Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

13 min de lecture 13 Commentaires

Honor 9 vs OnePlus 5 : un choix cornélien

Si vous disposez d’un budget inférieur à 500 euros, le OnePlus 5 et le Honor 9 sont sans doute deux smartphones valides commercialisés en 2017, et qui méritent d’être examinés. Différents dans leur look, dans l’expérience utilisateur et dans les composants hardware, lequel de ces deux appareils est le meilleur choix ?

Honor 9 vs OnePlus 5 : design et finition

Honor 9 (Jessica Murgia)

Tous les goûts sont dans la nature, et il en va de même pour les smartphones. Le Honor 9 ne propose pas un design unique en son genre (il fait penser à ceux de la gamme Galaxy S de Samsung), mais ses courbes et les effets de lumière qu’il propose sont digne d’être remarqués. Elégant et ergonomique, le Honor 9 est conçu en métal et en verre (3D sur la façade arrière, 2,5D sur la façade avant).

AndroidPIT honor 9 vs oneplus 5 1484
Le lumineux Honor 9 (à gauche), et le plus sérieux OnePlus 5 (à droite) ! © AndroidPIT

Il lui manque la certification IP 67/8, et sa façade arrière en verre attire les traces de doigts, mais le Honor 9 tient bien en main et offre une taille compacte qui conviendra aux plus petites mains. Le lecteur d’empreintes digitales, qui sert également de touche de navigation, en placé à l’avant du smartphone tandis que le double appareil photo principal ressort nettement à l’arrière de l’appareil. Avec le Honor 9, dont la conception est impeccable, il est également possible d’utiliser deux cartes SIM ou une seule SIM accompagnée d’une carte microSD.

OnePlus 5 (Eric Herrmann)

La description du Honor 9 par Jessica trouve son écho dans le OnePlus 5 qui, en bon smartphone chinois qu’il est, n’est pas exempt du phénomène d’imitation. Le design du OnePlus 5 est ainsi largement inspiré par Apple (et non par Samsung comme son rival).

Le OnePlus 5 est plus mince que le Honor 9 et lui préfère l’aluminium mat au verre qui attire les traces de doigts, tout en s’avérant moins glissant. Le OnePlus 5 propose de plus les plus belles coques pour accompagner au mieux le design du smartphone. Face à lui, a coque de protection transparente du Honor 9 empêche au smartphone de glisser entre les mains ou sur la table, mais n’est pas aussi agréable à regarder.

AndroidPIT honor 9 vs oneplus 5 1500
Avec le Honor 9, il est possible d’utiliser deux carte SIM ou une SIM et une carte microSD. © AndroidPIT

Le OnePlus 5, comme le Honor 9, ne propose pas la certification IP. Cependant, dans les différents tests que nous avons effectués, le smartphone a été mis en contact avec l’eau sans aucun problème (avec de l’eau du robinet sans sel ni savon). Le smartphone est doté d’un double appareil photo et d’un double emplacement pour carte SIM, mais ne permet malheureusement pas d’étendre la mémoire avec une carte microSD.

Honor 9 vs OnePlus 5 : qualité écran

Honor 9 (Jessica Murgia)

Avec sa diagonale de 5,15 pouces, l’écran du Honor 9 est adapté pour ceux qui recherchent un dispositif peu encombrant. La résolution Full HD, qui peut constituer une limite pour les amateurs de VR, est suffisante pour presque tout le reste.

L’écran est lumineux dans son ensemble, et permet de changer la température des couleurs dans les paramètres. Vous pouvez également choisir d’imposer un arrière-plan noir ou blanc (avec diverses options). L’écran repousse également l'huile.

AndroidPIT honor 9 vs oneplus 5 1456
Les écrans face à face ! © AndroidPIT

OnePlus 5 (Eric Herrmann)

Que dire ? Le OnePlus embarque un écran AMOLED, mais pas dans le bon sens du terme. Le résultat est une composition visuelle à retardement, qui se traduit par un défilement ralenti rapporté par de nombreux utilisateurs. Il ne s’agit pas tant d’une limite dans l’utilisation quotidienne du mobile que d’un facteur embarrassant duquel il vous faut être conscient.

L’écran du OnePlus 5 offre des fonctionnalités comme le spectre de couleurs DCI-P3 et un mode dédié à la lecture. Avec la luminosité réglée au minimum, l’écran n’est pas aussi sombre que celui de son concurrent, c’est donc le Honor 9 qui est honoré à l’issue de cette comparaison (si vous me pardonnez ce mauvais jeu de mots).

Honor 9 vs OnePlus 5 : interface logicielle

Honor 9 (Jessica Murgia)

L’expérience logicielle est très différente entre le Honor et le OnePlus. Le Honor 9, utilisant EMUI 5.1 et Android 7.0 Nougat, est bien loin d’offrir une expérience Android pure. La personnalisation est l’un de ses points clés et, à ce jour, les critiques des utilisateurs fusent malgré la maturation du système.

AndroidPIT honor 9 vs oneplus 5 1459
Entrambi girano Nougat. / © AndroidPIT

Les deux smartphones utilisent Nougat

Le système est fluide et fonctionne sans problèmes avec les synchronisations hardware. Parmi les fonctionnalités logicielles intéressantes figure la collaboration avec GoPro qui permet, à travers l’application Quick, de créer des présentations courtes en combinant les photos de la galerie à une bande-son. Phone Clone permet de transférer en un instant toutes les données de votre ancien Huawei ou iPhone ; tandis que les applications jumelles permettent de dupliquer votre WhatsApp ou votre Facebook pour utiliser deux comptes simultanément sur le même appareil.

Le lecteur d’empreintes digitales répond rapidement et peut être utiliser pour naviguer dans le système. Le Honor 9 propose également le NFC ainsi qu’un lecteur infrarouge grâce à une application dédiée qui vous permet de gérer à distance votre téléviseur ou système Hi-Fi.

OnePlus 5 (Eric Herrmann)

La fonction de backup du Honor est vraiment exceptionnelle si vous possédez déjà un terminal Huawei ou Honor. Dans le cas contraire, jetez un coup d’œil au OnePlus 5. Son interface logicielle est basée sur Android 7.1.1, mise à jour de façon casi-hebdomadaire et presque identique à un Android standard, avec quelques ajouts.

En plus du mode sombre de l’écran AMOLED, vous trouverez des gestes liés à l’affichage (déjà vus avec le OnePlus One) et des touches flottantes, sachant qu’à part les applications Google, l’interface n’embarque que très peu de bloatware. Et si vous aimez personnaliser votre smartphone, le OnePlus est fait pour vous.

Honor 9 vs OnePlus 5 : performances

Honor 9 (Jessica Murgia)

Mis à part le benchmark réalisé sur la mémoire interne, le OnePlus 5 a l’avantage sur le Honor 9 en termes de résultats sur les jeux et de performances globales. Mais ce n’est pas surprenant : le smartphone Honor embarque 4Go de RAM et 64Go de mémoire interne tandis que le OnePlus que nous avons testé était équipé de 8Go de RAM et de 128Go d’espace de stockage interne. Ces chiffres mis à part, les performances de la mémoire sont excellentes sur les deux appareils. La comparaison basée sur les tests est donc intéressante, mais ne nous renseigne pas nécessairement sur l’expérience réelle offerte dans une utilisation quotidienne.

Le processeur Kirin 960 huit cœurs avec le GPU Mali G71-MP8 permet de basculer rapidement d’une application à l’autre et ne déçoit pas même avec les jeux. Le Honor 9 n’est pas le smartphone le plus rapide du marché, mais pour un usage quotidien, même avec des jeux et du multi-tâche, vous n’aurez pas de problèmes.

Honor 9 vs OnePlus 5 : les tests benchmarks

 
  Honor 9 OnePlus 5
3DMark SlingShot ES 3.1 2011     3341
3DMark SlingShot ES 3.0

2907

4337
3DMark Ice Storm Unlimited 29132 39419
Geekbench Single Core 1858 1944
Geekbench Multi Core 6446

6666

PCMark Work Performance 6155 6545
PCMark Storage

9019

5044

OnePlus 5 (Eric Herrmann)

Peu importe que vous en ayez besoin ou non, le OnePlus 5 offre assez de puissance pour les trois prochaines années. Jeux, multi-tâche, LTE… Les résultats du benchmark sur l’espace de stockage sont incorrects. Il est vrai que l’une des caractéristiques du systèmes de fichiers du Honor 9 est de fournir des résultats incroyables dans les tests, le smartphone s’avérant 78% plus rapide que son concurrent. Mais indépendamment des chiffres, les deux dispositifs fonctionnent parfaitement sans devoir faire de compromis sur la rapidité.

Honor 9 vs. OnePlus 5 – Caractéristiques techniques

  Honor 9 OnePlus 5
Dimensions : 147,3 x 70,9 x 7,4 mm 154,2 x 74,1 x 7,25 mm
Poids : 155 g 153 g
Capacité de la batterie : 3200 mAh 3300 mAh
Taille d'écran : 5,15 pouces 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD AMOLED
Ecran : 1920 x 1080 pixels (428 ppp) 1920 x 1280 pixels (420 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 20 Mégapixels 16 Mégapixels
Flash : Dual-LED Dual-LED
Version Android : 7.0 - Nougat 7.1.1 - Nougat
Interface utilisateur : Huawei EMUI Oxygen OS
RAM : 4 Go 6 Go
8 Go
Mémoire interne : 64 Go 64 Go
128 Go
Mémoire amovible : microSD Non disponible
Chipset : HiSilicon Kirin 960 Qualcomm Snapdragon 835
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,4 GHz 2,45 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Honor 9 vs OnePlus 5 : qualité audio

Honor 9 (Jessica Murgia)

Malgré la collaboration avec Monster, le Honor 9 n’embarque qu’un seul haut-parleur placé le long du bord inférieur droit. Le son est clair et le volume élevé. Même l’expérience offerte durant les appels est à la hauteur grâce au port mini-jack de 3,5mm qui permet de connecter votre casque.

AndroidPIT honor 9 vs oneplus 5 1489
Le Honor 9 et le OnePlus 5 embarquent un haut-parleur mono. © AndroidPIT

OnePlus 5 (Eric Herrmann)

Le OnePlus 5 ne propose malheureusement rien de plus. Le son est fort et clair, mais il vous faudra vous contenter d’une expérience mono. Dommage que le constructeur n’ait pas opté pour la stéréo.

Honor 9 vs OnePlus 5 : appareil photo

Honor 9 (Jessica Murgia)

Le Honor 9 propose un double appareil photo dorsal constitué de deux capteurs : un en noir et blanc de 20MP et un en couleur de 12MP avec un indice d’ouverture de f/2.2. Comme pour tous les appareils photo de smartphone, les résultats sont de meilleure qualité lorsque l’environnement est lumineux.

Les résultats sont détaillés et les couleurs fidèles. L’effet bokeh montre des contours un peu imprécis et il est nécessaire de maintenir fermement l’appareil lors de la prise de photos nocturnes pour éviter les images floues. L’application est rapide et offre un mode Pro dédié aux vidéos, ainsi qu’un zoom 2X et des fonctions Création 3D et Panorama 3D.

AndroidPIT honor 9 vs oneplus 5 1455
Les deux terminaux sont dotés d’un double appareil photo arrière. © AndroidPIT

OnePlus 5 (Eric Herrmann)

Avec mon OnePlus 5 en main, j’envie l’autofocus laser du Honor 9 de Jessica. Avec le OnePlus 5, beaucoup des photos prises en conditions de luminosité non optimales s’avèrent floues. OnePlus a travaillé à apporter des nouveautés à son logiciel en matière de post-traitement des images. Sur le plan matériel, le OnePlus 5 devrait cependant supplanter son rival dans les photos de faible luminosité avec un indice d’ouverture de f/1.7

L’opinion de notre expert Stefan Möllenhoff

Durant la journée, le OnePlus 5 et le Honor 9 offrent de bonnes reproductions des détails et une balance précise des blancs. Avec les paramètres par défaut, les photos du OnePlus 5 ont montré des couleurs plus fortes, mais avec la possibilité de les ajuster par la suite. Sur certains plans plus détaillés, nous avons rencontrés des problèmes : les arbres perdent en détail et donnent un effet « aquarelle » sur le OnePlus. Un tel effet n’est pas visible sur les photos postées sur Facebook ou Instagram, mais peut devenir problématique si vous décidez d’imprimer ou de recadrer l’image.

honor 9 op5 daylight
Le Honor 9 offre de meilleurs détails. © AndroidPIT

Les deux smartphone propose un mode portrait/bokeh qui profite du double appareil photo pour détecter et brouiller l’arrière-plan. Mais celui du OnePlus 5 est plus limité, car il ne permet pas à l’utilisateur de changer la longueur focale ou l’intensité de l’effet. Le Honor 9 permet d’agrandir numériquement les images et de sélectionner une sorte d’ouverture virtuelle à f/0.95. Bonus : l’arrière-plan apparaît de meilleure qualité sur le Honor 9.

honor 9 op5 bokeh
Le Honor 9 remporte le duel sur l’effet bokeh. © AndroidPIT

Les deux smartphones prétendent offrir un zoom sans perte de qualité, bien que chacun des constructeurs propose une approche différente. La résolution supérieure du capteur noir & blanc du Honor 9 dote les photos RGB de plus d’informations sur la luminosité ; sur le OnePlus 5, les deux capteurs ont une longueur focale différente (24 et 36 millimètres).

En cliquant sur le 2x du OnePlus, l’appareil photo agrandit numériquement l’image et la ramène à la résolution du capteur de 20 mégapixels. Cet étrange procédé créé des effets curieux, alors que les images zoomées du Honor 9 sont plus propres. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, la reproduction des détails est similaire avec le OnePlus bien que l’on note un contraste légèrement plus intense.

honor 9 op5 zoom
Un zoom sans perte sur les deux téléphones, mais avec des fonctionnements différents. © AndroidPIT

Passons au mode HDR. Lorsque les contrastes sont élevés, le OnePlus 5 offre une exposition plus équilibrées avec des couleurs plus vives. En comparaison, les images du Honor 9 apparaissent ternes et plus sombres. Les photos en HDR du OnePlus 5 montrent une touche HDR typique comme celle du Google Pixel. Les photos du OnePlus 5 apparaissent plus nettes.

honor 9 op5 hdr
Les photos HDR les plus nettes sont celles du OnePlus 5. © AndroidPIT

Lorsque les conditions de luminosité ne sont pas bonnes, les résultats sont similaires pour les 2 smartphones : la réduction du bruit est efficace mais élimine des détails. Le Honor 9 semble un peu meilleur en matière de conservation des détails dans les zones les plus sombres de l’image.

Le déclenchement des deux appareils se fait à une vitesse de 1/17 en raison de l’absence d’un stabilisateur optique. Le résultat est une sensibilité assez élevée de 2500 sur les deux smartphones. A titre d’exemple, le Galaxy S8 arrive à 1/4 de secondes, ce qui correspond à la norme ISA 800.

honor 9 op5 low light
Les deux appareils photo à l’épreuve dans des conditions de luminosité non optimales. © AndroidPIT

Du côté de la caméra, les deux appareils montrent des forces et des faiblesses. Ils sont dans l’ensemble au même niveau, et il vous faudra évaluer votre utilisation pour savoir lequel vous convient le mieux.

Honor 9 vs OnePlus 5 : autonomie - batterie

Honor 9 (Jessica Murgia)

La batterie de 3200 mAh parvient sans problème à durer toute une journée. Par rapport à son rival, l’Honor 9 utilise la technologie Quick Charge de Huawei (9V/2A), qui ne peut pas se targuer de procurer un temps de charge record comme celui du Dash Charge (8V/4A). Pour le charger complètement, le Honor 9 a besoin d’un peu plus de deux heures. Les benchmarks font état d’un résultats de 6 heures et 58 minutes (avec la luminosité à 50% et le WiFi désactivé)

OnePlus 5 (Eric Herrmann)

Une batterie de 3300 mAh, légèrement plus performante que celle du Honor 9, et un écran plus large : le OnePlus 5 n’offre pas de meilleurs résultats que son rival. Il a terminé son benchmark au bout de six heures et demie sur PCMark Work. LE mode d’économies d’énergie du OnePlus ne vous fera pas perdre de notifications, un des aspects négatifs d’EMUI.

AndroidPIT honor 9 vs oneplus 5 1441
Le Dash Charge est sans égal en terme de vitesse de charge. © AndroidPIT

Honor 9 vs OnePlus 5 : conclusion

Honor 9 (Jessica Murgia)

Le Honor 9 et le OnePlus 5 sont deux terminaux très différents entre eux. Leur point commun, c’est l’expérience utilisateur offerte et le prix : 429 euros (399 euros avec l’offre de réduction de 30 euros) contre 499 euros pour le OnePlus (qui propose 2 Go de RAM en plus). Les prestations offertes dans un usage quotidien sont bonnes, l’appareil photo fait son travail avec des innovations intéressantes côté software. Pour son prix, le Honor 9 est à mon avis une bonne affaire !

OnePlus 5 (Eric Herrmann)

A mon avis, le OnePlus 5 est l’appareil le plus intéressant sur le marché. En ce qui concerne le design, les deux appareils copient d’autres dispositifs déjà connus et aucun d’eux ne brille. La protection contre les éclaboussures, les excellentes performances et les photos du OnePlus 5 m’ont cependant convaincu. L’interface logicielle simple et épurée est à mon goût. Une puissance maximale sans additifs : c’est ce que j’aime dans un smartphone.

 

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Myk 23 juil. 2017 Lien du commentaire

    j'aurai plutôt mis en avant la fréquence des màj... il semblait que honor soit loins d'être exemplaires


  • J'adore tout ces détails techniques, mais personne n'est foutu de donner les fréquences supportées par rapport au réseau Français, c'est vrai que je vais acheter un smartphone pour faire des photos, je vais rechercher un APN pour voir si je peux téléphoner avec...


    • Le souci du Honor est que son débit en 4G est bridé.


    • @ Alain

      Bien senti, c'est sûrement le meilleur moyen de savoir ce que l'on désire faire avec un APN.

      Les photographes habitués et de longue date aimeraient en effet trouver un compact expert ayant des caractéristiques d'un smartphone de gamme moyenne (donc pas fatalement avec les mensurations d'un téléphone mobile classique sachant que ce n'est pas possible)


    • Exactement. De même aucune réelle information sur le fonctionnement du dual SIM. Dual active ou pas ? 3G, 4G supportée par une ou les deux SIM ?
      Je veux replacer mon Zenfone 2 et je veux absolument du dual SIM. Le Zenfone 2 est dual active mais la deuxième SIM est uniquement 2G.
      A noter qu'il n'y a pas qu'ici que les informations sur le dual SIM, quand il existe, sont incomplètes voir inexistantes :-(


    • Toutes les fréquences 4g sont supportées chez OP. Je ne sais pas pour Honor par contre. Mais José supposé vu comment Huawei Group innonde le marché européen depuis quelques mois.


  • un choix cornélien ?? c'est pas compliqué pourtant ... c'est AUCUN des 2 tout simplement !
    vive Google et les pixels 2 !


  • OP5 un bonheur pour moi 😊. L'interface Android stock est cool !


  • Ce comparatif de deux flagships à des prix moins indécents que certains s'avèrent, à mon idée, une fausse bonne idée.
    On y lit, à mon goût, plus de flatteries faciles qu'une véritable critique constructive et fidèle, c'est dommageable pour se faire une idée équilibrée, cela sent plus la brosse à reluire qu'un constat irréfutable et justifié.
    Autant manifester un parti pris justifié et l'annoncer que de tomber dans la quasi-connivence qui ne convaincra pas grand monde.
    OnePlus et Honor ne s'en plaindront pas, on peut s'en douter.


  • Aucun des deux, j'attends les nouveaux produits Nokia et xiaomi


  • "Ce qui compte est la performance au quotidien et non les chiffres sur le papier"
    Et juste en-dessous…
    "Honor 9 vs OnePlus 5 : les tests benchmarks"


  • Luna 21 juil. 2017 Lien du commentaire

    " En ce qui concerne le design, les deux appareils copient d’autres dispositifs déjà connus et aucun d’eux ne brille.

    Faut pas se limiter au design, pour le reste non plus .
    Aucun des deux m'a convaincu.

Articles recommandés