Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

8 min de lecture 8 Commentaires

Huawei Mate 10 Pro vs Honor View 10 : difficile à départager

Beaucoup de gens se demandent pourquoi Honor a officialisé un flagship très similaire en termes de spécifications techniques au Mate 10 Pro de Huawei à un prix très compétitif. Les deux marques chinoises sont si proches les unes des autres, mais elles mènent des stratégies indépendantes. Pour les utilisateurs, le résultat de cette stratégie est la possibilité d'opter pour une alternative moins chère que le Mate 10 Pro. Que justifie la différence de prix entre les deux smartphones ?

Huawei Mate 10 Pro vs Honor View 10 : design et finition

Jessica

Je dois admettre que les différences au niveau du design entre le View 10 et le Mate 10 Pro sont clairement visibles. Le View 10 déçoit un peu s’il est placé à côté de la phablette de Huawei. Son corps en aluminium est peu original mais le smartphone a une bonne maniabilité. Parmi les inconvénients, je noterais les deux capteurs de l'appareil photo qui sortent de son corps opaque qui en revanche, par rapport au verre du Mate 10 Pro, attire moins les traces de doigts.

L’effet de lumière produit par le bleu qui scintille sous l’écran 2,5D est réussi. Le lecteur d'empreintes digitales est situé sur le panneau avant, sous l'écran Full-View de 5,99 pouces, et est pratique à atteindre lorsque le smartphone est placé sur une table.

AndroidPIT honor view 10 vs huawei mate 10 pro 9104
Un design résolument plus élégant et original pour le Mate 10 Pro. © AndroidPIT

Eric

Jessica a omis un détail important : le Mate 10 Pro est étanche. S’il tombe dans l'évier, vous n'aurez pas de soucis à vous faire. Sinon, les différences dans le design sont notables si vous prêtez attention aux détails. Honor a pensé à l’usage quotidien de l’appareil et a opté pour un corps en aluminium au lieu du verre, plus fragile. Si le premier se raye ou peut recevoir des impacts plus facilement, l’autre se casse plus facilement. Il est donc clair que le View 10 s'adresse aux jeunes ayant une vie plus « imprudente », et le Mate 10 Pro à ceux qui travaillent dans un bureau et qui ont tendance à protéger leur appareil à l'aide d'une protection discrète.

AndroidPIT honor view 10 vs huawei mate 10 pro 9111
Les deux sont équipés d’un capteur infrarouge. © AndroidPIT

Huawei Mate 10 Pro vs Honor View 10 : appareil photo

Jessica

L’appareil photo du View 10 offre de bons résultats lorsque les conditions d'éclairage sont satisfaisantes, mais lorsqu’il fait plus sombre, on note du bruit photographique et une perte de détails. Un problème déjà connu. Les points forts de l’appareil photo du  View 10 sont les prises de vue en noir et blanc, grâce à l'objectif monochrome de 20 mégapixels, la présence de l'unité dédiée à l'intelligence artificielle qui reconnaît en temps réel les sujets et applique les bons réglages, et les nouveaux modes Artiste et Lentilles AR qui permettent de s’amuser un peu. Parmi ses points faibles, on peut noter l'absence d'un stabilisateur d'image optique, surtout si vous aimez faire des vidéos, et le mode beauté prédéfini pour les selfies (qui ne peut pas être désactivé).

AndroidPIT honor view 10 vs huawei mate 10 pro 9119
L’appareil photo du View 10 est plus pointu. © AndroidPIT

Eric

Je trouve l'appareil photo du Mate 10 Pro légendaire. Je n'ai cependant pas assez d'expérience avec le Pixel 2 et l’iPhone X, et donc le superlatif n'est peut-être pas correct. Les photos prises en plein Soleil et dans des environnements lumineux sont vraiment excellentes.

Sur le Mate 10 Pro également, l'intelligence artificielle permet de reconnaître les scènes et d'ajuster l'exposition et le post-traitement en conséquence. Le View 10 ajoute un mode Artiste, qui est une autre forme de travail de post-traitement. Le Mate 10 Pro, de son côté, atteint vite ses limites en mode portrait, mais son appareil photo peut encore évoluer avec des mises à jour logicielles.

View10 artistic mode
Comment se transformer en bande-dessinée. © AndroidPIT

Huawei Mate 10 Pro vs Honor View 10 : utilisation quotidienne

Jessica

Côté logiciel, le View 10 et Mate 10 Pro sont équipés de la même manière (Android 8.0 Oreo et EMUI 8.0) et ils intègrent le même processeur, le Kirin 970, équipé d'une unité dédiée à l'intelligence artificielle. En utilisation quotidienne, le View 10 ne montre aucun problème même si comparé au flagship de Huawei, il est possible de remarquer un léger retard de l'interface. Vous pouvez sans souci vous divertir avec des jeux exigeants, utiliser le multitâche et lire des vidéos et de la musique. Le haut-parleur mono à côté du port USB ne déforme pas le son même lorsque le volume est élevé, et l’enregistrement audio fonctionne bien. La batterie de 3750 mAh permet de disposer d’environ 20% de charge disponible en fin de soirée si vous utilisez le smartphone de manière intensive.

Eric

Un avantage qui ne doit pas être sous-estimé dans la vie quotidienne est la qualité sonore offerte par le Mate 10. En plaçant l'appareil horizontalement, vous pouvez profiter des haut-parleurs stéréo, parfaits si vous voulez montrer une vidéo ou des documents pendant une conférence. Même l'autonomie offerte par le Mate 10 Pro est supérieure à celle du View 10. Cela est en partie dû à sa batterie légèrement plus grande, mais aussi à la technologie d'affichage AMOLED qui, dans certaines situations, consomme moins qu'un écran LCD.

Huawei Mate 10 Pro vs Honor View 10 : caractéristiques techniques

Huawei Mate 10 Pro vs. Honor View 10 – Caractéristiques techniques

  Huawei Mate 10 Pro Honor View 10
Dimensions : 154,2 x 74,5 x 7,9 mm 157 x 74,98 x 6,97 mm
Poids : 178 g 172 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh 3750 mAh
Taille d'écran : 6 pouces 5,99 pouces
Technologie d'écran : AMOLED LCD
Ecran : 2160 x 1080 pixels (402 ppp) 2160 x 1080 pixels (403 ppp)
Appareil photo avant : 12 Mégapixels 13 Mégapixels
Appareil photo arrière : 20 Mégapixels 20 Mégapixels
Flash : Dual-LED LED
Version Android : 8.0 - Oreo 8.0 - Oreo
Interface utilisateur : Huawei EMUI Emotion UI
RAM : 6 Go 6 Go
Mémoire interne : 128 Go 128 Go
Mémoire amovible : Non disponible microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 970 HiSilicon Kirin 970
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,36 GHz 2,36 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Huawei Mate 10 Pro vs Honor View 10 sur les tests benchmarks

 
  Huawei Mate 10 Pro Honor View 10
3DMark Sling Shot Vulkan 2387 2488 
3DMark Sling Shot Extreme 2913 2943 
3DMark Sling Shot 3226 3314 
3DMark Ice Storm Unlimited 30181 31677 
Geekbench 4 (Single / Multi Core) 1892/6723 1906 / 6618 
PassMark Memory 6723 9128 
PassMark Disk 71474 73380 

Huawei Mate 10 Pro vs Honor View 10 : les principales différences entre les deux

Jessica

En termes de fonctionnalités, il y a d’importantes différences à prendre en compte avant l’achat :

  • Possibilité d'étendre la mémoire interne avec une carte microSD ou de profiter de deux cartes SIM.
  • Prise casque mini-jack : si vous utilisez un casque ou des écouteurs filaires avec le View 10, vous n'aurez pas à vous soucier de les remplacer.
  • Le corps en aluminium est plus résistant que le verre utilisé dans le Mate 10 Pro.
  • Le prix : 499,99 euros au lieu de 849,99 euros pour la phablette de Huawei. Notez cependant qu’il est possible d’acheter le Mate 10 Pro avec un contrat chez certains opérateurs téléphoniques et que vous pouvez déjà trouver des offres en ligne.

Que différencie le Mate 10 Pro du View 10 ?

  Huawei Mate 10 Pro Honor View 10
Prix 849,99 euro 499,99 euro
Disponible avec contrat Oui Raramente
Dual SIM Seulement sans contrat Presque toujours
Support microSD solo senza contratto Oui
Appareil photo avec stabilisateur optique Non Non
Ouverture de l'appareil photo f/1,6 f/1,8
Prise mini-jack Non Oui
Son stéréo Oui Non
Connexion à un moniteur via HDMI Oui, Easy Projection Non

Eric

Je pense que la principale différence se trouve dans les stratégies de distribution des appareils qui sont différentes. Il est possible de trouver le Mate 10 Pro dans des magasins d'électronique et auprès d'opérateurs téléphoniques, et il s’affiche un peu partout à travers des affiches publicitaires dans la rue ou dans des annonces à la télévision. Le Honor View 10 touche silencieusement le monde des natifs numériques. D'une manière très similaire à OnePlus, Honor se concentre principalement sur le monde en ligne et au lieu de parler au « client », il parle à une communauté.

Le Mate 10 Pro peut se vanter d’une fonctionnalité additionnelle, Easy Projection, qui ne m’a cependant pas permis de jouer à des jeux 3D ou de lire des épisodes sur Netflix lors de mon test. Une fonctionnalité disponible qu’à moitié et qui ne peut donc pas être considérée comme un réel avantage par rapport au View 10.

AndroidPIT Huawei Mate 10 Pro Easy Projection 1
Bonus : Easy Projection. © AndroidPIT

Huawei Mate 10 Pro vs Honor View 10 : conclusion

Nous sommes confrontés à deux flagships très proches les uns des autres en ce qui concerne le hardware mais qui se distinguent par certaines fonctionnalités importantes. La possibilité d’étendre la mémoire, la présence du port mini-jack pour les écouteurs et la certification de protection contre l'eau et la poussière peuvent faire la différence dans l'utilisation quotidienne que l'utilisateur fait de son appareil.

Ces aspects, à mon avis, vous aideront à choisir l'appareil qui vous convient le mieux. Bien sûr, la différence de prix est considérable et le Honor View 10, en offrant de bonnes performances et en ne renonçant pas un processeur dernier cri doté d’un NPU, fait bien de ce point de vue. Cependant, si vous êtes lié à un contrat avec un opérateur, le passage au Mate 10 Pro pourrait vous être plus facile.

Il est important de préciser que la différence de prix n'est pas liée à la qualité et aux technologies intégrées dans les deux appareils. Huawei est présent dans les commerces et s’oriente vers ceux qui disposent d’un plus gros budget, tandis que Honor se destine à la communauté en ligne.

 

7 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Aucun des 2 m'intéresse à vrai dire ,je trouve pas l'interface chez huewei/Honor optimisée et fluide, je préférerais un one+5T je pense.


  • Dans les commentaires vous oubliez tous que le mate 10 pro peut devenir un "moniteur pc" pas le Honor apparemment. Le capteur à l'arrière est bien plus pratique à l'usage et pour le reste les différences sont infimes. Mais le moniteur pour certains fait une grande différence.


  • vous avez oublié de mentionner que le HonorV10 n'est pas compatible avec la bande fréquence B28 alors que le Mate10Pro oui. C'est un élément non négligeable.


  • les benchmark du view10 sont meilleurs que ceux du mate 10 pro... 300e de plus pour l appareil photo leica et une pseudo étanchéité??


  • Mettez les côtes à côte devant vous (c'est mon cas) et si vous ne voyez pas de différence, prenez RDV avec un ophtalmo !


    • Si tu t'arrêtes au niveau esthétique, OK, mais en ce qui concerne les caractéristiques et les qualités, excuse moi, mais le Huawei ne vaut pas ses 300 euros de plus (passer un écran OLED, ajouter l'étanchéité ça ne vaut pas 300 euros de plus, surtout que les 2 sont sous Oreo, donc on n'est pas certain que le Huawei aura un meilleur suivi et des mises a jour plus longtemps...)


      • Tout d'abord il n'est pas certain que les composants (carte mère et tutti quanti soient du même "grade"). Tout en respectant un contrôle qualité rigoureux, c'est même certain car dans une production de masse qui se veut de haute qualité (c'est encore plus vrai en électronique), il y a toujours des "grades" (le top étant ce qu'on nomme la qualité "militaire"). Et puis au final avec une remise j'ai payé mon Mate 10, 650 €, ce qui me paraît correct pour un appareil de cette classe. Je n'irai pas jusqu'à payer 1100 € un iPhone ou un Samsung car rien ne justifie un tel prix pour un accessoire techniquement assez simple à concevoir et réaliser.


  • C'est vrai que, au vu du comparatif, les différences sont vraiment très très mines et le surcoût du Mate 10 Pro est assez difficile à justifier...

Articles recommandés