Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

10 min de lecture 10 Commentaires

Honor 9 vs Huawei P10 : le duel fratricide

Dévoilé à Berlin le 27 juin, le Honor 9 partage de nombreux points communs avec le Huawei P10 présenté au dernier MWC à Barcelone. Il est donc logique de les confronter et de savoir lequel présente le meilleur rapport qualité-prix. Nous avons essayé de répondre à cette question sur le terrain physiquement avec nos expériences : Jessica a pris le Honor 9 et j'ai défendu le Huawei P10. Découvrez nos ressentis.

Honor 9 vs Huawei P10 : design et finition

Honor 9 (Jessica Murgia)

Ce qui frappe immédiatement avec le Honor 9, ce sont les courbes du smartphones qui lui permettent de créer de jolis effets de lumière. Les finitions sont soignés, son double capteur photo ne dépasse pas à l'arrière et le design est attrayant mais également ergonomique. La similitude avec le Galaxy S7 est bien évidemment évidente mais le fait demeure que Honor a fait un excellent travail avec son nouvel appareil.

AndroidPIT honor 9 vs huawei p10 1149
D'un côté du verre (Honor 9), de l'autre du métal (Huawei P10). © AndroidPIT

Le Honor 9 allie un mélange subtil d'aluminium et de verre. Le lecteur d'empreintes digitales se situe sur la face avant, comme sur le P10. Le revers de la médaille c'est que le verre attire facilement les empreintes digitales sur le dos. Heureusement, il existe deux solutions : le nettoyer de temps en temps avec un chiffon ou utiliser la housse en plastique transparente fournie dans la boîte. Pour le reste, le Honor 9 est légèrement plus épais et plus lourd que le Huawei P10.

Huawei P10 (Pierre Vitré)

Si le Honor 9 ressemble à la série Galaxy de Samsung, le Huawei P10 s’inspire lui plus de l’iPhone d’Apple, notamment la face avant. Il est donc difficile également dans ce cas de parler d’une originalité au niveau du design. Le Huawei P10 n’adopte pas les nouveaux formats d’écran des LG G6 et Galaxy S8 mais les bordures d’écran sont plus fines que celles du Honor 9. Rien à redire non plus sur la qualité des finitions.

AndroidPIT honor 9 vs huawei p10 1169
Le Huawei P10 (en bas) est légèrement plus compact. © AndroidPIT

L’un des points forts du Huawei P10 reste son format un peu plus compact qui le rend encore plus facile à prendre en main. Surtout, sa finition en métal évite les traces de doigts à l’arrière et le rend moins vulnérable aux chutes. Le téléphone est également plus discret (le modèle noir est le plus réussi) car les reflets sont moins présents. Enfin, à défaut de certification IP68, le smartphone est résistant aux éclaboussures d'eau grâce à son revêtement en nano-coating.

Opinion: Le Huawei P10 est plus discret et a l’énorme avantage de ne pas attraper les traces de doigts

Honor 9 vs Huawei P10 : qualité écran

Honor 9 (Jessica Murgia)

Le Honor 9 offre un écran "compact" par rapport à la tendance du moment. On retrouve un écran IPS LCD de 5,15 pouces et une définition Full-HD. Cet écran présente quelques avantages comme une bonne luminosité, la possibilité d'être en mesure d'augmenter la lisibilité au soleil et de régler la température de couleur dans le menu des paramètres, ou encore le revêtement oléophobe qui permet de protéger l'écran des traces de doigts. Des inconvénients ? Avec une définition de ce genre, ce n'est pas idéal pour les amateurs de la réalité virtuelle.

Huawei P10 (Pierre Vitré)

Soyons honnête, les différences au niveau de l’écran sont minimes. Le P10 propose également un écran IPS Full-HD de 5,15 pouces. Le contraste est donc moins bon que pour un écran AMOLED. Pour le reste, on retrouve aussi les mêmes réglages que pour le Honor 9 (à l'exception du mode soleil). La réactivité de l'écran du P10 s’avère excellente et la lisibilité en extérieur est très correct avec une excellente luminosité. 

AndroidPIT honor 9 vs huawei p10 1191
Les deux écrans sont très similaires. © AndroidPIT

Honor 9 vs Huawei P10 : interface logicielle

Honor 9 (Jessica Murgia)

En ce qui concerne l'interface logicielle, il n'y a pas véritablement de bataille entre le Huawei P10 et le Honor 9. Les deux appareils disposent d'Android Nougat et EMUI 5.1. Le système fonctionne bien et offre diverses options de personnalisation, à commencer par l'activation des touches de navigation. Le Honor 9 offre aussi quelques petits goodies comme la capacité d'inverser la position des touches capacitives qui sont également rétro-éclairées, ou l'application Phone Clone préinstallée sur le smartphone pour faciliter le transfert des données depuis votre ancien terminal (Paramètres avancés > Transfert de données).

Huawei P10 (Pierre Vitré)

Comme l’a expliqué Jessica, le Huawei P10 offre la même interface que le Honor 9. On dispose aussi de l’application Quik de Go Pro pour créer en quelques secondes un montage vidéo composé de photos, de vidéos et de musiques stockées sur votre appareil. Vous pouvez également utiliser le bouton d’accueil qui fait office de lecteur d’empreintes digitales comme bouton de navigation. L’interface est fluide et Huawei a fait des efforts ces dernières années pour l’améliorer.

Honor 9 vs Huawei P10 : qualité audio

Honor 9 (Jessica Murgia)

Le Honor dispose d'un seul haut-parleur mono situé en bas à droite du smartphone. Comme l'a déclaré son PDG George Zhao, la marque s'inspire du mode de vie des jeunes et a décidé de travailler en partenariat avec Monster pour améliorer l'expérience audio. Résultat, le volume est élevé et lorsque vous écoutez de la musique ou que vous jouez le son s'avère clair et propre.

AndroidPIT honor 9 vs huawei p10 1178
Les deux smartphones disposent d'une prise mini-jack. © AndroidPIT

Huawei P10 (Pierre Vitré)

Comme souvent, l’expérience audio est très satisfaisante chez Huawei malgré la présence d’un unique haut-parleur mono. Ce dernier se montre puissant et assez concentré sur les médiums. Il n’est ici pas question de collaboration avec Monster mais cela ne fait aucune différence.

Honor 9 vs Huawei P10 : performances

Honor 9 (Jessica Murgia)

En termes de performance, les deux smartphones chinois ne diffèrent pas beaucoup. La raison ? La présence des mêmes composants matériels : Kirin 960 octa-core (4 coeurs Cortex-A73 à 2,4 GHz et quatre coeurs Cortex-A53 à 1,8 GHz), une puce graphique G71 Mali-MP8, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne extensible via microSD . Au quotidien, vous ne rencontrerez aucun problème avec les jeux, le multi-tâche et d'autres usages. Rien ne surchauffe suspect pendant la lecture ou la charge.

Huawei P10 (Pierre Vitré)

Là-aussi, on dispose de la même fiche technique que pour le Honor 9. On retrouve donc les mêmes performances et la même fluidité pour vos activités quotidiennes (jeux, surf, multitâche…). Il n’est donc pas question de ralentissements ou de lags. Ceci étant, le Huawei P10 grâce à sa finition en métal ne chauffe pas autant en main que le Honor 9 lorsqu’il est très sollicité et ne vous "brûlera" donc pas la main.

Honor 9 vs Huawei P10 : appareil photo

Honor 9 (Jessica Murgia)

L'appareil photo du Honor 9 ne vous décevra pas. Avec un double objectif principal de 20 et 12 mégapixels et une ouverture f/2.2, le smartphone est capable de prendre des photos excellentes avec des couleurs réelles et riches en détails. Tout au moins lorsque les conditions d'éclairage sont bonnes.

Pour les conditions nocturnes, la marque propose un mode dédié, mais vous aurez besoin d'une main ferme sous peine d'obtenir des clichés flous. L'appareil photo vous permet également d'enregistrer au format RAW, d'activer le zoom hybride x2 (qui repose sur une utilisation des différentes longueurs focales des deux objectifs), filmer des vidéos en 4K ou Full-HD à 60 fps et profiter du mode Vidéo Pro. Le Honor 9 permet donc de se faire plaisir en photo et en vidéo tout en donnant la possibilité de modifier les différentes options manuellement. Vous pouvez également créer votre propre avatar 3D Creator. Rapide et intuitive, l'application appareil photo est également adapté pour les moins geeks.

Vous pouvez vous faire votre propre idée avec notre galerie :

Huawei P10 (Pierre Vitré)

A l'arrière, on retrouve le même double appareil photo et les mêmes capteurs que ceux présents sur le Mate 9 avec un capteur monochrome de 20 mégapixels et un capteur RGB de 12 mégapixels, les deux estampillés Leica. Par défaut, le Huawei P10 propose de capturer en 12 mégapixels. Dans ce cas, une partie des informations provient du capteur 20 Mpx et l'autre partie du 12 Mpx. Le problème est que le plus défini des deux doit rééchantillonner l'image qu'il capture en 12 mégapixels, pour que les couleurs puissent y être appliquées.

AndroidPIT honor 9 vs huawei p10 1160
Le Honor 9 et le Huawei P10 proposent un capteur monochrome et un capteur RGB. © AndroidPIT

Au final, le résultat est un peu décevant avec une faible quantité de détails. C’est un peu meilleur que le Honor 9 à mon avis mais je trouve que Huawei devrait revoir son concept de double capteur. Le bon point c’est que le capteur monochrome permet d’obtenir des photos en noir et blanc de très bonne qualité. Quoi qu’il en soit, nous vous proposerons prochainement un comparatif photo dans un article dédié plus détaillé.

Vous pouvez vous faire votre propre idée avec notre galerie :

Honor 9 vs Huawei P10 : batterie - autonomie

Honor 9 (Jessica Murgia)

La batterie de 3200 mAh, rechargeable par Quick Charge de Huawei, parvient à passer la journée avec environ 15-20% d'autonomie. Un résultat qui n'est pas particulièrement surprenant, mais qui n'a pas à rougir par rapport aux autres flagships. Au test benchmark, le Honor 9 a obtenu le score de 6 heures et 58 minutes.

Huawei P10 (Pierre Vitré)

On retrouve également une batterie de 3200 mAh au sein du P10. Si son autonomie est assez décevante (il faudra passer par la case recharge avant la fin de la journée si vous l’utilisez assez intensément), le P10 est compatible avec la technologie Super Charge. Grâce à celle-ci, la recharge de la batterie prend moins de temps : 30 minutes de charge permettent d'atteindre 50 % de batterie ! Au quotidien, c’est un véritable plus !

AndroidPIT honor 9 vs huawei p10 1132
Le Honor 9 adore les reflets lumineux... et les empreintes digitales. © AndroidPIT

Honor 9 vs Huawei P10 : conclusion

Honor 9 (Jessica Murgia)

Le Honor 9 semble être la meilleure option car les deux smartphones ne sont pas si différents les uns des autres, au moins en termes de logiciels et de matériel. Le look du nouveau smartphone de Honor est même plus attrayant, mais ce qui attire encore plus que ses lignes, c'est son prix de 399 euros (après ODR de 30 euros). Alors, pourquoi dépenser plus pour un smartphone identique et avec une moins bonne autonomie ?

Huawei P10 (Pierre Vitré)

Malgré la sortie du Honor 9, le Huawei P10 reste toujours un meilleur achat. Depuis son lancement, son prix a baissé et se retrouve désormais pratiquement au même niveau que le Honor 9. Avec le P10, vous disposez d’un design plus élégant, plus discret mais surtout plus résistant aux aléas de la vie quotidienne. Ajoutez à cela une meilleure expérience photo, une compatibilité Super Charge et un écran bien calibré et vous comprenez mon choix.

A votre tour :

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • "Le gâteau au chocolat est magnifique: sa forme est resplendissante, plate sur le haut et le bas, un goût fondant sensationnel." "Le gâteau à la fraise est magnifique: sa forme est resplendissante, plate sur le haut et le bas et son goût de fruit sensationnel."
    Non mais quelle originalité! Je sais même pas pourquoi j'écris ça! C'est ouf! Si vous aimez pas mettez pas de likes!


  • Trop cher pour un mobile, jamais je ne depenserai autant


    • Le P10 est presqu'au même niveau que le Honor 9 à 399 €.
      Tu veux mettre combien?

      Compte désactivé


    •   41
      Compte désactivé 3 juil. 2017 Lien du commentaire

      Un P10 à 450 Euros ça vaut tout de même la peine pour un smartphone qui tient la route et qui fait de belles photos. Maintenant c'est certain il y en à 100 Euros qui peuvent suffirent pour téléphoner et faire des sms .


  • Tout ça pour dire ce que tout le monde sait déjà le Honor 9 , c'est la version fille du P10 , ce n'est un duel, juste du relooking
    Mais attention ils ne vont pas nous faire des petits ou alors le 9, 5 LOL

Articles recommandés