Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 11 Commentaires

Huawei Mate 10 Pro vs Samsung Galaxy Note 8 : similaire et pourtant fondamentalement différent

Le Samsung Galaxy Note 8 et le Huawei Mate 10 Pro font face au Google Pixel 2 XL (et à ses faiblesses) dans le combat pour la meilleure phablette Android du marché. Les deux appareils présentés ici sont similaire à certains égards, mais possèdent également des différences fondamentales. Voici notre comparatif.

Le Samsung Galaxy Note 8 a une lourde tâche : compenser l’échec complet de son prédécesseur, et conserver la place du fabricant coréen en tant que maître-étalon du marché. Les ingrédients de ce smartphone ont fait leur preuve par le passé : grand écran, processeur rapide, design élégant et stylet.

AndroidPIT galaxy note 8 vs huawei mate 10 pro 2439
Le Galaxy Note 8 et le Huawei Mate 10 Pro sont assez similaires à première vue. © AndroidPIT

Les choses sont un peu différentes pour le Huawei Mate 10 Pro. Son prédécesseur, le Mate 9, est toujours considéré comme l’un des meilleurs smartphones du marché, même s’il manque de renommée. Avec le Mate 10 Pro, Huawei fait le choix d’un design en aluminium tout en suivant les tendances du moment (verre bombé, cadre en aluminium, bords minces autour de l’écran) tout en proposant une véritable nouveauté. En effet, le Kirin 970 est l'un des premiers processeurs de smartphone avec intelligence artificielle intégrée.

Verre et aluminium partout

Si l’on décrit le design de ces deux smartphones, il semble assez similaire : verre à l’arrière et à l’avant, bords arrondis, cadre en aluminium mince. De grands écran avec des bords minces et un capteur d’empreintes digitales à l’arrière. Mais il y a des différences entre les deux appareils. Le design monochrome de Samsung est visuellement plus classique que celui du Mate 10 Pro, qui scintille magnifiquement. En ce qui concerne la position du capteur d’empreintes digitales, Huawei a fait beaucoup mieux que Samsung (qui présente en revanche le fameux écran incurvé du fabricant). Contrairement au Mate 10 Pro, le Galaxy Note 8 est doté d’une prise jack, ce qui est une bonne nouvelle. Mais globalement, le design du Huawei est plus moderne, plus élégant et plus harmonieux que celui de son concurrent.

Le design est certes une question de goûts, mais des différences se font également sentir en termes de maniabilité. Le Huawei 10 Pro est légèrement plus petit et plus fin, mais s’avère plus confortable en main que le Galaxy Note 8 grâce à ses formes. Malgré les ressemblances entre ces deux appareils, les petites différences dans leur conception ont clairement un impact en termes de maniabilité. Cela pourrait venir du poids, avec un Mate 10 Pro sensiblement plus léger que son concurrent. Le fait que le smartphone de Samsung soit nettement plus long (avec 0,3 pouces supplémentaires de diagonale d’écran) n’est cependant pas dérangeant à l’usage.

AndroidPIT galaxy note 8 vs huawei mate 10 pro 2442
Le Mate 10 Pro est plus maniable que le Galaxy Note 8. © AndroidPIT

Huawei Mate 10 Pro vs Samsung Galaxy Note 8 : l'écran

Pour moi, l’écran du Samsung Galaxy Note 8 a l’avantage. Ce n’est pas dû aux bords incurvés de l’écran (que je trouve plutôt inutiles) ni à sa taille. La résolution n’est pas nécessairement un critère important non plus. Les deux fabricants proposent des écrans OLED, et si c’est devenu une habitude chez Samsung, c’est un territoire inconnu pour Huawei. C’est visible dans la qualité de l’écran, qui semble supérieure chez Samsung : les couleurs sont plus brillantes, la luminosité plus élevée et l’angle de vision est meilleur. C’est assez visible, surtout en mettant les deux smartphones l’un à côté de l’autre. Même si l’écran du Huawei est loin d’être mauvais, Samsung sort gagnant de ce duel.

AndroidPIT galaxy note 8 vs huawei mate 10 pro 2435
Si vous avez besoin d’un stylet, Samsung est le choix naturel. © AndroidPIT

Une chose est claire dans ce comparatif : ces deux smartphones embarquent un excellent matériel, avec une mémoire extensible, des processeurs rapides et bien plus encore. Le Mate 10 Pro a l’avantage en termes de batterie avec une résolution d’écran inférieure. La comparaison détaillée entre les processeur (Samsung Exynos 8895 et Hsilicon Kirin 970) donnera des résultats intéressants sur le long terme mais pour le moment, il est clair que les deux smartphones sont au top dans un usage quotidien, et ne devraient pas souffrir de ralentissement. Pour les amateurs, le S-Pen du Galaxy Note 8 pourrait faire la différence.

Samsung Galaxy Note 8 vs. Huawei Mate 10 Pro – Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy Note 8 Huawei Mate 10 Pro
Dimensions : 162,5 x 74,8 x 8,6 mm 154,2 x 74,5 x 7,9 mm
Poids : 195 g 178 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh 4000 mAh
Taille d'écran : 6,3 pouces 6 pouces
Technologie d'écran : AMOLED AMOLED
Ecran : 2960 x 1440 pixels (522 ppp) 2160 x 1080 pixels (402 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 12 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 20 Mégapixels
Flash : LED Dual-LED
Version Android : 7.1.1 - Nougat 8.0 - Oreo
Interface utilisateur : TouchWiz Huawei EMUI
RAM : 6 Go 6 Go
Mémoire interne : 64 Go 128 Go
Mémoire amovible : microSD Non disponible
Chipset : Samsung Exynos 8895 HiSilicon Kirin 970
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz 2,36 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0 HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Les appareils photo doubles sont partout aujourd’hui, et les smartphones de Samsung et Huawei ne font pas exception. Les deux appareils font des photos superbes, mais avec des approches différentes. Le second objectif de Samsung offre un double zoom tandis que l’objectif Leica de Huawei possède son propre capteur monochrome pour plus de détails. L’avantage du zoom du Galaxy Note 8 est relativement négligeable, et présente même des inconvénients : pour faire un portrait avec effet bokeh, vous devrez vous éloigner de l’objet pour avoir une image suffisamment détaillée. La technologie AI du Mate 10 Pro détecte automatiquement le contenu d’une photo et ajuste les paramètres de l’appareil photo en conséquence (sachant que le mode manuel est également disponible). Si les deux appareils photos offrent des photos splendides et détaillées, il semblerait que celui du Huawei Mate 10 Pro ait l’avantage grâce à sa polyvalence.

AndroidPIT galaxy note 8 vs huawei mate 10 pro 2451
Je préfère le Mate au Note. © AndroidPIT

Le Mate 10 Pro est en avance

Au final, nous avons ici deux excellents smartphones, qui n’ont pratiquement aucune faiblesse. Huawei semble cependant sortir légèrement gagnant de ce comparatif. Cela est dû à sa maniabilité, à son interface logicielle et à son autonomie. Le prix joue également un rôle : Le Mate 10 Pro est ainsi commercialisé 200 euros moins cher que le Galaxy Note 8, qui dépasse la barre des 1000 euros. Les 799 euros du Mate 10 Pro représentent une importante somme d’argent, mais il s’agit d’un prix clairement respectable face à la concurrence. Le dernier terminal de chez Huawei devrait jouer un rôle clé pour positionner son fabricant comme un leader sur le marché des smartphones.

A vous de nous dire : lequel de ces deux modèles XXL pourrait devenir votre prochain smartphone, et pourquoi ?

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • N'ayant plus d'usage professionnel, après l'usage du stylet sur le Note1 et sans m'en servir sur le Note4, je garde ce dernier, top cher les nouveaux, et les baisses probables des retraites dans l'avenir :-[

    Bob


  • Ceux qui ont eu en main un Huawei/Honor savent de quoi ils parlent, qualité de fabrication et fiabilité et surtout EMUI, pour le rédacteur et pour info, le Honor Note 8 que je possède, a déjà un écran Amoled QHD, pour moins de 400€, malheureusement il ne possède pas la B20 ni la B28, c'est le seul gros défaut de Huawei/Honor qui à malheureusement comme Samsung la mauvaise habitude de se disperser dans une tros grande diversité de modèle, je vais donc attendre décembre pour voir le Honor V10 avant de peut-être craquer pour le Huawei Mate 10 Pro qui sera peut-être mon dernier smartphone à 72a


  • Hâte de tester ce Mate 10 pro et de voir comment certaines applications tournent sur ce Kirin 970.


  • Ce sont deux smartphones avec une philosophie totalement différente. Il y a les Note et les smartphones lambda. Ils ne sont pas comparables. Ce Mate 10 doit être comparé au S8 +, point barre !!!


    • T'en dis plus dans ton nom que dans ton com' mais pas facile de remplir des papiers administratifs !


    • Si les smartphones à ces prix ne me sont, pour le moment, pas destinés, je suis d'accord avec cet opinion que le Huawei en question ne doit pas être comparé au Note 8 mais bien au S8+. Le Note 8, mis à part son tarif encore rédhibitoire pour beaucoup, reste unique en son genre.

      Bob


  •   41
    Compte désactivé 6 nov. 2017 Lien du commentaire

    J'attends de prendre le mate 10 pro en main pour me faire une réelle idée. Il est cher mais bien moins cher que d'autres en comparant ce qui est comparable . On ne parle jamais du Mate 10 lite qui fait aussi son effet pour 349 Euros et qui est loin d'être à la ramasse .


  • Encore un rédacteur qui ne sait pas utiliser le stylet de la gamme Note ! ! ! Ce que cela apporte à la façon d'utiliser ces Note !
    Entiérement d'accord avec louis hory ;) . Il faut le comparé au S8 +. C'est comme tous , ceux qui me disaient , "bon le Note 7 , c'est foutu , prend un S7 , cela revient au même ! Seul LG a sortit un phone avec un stylet , mais bien trop loin de ce que permet la série Note ! C'est bien dommage , par ailleurs !


    • J'ai cru comprendre le sens de la comparaison de l'auteur : opposer deux têtes d'affiche pour pousser aux réactions exacerbées mais c'est méconnaître les commentateurs qui ne désirent pas fatalement qu'on les prennent pour des consommateurs lambda face à une une tête de gondole !


  • En positionnement de gamme, j'aurais plutôt opposé le Galaxy S8 + au Mate 10 Pro, je trouve le Note 8 trop spécialisé avec son stylet et son prix peu comparable au Huawei.

    Je n'ai nul intention d'acquérir un flagship à plus de 800 euros mais s'il me fallait choisir j'irai plus facilement vers le Mate 10 Pro que je trouve à la fois plus maniable et dont les innovations matérielles correspondent mieux à l'orientation globale que prennnent les flagships aujourd'hui : IA, finesse, esthétique.

    Le prix légèrement plus contenu que ceux de la concurrence achèverait de me convaincre.


    • Effectivement, difficile de comparer de machines si différentes. J'ai eu le note, le note 2 et jusqu'ici le note 4. Mais quel agrément, depuis mon mate 10pro d'avoir enfin une autonomie d'au moins 1 journée même avec une petite utilisation du genre pour GPS. Quel confort de ne plus pensez constamment à optimiser la batterie.

Articles recommandés