Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture Pas de commentaire

Honor 10 vs Huawei P20 : pourquoi une telle différence de prix ?

Le Honor 10 a beaucoup hérité du Huawei P20. Les lignes et les spécifications techniques sont communes, mais certaines fonctionnalités font la différence. Le prix est cependant l'élément qui marque une réelle différence entre les deux smartphones.

Deux smartphones qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau ?

De face, le Honor 10 et le P20 sont pratiquement les mêmes. De véritables jumeaux. La plupart de la face avant des deux smartphones est occupée par l'IPS LCD 19:9 pour le Honor, et 18,7:9 pour le Huawei. L'écran du Honor 10 offre une résolution légèrement supérieure (1080 x 2280 pixels par rapport à 1080 x 2240 pixels), et une densité de pixels plus élevée (432 ppp contre 429 ppp).

Les bords autour de l'écran des deux smartphones sont minces sur les côtés. Sur la partie supérieure, on trouve l'encoche. Si celle-ci vous déplait, sachez que vous pouvez la désactiver à partir des paramètres et avoir, en échange, une seule barre noire sur laquelle les icônes de notification sont affichées.

AndroidPIT honor 10 vs huawei p20 6001
Le Honor 10 est légèrement plus grand que le Huawei P20. © AndroidPIT par Irina Efremova

Le lecteur d'empreintes digitales ovale se trouve sur la partie inférieure. On note d’ailleurs une légère différence de style le concernant entre les deux appareils. Sur le P20, vous trouverez un lecteur d'empreintes digitales classique intégré dans l'appareil. Celui du Honor est quant à lui intégré dans le verre, et il ne fait pas partie de l’écran comme celui du Mate RS. Les fonctionnalités et l'expérience utilisateur proposées sont les mêmes, mais l'enregistrement de votre empreinte prendra plus de temps sur le Honor 10. Sur le Honor, il vous sera préférable d’utiliser Face Unlock, qui est plus rapide.

AndroidPIT honor 10 vs huawei p20 6049
Pouvez-vous les distinguer ? © AndroidPIT par Irina Efremova

Des boutons physiques sur la droite des deux smartphones sont présents, mais vous pouvez reconnaître le P20 au bouton rouge d'alimentation. Pour savoir lequel des deux smartphones vous avez devant vous, regardez la coque : sur le P20, le double appareil photo est disposé verticalement sur le flanc gauche, et est flanqué de la signature Leica. Sur le Honor 10, le double appareil photo est disposé horizontalement, et on peut lire l’inscription AI Cam. Leica ne fait cette fois pas partie du projet.

AndroidPIT honor 10 vs huawei p20 5999
Face Unlock et lecteur d'empreintes digitales sur les deux smartphones. © AndroidPIT par Irina Efremova

Les deux appareils sont faciles à manipuler. Le Honor 10 est légèrement plus grand, mais il est plus léger que son rival. Les deux sont légèrement glissants, un problème commun chez  les appareils qui ont un corps en verre.

Les éléments distinctifs ? On les trouve dans l’appareil photo

Mis à part le nouveau lecteur d'empreintes digitales de Honor mentionné ci-dessus, les éléments qui distinguent les deux smartphones se trouvent dans l'appareil photo. Le Honor 10 et le Huawei P20 intègrent un double appareil photo, mais les capteurs ne sont pas les mêmes.

Le P20 dispose d'un capteur monochrome de 20 mégapixels et d'un capteur RVB de 12 mégapixels avec une ouverture de f/1.6 et f/1.8. A l'avant, on trouve un capteur de 24 mégapixels avec une ouverture de f/2.0. Le Honor 10 intègre un capteur monochrome de 24 mégapixels, un capteur RVB de 16 mégapixels avec une ouverture de f/1.8, et pour les selfies, il offre un capteur de 24 mégapixels avec ouverture de f/2.0 ainsi qu'un mode portrait. Nous avions vu de quoi est capable l’appareil photo du Honor 10, et nous sommes toujours en train de tester celui du P20. Le Honor 10 offre de bonnes photos que vous pouvez admirer dans notre galerie.

En ouvrant l'application de la l’appareil photo, vous remarquerez quelques différences. En haut du Honor 10, l'icône AI apparaît, vous permettant d'activer l'intelligence artificielle pour intensifier les couleurs de vos photos. Sur le P20 Pro, la même fonction est appelée AI Master et est cachée dans le menu des paramètres. Mais la chose la plus intéressante est que sur le Honor 10, vous pouvez accéder à la Galerie et, à partir de là, cliquer à nouveau sur AI afin de visualiser la photo sans les effets appliqués par l’intelligence artificielle. Une fonction qui, selon moi, sera utilisée par de nombreux utilisateurs. Sur le Honor 10, vous trouverez des fonctionnalités comme Lentilles AR et Mode artiste, déjà vues sur le View 10, qui montrent l’accent mis par la marque sur le multimédia et sa jeune communauté.

AndroidPIT honor 10 vs huawei p20 6042
Double appareil photo sur les deux, mais différents capteurs et modes de prise de vue. © AndroidPIT par Irina Efremova

Trouver les différences n'est pas facile

Il suffit de regarder les spécifications techniques des deux appareils pour comprendre qu’ils sont tous deux très similaires. Et pas seulement au niveau du hardware : les deux smartphones offrent la même expérience utilisateur avec Oreo et EMUI en version 8.1.

Honor 10 vs. Huawei P20 – Caractéristiques techniques

  Honor 10 Huawei P20
Dimensions : 149,6 x 71,2 x 7,7 mm 149,1 x 70,8 x 7,65 mm
Poids : 153 g 165 g
Capacité de la batterie : 3400 mAh 3400 mAh
Taille d'écran : 5,84 pouces 5,8 pouces
Technologie d'écran : LCD LCD
Ecran : 2280 x 1080 pixels (432 ppp) 2240 x 1080 pixels (429 ppp)
Appareil photo avant : 24 Mégapixels 24 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels 20 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 8.1 - Oreo 8.1 - Oreo
Interface utilisateur : Emotion UI Emotion UI
RAM : 4 Go
6 Go
4 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
128 Go
Mémoire amovible : Non disponible Non disponible
Chipset : HiSilicon Kirin 970 HiSilicon Kirin 970
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,36 GHz 2,36 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Le prix du Honor 10 est bien moins élevé

Le prix est sans aucun doute l'élément qui différencie le plus les deux appareils. Malgré un look et des spécifications techniques similaires, ils s’orientent vers des cibles différentes. Le Huawei P20 a été lancé sur le marché au prix catalogue de 679 euros pour la version avec 4 Go de RAM et 128 Go de mémoire. Vous pouvez néanmoins le trouver sur Amazon aux alentours de 550 euros. Le Honor 10 coûte quant à lui 399 euros, pour le modèle équipé de 64 Go de stockage, et 449 euros pour celui de 128 Go.

La différence de prix est si grande que de trouver une raison d'opter pour le Huawei P20, à première vue, n'est à mon avis pas si facile. Pourquoi dépenser autant pour un smartphone qui n'offre aucun réel avantage ? Nous devrons tester les deux appareils plus en profondeur, car dans un comparatif, le P20 pourrait surmonter son rival rien qu’avec l’appareil photo.

Selon vous, quel est le meilleur smartphone ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés