Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 6 Commentaires

Huawei Mate 20 Lite vs P20 Lite : leurs 5 mois d'écart font-ils une différence ?

Quel est le meilleur smartphone : le Huawei Mate 20 Lite ou le P20 Lite ? Même fabricant, même gamme de prix, mais deux appareils différents. Qu'est-ce qui les distingue vraiment et lequel est-il préférable d'acheter ?

Même marque mais des styles différents

Le Mate 20 Lite et le P20 Lite sont tous deux signés Huawei et font partie du milieu de gamme. Une gamme qui s'est beaucoup améliorée ces deux dernières années, non seulement du côté du design, mais aussi des fonctionnalités. Les corps élégants, les assemblages de qualité et des matériaux tels que le verre et l’aluminium laissent de moins en moins de place au polycarbonate.

Et puis il y a les fonctionnalités intégrées : même ceux qui n'achètent pas de flagships veulent avoir deux caméras à l'arrière, des modes de prise de vue, des filtres et des effets en phase avec le temps, un lecteur d'empreintes digitales rapide, la charge rapide et ainsi de suite. Huawei le sait bien et essaie de doter ses appareils au maximum. Le P20 Lite et le Mate 20 Lite sont arrivés à environ cinq mois d'intervalle. Cette différence d'âge est-elle suffisamment importante pour choisir d'acheter l'un des appareils plutôt que l'autre ?

Vous devriez choisir le Huawei Mate 20 lite si :

Vous ne voulez pas renoncer à 4 caméras et un bouton IA

Si le Mate 20 Lite et le P20 Lite sont tous deux limités au niveau de l’expérience photographique, le Mate offre cependant davantage. D'abord, il intègre un total de quatre caméras : deux à l'arrière (20 mégapixels et f/1,8 + 2 mégapixels) et deux à l'avant (24 mégapixels et f/2,0 + 2 mégapixels). Les photos prises pendant la journée sont bonnes en termes de représentation des détails et des couleurs, mais la qualité diminue considérablement le soir.

Avec le Mate 20 lite, cependant, vous aurez tous les modes et fonctionnalités que la marque offre sur leurs appareils. L'IA peut être activée et désactivée d’un tap, et vous pouvez utiliser des filtres, les 3D Qmoji, l'effet bokeh, l'effet de beauté, les lentilles AR, le mode artiste, etc. L'application de l’appareil photo est rapide, intuitive et complète.

AndroidPIT huawei mate 20 lite 9273
4 caméras au lieu de 3 et le bouton IA disponible © AndroidPIT by Irina Efremova

Vous préférez une puce mise à jour

Le Mate 20 Lite est livré avec le Kirin 710 de HiSilicon. La puce a été présentée à la mi-juillet, et il s’agit du successeur du Kirin 659 hébergé par le P20 lite. Le Kirin 710 est fabriqué par le processus de construction à 10 nm, intègre le Neural Processing Unit et se compose de 4 noyaux Cortex-A73 cadencés à 2,2 GHz, et de 4 noyaux Cortex-A53 cadencés à 1,7 GHz.

Au-delà des chiffres, le Mate 20 Lite ne vous décevra pas au quotidien, car il gère sans problème les jeux et le multitâche. Il reste un smartphone de milieu de gamme, soyons clair, mais concernant les graphismes et avec des jeux tels que Asphalt 8, pour ne citer qu’un titre, il fait mieux que le P20 Lite.

Les grands écrans ne vous font pas peur, au contraire

Le Mate 20 Lite intègre un écran de 6,3 pouces avec une résolution de 1080 x 2340 pixels et 409 ppp. Le panneau est un IPS LCD, comme sur le P20 Lite d’ailleurs, mais il offre une diagonale plus petite de 5,84 pouces. Sur les deux appareils, on a droit à un écran FullView avec encoche (qui peut être désactivée dans les paramètres) et une bonne luminosité. La différence, dans ce cas, se limite principalement aux dimensions.

AndroidPIT huawei mate 20 lite 9289
L'encoche est présente sur les deux modèles, mais vous pouvez la désactiver à partir des paramètres. © AndroidPIT by Irina Efremova

Vous devriez choisir le Huawei P20 Lite si :

Vous préférez un smartphone plus compact

Tous deux caractérisés par l'adjectif Lite, le Mate 20 et le P20 n'ont cependant pas la même taille. Si vous préférez un smartphone plus compact parce que vous n'avez pas de grandes mains ou parce que vous gardez généralement votre smartphone dans votre poche, le P20 Lite est le meilleur choix. Il mesure 148,6 x 71,2 x 7,4 mm et pèse 145 grammes, comparés aux 158,3 x 75,25 x 7,6 mm et 172 grammes de son rival.

AndroidPIT huawei p20 lite 4371
Plus petit et plus léger que le Mate 20 lite. © AndroidPIT by Irina Efremova

Vous ne voulez pas dépenser plus de 300 euros

La P20 Lite a été lancé sur le marché en mars au prix de 369 euros, mais vous pouvez maintenant l'acheter en ligne pour environ 240 euros sur ebay ou 280 sur Amazon. Le Mate 20 Lite est accessible à un prix avoisinant les 330 euros. A l'heure actuelle, la différence de prix entre les deux appareils est donc au mieux d'un peu moins de 100 euros, ce qui n’est pas négligeable.

Lequel de ces appareils préférez-vous ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés