES QUE LE P20 EST COMPATIBLE AVEC UNE CARTE MICRO SD

    Puis dans le listing des caractéristiques comparées
    => VOUS ECRIVEZ " mémoires amovible non disponible "

    RESULTATS

    le future acheteur est incapable de savoir si en achetant ce P20 il sera en mesure de mettre une carte SD dans le second slot SIM

    Pouvons nous vraiment savoir si OUI ou NON
    UNE CARTE SD est utilisable dans le P20 / P20pro ?

    AVANT D ECRIRE CET ARTICLE :
    Est ce que, une personne à essayer de mettre une SDCARD dans le slot sim 2
    pour voir si c'est fonctionnel ????


  • Mon P10 dispose d'Oreo depuis fin février. J'espère le conserver aussi longtemps que mon P7, toujours utilisé pour des jeux.


  • Pas mal en photo oui. Mais P20 n'a pas non plus de quoi fanfaronner :
    Pas de Bluetooth 5, processeur moins performant que la concurrence (snapdragon 845 et nouvel Exynos), pas de QuadHD, pas de charges sans fil, pas de GPS Galileo.
    Ça fait cher le smartphone avec des technologies dignes de l'année dernière, non ?


  • "Un effet wahou que le P20 n'avait pas"

    Je peux supposer que vous parlez du P10 dans le titre.