Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 8 Commentaires

Mate 20 Pro vs Pixel 3 XL : Huawei abat ses cartes, Google reste simple

Le Huawei Mate 20 Pro et le Google Pixel 3 XL sont des photophones hors-pair mais, avant tout, ce sont des smartphones haut de gamme. Lequel est fait pour vous ? Vaste question à laquelle nous allons tenter de répondre mais soyez avertis : sur bien des points il est difficile de départager les deux smartphones.

Beau n'est pas beau, beau est ce qui plaît

Nous trouvons ici deux styles styles très différents. Les Google Pixel ont toujours eu un look assez particulier : le Pixel 3 XL est un appareil élégant mais simple. Bien sûr, nous retrouvons à l'arrière l'effet de séparation que nous trouvions déjà sur les générations précédentes, et la finition très réussie, mais nous n'en avons pas plein la vue. Google a succombé cette année à la mode de l'encoche mais dans le cadre de ce comparatif cela ne le pénalise pas forcément puisque l'appareil de Huawei a lui aussi une encoche (certes plus discrète).

Huawei a une toute autre stratégie : oubliez la simplicité, sa conception de la beauté est différente. Cela commence par les couleurs car nous trouvons sur ce Mate 20 Pro de beaux dégradés avec le modèle Twilight, une excentricité que Google se refuse à faire. Le Mate dispose également de petites rayures fines à l'arrière qui lui donne un look un peu original mais aussi l'empêchent de glisser trop facilement.

Pixel 3 XL 01
Voici le Pixel 3 XL et sa vilaine encoche. © AndroidPIT

Les deux appareils ont une longueur assez similaire mais le Mate est moins large de 4,3 mm : vous vous en doutez, l'un comme l'autre sont difficilement utilisables à une main. Si vous aimez quand la carrosserie brille, le Mate 20 Pro est la meilleure option. Si vous préférez la simplicité, alors optez pour un Pixel. 

Si vous aimez la photo, aucun des deux ne vous décevra

Google est considéré par beaucoup comme le meilleur en photo depuis son premier Pixel. Huawei a su se forger sa réputation en photo au fil du temps, particulièrement grâce au P20 Pro. Les deux appareils qui nous intéressent aujourd'hui font partie des meilleurs photophones du marché donc quel que soit celui que vous choisirez, vous ne serez pas déçus, pas même en basse luminosité où les deux appareils arrivent à très bien se débrouiller.

huawei mate 20 pro 07
Le nombre fait-il la différence ? © AndroidPIT

La configuration est pourtant très différente. D'une part, le Pixel 3 XL n'a qu'un seul capteur - grande étrangeté dans le haut de gamme 2018 - alors que le Huawei Mate 20 Pro a lui 3 capteurs. Le capteur Sony IMX363 du Pixel est de 12,2 mégapixels, l'ouverture à focale fixe f/1.8, les pixels avec une taille de 1,4 µm et la technologie PDAF Dual Pixel assure une mise au point rapide. 

Le premier capteur du Mate 20 Pro est un téléobjectif de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.4, le deuxième est l'appareil principal de 40 mégapixels avec une ouverture f/1.8, et le dernier (grand-angle) avec 20 mégapixels et une ouverture f/2.2. Le Mate 20 Pro est donc mieux équipé et plus flexible, plus polyvalent, mais l'utilisateur lambda non averti n'y verra que peu - voire probablement pas du tout - de différences. 

Pixel 3 XL 04
Un seul appareil photo du côté de Google. © AndroidPIT

Dans les deux cas les photos prises sont très bonnes, que ce soit des clichés de nuit, des gros-plans ou des photos plus traditionnelles. Chapeau bas à Google qui arrive à faire une telle prestation avec un seul appareil photo, c'est vraiment très réussi même si notre expert en photographie considère le Mate légèrement supérieur, particulièrement en matière de vidéo. En bref, ici encore Google fait une excellente prestation tout en simplicité alors que Huawei abat toutes ses cartes.

Le Mate 20 Pro a un petit plus sur l'écran

Huawei utilise la technologie P-OLED sur une diagonale de 6,3 pouces, le tout avec une définition de 1440 x 2960 (ratio 18:5). Google, lui, utilise un écran AMOLED légèrement plus grand (6,39 pouces) avec une définition de 1440 x 3120 mais un format de 19,5:5. Respectivement, les densités de pixels sont de 523 ppp et 538 ppp, deux excellents niveaux. Notez que les deux écrans ont une encoche.

Le Mate 20 Pro a le mérite de proposer une fonctionnalité un peu plus novatrice : le lecteur d'empreintes digitales sur l'écran. Il propose également une reconnaissance faciale pour déverrouiller l'appareil, chose que ne fait pas le smartphone de Google.

huawei mate 20 pro 01
Les effets de lumière sont jolis. © AndroidPIT

Huawei impose une norme logicielle et une norme matérielle

Nous trouvons dans ces smartphones 2 des  meilleurs SoC du marché : du côté de Google nous avons le Snapdragon 845, du côté de Huawei nous avons le Kirin 980. Quel que soit votre choix, vous trouverez un smartphone totalement fluide et rapide dans les deux cas.

Au niveau du système, nous trouvons Android Pie sur les deux modèles mais comme d'habitude Huawei place sa surcouche EMUI (ici en version 9.0) sur l'appareil. Cette interface a beaucoup été critiquée par le passé mais elle s'est beaucoup simplifiée au cours des années et est devenue plus intuitive, c'est aujourd'hui plus une question de préférences et d'habitude qu'autre chose. 

Lequel faut-il acheter ?

Quelles que soient vos attentes, les deux appareils sauront y répondre. Celui de Huawei propose clairement quelques plus : un design attrayant, un appareil photo complet et une meilleure autonomie. Les deux smartphones se trouvent dans un ordre de prix assez similaire bien qu'il soit possible de trouver des offres ci et là (le Pixel 3 XL était d'ailleurs en promotion au Black Friday). Sur le moyen terme, le prix du Huawei baissera probablement plus vite que celui du Pixel mais il faut guetter les offres spéciales.

Lequel de ces deux smartphones préférez-vous ?

 

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Osei Tutu depuis 2 semaines Lien du commentaire

    "Nous trouvons dans ces smartphones 2 des 3 meilleurs SoC du marché" ! Le dernier restant serait donc l'Exynos de Samsung ou l'A12 d'Apple? Ou bien nous parlons des SoC Android (3 meilleurs) ou bien nous retenons les SoC iOS également donc nous arrivons à 4! Merci de nous éclairer


  • Osei Tutu depuis 2 semaines Lien du commentaire

    "vous vous en doutez, l'un comme l'autre sont difficilement utilisables à deux mains". Alors combien de mains faudra-t-il aux acquéreurs ? L'importance de la relecture avant publication


  • antoine depuis 2 semaines Lien du commentaire

    c'est pas un kirin 970 dans le mate 20 pro mais un kirin 980 ! :)


  • Kryder depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Je suis propriétaire d'un Mate 20 pro depuis sa sortie et j'ai un ami qui possède le Pixel 3. Sincèrement globalement les différence sont très faible, il sont aussi fluide l'un que l'autre, après ce n'est plus qu'une question de choix. De plus je trouve que Huawei à beaucoup mûrie en 1 ans entre le Mate 10 pro et le 20 pro. Mais bref c'est vraiment une question de choix c'est tout.


  • j'avais le mate 10pro et j'ai pris le 3xl il n'y a aucun bug et franchement au niveau expérience utilisateur il ''ya pas photo c'est du stock Android avec maj garanties ...emui est nul a côté... la partie photo est en fait mieux que sur le mate 20 pro sans surenchère on va à l'essentiel et c'est bien ça la notion de smart dans le smartphone... Huawei s'est perdu en proposant un prix aussi élevé a 100 ou 200€ de moins CT une bombe...


    • Tu as cette chance (que ton Pixel XL n'ait aucun bug), tant mieux pour toi, mais ce n'est pas le as de tout le monde, si tu fréquentais d'autres sites tu l'aurais constaté toi aussi. Après, en ce qui concerne ta préférence d'Android stock comparé à EMUI (je pense que ce serait probablement mon cas, je n'ai connu qu'Android Stock et Android Vanilla), ça c'est personnel, d'autres pensent l'inverse et apprécient les fonctionnalités qui n'existent pas sur Android Stock...


  • Serge depuis 2 semaines Lien du commentaire

    nano SD Huawai 70€ trop chère


  • Vu les gros bugs à répétition, parfois très gênants, des Google Pixel 3 (et qui sont en train de ternir sa réputation naissante), franchement, si je devais choisir maintenant, j'opterai pour le Huawei sans hésitation, où alors j'attendrai au moins 2 mois que Google corrige les bugs et que les nouvelles séries en soient exemptes...

Articles recommandés